X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Facebook Messenger - Quoi de neuf ?

Anna Sovage
0

Être joignable partout, n'importe où, tout le temps et n'importe quand pourrait être le slogan de notre génération. Ça a commencé avec les textos depuis notre bon vieux Nokia 3310 et nos mobicartes. On est passé à la vitesse supérieure avec les forfaits textos illimités, puis les smartphones sont apparus et on a commencé à utiliser des applications gratuites, comme WhatsApp, pour remplacer nos SMS. Mais le problème de l'application WhatsApp, justement, c'est que tout le monde n'a pas encore de smartphone, tout le monde n'a pas l'application installée et tout le monde n'est pas continuellement connecté à Internet (et oui, ce genre de personnes existe encore).


Et que nous propose le plus grand réseau social au monde, avec ses quelques 700 millions de membres ? Une application permettant d'échanger des messages instantanés avec ses contacts, quel que soit l'heure ou l'endroit. Et parce que tout le monde est aujourd'hui sur Facebook, cette application pourrait être juste ce que les utilisateurs attendaient.


Facebook Messenger, meilleur que les textos, Facebook Messenger meilleur que WhatsApp ? Vérifions cela dans notre test.

3 ★★★☆☆

Évaluation

Version testée Version actuelle
1.5.005 4.0.1.13.1

Fonctions & Utilité

Si on résume simplement, l'application Facebook Messenger regroupe en fait la messagerie et les chats Facebook en une seule application. Vous pouvez envoyer et recevoir des messages à vos amis en temps réel, qu'ils soient en ligne ou non.


C'est tout ? Oui, c'est tout. Facebook essaye ici de séparer la fonction messagerie de sa mission principale de réseau social, ce qui paraît plutôt raisonnable et bien utile pour un utilisateur mobile.


La messagerie est beaucoup plus fluide et plus fiable que l'application principale. Quelques options ont été intégrées, comme la localisation géographique (attention : ce paramètre est activé par défaut), le partage de photos ou la possibilité de chater en groupe.


Lorsque vous vous connectez à l'application Facebook Messenger (car si vous ne vous déconnectez pas, vous serez en ligne 24h/24, des utilisateurs se sont plaints de ne pas en avoir plus clairement été informés), vos amis peuvent voir que vous êtes en ligne. Une icône en forme de téléphone portable apparaît à côté de votre nom, indiquant que vous utilisez votre smartphone et que vous ne serez peut-être pas en mesure de répondre immédiatement, ce qui pourrait dissiper quelques malentendus et éviter des vexations involontaires.


Bien sûr, l'application a ses petits défauts, qui peuvent se révéler être plus ennuyants qu'un samedi après-midi à Disneyland. Premièrement, le fait qu'une notification vous prévienne de chaque message reçu. Ce n'est pas si grave que ça si votre portable est sur vibreur, mais si le volume est au maximum, enfer, bonjour. Et puis nous avons tous dans nos contacts Facebook cet ami gentil mais légèrement agaçant qui nous informe quotidiennement de ses moindres faits et gestes saupoudrés de lol et de mdr. Et bien, bonne nouvelle : avec Facebook Messenger, il est impossible de l'ignorer. Votre téléphone sautille, votre téléphone vibre, votre téléphone clignote, votre téléphone chante … Bienvenue dans l'ère de la communication incessante.


Facebook Messenger ne propose malheureusement pas l'option d'ajuster les alertes de notification à vos propres besoins. Il est possible de mettre en place un mode silencieux pour une heure ou un jour, mais il est impossible de créer des périodes où vous ne serez pas alertés pour une période spécifique, lorsque vous êtes au bureau ou à un concert, par exemple.


Contrairement à Google Messenger ou WhatsApp, ne vous embêtez pas à utiliser Facebook Messenger sur les réseaux 2G. Si vous deviez utiliser EDGE, invoquez le Dalaï-Lama qui sommeille en vous : il est pour ainsi dire impossible d'envoyer ou de recevoir des messages. Cauchemar !


Petit concentré de tout ce qui m'a ennuyée : synchronisation incomplète de tous mes contacts, aucune personnalisation des fenêtres de conversation, aucun raccourci vers l'écran d'accueil et possibilité d'envoi de fichiers très réduite. Mais bon, je garde en tête que toutes ces options ne sont pas vraiment au cœur de ce que l'application propose et qui est : pouvoir communiquer rapidement et simplement avec ses contacts Facebook.


Dernier point, et pas des moindres : l'utilisation de la batterie. Enfin une bonne nouvelle à propos de Facebook Messenger ! Il n'utilise pas plus de batterie que l'application WhatsApp, par exemple. Pensez bien à vous déconnecter de l'application principale de Facebook ou vous recevez les notifications en double et verrez alors votre batterie réduire drastiquement.

Ecran & Commandes

L'apparence globale de Facebook Messenger est agréable mais honnêtement, il n'y a pas grand chose de plus à dire. On retrouve les traditionnels tons bleu et blanc et le tout ressemble à une application Facebook classique. La personne qui s'est chargée du design ne s'est pas casser une hanche dessus mais l'application reste simple à utiliser et fait ce qu'on lui demande. Il aurait néanmoins été agréable d'avoir la possibilité de pouvoir passer d'un contact à l'autre plus facilement.

Vitesse & Stabilité

Je vais râler encore une fois sur le problème de vitesse que rencontre Facebook Messenger quand on le connecte sur des réseaux plus lents. L'application ne le supporte pas, boude et cesse de fonctionner. A part ça, la fonction Messages marche sans problème même après des heures et des heures de conversation.

Qualité/Prix

Facebook Messenger est disponible gratuitement sur l'Android Market et ne comporte aucune publicité.

Captures d'écran

Facebook Messenger - Quoi de neuf ? Facebook Messenger - Quoi de neuf ? Facebook Messenger - Quoi de neuf ? Facebook Messenger - Quoi de neuf ? Facebook Messenger - Quoi de neuf ?

Applications similaires

Développeur

Facebook

Author
1

soucis mémoire interne saturée S2