NextPit

Galaxy Z Flip 4 vs Z Flip 3: Faut-il acheter le nouveau smartphone pliable de Samsung?

NextPit samsung galaxy z flip 4 vs z flip 3
© NextPit

Samsung a présenté ses nouveaux smartphones pliables le 10 août 2022. Parmi eux, il y a bien entendu le Galaxy Z Flip 4. Apporte-t-il de grandes améliorations ou plutôt des changements mineurs par rapport au Galaxy Z Flip 3 de 2021? La réponse dans notre comparatif des Galaxy Z Flip 4 et Z Flip 3.

Le comparatif des Galaxy Z Flip 4 et Galaxy Z Flip 3 en bref

  Le modèle de 2022 Le modèle de 2022
Produit
Illustration
Samsung Galaxy Z Flip 4
Samsung Galaxy Z Flip 3
Écran Écran principal: 6,7 pouces, 22:9, Dynamic AMOLED FHD+ (2.640 x 1.080 pixels)
Écran externe: 1,9 pouce, Super AMOLED (260 x 512 pixels)
Écran principal: 6,7 pouces, 22:9, Dynamic AMOLED FHD+ (2.640 x 1.080 pixels)
Écran externe: 1,9 pouce, Super AMOLED (260 x 512 pixels)
SoC Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 Qualcomm Snapdragon 888
Mémoire 8 Go de RAM | 128 / 256 / 523 Go de stockage interne 8 Go de RAM | 128 / 256 Go de stockage interne
OS Android 12 avec One UI 4.1.1 Android 11 avec One UI 4.0
Appareil photo Double caméra
Caméra principale: 12 MP avec pixels de 1/3,0", ouverture f/2,2
Caméra ultra grand angle: 12 MP avec pixels de 1:2,55", ouverture f/1,8
Double caméra
Caméra principale: 12 MP avec pixels de 1/3,0", ouverture f/2.2
Caméra ultra grand angle: 12 MP avec pixels de f/2,55", ouverture f/1,8
Caméra selfie 10 MP avec pixels de 1/3,24", diaphragme f/2.2 10 MP avec pixels de 1/3,24", diaphragme f/2.2
Batterie 3700 mAh
Charge rapide 25 W
Charge sans fil 10 W
3300 mAh
Charge rapide 15 W
Charge sans fil 10 W
Connectivité 5G, 4G, WLAN 802.11 a/b/g (2,4 GHz), Wi-Fi 6 (2,4 GHz + 5 GHz), Bluetooth 5.2, USB Type-C, GPS 5G, 4G, WLAN 802.11 a/b/g, Wi-Fi 6, Bluetooth 5.1, USB Type-C, GPS
IP IPX8 IPX8
Coloris Bora Purple, Graphite, Pink Gold, Blue [Bespoke Edition] Recto/verso(Yellow, White, Navy, Khaki, Red), Cadre(Silver/Black/Gold) Phantom Black, Cream, Green, Lavender, Pink, Gray, White
Dimensions Fermé: 84,9 x 71,9 x 17,1 mm
Ouvert: 165,2 x 71,9 x 6,9 mm
Fermé: 86,4 x 72,2 x 17,1 mm
Ouvert: 166 x 72,2 x 6,9 mm
Poids 187 g 183 g
Plus
  • Design exclusif
  • Un smartphone assez original
  • La possibilité d'utiliser la caméra arrière comme caméra selfie
Moins
  • Prix
  • Le pli de l'écran toujours visible
  • Autonomie inférieure à la moyenne de la catégorie
Note
Pas encore évalué
Lire le test
Vers l'offre*
  • -

Le Galaxy Z Flip 3 a évidemment une grande longueur d'avance dans ce comparatif. Jusqu'à présent, nous n'avons pu tester que brièvement le Galaxy Z Flip 4. C'est pourquoi il s'agit ici d'un comparatif basé sur les fiches techniques. Nous avons besoin de plus d'informations sur les performances, la qualité photo et l'autonomie du nouveau Z Flip 4. Dès que nous aurons testé le smartphone, nous mettrons à jour cet article en conséquence.

Sommaire

Galaxy Z Flip 4 vs Z Flip 3: Design et écran

À première vue, il n'y a pas beaucoup de nouveautés au niveau de l'écran: on trouve toujours un écran principal de 6,7 pouces avec une résolution FHD+ et un taux de rafraîchissement de 120 Hz ainsi qu'un petit écran frontal de 260 x 512 pixels. Dans les deux cas, Samsung utilise la technologie AMOLED et offre la qualité habituelle de ses écrans.

Samsung Galaxy Z Flip 4
Le design du Samsung Galaxy Z Flip 4 est pratiquement inchangée / © NextPit

Toutefois, cette fois encore, le pli de l'écran n'a pas pu être dissimulé. En revanche, le smartphone est devenu un peu plus robuste: L'extérieur est désormais en verre Gorilla Glass Victus+. Samsung révèle que ce verre est 12 % plus résistant que le Gorilla Glass Victus normal de Corning. Le verre Ultra-Thin-Glass à l'intérieur devrait également être plus résistant de 18 % que sur l'ancien modèle.

Les dimensions ont été légèrement réduites, ce qui signifie que le rapport écran/corps est également légèrement meilleur. Le smartphone reste toutefois d'une épaisseur d'exactement 6,9 mm lorsqu'il est ouvert. La certification IPX8 est également identique à celle du Z Flip 3. Visuellement, vous ne verrez donc que peu de différences entre les versions 2021 et 2022, même si la charnière est un peu plus compacte.

Galaxy Z Flip 4 vs Z Flip 3: Performances et connectivité

Il y a eu du changement à ce niveau. Le Z Flip 3 était équipé du Snapdragon 888, tandis que Samsung a intégré le Snapdragon 8+ Gen 1 au Z Fold 4. On vous en dira plus sur ses performances dans notre test complet du Galaxy Z Fold 4.

La RAM ne dépasse pas 8 Go. En ce qui concerne le stockage non extensible, les variantes 128 Go et 256 Go sont désormais complétées par une version avec 512 Go. La connectivité n'a pas vraiment changé, seul le Bluetooth est passé à la version 5.2 dans le nouveau modèle.

Le Galaxy Z Fold 4 offre donc meilleures performances et une option de stockage supplémentaire. Vous découvrirez bientôt sur NextPit à quel point cette différence est significative.

Galaxy Z Flip 4 vs Z Flip 3: Appareil photo

Sur le plan conceptuel, il n'y a pas non plus grand-chose de nouveau: il y a toujours une caméra selfie de 10 MP et un double module photo composé d'une caméra grand angle et d'une caméra ultra grand angle de 12 MP chacune. Cela signifie que rien n'a changé par rapport à l'année dernière et oui, il n'y a toujours pas de téléobjectif.

Samsung Galaxy Z Flip 4 Selfie-Modus
De même, le module photo a très peu changé par rapport au modèle précédent / © NextPit.

Il y a tout de même une petite amélioration: le capteur de la caméra principale est passé de 1,4 à 1,8 micromètre. Notre hypothèse est qu'il est possible que ce soit l'Isocell 2LD, que nous connaissions déjà du Galaxy Z Fold 3. En revanche, la caméra ultra grand angle du Galaxy Z Flip 4 est identique à celle de son prédécesseur. En fin de compte, l'appareil photo n'a été que subtilement mis à jour par rapport au Galaxy Z Flip 3.

Galaxy Z Flip 4 vs Z Flip 3: OS

Samsung est la référence en termes d'expérience logicielle, du moins, en ce qui concerne la politique de mise à jour. Le Galaxy Z Fold 4 tourne par défaut sous Android 12 avec la surcouche One UI 4.1.1. Une fois de plus, quatre grandes mises à jour Android et cinq ans de support avec des mises à jour de sécurité vous attendent. Le nouveau modèle est donc naturellement plus sûr pour l'avenir que le Galaxy Z Flip 3 sorti il y a un an.

Le Galaxy Z Flip 4 recevra bientôt One UI 5. Samsung vient en tout cas de lancer la version bêta de sa surcouche basée sur Android 13.

Galaxy Z Flip 4 vs Z Flip 3: Autonomie et charge rapide

Les fans de Samsung regardent peut-être avec un peu d'envie la concurrence chinoise de Xiaomi, Realme et autres car leurs smartphones se chargent généralement plus rapidement que quelqu'un au QG de Samsung ne peut dire "charge rapide lente". La situation n'a pas beaucoup changé avec le Galaxy Z Flip 4.

Certes, la puissance a été augmentée de 15 à 25 W, mais ce n'est pas vraiment significatif en comparaison avec ce qu'offre la concurrence. La charge sans fil est toujours de 10 W. Heureusement, la batterie a été agrandie, passant de 3300 à 3700 mAh. Charge plus rapide, batterie plus grande, c'est une nette victoire pour le nouveau modèle!

Galaxy Z Flip 4 vs Z Flip 3: Prix et disponibilité

L'offre de précommande pour les personnes qui se décideront rapidement est ouverte dès maintenant jusqu'au lancement des ventes le 26 août. Le Galaxy Z Flip 4 sera disponible dans les couleurs Bora Purple, Graphite, Pink Gold et Blue. L'édition spéciale Galaxy Z Flip4 Bespoke proposera 75 combinaisons de couleurs différentes grâce à différentes couleurs de verre et coques.

Samsung Galaxy Z Flip 4 Farben
Le Samsung Galaxy Z Flip 4 est disponible en quatre couleurs différentes. / © NextPit

Côté prix, le Z Flip est accessible à partir de 1099 euros pour la version 128 Go. Pour la version 256 Go, ce sera 1159 euros ou alors 1279 euros pour le modèle 512 Go. Si vous souhaitez l'édition Bespoke, disponible uniquement avec 256 Go de stockage, il vous faudra débourser 1209 euros.

Conclusion

Vous voulez acheter pour la première fois un smartphone pliable et opter pour un smartphone qui attire vraiment l'attention? Dans ce cas, vous pouvez foncer sur le Samsung Galaxy Z Flip 4. Le magnifique smartphone pliable à clapet s'est encore amélioré dans sa nouvelle version, même si visuellement rien n'a changé. En outre, le support jusqu'à Android 16 est un avantage considérable. Les probables meilleures performances, la meilleure autonomie et le meilleur appareil photo sont aussi des arguments non négligeables.

Mais en fin de compte, les changements ne sont pas assez importants pour inciter les utilisateurs d'e Galaxy Z Flip 3 à acheter le nouveau modèle. Dès que nous aurons testé le Z Fold 4, nous réévaluerons bien entendu l'impression générale et mettrons à jour cet article en conséquence.

D'ici là, vous pouvez nous dire dans les commentaires ce que vous pensez de cette mise à jour: Y voyez-vous de nettes améliorations ou Samsung s'est-il contenté de soigner sa copie?

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition