Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
22 partages 25 Commentaires

Comment Facebook étend-il son empire ?

Facebook a été fondé en 2004 par Mark Zuckerberg. Aujourd'hui, la plateforme a près de 1,79 milliard d'utilisateurs actifs, c'est à dire près d'un tiers de la population mondiale. Plus intéressant encore, Facebook représente plus encore qu'un réseau social : il a acquis d'autres entreprises de la high-tech figurant parmi les applications les plus téléchargées du Play Store.

Facebook : de la philanthropie à l'économie

Facebook est sans nul doute le réseau social le plus célèbre de la planète, mais c'est aussi (et surtout) une entreprise qui vise le sommet. Adulée par certains, critiquée par d'autres, Mark Zuckerberg (créateur et grand gourou), ne se gêne pas pour donner à l'entreprise une image de héros des temps modernes, sauveur de l'humanité en voulant proposer Internet à tout le monde, etc. C'est de la philanthropie sous conditions, bien évidemment.

Grâce au succès de son réseau social, Facebook a obtenu suffisamment de fonds pour acheter d'autres entreprises. Il avait fait sensation en 2012 en achetant Instagram pour 1 milliard de dollars, mais l'apothéose s'est déroulée deux ans plus tard lorsque Facebook a acheté le géant de la messagerie instantanée WhatsApp pour la somme colossale de 19 milliards de dollars (3 milliards pour les employés, 12 milliards en actions et 4 milliards comptant).

Androidpit facebook at work 0420
Facebook veut être partout. © ANDROIDPIT

Parmi les entreprises rachetées, Facebook s'était appropriée Oculus VR qui, comme son nom l'indique, est spécialisée dans la réalité virtuelle. L'entreprise ZeniMax Media reproche à Oculus VR d'enfreindre des Copyrights et de détourner des brevets secrets. Dans le cadre de ce procès, le grand Sachem de Facebook a expliqué comment il s'y prend pour acheter des entreprises et, comme vous l'imaginez, cela relève plus de la politique/diplomacie que de l'économie.

Comment Facebook s'y prend pour racheter des entreprises

Le journal Business Insider a dévoilé les propos exacts de M. Zuckerberg. Il classe les méthodes de Facebook en 4 points bien distincts : le relationnel, la vision du futur, la peur, l'action.

1. Utiliser le relationnel

Peut-être jouez-vous à des jeux de stratégie du type Crusader Kings 2, dans lequel il vaut mieux avoir de bonnes relations avec vos ennemis afin de pouvoir mieux les manipuler. Mark Zuckerberg propose une stratégie assez similaire puisqu'il reconnaît entretenir de bonnes relations avec les patrons des (grosses) entreprises avant de les acheter, ce qui permet bien évidemment d'effectuer une transition en douceur et de manière rapide. La morale de l'histoire, c'est qu'il faut savoir choisir ses amis.

"En réalité, ce qu'il s'est passé avec tout ça, avec Instagram, WhatsApp et Oculus, ce sont des choses auxquelles on pense depuis bien longtemps". En d'autres termes, Facebook en rêvait, d'autres entreprises l'ont fait, Facebook les a rachetées. Topo plutôt simple pour facebook : veni, vidi, vici.

Androidpit couple on the date
"Après le repas, je rachète votre entreprise pour 4 milliards de dollars".© AndroidPIT

2. Voir l'avenir de la même manière

Il est difficile de convaincre un chef d'entreprise de vous confier son bébé (puisque la plupart des créateurs et patrons d'entreprise ont un attachement émotionnel à l'institution) s'il n'apprécie pas ce que vous allez en faire. Il faut donc se mettre d'accord sur bien des points : discuter l'avenir des salariés, discuter la ligne que doit suivre l'entreprise après l'achat, etc. 

Bien évidemment, si l'entreprise est en difficulté financière elle sera peut-être tellement heureuse de trouver un acquéreur qu'elle ne sera pas trop embêtante au niveau des divergences d'opinion, mais lorsque Facebook pêche des gros poissons il vaut mieux avoir un gros filet pour ne pas qu'il s'échappe.

"Si [cette transaction] doit se faire, ce n'est pas parce que nous proposons beaucoup d'argent, bien que nous devions proposer un bon prix [...]. Mais elle doit également avoir l'impression que cela va l'aider à réussir sa mission, pas vrai ?". Effectivement, il s'agit uniquement de rendre service, n'est-ce pas ?

Opinion by Benoit Pepicq
Vendre son entreprise est la décision la plus difficile qu'un patron puisse prendre
Qu'en pensez-vous ?
50
50
54 votants

3. Utiliser la peur comme stratégie

Malheureusement, les deux premiers points ne marchent pas toujours. Il faut parfois trouver des solutions un peu plus sévères. Les entreprises un peu plus petites ou, tout au moins, plus faibles, peuvent se laisser impressionner plus facilement par l'adversité et Facebook compte bien en tirer profit. En leur rappelant à quel point il est difficile pour elles de garder la tête haute, le géant américain peut arriver à les convaincre d'abandonner la lutte... et leur entreprise.

"C'est moins mon truc, mais je pense que si vous essayez de convaincre des gens à vous rejoindre, leur faire comprendre toutes les difficultés qu'ils doivent vivre pour s'en sortir est une bonne tactique". Comme le souligne Business Insider, cela ne l'a pas aidé à acheter Snapchat, bien au contraire cette histoire s'est finie par un carton rouge pour M. Zuckerberg.

4. Agir rapidement

Quel que soit le marché, il est rempli de concurrents plus réactifs les uns que les autres. Il faut agir rapidement avant qu'ils n'agissent à notre place et nous fassent passer une occasion sous le nez. C'est indéniable et c'est dans la nature d'un marché compétitif. Lorsque vous désirez racheter une entreprise, il faut agir vite avant que la concurrence propose une offre plus attirante. 

AndroidPIT best smartphones christmas 2 flowers
Sur Android, la concurrence ne manque pas. © AndroidPIT

"[...] Si une entreprise sait que nous faisons une offre, elles proposeront davantage. Signer rapidement améliore donc non seulement nos chances de pouvoir faire une bonne affaire si on le désire, mais cela permet également de ne pas avoir à payer davantage à cause d'une procédure qui s'éternise". Enfin un peu de franchise, on parle ici vraiment d'argent.

Sans grande surprise, l'acquisition d'entreprises (par Facebook autant que par les autres) est donc autant une question de politique que d'économie. Facebook est bon à cela et a réussi à acheter des entreprises fructueuses, le plaçant comme roi de la communication Internet. Le roi a-t-il un fauteuil à bascule ? L'avenir nous le dira, mais pour le moment ces applications sont toutes dans le haut du classement.

Envisageriez-vous d'autres techniques pour racheter une entreprise ?

22 partages

25 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Faire autant d'argent avec une application gratuite, c'est quelque chose !

    • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

      Surtout sur ton dos.

      • Rideau depuis 6 mois Lien du commentaire

        Sur le dos de qui, comment ? Ce n'est un secret pour personne que tes données sont récupérées, Facebook n'a jamais essayé de le cacher. Et puis aucun service n'est gratuit, Facebook est une entreprise, une entreprise existe pour amasser le plus d'argent. Facebook, F Messenger, Whatsapp… sont gratuits, mais ne sont pas gérés par des fées bénévoles qui résolvent les bugs, développent les mises à jour, s'occupent du marketing, de l'assistance, de la modération… Soit du payes de l'argent, soit tes données sont analysées pour faire de la publicité ciblée et rendre les actionnaires riches. Ou alors tu demandes à une association à but non lucratif de faire un réseau social du niveau de Facebook.

      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        Ce qui me dérange le plus c'est que tous ce que tu as mis dedans n'est plus à toi
        Tes photos Tes contacts Tes commentaires ils en font ce qu'ils veulent et ce n'est pas la peine de parler de leur speudo autorisation bidon !
        Demain pour avoir un visa ils demanderont avant à Facebook si tu es Clean et tu crois que ce que tu as effacé est vraiment effacé ...... MDR.
        Alors ça c'est grave il n'est pas possible que Facebook devienne mon tuteur ni pour ma carrière ni pour ma moralité.
        C'est pas possible !!

      • C'est fou comme certains s'obstinent à ne voir que la meilleure face du monde, l'autre est sans doute beaucoup moins reluisante pour la regarder en face.
        En clair, se servir de la servilité consentie d'une énorme majorité d'utilisateurs n'est pas guère recommandable même si légalement cela ne tombe pas sous le coup de la loi. Et apparemment pas accessible pour chacun, je veux dire pour ceux qui ne veulent pas le voir et je n'ai pas la prétention de les convaincre par deux bouts de phrase...
        C'est une vision du monde pas très politiquement correcte qui ne fait pas forcément plaisir à tous, évidemment.

      • la douane américaine demande à voir ton compte facebook :)

    • le web a été gratuit... autrefois. Enfin, on payait pour une connexion internet. Mais tout compte fait, on (le grand public) ne connaissait pas les coûts pour le faire fonctionner.
      Maintenant, tout contenu diffusé sur le web est potentiellement payant.

  • Tiguan depuis 6 mois Lien du commentaire

    C'est super bien facemachin, plus personne vous souhaite votre anniversaire de vive voix , une bonne année, plus de carte postale, plus de faire part , il faut juste avoir un compte pour savoir où sont les autres ;-)

    • Rideau depuis 6 mois Lien du commentaire

      Personne ne t'oblige à ne pas envoyer de pigeons voyageurs ou a ne pas recruter de troubadours pour aller conter des récits épiques à tes sujets pour leur anniversaire.

  • mon raisonnement est simple : si c'est pour enrichir un mec qui en 2016 est le 6 ème homme le plus riche du monde et qui à 44.6 milliard de dollars alors que l'autre moitié du monde crève de faim, c'est sans moi
    le pire, c'est qu'à lui tous seul ce mec détient 5% de la richesse mondiale !

    • Tiguan depuis 6 mois Lien du commentaire

      5% de la richesse mondiale, je ne pense pas tout de même . 0,05% peut être ;-)

      • Les 8 hommes les plus riches du monde possèdent autant de richesse que le restant de l'humanité, c'est pas moi qui l'affirme c'est l'ONG Oxfam qui n'a pas l'habitude de raconter des salades à ce sujet ! (justement en parlant du sommet de Davos)

    • Rideau depuis 6 mois Lien du commentaire

      Et ? Est-ce mal d'avoir réussi sa vie ? Est-ce mal d'avoir eu une idée qui a plu, et de diriger une entreprise qui innove dans plein de domaines et fait de bonnes applications téléchargées pas des centaines de millions de personnes ? Si tu créés une entreprise qui devient connue par tout le monde et que ses produits sont utilisés par plus d'un milliard de personnes, tu culpabiliseras d'avoir réussi ta vie, où tu sera fier de ce que tu as fait ?

      • Tiguan depuis 6 mois Lien du commentaire

        Moi je prends ça place, volontiers .

      • Rideau depuis 6 mois Lien du commentaire

        Nous sommes d'accord ! Critiquer les gens parce qu'ils ont de l'argent est stupide et ridicule, admirez-les ou ignorez-les, on se croirait dans une classe de CE1 où le petit du fond de la salle à côté du radiateur qui fait un atelier gravure sur le bois de sa table pendant les cours, n'a jamais lu ses leçons et fait de l'origami avec ses contrôles traite le petit du premier rang de gros fayot parce qu'il a eu 19 au contrôle de maths.

      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        Facebook une entreprise qui innove dans pleins de domaines ?
        On parle du même ? ... ragot, commérages, addiction au jeu, à l'argent, fake, rumeurs, vente de ses Services, harcèlement, branlette sociale ( c'est un mot à la mode ^^)=====> innovation NON =====>Consternation.
        Bravo la vitrine de l'humanité !

      • Rideau depuis 6 mois Lien du commentaire

        Innovation SI
        Beaucoup de progrès dans le domaine de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, de l'intelligence artificielle, l'intégration de bots à Messenger, dans l'internet pour tous, dans l'iot…

      • Ils mettent à disposition un outil social puissant qui plaît et font du profit avec c'est tout. Si la communauté est pourrie ce n'est pas entièrement de leur faute. Réguler 1 quasi milliard d'individus qui postent le triple de quantité de données n'est pas chose aisée pour ne pas dire que c'est impossible. J'ai fb mais je ne m'en sers littéralement une fois tous les 3/4mois, donc bon c'est vraiment une question de mentalité de l'utilisateur avant tout je pense

      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        Oui c'est vrai, mais c'est un leurre car on ne doit jamais laisser quelqu'un ou quelque-chose prendre le dessus sur nos droits, notre individualité et là malheureusement l'effet de masse donne des armes à Facebook et ça peu importe notre comportement, tous le monde maintenant est dans l'oeil du cyclone, même moi alors que je n'ai pas de compte ( c'est suspect voir très négatif et même handicapant ou pénalisant et du coup très contraignant -----> je vais devoir même avoir besoin de créer un compte Facebook contre mon plein gré pour avoir l'air normal ? ....mais je le vois déjà... j'y mettrai mes photos de famille les bons résultats scolaires des mes enfants et mes photos mes vacances... ouais !! bien sur je likerai que ce qui est bon de liker et surtout je ne regarderai aucune vidéo bizarre que le National géographique et des vidéos de cuisine plus des cours de ménages !!!! )
        Alors tu crois que je serai normal si je fais tout ça ? ...( ou peut-être que Google va venir à mon secours lui aussi il a mon historique ...oui mais bof c'est le vrai !!!!)
        -----> j'ai rien dit Google reste où tu es ...

      • on est tous Char... euh "pourris", rdv sur facebook :(

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris