Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 45 partages 1 commentaire

Voilà à quoi ressemblera l'Android du futur

Matias Duarte, le responsable du design chez Android est monté sur la scène du Google I/O 2015 pour présenter le futur du Material Design, et donc le futur d'Android pour nous utilisateurs. La ligne directrice de Google est claire : ils ont écouté toutes les critiques. 

Après avoir parlé des critiques envers le Material Design, Duarte n'a pas manqué de mentionner que déjà 200 000 applications sur le Google Play Store suivent ces codes esthétiques. Si l'on exclut les jeux, c'est une application sur trois qui suit le Material Design, beaucoup plus qu'au début de l'année dernière.

AndroidPIT Google I O 2015 Material Design card view
En moins d'un an, un tiers des applications du Google Play Store sont passées au Material Design. © ANDROIDPIT

Pour le futur, Duarte a présenté un certain nombre de changements dans le Material Design, notamment au niveau des ressources pour les développeurs. L'idée est de les aider à mettre à jour leurs applications au dernier standard Google. 

Parmi ces nouveautés, on compte des outils pour modifier les boutons flottants (FAB, Floating Action Button), une bibliothèque des dernières icônes et boutons que les développeurs peuvent tout simplement télécharger et utiliser, plus de support pour le Material Design en général, comment l'adapter à son propre style ainsi qu'une base de données de metrics concernant les smartphones, tablettes et objects connectés.

Il s'agit en faite de la plus importante mis à jour de ce type depuis la présentation du Material Design. Google veut le généraliser, il aide donc les développeurs à passer à l'action.

AndroidPIT Google I O 2015 Material Design icon examples
Icônes disponibles en téléchagement, outils de développements, trucs et astuces : les développeurs sont à la belle. © ANDROIDPIT

Le moment fort de la séance a été lorsque Duarte a annoncé la nouvelle bibliothèque de support Android. Elle permet de simplifier le développement du design des applications, notamment pour les boutons flottants, la vue en cartes (comme Google Now), la navigation latérale et le défilement. En fait, Google offre la possibilité aux développeurs de reprendre des éléments à leur sauce, très facilement. 

AndroidPIT Google I O 2015 Material Design layouts Floating action button
Google fait tout pour rendre le passage au Material Design le plus aisé possible. © ANDROIDPIT

Nous pouvons donc affirmer désormais que beaucoup d'applications ressembleront de plus en plus au design de Lollipop natif. Si votre ancien smartphone ne vous fait plus franchement rêver, sachez que Google a pensé à tout. Ces ressources sont rétrocompatibles avec Android 2.1. On dirait bien qu'Android s'uniformise. 

Est-ce que le Material Design vous plaît ? Pousser les développeurs à développer des applications plus uniformes vous semble une bonne idée ?

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Certainement que c est une bonne idée, d'autant plus que l 'on sait que le material design améliore la rapidité et la fluidité, oui c'est une excellente nouvelle pour les utilisateurs d'Andoid, mais aussi pour les développeurs. Au moins, Google s'efforce d'améliorer son interface année après année , contrairement à son rival...!! Étant un fan fini d'Andoid, j'ai vraiement hâte d'expérimenter cette nouvelle interface revue et corrigée. BRAVO à toute l'équipe développeurs Android.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris