Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

(Source : Norman fait des vidéos)

Les fanboys envahissent de plus en plus notre monde Internet. Mais j'ai pu constater que l'on peut aussi en trouver dans le monde de la téléphonie, et pour mon cas : un vendeur SFR ! Bref, c'est une petite news coup de gueule !

Il est possible que pour vous, le terme "Fanboy" soit un mot inconnu, commençons donc par une petite définition ! Je vous conseille de la retenir, car si vous trainez sur des forums et sites news d'android, vous en croiserez souvent.

Donc un fanboy c'est quoi ? Il s'agit d'une personne qui vénère une marque, un produit ou encore un artiste et qui en fait une obsession. Pour lui, ce produit est le meilleur du monde et il n'en accepte aucune critique. On peut prendre pour exemple la guerre iOS vs Android qui voit s'opposer deux systèmes mobiles mais aussi deux communautés aussi haineuses l'une que l'autre. Pour vous faire une idée, vous pouvez vous rendre sur le site FanboyFact créé pour récupérer les trolls les plus beaux du net. D'ailleurs, l'image d'illustration est tirée d'une vidéo de notre Norman national où il décrit les fanboys d'Apple, vous pourrez vous faire une petite idée :)

On en trouve beaucoup sur Internet et bon nombre de lecteurs ici ont du en croiser plus d'un. Mais pour moi, le plus grave est d'en trouver dans le monde professionnel. Je m'explique. Je me rendais chez SFR, et, en attendant mon tour, je me suis permis d'écouter les conversations entre les vendeurs et leurs clients (non non je n'ai pas honte :P). Une de ces conversations m'a frappé et je base donc mon coup de gueule dessus :

Vendeur SFR : "Alors c'est simple, en tactile vous avez 3 catégories, la première qui est le bas de gamme, Samsung Player, certains LG ou aussi le HTC Wildfire. Ensuite vous avez les moyennes et début de haut gamme avec le Desire, Desire HD ou Z, le Galaxy S ou le Legend et enfin vous avez le haut de gamme, l'iPhone 4 qui est bien au-dessus des autres."

Moi : "Pourriez vous développer car je suis intéressé aussi ..."

Vendeur SFR : "Bah c'est simple, sur un téléphone entrée de gamme, vous voulez descendre une liste, vous faites glisser le doigt vers le bas ce qui est bizarre, sur l'iPhone, c'est comme une page interactive ! Et en plus, avec une fluidité sans égal alors que les autres ont plus ou moins des lag."

Moi : "Mais si je compte me dirigez vers un DHD ? Par rapport à l'iPhone 4 ? et iOS vs Android, ça donne quoi ?"

Vendeur SFR : "Heu bah le DHD est en dessous techniquement de l'iPhone 4 alors qu'il est sorti quelques mois après. Par contre c'est l'un des meilleurs androphones actuels. Après iOS ou Android et bah forcement iOS est plus rodé, Android est encore en construction. La future version qui va sortir, Gingerbread (sans l'accent en plus xD) sera plus aboutie mais on sent qu'ils ont du mal à se différencier de l'iOS."

(Conversation entendue il y a quelques mois, je pense que c'est le plus proche de la réalité que je puisse faire)

Un vendeur ne doit-il pas être neutre et garder ses préférences pour lui ? Il s'agit de l'iPhone, et étant sur un site Android, normal que ça me déplaise, mais cela m'aurait tout autant choqué s'il avait descendu l'iPhone. Bien sûr, je ne généralise pas sur SFR, j'ai vu des vendeurs avec des Nexus. Mais quand même, les fanboys, pour moi, doivent au moins rester dans le cercle privé, et non donner des conseils erronés basés sur le fait qu'il déteste une marque, ou en l'occurrence, ici, un système d'exploitation. Surtout que la dame ne connaissant rien, elle se retrouvera avec un produit qui au final ne lui correspond peut-être pas. Et j'ai déjà entendu des choses similaires à propos de l'iPad à la Fnac, mais le vendeur avait sur ce coup là été plus professionnel et avait aussi présenté les autres tablettes au client (il y a du mieux :p).

J'espère vraiment que je suis tombé sur deux cas isolés et que ces pratiques ne sont pas courantes, le monde téléphonique tomberait bien bas ...

Je m'adresse donc maintenant à vous Fanboy (d'Apple, Samsung, HTC, Windows ...) : vous avez le droit d'aimer un produit mais ce n'est pas une raison pour casser le reste ! Et si vous n'êtes pas content, débattez mais gardez une ouverture d'esprit. Cela ferait évoluer les choses et rendrait la lecture de news et de forum plus agréable. Et si vous n'en avez pas envie, abstenez vous de nous embêter.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris