Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 62 partages 5 Commentaires

Comment utiliser votre smartphone cassé depuis un PC

Malheureusement, briser l'écran de son précieux smartphone est un phénomène courant. Si cela vous est arrivé et que vous avez une belle toile d'araignée sur votre écran, ne dites pas adieu à votre smartphone tout de suite. Vous pouvez l'utiliser à partir de votre PC. Nous vous expliquons comment.

Comment récupérer vos données si l'écran est cassé mais continue à fonctionner 

Si vous avez cassé l'écran de votre smartphone mais qu'il continue à fonctionner, vous pouvez connecter un périphérique USB OTG (On The Go), telle qu'une souris, à votre appareil. L'USB OTG permet de connecter des appareils mobiles à d'autres appareils. Concrètement, votre Android possède un port mini-USB et vous devez y connecter une souris qui possède un port USB. La norme USB OTG permet de réaliser cette connexion. Si vous souhaitez en savoir davantage sur l'USB OTG, cliquez le lien ci-dessous.

AndroidPIT Murder scene 1
Récupérez les données de votre smartphone cassé. © ANDROIDPIT

Lorsque votre souris est connectée, vous pouvez déverrouiller votre dispositif, que ce soit avec un motif, un code PIN ou un mot de passe. Nous vous recommandons d'ailleurs d'utiliser un mot de passe, qui offre davantage de sécurité.

Une fois votre téléphone déverrouillé, vous serez en mesure de le connecter à votre PC afin de transférer vos données sur la carte microSD de votre smartphone ou sur votre ordinateur.

broken smartphone
Si votre écran est cassé, ne le jetez pas, il est toujours possible d'en récupérer les données. © ANDROIDPIT

Comment récupérer vos données si l'écran est cassé et ne s'allume plus

Si l'écran de votre smartphone ne s'allume plus, vous devrez probablement utiliser un logiciel de contrôle à distance. Il en existe de nombreux sur le marché. Faites seulement attention à en choisir un qui soit sûr et gratuit. Ces logiciels permettent d'avoir accès à l'interface de votre Android sur votre PC, et donc de contrôler votre smartphone à partir de votre ordinateur.

Afin de pouvoir utiliser ces logiciels, vous devrez installer le logiciel que vous choisissez à la fois sur votre PC et sur votre Android. Il existe des logiciels payants qui proposent des options avancées. À vous de juger s'il vaut la peine de débourser de l'argent en fonction de vos besoins.

AndroidPIT dead galaxy s6 3057
Personne ne veut se retrouver avec un écran complètement cassé. © ANDROIDPIT

Si vous n'arrivez toujours pas à récupérer vos données

Une autre solution est d'amener votre téléphone dans un magasin. Cette option n'est évidemment pas gratuite, mais non seulement vous récupérerez vos données, votre smartphone sera également réparé.

Renseignez-vous sur les magasins dignes de confiance près de chez vous. Une fois le téléphone réparé, ils peuvent facilement y entrer et voler vos données. En allant dans de grandes enseignes, vous payerez peut-être plus cher mais vous aurez moins de chance de vous faire arnaquer.

Avez-vous déjà récupéré les données d'un smartphone cassé ? Partagez votre expérience dans les commentaires.

Article traduit de Chris Marshall pour AndroidPIT.com.

62 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • tez tez depuis 11 mois Lien du commentaire

    méchant article, si votre téléphone est en panne, allez dans un magasin ou sur google...

  • J'ai essayé avec mon Nokia Lumia 1520, ça ne reconnaît ni le clavier, ni la souris. Est-ce que ça ne marche qu'avec les smartphones Android?

  • Comment utiliser son smartphone depuis un pc :

    - Pour les Huawei il faut utiliser le logiciel HiSuite sur pc/mac , cependant pour désactivé la sécurité du smartphone ...
    Vous pouvez alors envoyer/recevoir vos SMS et sauvegarder l'intégralité de vos données.

    - Pour les Samsung ( prérequis : avoir ajouter un Sasmsung Account sur le smartphone, tel allumé, data allumé )
    Allez sur findmymobile.samsung.com
    Désactivé la sécurité de votre smartphone
    Vous pouvez a présent le connecter à votre pc et utiliser Kies 3 pour faire une sauvegarde complète.

    Désolé pour les autres constructeur je n'ai jamais eu l'occasion de tester, mais l'idée de la souris est bonne ( via un adaptateur OTG ), de cette façon vous désactiver la sécurité et vous etes en mesure de copier les données sur une carte mémoire ou cloud .


    Pour info lors de changement d'ecran les réparateur ont tendance a faire une restauration d'usine...

  • Rideau depuis 11 mois Lien du commentaire

    "Comment utiliser votre smartphone cassé depuis un PC"
    Euh... je ne vois nulle part dans l'article comment utiliser mon téléphone cassé depuis mon PC mais comment récupérer les données qui sont dessus...
    Titre putaclic, on se croirait sur Frandroid.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris