Sujets chauds du moment

Silent quitting: Pourquoi l'employeur doit stimuler ses employés mécontents

fired what now jobbio
© Miljan Živković / Adobe Stock

Lire dans d'autres langues :

Au début de l'année, Indermit Gill, économiste en chef de la Banque mondiale, a lancé un avertissement sévère: le monde pourrait être confronté à une "décennie perdue" en raison de l'absence de mesures visant à relever les défis économiques actuels.


NdlrCet article est un contenu publicitaire pour Jobbio et n'a aucun lien avec l'opinion éditoriale de NextPit.


"Le déclin continu de la croissance potentielle", a déclaré M. Gill, "a de sérieuses implications pour la capacité du monde à relever l'ensemble croissant de défis propres à notre époque".

Le message général du rapport de la Banque mondiale est que le ralentissement de la croissance économique à l'échelle mondiale entraîne l'aggravation de tous les autres défis.

Quel est le rapport avec le quiet quitting? Lorsqu'il s'agit de savoir comment les équipes et les individus au niveau local contribuent à l'économie au niveau mondial, ce n'est pas seulement une question d'économie ou de finance, c'est aussi une question de personnes.

C'est exactement ce que suggère le rapport de Gallup sur l'état de la main-d'œuvre mondiale pour 2023 : Pour que les chefs d'entreprise puissent contribuer à ramener le monde dans la bonne direction, ils doivent adapter leur façon de gérer les personnes.

Les travailleurs malheureux coûtent cher

On estime que le manque d'engagement sur le lieu de travail coûte 8800 milliards de dollars par an, soit 9 % du PIB mondial. En d'autres termes, un renforcement à grande échelle de l'engagement des salariés contribuerait grandement à contrebalancer l'avertissement lancé par la Banque mondiale.

C'est le point de vue global, mais à l'autre bout du spectre, le point de vue personnel est bien établi : une mauvaise gestion signifie des travailleurs mécontents, des pertes de profits et une croissance négative, sans parler du phénomène relativement nouveau de la démission silencieuse ou silent quitting, en anglais. Des travailleurs non motivés et non engagés qui ne font que ce pour quoi ils sont payés, sans plus.

Le rapport de Gallup examine le taux d'employés qui s'épanouissent au travail, ceux qui démissionnent en silence et ceux qui "démissionnent bruyamment" (c'est-à-dire qui sapent activement l'organisation et s'opposent à ses objectifs). Le taux actuel de démissions silencieuses est de 59 %, soit près de six sur dix, alors que 23 % des employés sont épanouis. Il est intéressant de noter que ces deux chiffres représentent un record.

L'occasion de stimuler la croissance

Toutefois, le rapport ajoute que le nombre de démissionnaires silencieux ne doit pas être considéré comme un obstacle à éliminer, ni comme une pomme pourrie problématique à remettre dans le droit chemin.

Il s'agit en fait d'une formidable occasion de stimuler la croissance. Ils sont également un signe vivant, au sein des organisations, des éléments qui doivent changer, s'ils peuvent être identifiés.

Et avec un peu de leadership et d'encouragement, ils ont le potentiel de se transformer en membres d'équipe motivés et productifs. Voici comment une augmentation de l'engagement peut transformer l'entreprise.

Réduire les niveaux de stress

Si 23 % des salariés qui s'épanouissent est un chiffre record, il en va de même pour le nombre de membres de l'équipe souffrant des effets du stress, qui s'élève à 44 %. Il va sans dire que si ces chiffres étaient inversés, les individus et le monde s'en porteraient mieux.

Le rapport de Gallup révèle que les travailleurs américains sont à égalité avec ceux d'Asie pour ce qui est du niveau de stress le plus élevé. En outre, il est prouvé que plus les travailleurs sont engagés, plus leur niveau de stress diminue.

Réduisez la rotation du personnel

Il y a les démissions silencieuses et les démissions réelles. Le rapport "State of the Global Workforce" indique que 51 % des employés envisagent activement de quitter leur poste actuel.

Les employés pleinement engagés sont beaucoup moins susceptibles de quitter leur poste, car leurs attentes salariales sont nettement plus élevées que celles des démissionnaires silencieux. On pourrait dire que les employés très engagés sont entourés d'une couche d'isolation.

Obtenez des informations utiles

Naturellement, les dirigeants et les employeurs sont toujours encouragés à écouter leurs équipes afin de piloter l'entreprise, mais dans le cas des départs silencieux, cette écoute est plus vitale que jamais : ceux qui ont un pied dehors savent ce qu'il faut changer pour les convaincre de rester.

Il s'agit rarement d'une simple augmentation de salaire. Lorsque les processus, le style de gestion et la culture sont mis sur la table, entre autres, un changement courageux de direction peut transformer une entreprise.

L'abandon silencieux représente un défi pour les employeurs, mais c'est aussi une approche potentiellement malsaine pour les travailleurs - ravivez votre passion avec le la page Offres d'emploi de nextpit maintenant avant que vous ne tombiez dans le même schéma.

Aviv Group, l'une des plus grandes sociétés privées de technologie immobilière au monde, recherche un ingénieur Frontend senior pour superviser son travail étendu avec certaines des marques immobilières numériques les plus connues d'Europe, y compris : Meilleurs Agents, SeLoger Group et Immoweb. Pour ce poste, Aviv met en avant son objectif d'encourager les équipes à travailler de la manière, au moment et à l'endroit qui leur conviennent le mieux, afin de donner le meilleur d'elles-mêmes.

Disneyland Paris recherche un ingénieur logiciel pour prendre en charge le développement et la programmation de nouvelles attractions pour le célèbre site touristique - en bref, rendre l'impossible possible. Cela comprend la gestion du développement, des tests et de la maintenance des logiciels pour les attractions actuelles et futures. La cybersécurité, l'équipement physique et plusieurs langages de programmation sont intégrés dans cette opportunité passionnante et unique.

Veeva Systems est à la recherche d'un consultant senior en migration pour un poste à distance à temps plein. Vous dirigerez les implémentations de migration des clients en apportant votre expertise sur la migration des données et du contenu des documents, l'API du coffre-fort, les outils de migration du coffre-fort et les meilleures pratiques de la plateforme du coffre-fort. Vous agirez en tant que défenseur du client et travaillerez en étroite collaboration avec les autres équipes de Veeva pour assurer le succès des clients aujourd'hui et à l'avenir.

Commencez votre recherche d'emploi dès aujourd'hui sur la page Offres d'emploi de nextpit. Cet article a été rédigé par Doug Whelan.

  Flagship de 2024 Flagship de 2023
Produit
Illustration Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Samsung Galaxy S23 Ultra Product Image
Test
Pas encore testé
Prise en main du Samsung Galaxy S24 Ultra
Test du Samsung Galaxy S23 Ultra
Offres*
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition