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Décidemment quand certains veulent qu'on parle d'eux, ils y parviennent sans effort. C'est le cas de Facebook qui trust l'actualité depuis quelques semaines. Après l'achat d'Instagram et l'annonce d'un propre service de market d'applications, voici l'introduction d'une nouvelle fonctionnalité à la plateforme sociale. Et pour cela ils se sont appuyé sur l'étude de notre psychologie. Qui n'est pas en train de réfléchir à son prochain statut pour obtenir le plus de like possible ?

Désormais le plus grand réseau social du monde est donc en train de tester une nouvelle fonction de promotion des statuts... payante. C'est à dire qu'au moment où Facebook vous demande de choisir le niveau de mise en avant d'un post, certains utilisateurs se sont vu proposés la sélection moyennant une petite somme d'argent, de quelques centimes à 2 dollars. Une fonction uniquement en test qui pourrait bientôt concerner tous vos newsfeed.

Mais un des aspect important de Facebook est la méritocratie : le "si je met un bon statut, j'aurai des likes". La nouvelle fonctionnalité de sponsoring de son statut mettrait à terre tout ce système, permettant à certaines personnes de faire du marketing agressif sur leurs statuts auprès de leurs amis ou potentiel clients. Imaginez une timeline qui ne change jamais parce qu'elle est grevée de messages qui auront le droit d'y rester toute la journée !

Au mieux c'est ennuyant, au pire les gens quitteront la plateforme. Il reste une chance que Facebook s'apercoive que c'est une très mauvaise idée et décide de ne pas l'appliquer à tous. Mais bon : tout le monde déteste la nouvelle Timeline, ce qui n'empêche pas qu'elle est en passe d'être appliquée à tout le monde ! Et les investisseurs seront tellement contents qu'ils seront ravis de payer pour ça. Et comme en ce moment Mark veut faire de l'argent...

Pari risqué. Qu'en pensez-vous ? Plutôt pour ou plutôt contre ?

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