Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 43 partages 11 Commentaires

La course au profit des fabricants bénéficiera-t-elle au marché des mobiles ?

Apple et Samsung essayent de sortir des dispositifs toujours plus surprenants, qui soient capables de satisfaire leur clientèle fidèle et qui puissent leur permettre de joindre les deux bouts à la fin de chaque trimestre. Au même moment, cependant, de nouveaux acteurs tels que Huawei continuent de croître et de gagner d'importantes parts de ce marché de plus en plus concurrentiel. Quel sera le résultat de cette course au profit ? Les utilisateurs en bénéficieront-t-ils ?

Apple : doit-il se soucier de la baisse de ses ventes et de ses profits ?

Le 26 juillet, Apple a publié ses résultats financiers pour le dernier trimestre et, en dépit d'une baisse des ventes sur une base annuelle (avec 40,4 millions d'iPhone, 10 millions d'iPad et 4,2 millions de Mac vendus, contre 47,5 millions d'iPhone, 10,9 millions d'iPad et 4,8 millions de Mac l'an dernier), la situation n'est pas si dramatique. Apple a engrangé 42,4 milliards de dollars contre 49,6 milliards de dollars pendant le trimestre de l'année précédente, des résultats qui ont dépassé les prévisions des analystes.

AndroidPIT flagship smartphones 4051
La concurrence est rude entre les fabricants de smartphones. © ANDROIDPIT

Bien sûr, le nombre d'iPhones vendus a diminué, mais cette tendance peut s'expliquer par la baisse naturelle de la croissance de l'entreprise et également par l'attente du nouvel iPhone 7 par les fidèles à la marque. Ceux qui possèdent déjà un iPhone attendent probablement la fin de l'été et la sortie de la nouvelle génération, ou même l'année prochaine afin d'acquérir l'iPhone prévu pour le dixième anniversaire d'Apple.

Si l'iPhone 7 apportera principalement de petites innovations matérielles, les rumeurs prédisent que la prochaine génération surprendra tout le monde avec un nouveau design (on parle d'une coque en verre et d'un écran incurvé), et des fonctionnalités innovantes. En bref, au moins pour les utilisateurs d'Apple, l'avenir de l'iPhone semble vraiment prometteur, et attendre la nouvelle génération semble être une idée judicieuse. Il convient également de considérer que, en dépit de la baisse des ventes et des bénéfices, la marque continue de gagner beaucoup d'argent, ce qui est aussi une bonne nouvelle pour les investisseurs.

Opinion by Alan Le Bihan
Apple pourrait s'inspirer du look Edge de Samsung pour conquérir de nouveaux utilisateurs
Qu'en pensez-vous ?
50
50
116 votants

Pendant ce temps, Tim Cook a rallié ses employés pour célébrer une étape importante : 1 milliard d'iPhone vendus. Le premier bijou de la maison a vu le jour en 2007, il y a près de dix ans et, comme l'a déclaré Tim Cook, « il est devenu l'un des produits les plus importants de l'histoire, capable de changer le monde. » Nul doute que l'iPhone de Cupertino a changé les habitudes des utilisateurs, et c'est également grâce à Apple qu'Android est ce qu'il est maintenant.

AndroidPIT iPhone SE 4169
Apple prépare de nouvelles innovations pour le futur. © ANDROIDPIT

Samsung : les S7 et S7 Edge font augmenter les profits

Samsung a également rendu public ses bénéfices pour le deuxième trimestre de 2016, qui a pris fin de façon positive, en particulier en ce qui concerne la vente de mobiles. Une part importante de ses bénéfices provient des ventes des Galaxy S7 et S7 edge. Pour ceux qui s'intéressent aux chiffres, la marque sud-coréenne a rapporté un chiffre d'affaires de 45 milliards de dollars, soit une augmentation de 5% par rapport à l'année dernière. À ce jour, Samsung a vendu 158,9 millions de dispositifs et, selon les prévisions de la marque, ce chiffre devrait atteindre 350 millions d'ici la fin de l'année. Les affaires marchent donc bien pour Samsung, malgré un début d'année pas aussi brillant qu'il l'espérait.

Une part importante des profits de Samsung provient de la vente des Galaxy S7 et S7 edge

En ce moment, chez Samsung, ils sont tous impliqués dans l'organisation du tant attendu événement de lancement de la Note 7. Les amateurs de la gamme Note, qui sont restés bredouilles l'an dernier suite à la décision de Samsung de ne pas commercialiser le Note 5 en Europe, sont impatients de voir ce qu'offrira la nouvelle phablette pour éventuellement mettre à niveau leur ancien Note 3 ou Note 4. Si le Note 7 satisfera les besoins des utilisateurs, Samsung sera probablement en mesure de conclure 2016 positivement, et en 2017 le défi sera encore plus grand.

AndroidPIT samsung galaxy s7 samsung galaxy edge comparison 1
Nous attendons tous le nouveau Note de Samsung. © AndroidPIT

Huawei continue sa percée dans le marché avec une croissance de 40 %

Pendant ce temps, Huawei poursuit son petit bonhomme de chemin et réalise d'excellents résultats durant la première moitié de 2016. D'après Reuters, le fabricant aurait encaissé 245,5 milliards de yuans (33 milliards d'euros) de revenus, ce qui correspondrait à une croissance des ventes de 40 % par rapport à l'année dernière. Dans le même temps, cependant, les bénéfices semblent s'être réduits par rapport au premier trimestre de 2015 (12 % contre 18 % l'an dernier) en raison d'investissements faits avant tout pour être en mesure de rivaliser avec les grands fabricants comme Apple et Samsung.

Huawei a connu une croissance de 40 % par rapport à l'année dernière

Huawei continue de croître de façon stable et espère continuer dans cette voie, afin d'atteindre les 75 milliards de dollars de revenus d'ici la fin de l'année. C'est le département mobile qui a enregistré les meilleurs résultats avec 60,56 millions de smartphones vendus (dont 4,5 millions sont des P9 ou P9 Plus, les plus vendus à ce jour).

AndroidPIT Huawei P9 Plus 8003
Les P9 et P9 Plus se sont très bien vendus. © ANDROIDPIT

Un marché de plus en plus concurrentiel

Apple et Samsung, pour l'instant, continuent de dominer le marché mobile, tandis que d'autres marques telles que LG, HTC et Sony crapahutent et tentent de trouver la formule magique pour gravir les échelons du succès. Pendant ce temps, Huawei continue de croître et de placer ses dispositifs sur le marché international.

Le quatrième trimestre sera le plus attendu et crucial, étant donné que toutes les marques vont essayer de finir l'année dans le positif. Apple et Samsung sortent tous deux de nouveaux appareils (Note 7 et iPhone 7), afin de booster leurs chiffres. Quant à Huawei, il continue à récolter les fruits de sa récolte et, fin Août, se prépare à lancer l'Honor 8 en Europe.

Opinion by Alan Le Bihan
La course au profit et la concurrence toujours plus importante poussent les marques déjà bien établies à créer des dispositifs de plus en plus suprenants
Qu'en pensez-vous ?
50
50
59 votants

La course au profit et la concurrence toujours plus importante poussent les marques déjà bien établies à créer des dispositifs de plus en plus suprenants, et ce de plusieurs façons : avec une attention aux détails plus poussée dans les designs (coques résistantes, minces et ergonomiques), des composants matériels puissants (processeurs de dernière génération, davantage de RAM et des puces graphiques qui soient à la hauteur d'applications toujours plus exigeantes), de nouvelles innovations, qui ne sont, avouons-le, pas toujours très utiles mais qui parviennent toujours à nous surprendre (écran tactile 3D, scanner d'iris, double caméra, etc.). Pour ce faire, certaines marques vont probablement travailler sur leurs stratégies comme Apple a déjà décidé d'introduire un nouvel iPhone tous les trois ans :

androidpit money cash 2
Un marché de plus en plus concurrentiel se traduira-t-il par des smartphones plus chers ? © ANDROIDPIT

Samsung décidera-t-il de se concentrer sur le marché haut de gamme, en mettant de côté le moyen et bas de gamme ? Ou décidera-t-il de sortir un nouveau haut de gamme tous les deux ans dans le sillage d'Apple ?

Une chose est certaine, l'arrivée de nouveaux rivaux de taille tels que Huawei remet en question la répartition des profits et de la nécessité de sortir quelque chose de nouveau et de vraiment intéressant pour impressionner les utilisateurs. Nous continuons de demander des batteries plus puissantes et plus abordables, pouvons-nous espérer les avoir un jour ?

Le haut de gamme intègre des technologies innovantes et coûteuses qui conduisent malheureusement à des prix prohibitifs. Alors que le smartphone est en train de devenir un besoin « presque primaire », et que l'on peut voir qu'avec un dispositif à 100 ou 200 euros, il est possible de gérer vos e-mails, contacts, calendrier, de faire des appels, d'utiliser WhatsApp et tout ce dont nous avons vraiment besoin tous les jours. Mais le consumérisme, qu'on le veuille ou non, nous encourage à aller au-delà de nos besoins réels : c'est à chacun d'entre nous d'évaluer ses priorités et son budget, et de choisir un dispositif qui nous convient vraiment.

Et vous qu'en pensez-vous ? Croyez-vous que nous allons profiter de cette course au profit des fabricants ?

Article traduit de Jessica Murgia pour AndroidPIT.it.

43 partages

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Wakfu depuis 11 mois Lien du commentaire

    J'ai remarqué que l'on ne parle pas beaucoup des VRAIS petits comstructeurs comme letv,vivo ou elephone.

    • La tendance est à la concentration du marché. Les clients sont plus mûrs dans leurs choix et attendre plus longtemps avant d'acheter. Les ventes subventionnées diminuent. En France, les forfaits sans téléphone sont plus nombreux chaque jour.
      Un constructeur comme Huawei prédit même que les petits disparaîtront très vite.

  • Wakfu depuis 11 mois Lien du commentaire

    La formule magique:= flagship killer + à 250€+ casque VR + résistant à l'eau+ beau design( ne pas copier aussi)+ disponible partout.

  • Wakfu depuis 11 mois Lien du commentaire

    J'aime encore Apple mais on trouve moins cher que les iPhone et plus innovant comme le oneplus 3. Et Apple devrait écouter les autres: faire plusieurs gammes et baisser les prix.

    • Ben non, sinon pourquoi ensuite acheter Apple si c'est exactement comme les autres? C'est qu'ils ont forcément quelque chose que les autres n'on pas.
      Vous aimez les Nike Air, achèteriez une imitation à un prix très inférieur? Non. Là c'est pareil.

  • Personne ne parle (ou presque) des petits nouveaux qui poussent les "constructeurs historiques" qui s'endorment sur leurs lauriers et pourtant, je pense que l'originalité et l'innovation ne pourra venir que de là. Si Huawei, Meizu, Xaomi, Lenovo ou consorts veulent leur place au soleil, ils savent que c'est par l'innovation qui le pourront, ils se contentent de moins en moins de bien imiter, le moment n'est pas loin où ils vont pouvoir prendre l'ascendant sur leurs devanciers. Les stratégies conservatrices ne triomphent jamais bien longtemps et dans ce domaine le renouvellement arrive vite et sans crier gare.
    Et pour répondre directement à la question, tant que les suiveurs (que j'ai déjà nommé) d'aujourd'hui continueront à rester sur leur stratégie de prise de part de marché avec un rapport qualité/prix intéressant, ils nous sera possible de bénéficier de cette course aux profits des deux plus importants fabricants. Ensuite, cela risque d'être plus délicat ...

  • Une chose est certaine mais sans Steve Jobs, Apple va avoir bien du mal à rester compétitif... Il ne faut pas oublier que Apple c'était Steve Jobs...

  • Wakfu depuis 11 mois Lien du commentaire

    Il faut des smartphones moins chers.

  • Chez apple c'est cyclique, il font un produit a la mode puis tombent bien bas pour remonter, malheureusement la remontée est souvent liée a Steve jobs ce qui veux dire que la c'est complique.

    Avant l'Iphone ils étaient au fond du gouffre mais survivaient grace aux professionnels de l'image fidèles à la marque.

    Depuis quelques années cette clientele a été négligée misant tout sur l'iphone.

    Le problème du grand publique c'est la fidélité, et les effets de mode d'ailleurs on ne manquera pas d'entendre des gosses d'aujourd'hui "non l'iphone c'est un téléphone pour papa" (désolé pour le coup de vieux a ceux qui on vu naître l'iphone).

    Et la du coup je suis inquiet si apple s'écroule avec moins de clientèle pro captive, j'ai bien peut que ce soit la fin...

  • Rideau depuis 11 mois Lien du commentaire

    "Apple s'inspire du look Edge de Samsung pour conquérir de nouveaux utilisateurs"

    Euh... quand Apple a-t-il fait un téléphone inspiré du look Edge de Samsung ?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris