Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 538 partages 37 Commentaires

Faut-il installer un antivirus sur Android ?

Nous sommes souvent interrogés sur la nécessite d'un antivirus pour un smartphone Android, et ce pour de bonnes raisons. Apple a essayé de discréditer Android en le présentant comme un système infecté de virus et de malwares. Les failles Android découvertes ces dernières années n'ont pas aidé à rassurer les utilisateurs. Enfin, ceux qui ont utilisé leur ordinateur sans antivirus pourront en témoigner, les résultats peuvent être dramatiques, sauf pour les connaisseurs qui arrivent à s'en sortir sans. Alors faut-il aussi se méfier des malwares, virus et chevaux de troie en tout genre sur notre appareil Android ? 

Y a-t-il un risque de ne pas installer d'antivirus sur Android ?

Jusqu'à aujourd'hui, peu d'appareils Android ont connu de véritables virus, du moins si l'on compare au nombre d'ordinateurs infectés. Mais cela ne signifie pas qu'un smartphone ou une tablette Android est invulnérable : la navigation mobile sur internet connaît une croissance sans précédent, et l'on sait combien toute navigation sur internet peut impliquer des risques. Mais récemment, le danger d'infection par un virus s'est amplifié avec des chevaux de Troie comme Obad qui fut rapidement considéré comme le plus dangereux jamais répertorié. Il ne sera pas le dernier.

virus android simpleshocker
Ce type de chantage n'est jamais agréable. © Sophos

Android est-il plus vulnérable qu'iOS d'Apple ?

On entend souvent dire que Apple n'a aucun souci de virus et qu'il n'est donc pas nécessaire d'installer un antivirus sur Android. C'est à la fois vrai et faux : Apple est un système bien plus fermé qu'Android, il est donc plus difficile d'y entrer et de développer des virus. Au vu de cette difficulté, il est donc logique que les personnes malintentionnées se tournent vers le système ouvert qu'est Android. Le fonctionnement intrinsèque d'Android lui donne des failles : ce sont ces failles qui sont utilisées par les virus. Cependant, les utilisateurs d'iPhone sont beaucoup moins vigilants que les autres envers les virus, mais ils sont alors aussi vulnérables.

AndroidPIT iPhone 7 review 2969
Les antivirus et Android, toute une histoire. © AndroidPIT

Est-ce que le Play Store est une valeur sûre ?

Oui, et non. En théorie, Google est sensé supprimer et interdire toute application contenant des virus ou des spybots. Malheureusement, ce filtrage n'est pas infaillible : on l'a bien vu avec le nombre impressionnant de fausses applications iFruit (GTA V) lorsque les utilisateurs Android attendaient la sortie pour leurs appareils. On ne peut donc pas entièrement faire confiance au Google Play Store. Un conseil : avant d'installer une application, veillez à regarder le nombre de téléchargements et le nombre de commentaires positifs qui lui sont liés, mais aussi les autorisations réclamées. Rien de mieux que d'autres utilisateurs Android pour prendre confiance dans une application.

Cela étant dit, le nouvel algorithme mis en œuvre par Google est désormais capable de ratisser plus efficacement le Play Store, afin que les utilisateurs aient moins de mauvaises surprises. Encore une fois, prenez garde à ce que vous installez. Parfois, un virus malicieux peut être caché dans une application qui paraît sûre, alors que non. C'est pourquoi il est important de vérifier également le nom du développeur ou la société qui édite la dite application. Et ce, en plus du nombre de téléchargement, des commentaires et des autorisations demandées par cette dernière.

virusss
Google fait de plus en plus le ménage dans sa boutique d'applications. © AndroidPIt

Qu'est-ce que je risque si je tombe sur un virus ?

Les risques principaux ne sont pas très graves, mais peuvent poser problème pour certains : la collecte de vos informations personnelles pour ensuite les redistribuer. Cela, dans le meilleur des cas. Vous pouvez aussi perdre toutes vos données, récupérer une application qui vide votre batterie ou être en possession de fichiers corrompus. Et si l'on considère le fait que notre téléphone contient bien plus d'informations personnelles que notre ordinateur (numéros de téléphone, adresses email, photographies...), il ne fait aucun doute que le risque d'attaque s'agrandit.

Comment un virus peut-il infecter mon appareil ?

Beaucoup d'actions quotidiennes pour vous peuvent être dangereuses pour votre appareil Android : cela va du téléchargement d'une application à la lecture de vos mails, en passant par la simple navigation sur Internet. Mais tout ne se passe pas sur Internet. Il est aussi possible de récupérer un virus par Bluetooth ou Infrarouge, si vous vous trouvez en présence d'un autre appareil infecté : dans n'importe quel lieu public en somme ou même entre chez vous et vos voisins. La diffusion des virus peut être bien plus rapide que sur votre ordinateur : nous transportons ce virus dans notre poche partout où nous allons. Il est donc louable de faire une vérification avec un antivirus fréquemment.

AndroidPIT payback 2701
La sécurité est importante sur Android, surtout lorsqu'on utilise le smartphone pour payer. © AndroidPIT

Quels sont les inconvénients d'un antivirus sur Android ?

Les antivirus sont souvent critiqués, car jouant sur la peur du virus, ils demandent à l'utilisateur l'accès total à toutes les données de l'appareil, aussi bien en lecture qu'en écriture. En gros, elle font exactement ce qu'elle veulent exterminer... Il faut donc avoir vraiment confiance en son antivirus. Certains antivirus ont aussi le défaut d'être énergivore : ils s'exécutent toujours en tâche de fond et ne sont pas toujours optimisés pour la batterie. C'est parfois le prix à payer pour être protégé... Enfin, un antivirus ne sera pas toujours efficace à 100% : si certains trouvent 90% des virus comme Avast, Kaspersky ou Lookout, d'autres tels que McAfee ne détectent qu'une partie des dangers.

Quel antivirus choisir sur Android ?

Cela va dépendre de l'utilisation de votre appareil, même si globalement la protection et les services offerts par les antivirus sont les mêmes. Nous pouvons vous conseiller Avast Mobile Security & Antivirus, AVG Mobilation (smartphone et tablette) ou Avira Antivirus Security. Retrouvez ici une liste des meilleurs antivirus pour votre smartphone Android qui arrivera très bientôt ! N'oubliez pas non plus qu'un antivirus qui scanne en permanence consomme de l'énergie. Il vous faudra probablement adapter votre utilisation, ou tout du moins vérifier que votre antivirus n'est pas trop gourmand. N'hésitez pas à essayer différentes applications pour trouver celle qui vous convient le plus. 

Et vous, avez-vous choisi d'utiliser un antivirus ? Si oui, lequel ? Si non, pourquoi ?

Article écrit initialement par Joséphine Dusol

538 partages

37 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Vince depuis 6 mois Lien du commentaire

    Il suffit de ne pas aller voir des sites illicites. Quant aux jeux sur play-store, ils doivent être conforment à la charte que nous signons.

  • Mon avis est le suivant : pour moi le meilleur anti-virus c'est nous-même car nous savons ce qu'on téléchage. C'est pareil sur toute les plateformes Windows, Ios, android et MacOsen.Cela n'empêche pas d'installer un anti-virus.

    • désolé, on ne sait pas toujours ce qu'on télécharge, même en faisant très attention.
      Et à mon avis, si on faisait strictement attention, on ne téléchargerait RIEN d'intéressant.
      Les applications que l'on recherche et qui nous sont vraiment utiles, ont parfois des failles qu'on ne soupçonne même pas.

  • Hıqoo depuis 6 mois Lien du commentaire

    .

  • Il y a toujours des risques à ne pas utiliser d'antivirus. On peut se poser la question du rapport bénéfice/risque.
    J'ai utilisé lookout pendant un temps, ponctuellement mais sur une base régulière pour voir l'impact de l'utilisation d'applis de sources externes au play store.
    J'ai aussi testé deux ou trois fois les outils fournis dans clean master.
    Et finalement je les ai laissé tombé.
    Ils me signalaient des menaces sérieuses qui n'en étaient pas ou que je pouvais gérer sans supprimer les applis.
    Et oui ça ralentissait ou perturbait le système.
    Cela dit, ces outils restent utiles quand on les utilise de façon pro-active.

  • je vais ajouter après plusieurs teste sur de nombreuse années les antivirus sont inutile sur les pc comme sur les smartphone android les antivirus vous espionne tout vous donnée et consomme votre batterie et vos mémoire et fait ralentir .. !!! sa fait plus de 2 ans je ne utilise plus de antivirus et mon pc mes smartphone et mes tablette se porte très bien on ma dit ici sur le forum je suis fou avec preuve en photo j'ai montré la preuve que tout mai périphérique se porte très bien . un fois par mois ou tout les 4 mois je installe une version gratuite et payante de un antivirus bien connue sur le marché et il ne trouve rien j'ai de amis qui suive la même méthode que mois et ne on jamais de virus dans leurs pc ou smartphone out tablette android ou Windows 10 je rappelle je suis insider en Windows 10 . !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Rideau depuis 6 mois Lien du commentaire

      Je me fous autant du fait que tu sois insider en Windows 10 que du nombre de calories absorbé en moyenne par un hippocampe enrhumé en une journée.

    • Ce n'est pas parce qu'il ne trouve rien qu'il n'y a rien, aussi bien sur pc que sur android.

  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    Et bien voilà complètement dépassé par les évènements je ne fais rien à part que je n'ai plus de jeux ( c'est mes enfants qui pleurent) ils bouffent trop ma batterie et je ne garde que Inbox ,Keep, Deezer au quotidien mes trois applications indispensables. La batterie c'est vraiment un problème au quotidien.

    • Rideau depuis 6 mois Lien du commentaire

      Quel rapport ?

      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        C'est de la faute des applications car elles sont nocives même sur le playstore ( désolé Google sache que ça me coûte de l'avouer, sauras tu me pardonner?) .
        Je m'explique j'installe un jeu pour mes enfants et là ma tablette se met à chauffer voir pire elle s'éteint sans raison mais ce n'est pas tout , la batterie devient comme folle elle se recharge en 10 minutes ou se vide en deux secondes. Bref le gros malaise, alors dans ce cas je réinitialise mon appareil devenu inutilisable et je ne réinstalle pas cette application. Alors seulement ma batterie et bien elle est redevient normal mais j'évite toutes les applications maintenant car le mal est partout et ma tablette je l'aime trop pour qu'elle se vide. Ma vie est un enfer.🤢et les antivirus n'ont pas l'air plus efficace.

  • Ya pa besoin dantivurus pour Android, le meilleur antivirus reste nous meme ! :)

  • Brice depuis 10 mois Lien du commentaire

    Android est un système incohérent dans sa conception côté sécurité (entre autres). Tout développeur Android qui se respecte vous le confirmera. Et honnêtement à part certaines initiatives - malheureusement pas généralisées sur la plateforme - il n'y a rien à espérer dans les prochains mois de Google pour améliorer ça, y a qu'à regarder les failles récentes: clé de cryptage du système pouvant être cassée, faille des puces Qualcomm, tentative d'implémenter un Secure Enclave pour faire de la signature numérique protégée par emprunte digitale à la Apple, la liste de virus et troyan longues comme le bras, l'isolation inexistante avec les soi-disantes sandbox applicatives, le problème des téléphones rootés et des surcouches constructeurs, ... franchement j'admire les courageux qui stockent leurs passwords, font des achats en ligne ou consultent leurs comptes bancaires via Android ! o_O

  • Bonjour,

    Puisque l'installation d'un antivirus repose sur la confiance que l'on donne à une entreprise qui va avoir accès à toute mes données "à la façon d'un virus", je préfère soit ne pas en installer et limiter mes données perso ; ou éventuellement attendre pour utiliser Uhuru, lorsque j'aurai vraiment des infos sensible sur mon téléphone.

    Uhuru semble être un projet Européen (Français), développé par nos meilleurs institutions (dont l'ESIEA )et visant à la souveraineté technologique de nos informations, donc j’attends de voir...

    • Bonjour. Uhuru semble en effet un excellent projet. Mais ça m'étonnerait quand-même que la NSA par exemple, pour ne parler que de cet organisme, accepte ça sans broncher. Ils ont des moyens de pression qu'on ne soupçonne pas pour obliger quiconque à accéder à leurs demandes, tout en proposant des portes de sorties contre des portes d'entrées de façon à ce que personne ne perde la face, ce qui facilite bien les choses occasionnant un moindre mal.
      Mes avis qu'il n'y a pas que dans les films ou les romans que ça se passe de cette façon. Bref, on verra bien... J'espère.

  • Bonjour.
    J'ai eu récemment l'occasion d'utiliser "Malewarebytes" sur mon PC portable avec bonheur et je viens de découvrir la même application pour smartphone sur le Playstore je l'ai donc installé. Il ne semble pas être gourmand en énergie et pour l'instant n'a rien découvert de particulier, je croise les doigts, parce que je me suis aperçue que les vilaines choses que mon PC portable avait contractées le furent sur des sites de confiance, alors vous pensez bien que ma parano naturelle s'est brutalement renforcée. Après analyse, je pense que nous n'avons aucune chance de guérir de nos "névroses" avec l'utilisation quasi outrancière de nos appareils informatisés.

  • Je n'ai jamais installé le moindre anti-virus sur les nombreux smartphones que j'ai eus depuis de nombreuses années et n'ai jamais eu le moindre virus. J'ai environ 180 applications sur mon smartphone actuel, certaines ne proviennent pas du store officiel et....RAS 👍👍👍

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris