Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 101 partages 11 Commentaires

Le Double SIM sur smartphone : comment ça marche ?

Nous recevons beaucoup de questions sur le système double SIM : comment ça marche ? Est-ce plus cher ? Faut-il changer d'opérateur ? Quel smartphone acheter pour en bénéficier ? Ne vous inquiétez pas, vous trouverez toutes les réponses dans cet article. 

Comment ça marche ? 

Tout d'abord, il est important de savoir que le système de Dual-SIM diffère d'un smartphone à un autre. Certains appareils permettent d'utiliser les deux cartes SIM en même temps, d'autres ne permettent d'en utiliser qu'une à la fois et de basculer simplement de l'une à l'autre, d'autres encore impliquent un redémarrage du smartphone pour effectuer le changement. Bien entendu, les smartphones les plus récents permettent une utilisation plus simple des deux cartes.

dualsim honor5x
Vous trouverez un menu pour gérer le dual SIM de votre smartphone. Attention,  © ANDROIDPIT

Tous les smartphones équipés de deux emplacements SIM ont un gestionnaire de cartes SIM. Celui-ci permet tout simplement de gérer le dual SIM, on peut par exemple décider quelle SIM est notre SIM principale, gérer la consommation des données séparément, etc. Sachez également que certaines applications de messagerie notamment intègrent la gestion du double SIM : vous pouvez choisir à tout moment d'envoyer un message depuis la SIM 1 ou la SIM 2. 

Tous les smartphones équipés de deux emplacements SIM ont un gestionnaire de cartes SIM

Faut-il un forfait spécial ?

La réponse est non ! Qui dit deux cartes SIM différentes, dit deux forfaits différents. C'est même le principe du dual SIM. Vous pouvez choisir un forfait intéressant pour les appels, ou pour les appels à l'étranger, et un autre orienté connexion de données, chez un autre opérateur par exemple. 

Beaucoup d'utilisateurs s'orientent vers un forfait classique, couplé avec un forfait offrant des prix plus intéressants pour l'étranger par exemple.

Faut-il un smartphone spécial ?

Il faut simplement un smartphone dit double SIM, c'est à dire qui possède deux emplacements pour cartes SIM. Pour le reste, chaque smartphone a ses particularités, toutefois la plupart des smartphones récents permettent d'utiliser les deux cartes SIM en même temps.

wiko stairway dual sim
Les deux emplacements carte SIM du Wiko Stairway. © AndroidPIT

En France, les Wiko rencontrent un fort succès, et presque tous les modèles sont disponibles en double SIM.

Peut-on mettre deux cartes SIM de deux opérateurs différents dans un smartphone double SIM bloqué opérateur ?

Non, un smartphone bloqué par l'opérateur n'acceptera que des cartes SIM provenant de l'opérateur en question, qu'il soit double SIM ou non. Une fois désimlocké, le problème devrait être résolu.

Avez-vous d'autres questions ? N'hésitez pas à vous manifester en commentaire.

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour, je ne trouve pas de réponse à ma question. J'ai un Samsung S4 avec un seul emplacement Sim mais j'ai vu qu'il existait des adaptateurs dual sim. Je prévois d'acheter une carte locale pour le telephone local lors de mon prochain voyage au Costa Rica. Est ce que l'adaptateur Dual fonctionnera et me permettra de choisir de passer d'une carte à l'autre? Je ne trouve rien sur le menu des paramètres indiquant qu'on peut faire cela ? Mon telephone est désimlocké mais j'ai lu que Samsung avait bridé ses telephones géographiquement, c'est vrai ? merci beaucoup de votre aide !

  • bonjour j ai un smarphone double sim mais pas du meme format

  • Bonjour, je cherche un téléphone double sim pour moins de 100€. Est ce que les 2 lecteurs carte SIM de l'archos 50 hélium plus donnent accès à la 4G? j'ai une SIM pro de taille standard, non sécable et un forfait voix sans l'internet et mon employeur ne la fera pas changer et ma perso est une micro sim.

  • Savez vous si le nouveau Sony X Performance 64 Go double sim aura une gestion des deux cartes sim séparé et utilisable en même temps ?
    Moi je pense que oui, vu le matériel haut de gamme et le prix de l'engin.
    Mais si vous pouvez me confirmer ?
    Merci d'avance.

  • Tiguan depuis 10 mois Lien du commentaire

    Sinon il y a l'application ON/OFF.

    • skyrail depuis 10 mois Lien du commentaire

      Certains veulent avoir plusieurs numéros pour appeler et être appelé. Mais, je crois que pour la plupart, l'usage serait plutôt: un sim pour la voix et et un plan data pas cher sur l'autre sim.

  • skyrail depuis 10 mois Lien du commentaire

    Moi j'aurais une question tout simple.
    On peut acheter en ligne des kits double sim (ou plus) pour utiliser plusieurs lignes dans un téléphone qui n'a qu'un seul slot sim.
    Les deux marques les plus connus sont Simore et Magic-sim. Elles sont assez cher.
    Sur Galaxy S5 (G900-F), on m'a rapporté que le kit dual sim ne fonctionne plus parce Samsung aurait bloquée la fonction.
    Est-ce que quelqu'un qui l'utilise, root ou pas root, peut confirmer si ça fonctionne toujours. (idem pour S4) Et dire quel kit il utilise.

  • L'article nul qui ne connait pas la différence entre dual active et dual stand-by

    • skyrail depuis 10 mois Lien du commentaire

      ben, il faut démocratiser un peu, sans effrayer avec les explications techniques un peu trop longues ! Mais vous avez raison, il faut mettre les mots sur les choses.

  • L'ASCEND P7 d'HUAWEI supporte deux cartes SIM... Mais l'un des deux emplacements SIM peut être occupé par une carte mémoire...

101 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris