Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 16 partages 21 Commentaires

La plus populaire des applis Android vous fera oublier toutes les autres

Il y a deux semaines, nous vous avons demandé de voter pour l'application que vous utilisez le plus. Les recherches démontrant que la plupart des gens passent la majorité de leur temps sur quelques applications seulement, nous voulions connaître celles qui font partie de cercle restreint. Il apparaît que l'une d'entre elles est largement plébiscitée.

Les résultats

Vous êtes plus de 400 à avoir participé à notre sondage, et nous vous en remercions. WhatsApp sort donc grand vainqueur en récoltant 18% de voix, suivi par Facebook, qui récolte 13 % des voix, elle-même talonnée par Chrome et ses 12 % de voix.

Le top 5, composé de WhatsApp, Facebook, Chrome, YouTube et Gmail, est sans surprise. Ces cinq applications ont récolté 63 % des voix pendant que les 12 autres applications de la liste ont chacune obtenu entre 1 % et 6 % des voix.

WhatsApp, meilleure application de messagerie
Une victoire sans surprise pour WhatsApp. / © ANDROIDPIT

Que retenir de ces résultats ?

Le plus intéressant dans ces résultats, c'est qu'ils donnent de la crédibilité à la théorie que les applications de messagerie peuvent devenir le centre névralgique de nos mobiles dans le futur. Si les utilisateurs se servent principalement de leur smartphone pour utiliser WhatsApp, alors pourquoi ne pas tout centrer autour d'elle ?

Avec l'arrivée du "Bot Store" de Facebook, un service qui permettra aux utilisateurs de contacter des bots conçus par des marques et des services, il semblerait que la révolution soit déjà en marche. Avec ces bots, qui remplaceront finalement des applications, vous pourrez commander une pizza, réserver des vols, vous renseigner sur des chambres d'hôtel, etc. directement depuis l'interface de Facebook Messenger. Un service qui pourrait également voir le jour sur WhatsApp, et qui ancrerait encore davantage l'utilisation des applications de messagerie dans notre vie quotidienne.

androidpit FR results poll
Les trois premières applis représentent 50 % des votes. © ANDROIDPIT

Pourquoi utilisons-nous autant WhatsApp ?

La réponse est vraiment simple : nous utilisons nos téléphones avant tout pour communiquer. Bien sûr, ils permettent aussi de faire des choses amusantes et pratiques, mais nous sortons essentiellement nos téléphones pour parler à quelqu'un d'une façon ou d'une autre. Le reste du temps, nous utilisons de façon occasionnelle des applications pour commander un repas, faire une réservation, jouer à un jeu, lire un peu, écouter de la musique, ajouter un événement dans notre agenda, etc.

Les smartphones peuvent être utilisés à de multiples fins, mais sa vocation première - discuter avec nos amis et notre famille - l'emporte sur tout le reste. Le reste est évidemment le bien venu, et même extrêmement utile, mais secondaire.

Nous passons donc la plupart de notre temps sur WhatsApp, alors pourquoi ne pas le laisser intégrer ces applications tierces que nous utilisons deux fois par semaine maximum ? Je pense qu'il s'agit d'un excellent plan.

Pensez-vous que ces résultats suggèrent que WhatsApp est aussi important que je le pense ? Où suis-je en train de les interpréter un peu trop ? Dites-le moi dans les commentaires.

Article traduit de Chris Marshall pour AndroidPIT.com

21 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • bidule WhatsApp je ne utilise pas j'ai suffisamment acer avec viber 10 fois mieux et je peut me connecter a fb twitter et autres site

  • Watssapp je connais personnes qui l'utilise autour de moi et même les jeunes de mon quartier ne l'utilisent pas

    • Jusqu'à ce que je l'installe je ne savais pas que beaucoup de mes contacts mémorisés utilisaient Whatsapp. Dès qu'on l'installe, l'appli affiche les gens qui l'utilisent parmi nos contacts et on peut même voir à quelle date et à quelle heure chacun s'y est connecté la dernière fois n'est qu'il l'a utilisé, ça permet de voir qui est utilisateur régulier ou non. Mais c'est certain, la Terre entière n'utilise pas Whatsapp.

  • Ce qui est très pratique avec Whatsapp :

    - On y retrouve pratiquement tous ses contacts sms

    - Contrairement aux sms qui exigent du réseau mobile, Whatsapp fonctionne indifféremment via réseau mobile ou via wifi, c'est donc plus universel

    - On peut joindre images, sons, fichiers divers

    - La transmission est IMMÉDIATE et NE PLANTE JAMAIS, contrairement aux sms dont on n'est jamais certain qu'ils ont bien été reçus et ce malgré des "accusés de réception"

    - On voit si les messages envoyés ont été reçus et même lus

    - On voit en direct si la personne nous écrit

    - On voit à quelle date et à quelle heure chaque contact a utilisé Whatsapp pour la dernière fois

    - Et depuis quelques jours on peut même utiliser Whatsapp depuis son ordinateur, ce qui est très pratique

    Moi j'adore en tout cas et je trouve ça beaucoup plus au point et surtout plus FIABLE que les sms

  • Ces messageries apportent de base la même chose que les SMS, et ont comme inconvénient de partitionner les utilisateurs (si vous utilisez WhatsApp, vous ne voyer pas les Vibers et réciproquement). C'est comme les applis de chat qui fonctionnaient sur le web des années 90. Elles ont toutes disparues du Web 2.0 !
    Mais comme ma fille m'envoi des messages ainsi qu'à ma femme via WhatsApp, je me dois d'avoir cette application.
    Comme quoi, c'est l'usage qui fait le laron :-)

    • C'est pour cela que je ne me disperse pas et n'utilise que Whatsapp, le plus répandu, tant pis pour les autres messageries.

      • Ouais. Souvent on choisit le meilleur moyen et le plus rapide pour joindre la personne ciblée. Parfois sms pour un message qui attend une réponse rapide. Parfois le mail pour expliquer en longueur en donnant des détails.
        Souvent, le chat pour échanger rapidement des Infos ou se donner rdv, envoyer une photo.
        Whatsapp ou viber, depuis le mobile et sans frais supplémentaire, pour appeler un numéro mobile ou un utilisateur de ces messageries.
        Après entre facebook whatsapp messenger viber Skype... ça dépend du correspondant.
        Je vais pas lui imposer facebook si il veut pas.
        Je continue à envoyer des photos pa mms , pour cette raison.

  • Je dois être bizarre mais j'ai des amis et quand je veux leurs parler je ne vais pas sur FaceBook ou je ne sais quelle messagerie mais je leurs téléphone ... normalement quoi .. mais apparemment je ne dois pas être normal !! Faut que je me soigne ..

    • Je partage votre sentiment, mais d'une part on n'écrit pas toujours uniquement à des "amis", et d'autre part je préfère souvent écrire aux gens via sms ou whatsapp plutôt que de devoir être contraint de discuter longuement à des moments où je n'en ai ni l'envie ni le temps. Car soyons honnêtes, combien de gens ne savent pas racrocher et font durer les conversations inutilement ? Beaucoup. C'est ce qui fait que cela ne donne plus envie aux autres de les appeler, ils savent qu'ils vont y passer trop de temps. Il y a trop de gens qui vous tiennent la jambe au téléphone et qui n'en sont pas conscients, ou qui le savent mais sont égoïstes. Il ne faut pas qu'ils s'étonnent ensuite qu'on ne les appelle plus.

      • Je réfléchis à poster des messages vocaux ou des enregistrements vocaux à convertir en texte. Ça prend tellement de temps à écrire, corriger les fautes et réfléchir à son propos.
        La parole est bien plus naturelle que le texte.

  • Quel est donc l'intérêt de WhatsApp par rapport à la messagerie classique ?

  • Ma famille est sur viber donc watspapp => poubelle

  • Oui voilà c'est ça les moutons de fb et de tout le reste dont la plupart des gens se foutent comme de leur première chemise... Ça ne représente pas la majorité des possesseurs de smartphone

  • mouton mouton faisons tous les moutons et telechargeons tous les même applications

  • Je ne vois pas ce qui la rend meilleure de Messenger

  • {mode Sarko} c'est quoi WhatsApp ? 😳 {mode Sarko} 😅

  • C'est quoi cette appli encore ?

  • WhatsApp je ne l'ai jamais utilisé.......Et😱........... Je ne suis pas en manque 😊😊😊

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris