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Votre appareil Android bugge ? Voici quelques solutions

Un smartphone est, au final, un mini-ordinateur, et il connaît donc les mêmes problèmes : freeze, bug, blocages... Sauf que sur l'ordinateur, quand tout est bloqué, vous pourrez toujours tenter de taper ALT + CTRL + SUPPR, pour faire apparaître le gestionnaire de tâche sur Windows, forcer l'arrêt d'une tâche ou redémarrer l'ordinateur. Une telle astuce n'existe pas pour Android, cependant différents moyens s'en rapprochent. Si vous souhaitez "défreezer" votre appareil Android : voilà nos solutions.

Forcer l'arrêt d'une application

Dans la plupart des cas, le blocage vient d'une application en particulier. La solution la plus rapide lorsque vous utilisez une application et qu'elle se "freeze", est d'appuyer sur le bouton Home qui vous fera revenir sur votre écran d'accueil. Mais l'application sera toujours en cours en arrière-plan. Il faut aller à la racine pour la fermer complètement.

Pour ce faire, allez dans vos Paramètres > Gestionnaire d'applications (ou Applications). Vous y trouverez toutes les applications que vous avez installées, et un onglet vous permet de voir les applications en cours. Trouvez l'application rebelle, puis cliquez sur "Forcer l'arrêt". 

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Vous pouvez forcer l'arrêt d'une application en allant dans les paramètres. © ANDROIDPIT

Redémarrer le smartphone

Parfois, votre téléphone bug tellement qu'il ne vous est même pas possible d'accéder à vos paramètres. Une des méthodes les plus simples dans ce cas est de simplement redémarrer le terminal. Si votre smartphone réagit encore aux boutons physiques, essayez d'appuyer quelques secondes sur le bouton de mise en veille. Vous pouvez choisir de redémarrer dans le menu qui apparaît.

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Redémarrer le téléphone peut parfois solutionner le problème. © ANDROIDPIT

Forcer le redémarrage

Le menu décrit précédemment ne répond pas non plus ? Une mesure un peu plus drastique existe : forcer le redémarrage. Appuyez à nouveau sur le bouton de mise en veille, cette fois-ci durant plusieurs secondes. Un message s'affiche : maintenez le bouton enfoncé, jusqu'à ce que l'écran devienne complètement noir. Les manipulations peuvent changer en fonction de votre téléphone : il faut par exemple sur la Nexus 7 appuyer en même temps sur les boutons de volume.

Une autre solution, plus radicale peut-être, est d'enlever la batterie (si cette dernière est amovible). Attendez ensuite quelques secondes avant de la replacer et de redémarrer votre appareil.

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Voici comment démarrer en mode échec en un clin d'œil avec une version pure d'Android. © ANDROIDPIT

Réinitialiser les paramètres d'usine

Enfin, la solution finale, qui doit vraiment être prise comme la dernière solution : réinitialiser l'appareil aux paramètres d'usine (Hard Reset). Cela supprimera toutes vos données. Vous pouvez le faire depuis les paramètres (Sauvegarde et restauration), ou lors du redémarrage de l'appareil, en appuyant simultanément sur le bouton de volume haut, home et alimentation. Un menu apparaît, vous pouvez vous déplacer avec vos boutons de volume. Choisissez "Wipe Date / Factory Reset".

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Voici où se trouve l'option pour réinitialiser son téléphone sous Android. © ANDROIDPIT

Ces suggestions vous ont-elles aidé ? En avez-vous d'autres ?

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