Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Faut-il installer un antivirus sur Android ?

Écrit par : Joséphine Dusol — depuis 2 mois

Nous sommes souvent interrogés sur la nécessite d'un antivirus pour un smartphone Android, et ce pour de bonnes raisons. Apple a essayé de discréditer Android en le présentant comme un système infecté de virus et de malwares. Les failles Android découvertes ces dernières années n'ont pas aidé à rassurer les utilisateurs. Enfin, ceux qui ont utilisé leur ordinateur sans antivirus pourront en témoigner, les résultats peuvent être dramatiques, sauf pour les connaisseurs qui arrivent à s'en sortir sans. Alors faut-il aussi se méfier des malwares, virus et chevaux de troie en tout genre sur notre appareil Android ? 

Y a-t-il un risque de ne pas installer d'antivirus sur Android ?

Jusqu'à aujourd'hui, peu d'appareils Android ont connu de véritables virus, du moins si l'on compare au nombre d'ordinateurs infectés. Mais cela ne signifie pas qu'un smartphone ou une tablette Android est invulnérable : la navigation mobile sur internet connaît une croissance sans précédent, et l'on sait combien toute navigation sur internet peut impliquer des risques. Mais récemment, le danger d'infection par un virus s'est amplifié avec des chevaux de Troie comme Obad qui fut rapidement considéré comme le plus dangereux jamais répertorié. Il ne sera pas le dernier.

virus android simpleshocker
Ce type de chantage n'est jamais agréable. © Sophos

Android est-il plus vulnérable qu'iOS d'Apple ?

On entend souvent dire que Apple n'a aucun souci de virus et qu'il n'est donc pas nécessaire d'installer un antivirus sur Android. C'est à la fois vrai et faux : Apple est un système bien plus fermé qu'Android, il est donc plus difficile d'y entrer et de développer des virus. Au vu de cette difficulté, il est donc logique que les personnes malintentionnées se tournent vers le système ouvert qu'est Android. Le fonctionnement intrinsèque d'Android lui donne des failles : ce sont ces failles qui sont utilisées par les virus. Cependant, les utilisateurs d'iPhone sont beaucoup moins vigilants que les autres envers les virus, mais ils sont alors aussi vulnérables.

AndroidPIT antivirus teaser
Les antivirus et Android, toute une histoire. © ANDROIDPIT

Est-ce que le Play Store est une valeur sûre ?

Oui, et non. En théorie, Google est sensé supprimer et interdire toute application contenant des virus ou des spybots. Malheureusement, ce filtrage n'est pas infaillible : on l'a bien vu avec le nombre impressionnant de fausses applications iFruit (GTA V) lorsque les utilisateurs Android attendaient la sortie pour leurs appareils. On ne peut donc pas entièrement faire confiance au Google Play Store. Un conseil : avant d'installer une application, veillez à regarder le nombre de téléchargements et le nombre de commentaires positifs qui lui sont liés, mais aussi les autorisations réclamées. Rien de mieux que d'autres utilisateurs Android pour prendre confiance dans une application.

Cela étant dit, le nouvel algorithme mis en œuvre par Google est désormais capable de ratisser plus efficacement le Play Store, afin que les utilisateurs aient moins de mauvaises surprises. Encore une fois, prenez garde à ce que vous installez. Parfois, un virus malicieux peut être caché dans une application qui paraît sûre, alors que non. C'est pourquoi il est important de vérifier également le nom du développeur ou la société qui édite la dite application. Et ce, en plus du nombre de téléchargement, des commentaires et des autorisations demandées par cette dernière.

virusss
Google fait de plus en plus le ménage dans sa boutique d'applications. © AndroidPIt

Qu'est-ce que je risque si je tombe sur un virus ?

Les risques principaux ne sont pas très graves, mais peuvent poser problème pour certains : la collecte de vos informations personnelles pour ensuite les redistribuer. Cela, dans le meilleur des cas. Vous pouvez aussi perdre toutes vos données, récupérer une application qui vide votre batterie ou être en possession de fichiers corrompus. Et si l'on considère le fait que notre téléphone contient bien plus d'informations personnelles que notre ordinateur (numéros de téléphone, adresses email, photographies...), il ne fait aucun doute que le risque d'attaque s'agrandit.

Comment un virus peut-il infecter mon appareil ?

Beaucoup d'actions quotidiennes pour vous peuvent être dangereuses pour votre appareil Android : cela va du téléchargement d'une application à la lecture de vos mails, en passant par la simple navigation sur Internet. Mais tout ne se passe pas sur Internet. Il est aussi possible de récupérer un virus par Bluetooth ou Infrarouge, si vous vous trouvez en présence d'un autre appareil infecté : dans n'importe quel lieu public en somme ou même entre chez vous et vos voisins. La diffusion des virus peut être bien plus rapide que sur votre ordinateur : nous transportons ce virus dans notre poche partout où nous allons. Il est donc louable de faire une vérification avec un antivirus fréquemment.

Android virus2
© genie9.com

Quels sont les inconvénients d'un antivirus sur Android ?

Les antivirus sont souvent critiqués, car jouant sur la peur du virus, ils demandent à l'utilisateur l'accès total à toutes les données de l'appareil, aussi bien en lecture qu'en écriture. En gros, elle font exactement ce qu'elle veulent exterminer... Il faut donc avoir vraiment confiance en son antivirus. Certains antivirus ont aussi le défaut d'être énergivore : ils s'exécutent toujours en tâche de fond et ne sont pas toujours optimisés pour la batterie. C'est parfois le prix à payer pour être protégé... Enfin, un antivirus ne sera pas toujours efficace à 100% : si certains trouvent 90% des virus comme Avast, Kaspersky ou Lookout, d'autres tels que McAfee ne détectent qu'une partie des dangers.

Quel antivirus choisir sur Android ?

Cela va dépendre de l'utilisation de votre appareil, même si globalement la protection et les services offerts par les antivirus sont les mêmes. Nous pouvons vous conseiller Avast Mobile Security & Antivirus, AVG Mobilation (smartphone et tablette) ou Avira Antivirus Security. Retrouvez ici une liste des meilleurs antivirus pour votre smartphone Android qui arrivera très bientôt ! N'oubliez pas non plus qu'un antivirus qui scanne en permanence consomme de l'énergie. Il vous faudra probablement adapter votre utilisation, ou tout du moins vérifier que votre antivirus n'est pas trop gourmand. N'hésitez pas à essayer différentes applications pour trouver celle qui vous convient le plus. 

Et vous, avez-vous choisi d'utiliser un antivirus ? Si oui, lequel ? Si non, pourquoi ?

Joséphine a commencé avec un petit smartphone, le HTC Desire C, mais y a tout de suite vu les grandes capacités d'Android. Elle est convaincue qu'Android peut nous aider à vivre plus simplement, à condition de bien savoir s'en servir : elle cherche donc à simplifier Android pour transmettre ses astuces à tous, peu importe leur expérience. Elle adore pédaler très vite, essayer de deviner le modèle de smartphones d'inconnus, manger du chocolat au lait et par-dessus tout : rire.

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour,

    Puisque l'installation d'un antivirus repose sur la confiance que l'on donne à une entreprise qui va avoir accès à toute mes données "à la façon d'un virus", je préfère soit ne pas en installer et limiter mes données perso ; ou éventuellement attendre pour utiliser Uhuru, lorsque j'aurai vraiment des infos sensible sur mon téléphone.

    Uhuru semble être un projet Européen (Français), développé par nos meilleurs institutions (dont l'ESIEA )et visant à la souveraineté technologique de nos informations, donc j’attends de voir...

    • ifebo depuis 1 mois Lien du commentaire

      Bonjour. Uhuru semble en effet un excellent projet. Mais ça m'étonnerait quand-même que la NSA par exemple, pour ne parler que de cet organisme, accepte ça sans broncher. Ils ont des moyens de pression qu'on ne soupçonne pas pour obliger quiconque à accéder à leurs demandes, tout en proposant des portes de sorties contre des portes d'entrées de façon à ce que personne ne perde la face, ce qui facilite bien les choses occasionnant un moindre mal.
      Mes avis qu'il n'y a pas que dans les films ou les romans que ça se passe de cette façon. Bref, on verra bien... J'espère.

  • ifebo depuis 1 mois Lien du commentaire

    Bonjour.
    J'ai eu récemment l'occasion d'utiliser "Malewarebytes" sur mon PC portable avec bonheur et je viens de découvrir la même application pour smartphone sur le Playstore je l'ai donc installé. Il ne semble pas être gourmand en énergie et pour l'instant n'a rien découvert de particulier, je croise les doigts, parce que je me suis aperçue que les vilaines choses que mon PC portable avait contractées le furent sur des sites de confiance, alors vous pensez bien que ma parano naturelle s'est brutalement renforcée. Après analyse, je pense que nous n'avons aucune chance de guérir de nos "névroses" avec l'utilisation quasi outrancière de nos appareils informatisés.

  • Je n'ai jamais installé le moindre anti-virus sur les nombreux smartphones que j'ai eus depuis de nombreuses années et n'ai jamais eu le moindre virus. J'ai environ 180 applications sur mon smartphone actuel, certaines ne proviennent pas du store officiel et....RAS 👍👍👍

  • toujours les mêmes articles sur les anti virus pour Android qui ne répondent pas vraiment à la question

  • Satisfaisant

  • j'avai AVG pendant des années et tout allai bien jusqu'a ses derniers temps où j'ai un message de google qui m'avertit que mon smartphone a un virus trés puissant et que mon smartphone vas être detruit si je ne telecharge pas 360 security, avec 360 security toujour pareil et j'ai pousser ma gueulante chez google et plus aucuns virus, aujourdhui ça recommance ! a cause de la mauvaise protection de leurs smartphones j'ai vendu mon galaxy note 4 en croyant que c'etai mon smartphone qui va pas bien et maintenant c'est pareil avec un smartphone ZTE ! google ont d'exelents smartphones je Android c'est quoi cette politique qu'ils ont a nous proposer des applis anti virus qui sont des malwares ?

    • 360 sécurity chinois fonctionne très bien mai puissant faut savoir le utilisé il te trouves des virus que aucun autre ne trouve 360 sécurity a 2 ou 3 antivieus et nettoyeur dans google store

    • Mec tu sais que les pubs internet te mentent , elles disent que tu as un virus mais tu n'as rien en réalité , c'est juste des spams et pop ups qui on pour but de te berner de te faire croire que tu as virus uniquement pour te faire acheté un anti-virus en payant un abonnement tout les mois , Android est sécurisé quand on télécharge les applications dans le Play Store

  • Perso je vais faire du hors-sujet, mais j'aimerais bien qu'on m'explique. Cet article semble dater d'aujourd'hui, alors que des réactions semblent dater d'il y a plusieurs mois. C'est quoi le truc, vous remettez tels quels de vieux articles en ligne, c'est ça ? Vous les mettez à jour, ces articles, ou ce sont exactement les même ?
    Je demande, parce que ce qui était valable il y a presque un an ne l'est plus forcément aujourd'hui, même chose au niveau des réactions.

    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 8 mois Lien du commentaire

      Bonjour. Ce sont des articles que nous mettons à jour au fil de l'année et où un travail a été de nouveau effectué. :)

  • Je me demandais, BlackBerry est connu pour sa sécurité mais est-il réellement plus sécurisé que les autres smartphones ?

  • Ce qui n'est pas normal quand on installe une appli c'est que celle ci demande l'accès à quasiment tout le smartphone !! Tu refuses tu ne peux pas installer ....

    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 8 mois Lien du commentaire

      Android 6.0 Marshmallow offre maintenant la possibilité d'éditer les permissions des applications.

      • Oui c'est vrai mais si tu ne donnes pas les permissions demandées l'appli ne fonctionne pas !!! C'est complètement con ... ça ne sert pas à grand chose finalement.

  • ifebo depuis 9 mois Lien du commentaire

    Je connais quelqu'un qui s'est fait avoir avec ces histoires de virus. Lors de l'utilisation d'une de ses applications, celles-ci, par l'intermédiaire d'une pub incrustée, lui a déclaré qu'il avait 11 virus dans sont téléphone ! Rien que ça et qu'il devait immédiatement cliquer sur "ce lien" pour lancer leur détection et leur éradication. En panique il cliqua et se retrouva sur un site auquel il s'est cru obligé de prendre un abonnement d'un an pour être protégé. Heureusement qu'il m'en a avertie et nous avons pu le désabonner dans l'heure.
    Alors faites attention à ce genre de déclaration virale qui n'est là que pour vous ponctionner le porte monnaie.

  • Y en a marre de toujours sécuriser tout ! C'est clair que si on consulte ses comptes bancaires sur le portable faut j'imagine mettre un antivirus. Ou faut faire une sauvegarde de ses contacts photos et pas besoin d'antivirus. Pour que ça nous prenne de l'espace mémoire sur notre portable et des ralentissements.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris