Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
77 partages 10 Commentaires

Google I/O 2016 : tout ce qu'il faut savoir sur les nouveautés annoncées

La Google I/O représente un véritable conte de fées pour les fans d'Android. Autant les développeurs que les businessmen se réunissent pour discuter de l'avenir de Google, sans oublier une multitude d'ingénieurs. Ensemble, ils s'interrogent sur les appareils et produits à venir, mais ne vous inquiétez pas, voici toutes les nouveautés de la conférence dans notre article. 

Télécharger l'application officielle de la Google I/O 2016

L'appli officielle de la Google I/O 2016 est disponible sur le Play Store. En la téléchargeant (elle est gratuite), vous avez accès au programme complet de tous les événements et de tous les ateliers proposés par Google durant les 3 jours de conférence. Bien évidemment, Google étant le créateur de l'appli, il est possible de synchroniser les rendez-vous avec votre agenda. Enfin, l'application vous permet de suivre toutes les conférences en direct pour ne rien rater des annonces de Google. 

Google I/O 2016 Install on Google Play

Où regarder la Google I/O 2016 ?

Date et location de la Google I/O de 2016

Pour la première fois de son histoire, la keynote du Google I/O 2016 n’a pas lieu à San Francisco au Moscone Center mais au Shoreline Amphitheater de Moutainview, un grand amphithéâtre en plein air dont seule la scène est couverte (22500 places). La nouvelle édition se tient du 18 au 20 mai 2016.

Les annonces de la Google I/O de 2016

Google Assistant

C'est la première nouveauté annoncée par Google. Google Assistant est le chatbot tant attendu. Sundar Pichai, le CEO de Google, a ainsi évoqué que 20% des recherches aux Etats-Unis sont faites avec la voix. Google Assistant est donc la suite logique. 

Google i o 2016 keynote 8
Google Asistant vous permet de parler avec un bot. © Google

Google Assistant est présent sur le smartphone, sur smartwatch, dans la voiture (avec Android Auto) et à la maison avec Google Home. Ce dernier est un speaker WiFi capable de répondre à des requêtes relativement simples et formulées à l'oral. En gros, il s'agit d'un concurrent au dispositif Echo d'Amazon. Google Home devrait arriver au cours du printemps.

google io keynote 2016 home 6
Voici Google Home. © Google

Google Assistant est compatible avec de nombreux développeurs et entreprises, telles que Uber, WhatsApp, Spotify...

Google Allo : la nouvelle application de messagerie

S'il y a un domaine dans lequel Google ne fait pas le poids face à ses compétiteurs, c'est celui de la messagerie instantanée. 2016 est donc une bonne année pour changer cette tendance.

Les rumeurs prétendaient que la firme américaine avait des plans pour lancer une application de messagerie et elles ont vu juste. Allo est une application de messagerie intelligente qui se base sur votre numéro de téléphone et qui est sécurisée. Google Assistant est bien entendu intégré au sein de l'appli. L'application analyse votre utilisation et utilise ces paramètres pour améliorer ses suggestions au fur et à mesure.

google io keynote 2016 allo 2
Google Allo ! © Google
google io keynote 2016 allo 3
L'interface de Google Allo. © Google

Il est possible d'avoir recours à Google Assistant à n'importe quel moment pour faire une requête, demander un jeu, répondre à vos recherches.

Tous les messages envoyés et reçus par Allo sont chiffrés. Il est possible de créer des conversations en mode incognito.

Google Allo sera disponible cet été sur Android et iOS.

Google Duo : le compagnon vidéo d'Allo

Duo est une simple appli pour faire des appels vidéos. L'option "knock knock" vous permet de streamer une vidéo avant même que vous décrochiez.

google io keynote 2016 allo 18
Google Duo est la nouvelle appli pour passer des appels avec Google. © Google

Google Duo sera disponible cet été sur Android et iOS.

Android N

Google n'a pas dévoilé le nom de la nouvelle version, il invite au contraire les utilisateurs à suggérer leurs idées pour le nom.

Selon Dave Burke, le fait que la version précédente ait été publiée avant cet événement signifiait que les développeurs ont réussi à obtenir une bonne idée de ce que les utilisateurs recherchent. Burke a parlé de trois caractéristiques principales d'Android N: performance, sécurité et productivité.

google io 2016 keynote android 25
© Google

En ce qui concerne la sécurité, Android utilise maintenant une nouvelle méthode de chiffrement basée sur "fichier" au lieu des "blocs". Android accueille également le système SafetyNet qui analyse les applications malveillantes et les désinstalle automatiquement s'il rencontre une erreur.

L'augmentation de la productivité dans Android est également l'une des nouvelles missions d'Android. Burke a déclaré : "nous observons comment les gens utilisent le multitâche sur Android, pour apprendre la meilleure façon de les aider avec ça." Android N supprime désormais les applications qui n'ont pas été utilisées depuis longtemps. Oh et bien sûr, nous avons maintenant le bouton pour supprimer toutes les applications à la fois.


Android N sera disponible à la fin de l'année, mais une nouvelle version bêta "stable" sera disponible plus tard aujourd'hui.

Android N w782
Ce sont aux utilisateurs Android de choisir le nom de la nouvelle version d'Android N. © ANDROIDPIT

Pour en savoir plus sur Android N, allez jeter un œil sur notre page dédiée.

Android VR

DayDream est une platerforme pour la réalité virtuelle. Samsung, HTC, LG, Xiaomi, Huawei, ZTE, Asus, et Alcatel font des terminaux compatibles pour créer des vidéos de réalité virtuelle. Motorola est ainsi absent de la liste.

google io keynote 2016 vr 1
Daydream est la nouvelle plateforme de réalité virtuelle. © Google

Le Wall Street Journal, CNN et USA Today font des applications Daydream. Des entreprises orientées vers l'audiovisuel et le sport se penchent également sur le sujet, nous pouvons citer par exemple Netflix, Hulu, HBO, la National Basketball League (NBA) et la Major League Baseball (MLB). Google Play pour VR. Beaucoup d'applications à venir, notamment Street View, Google Play Films, Photos. Et bien sûr, YouTube. "Nous avons reconstruit YouTube pour VR." 

Daydream arrive durant ce printemps.

google io keynote 2016 vr 13
Google se penche sur la VR afin de contrer Facebook. © Google

Android Wear 

Nous nous sommes déjà interrogés sur la raison d'acheter une smartwatch, et force est de reconnaître que Google a fait du bon travail sur les smartwatchs de 2015 en y ajoutant une meilleure gestion des gestes et une capacité native pour le wifi. Il n'y a donc pas de surprise à voir Android Wear 2.0 annoncé. 

Android Wear 2.0 a revu l'expérience de la messagerie sur les smartwatchs. La mise à jour offre une meilleure reconnaissance de l'écriture manuscrite, et un tout petit clavier à faire glisser.

google io keynote 2016 android wear 2
Bienvenue à Android Wear 2.0 © Google

Les applications peuvent être maintenant autonomes, ce qui signifie qu'elles peuvent fonctionner indépendamment du téléphone et peuvent accéder directement au Wifi ou au réseau 4G.

Les développeurs peuvent télécharger une preview d'Android Wear 2.0 aujourd'hui. Sortie définitive prévue cet automne.

Android Instant Apps

Il est désormais possible d'utiliser des applis sans les installer sur son smartphone. Lorsque vous appuyez sur le lien, Google Play va juste chercher une partie de l'application, elle s'ouvrira et vous pourrez l'utiliser.

google io keynote 2016 android instant app 3
Android Instant Apps est une des grosses annonces de la Google I/O 2016. © Google

Les apps sont divisés en modules, de sorte que Google Play récupère juste les pièces nécessaires. Vous pouvez installer l'application complète par la suite si vous le désirez. Les développeurs devront prendre "moins d'une journée de travail" pour modulariser leurs applications pour Android Instant Apps.

google io android instant app 4
© Google

Android Instant Apps est compatible avec toutes les versions à partir d'Android KitKat !

Chrome OS

Contrairement à ce qu'on pouvait attendre, Chrome OS ne s'est pas retrouvé sous les feux des projecteurs lors de la Google I/O. Des rumeurs récentes sous-entendent qu'il serait unifié avec Android, autrement dit la relation entre l'ordinateur et le smartphone n'a jamais été aussi forte. Mais rien n'a été annoncé.

chrome2
Chrome OS pourrait bien être le centre d'attention lors de la Google I/O de 2016.© ANDROIDPIT

 

Les voitures

En ce qui concerne le secteur automobile, Google est quand-même un petit peu plus à la traîne. La conférence keynote de la Google I/O de 2016 n'a rien présenté. Il faudra attendre les différents ateliers pour en savoir plus.

google car prototype Aucune Google Car n'a été présentée lors de la keynote Google I/O. © Google

Que pensez-vous des news annoncées à la Google I/O 2016 ? Etes-vous déçu ou content ? N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Il n'y a pas eu d'annonce sur le smartphone modulaire Ara ?

  • Que du bon, vivement que cela arrive !

  • Bof... rien de bien révolutionnaire dans tout ça, sans doute quelques babioles pour des geeks, mais rien de folichon pour l'immense majorité des utilisateurs qui rêvent surtout de smartphones dont l'autonomie serait enfin satisfaisante.

  • steven depuis 8 mois Lien du commentaire

    que du bon tout ça à j'ai hâte de toucher à allô et l'assistant vocal. je suis plus nutella pour Android n mais nouguat serai cool aussi ;)

  • Rideau depuis 8 mois Lien du commentaire

    Je suis comme un petit enfant à Noël devant mon ordinateur... Je sens déjà le Google Home dans le salon et Allo et Duo sur mon téléphone à plein nez.
    Et Android Wear sans téléphone à proximité, c'est vraiment une révolution, ça me donne envie de m'acheter une montre, parce que le but c'est l'utiliser dehors pendant qu'on laisse son téléphone chez soi.
    Je suis déjà fan de toutes les nouveautés juste parce-que c'est Google. Merci Google de nous faire rêver chaque année...

    Par contre petite déception pour Android N... la Keynote se termine trop tôt et me laisse un peu sur ma faim.

  • Cela me semble intéressant à tout point de vue...
    Mais ils pourraient être un peu moins centrés sur l'Amérique et faire cet événement en Europe de temps en temps, non ?

  • Suivre des annonces exclusivement en Anglais, non merci

  • Ara enfin sérieux j'ai hâte

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris