Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
8 partages 9 Commentaires

Le Galaxy S6 edge est-il vraiment un très bon smartphone ?

Le Galaxy S6 edge est l'un des smartphones les plus populaires parmi les utilisateurs Android. Il figure aussi dans notre liste des meilleurs smartphones Android en 2015, tout comme sa déclinaison S6 edge+ lancé en septembre dernier. Mais s'agit-il vraiment d'un mobile révolutionnaire à ne pas rater ?

Un écran aux bords trop incurvés ?

L'écran incurvé du S6 edge est l'une des principales caractéristiques qui a motivé cet article. Je ne trouve pas cette nouveauté tout simplement très utile. Comme avec toute «innovation», la première itération n'est pas forcément la meilleure. Les nouveautés logicielles apportées par ces bords incurvés sont intéressants mais loin d'être indispensables.

Ceci est dû en en grande partie aux raccourcis ajoutés qui sont déjà faciles d'accès, à savoir les news, la météo et les feeds. Avoir un aperçu de ces informations sur le côté de l'appareil n'est pas plus pratique que d'accéder à l'information sur l'écran en entier après quelques tapes.

Cette conception de l'écran incurvé rend le dispositif inconfortable à tenir

Par ailleurs, la fonctionnalité Contacts favoris est d'une faible utilité. Après l'avoir activée et bien paramétrée, l'écran latéral choisi s'affichera de la couleur du contact configuré, afin de vous indiquer de qui provient la notification

androidpit samsung galaxy s6 edge plus edge lighting 2
Les bords incurvés de l'écran sont juste esthétiques. © ANDROIDPIT

Mais si votre téléphone est face vers le haut, vous avez accès à la même information. Cette fonctionnalité est donc davantage marketing que pratique à l'usage.

L'autre inconvénient est que cette conception de l'écran incurvé rend le dispositif inconfortable à tenir, les côtés sont en effet assez pointus. Le Galaxy S6 classique avec son design plus arrondi est nettement plus agréable sur ce point.

android samsung galaxy s6 edge test review image 04
Vous pouvez observer la finesse des bords du S6 edge (à droite) avec celle du S6 (à gauche). © ANDROIDPIT

Enfin, les bords incurvés font que son écran souffre davantage de l'éblouissement, en raison de la nature de ses courbes. Cela signifie qu'une partie de l'écran est souvent dérangée par la lumière et cela gêne l'utilisation. 

androidpit Samsung Galaxy S6 Edge plus 6
Les bords incurvés empêchent la bonne visibilité de l'écran. © ANDROIDPIT

Trop cher ?

Même après plus de 7 mois de commercialisation, le Samsung Galaxy S6 edge coûte toujours une centaine d'euros supplémentaires par rapport au S6. 

Pourtant, ces dispositifs sont fondamentalement identiques en termes de spécifications internes. Et ce ne sont pas les bords incurvés de l'écran qui justifient une telle différence de prix, d'autant que leur utilité est à mettre en doute.

Les bords incurvés de l'écran ne justifient pas une telle différence de prix avec le S6

Pour presque 200 euros de moins, vous pouvez trouvez un LG G4 ou un Moto X Play qui sont des alternatives plus que crédibles au S6 edge en termes de fonctionnalités et de performances. Certes, on peut toujours faire valoir que le Galaxy S6 edge est l'un des smartphones les plus rapides, dispose d'un des meilleurs écrans et que son appareil photo figure parmi les meilleurs. Mais cela est-il justifiée par une différence de prix de 200 euros ?

Pas de batterie amovible, non waterproof, audio décevant et pas d'emplacement pour carte microSD

Ce sont des détails pour certains mais ces détails sont essentiels lorsqu'on a pour ambition de fabriquer le meilleur smartphone Android qui soit. Peu d'appareils offrent une résistance à l'eau, un son exceptionnel ou encore une batterie amovible mais tous n'ont pas la prétention de décrocher le titre de numéro 1 des smartphones. Si je devais investir dans un smartphone premium, je voudrais le meilleur dans tous les domaines.

android samsung galaxy s6 edge test review image 14
Le S6 edge a fait quelques sacrifices pour le design. Peut-être trop ? © ANDROIDPIT

Conclusion

Avant de laisser un commentaire haineux à mon égard, permettez-moi de préciser une chose : je ne déteste pas le Galaxy S6 edge et je pense pas qu'il s'agisse d'un mauvais appareil. Le terminal a de nombreuses qualités mais je reste critique, notamment sur cette version edge. La plupart des gens ont été séduits par ce téléphone mais je reste persuadé que le S6 est une meilleure offre, qui en plus reste moins cher.

Que pensez-vous de S6 edge ? Vaut-il vraiment la peine le prix demandé ? Faites-le moi savoir dans les commentaires.

8 partages

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Moi il n'y a que son prix qui me fait fuir ... Sinon le trouve très classe ...

  • Ayant toujours eu des hauts de gamme,notamment tous galaxy S,le S6 a beau être une bête de course,pas de slot micro SD,ni batterie amovible,prix exhorbitant......Me suis laisser tenter par curiosité par le Honor 7,que du bonheur,plein de petites astuces avec le capteur d'empreintes,très bon appareil photo,son DTS excellent avec écouteurs fournis,écran LCD impressionnant et comparable en luminosité à un amoled.Rapport qualité/prix imbattable,seul bémol,la puce graphique....Pas rédibitoire pour ceux qui ne jouent pas à des jeux gourmands.Je recommande.

  • Étant possesseur du galaxy S6 version normale, je l'ai préféré au S6 edge question esthétique, le S6 me convient mieux niveau tenue dans la main, contrairement au S6 edge .
    Bravo à Samsung pour ce design.

  • Après avoir essayé les 2, je n'ai pas trouvé d'intérêt à la version edge. J'ai préféré l'écran de la version standard pour les applications. Le edge a un design plus singulier. Le s6 standard étant 100 euros moins cher et ayant trouvé une promo avec 100 euros de moins à sa sortie, j'ai franchi le pas. Sur cette génération, le galaxy a vraiment fait un bon en terme de finition des materiaux et rendu le mettant dans une catégorie de premium. Le petit truc qui manque pour moi sur le lg g4 dont la coque cuir cache une partie du plastique mais ne fait pas le même effet au global. Question de goût.

  • c'est le meilleurs smartphone jusqu'à présent bravo Samsung je le quitte plus surtout la couleurs or.

  • sam 2 déc. 2015 Lien du commentaire

    Je n'aime pas du tout ses bords incurvés.

  • Personnellement, je le trouve remarquable, même si la prise en main nécessite d'être rigoureux.

  • a choisir le note edge est mieux monté

  • Étant pocesseur d'un s6 edge depuis août le véritable problème c'est les tranche du téléphone trop fine qui empêche une bonne prise en main quand on est sur le dos dans son lit. Heureusement qu'il y a des coques qui permettent une meilleur prise en main.
    Sinon les reflets sur les bords du téléphone on s'y fait et ce n'est pas trop dérangeant

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris