Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Toutes les erreurs du Google Play Store et leurs solutions

Mis à jour : de nouvelles solutions ont été ajoutées pour la plupart des nouvelles erreurs

Écrit par : Tony Balt — depuis 2 mois

Parfois, il peut arriver que le Google Play Store nous réserve de mauvaises surprises. Dans cet article, nous allons justement essayer de vous apporter des réponses aux erreurs du Google Play Store les plus communes et les plus secondaires. Chaque numéro correspond à un problème précis, ainsi voici une liste de « Toutes les erreurs du Google Play Store et les solutions » que nous connaissons. D'autres seront ajoutées au fur et à mesure.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que les solutions aux erreurs - que nous vous donnons ici - s'appuient sur nos propres expériences « à la rédaction » et « dans la vie de tous les jours ». Si jamais vous rencontrez d'autres problèmes avec le Google Play Store, sachez que les commentaires sont spécialement faits pour cela.

Quant aux erreurs communes, non liées aux codes d'erreur, vous pouvez consulter : 

Accès direct aux erreurs

Erreur DF-BPA-09 Erreur DF-BPA-30 Erreur rh01/ rpc:s-5:aec-0 Erreur 8
Erreur 18 Erreur 20 Erreur 24 Erreur 101
Erreur 103 Erreur 194 Erreur 403 Erreur 413
Erreur 491 Erreur 492 Erreur 498 Erreur 501
Erreur 504 Erreur 505 Erreur 905 Erreur 919
Erreur 921 Erreur 923 Erreur 924 Erreur 927
Erreur 944 Erreur 975    

Google Play Store : les erreurs et les solutions

Google Play - Erreur -505

Cette erreur peut se présenter à vous lorsque le téléchargement d'une application est interrompu. Pour être plus précis, l'erreur -505 signifie que l'application que vous essayez d'installer n'est pas optimisée avec Android 5.0.

Solution

Pour la régler, la seule solution est d'envoyer un mail à l'éditeur de l'application depuis le Google Play Store.

Google Play - Erreur -103

Du genre mystérieuse, cette erreur interviendrait lorsque que le Google Play pense qu'une application est compatible avec un appareil, alors qu'il ne l'est pas. En clair, le Play Store tente l'installation, mais n'y arrive pas. Du coup, l'erreur -103 apparaît et se reproduit sur tous vos autres appareils, incluant ceux qui sont compatibles.

Solution

En soi, la solution à ce problème est la faute d'une application trop ancienne hébergée par le Play Store, entraînant alors l'erreur -103. En règle générale, vous n'avez rien à faire de votre côté puisque cette erreur est censée se régler toute seule au bout de quelques heures. La cause du problème ? Un problème de signature de l'application. Si vous avez des connaissances en développent, vous pouvez tenter de la solutionner en signant à nouveau l'application avec l'outil  JDK en version 1.6+. Si l'erreur persiste plus de 48 heures, contactez l'assistance de Google.

Google Play - Erreur -8

Même constat, cette erreur n'a pas de solution pour l'instant En attendant une réponse, il est conseillé de contacter Google. Si l'assistance technique vous donne la solution, libre à vous de la partager dans les commentaires.

Google Play - Erreur -975

Hélas, cette erreur n'a aucune solution pour le moment. En attendant une solution, il est conseillé de contacter Google. Si l'assistance technique vous donne la solution, libre à vous de la partager dans les commentaires.

Google Play - Erreur -18

L'erreur -18 est connue depuis fin 2015 et se présente lorsque vous souhaitez réinstaller une application que vous aviez déjà par le passé. Il n'existe pas de solution miracle pour régler ce problème, mais quelques astuces peut-être.

Solution

Après être passé sur plusieurs forums, il semble que quelques utilisateurs aient réussi à solutionner l'erreur -18 en débranchant, puis en rebranchant la carte mémoire SD ou microSD. Cela dit, il ne semble pas que cela fonctionne pour la totalité des utilisateurs. Si le problème persiste, vous pouvez tenter de contacter l'assistance/support en ligne de Google. La dernière solution qui fonctionnera est radicale et constitera à faire une réinitialisation d'Android.

Google Play - Erreur -501

'Je ne peux pas charger le Google Play Store, ni effectuer de téléchargements à partir de ce dernier.', c'est sûrement le problème qui se présente à vous pour l'erreur -501.

Solution

Pour le régler, vous devez vous rendre dans les 'Paramètres d'Android', puis ouvrir ces deux applications - 'Services Google Play' et 'Play Store' - où il faut 'Effacer le cache'. Une fois que vous avez fait cela pour les deux, rendez-vous dans le menu 'Comptes', puis supprimez votre compte Google. Ensuite, redémarrez votre mobile, puis synchronisez à nouveau votre compte Google, puis laissez votre mobile 5 minutes sans le toucher. Après ces 5 minutes de tranquillité de votre Android, l'erreur -501 ne devrait plus vous importuner.

Google Play - Erreur -924

Aussi rare, nous avons fini par mettre la main sur la solution à cette erreur, enfin elle a fonctionné chez nous ! Si vous avez rencontré ce souci, c'est sûrement lorsque vous avez voulu installer un contenu volumineux sur le Google Play.

Solution

Pour régler l'erreur -924, ouvrez les 'Paramètres d'Android', puis rendez-vous dans le menu 'Applications' pour aller chercher l'application du Google Play Store. Une fois que vous avez ouvert le profil de l'appli, vous devez désinstaller les mises à jour de l'application, puis vous rendre directement dans le Play Store pour retenter le téléchargement.

Google Play - Erreur -20

Pas très courant, ce problème est bien liée à un problème d'installation, du fait que l'espace de stockage de votre terminal est saturé ou presque plein. Essayez de supprimer quelques applications, puis réessayez. Si cela ne fonctionne, je crains qu'il soit nécessaire de passer par un lavage de cerveau de votre Android. Ça se passe ici :

Google Play - Erreur -24

Ce problème apparaît lors de l'installation ou de la mise à jour d'une application Android.

Solution

Pour résoudre cette erreur de la meilleure manière qui soi, il faut être root puisque la correction de celle-ci vous demander d'accéder à un fichier nommé 'smd2tmp1' qui se trouve dans /mnt/secure/asec/. Si votre mobile est rooté, vous pouvez donc effacer ce dossier qui devrait taire définitivement le problème et ce, pour toutes les applications.

Si vous ne possédez pas le root, il existe une autre solution - aussi manuelle, mais individuelle - puisqu'elle vous réclame - cette fois-ci - d'effacer le fichier /data/data de l'application qui vous pose souci. Pour accéder au dossier, il est aussi demandé un explorateur de fichiers. Pour cela, je vous conseille de consulter notre article qui traite du sujet, en plus de vous proposer plein d'alternatives de ce type.

Google Play - Erreur 905

Vous avez des soucis pour télécharger des applications ou installer de nouvelles mises à jour d'autres 'correctement', il vous suffit simplement de la refaire.

Solution

  • Rendez-vous dans les 'Paramètres > Applications > Toutes'
  • Dans la page d'applications du Google Play Store, sélectionnez 'Désinstaller les mises à jour'
  • Ensuite, attendez quelques instants le temps que la désinstallation se fasse
  • Une fois réinstallé, relancez le Google Play Store. De là, l'erreur devrait avoir disparu

Google Play - Erreur 944

Plutôt mystérieuse, l'erreur est ici pas vraiment expliquée par Google et les suppositions d'utilisateurs vont bon train. Après une petite analyse, le plus plausible serait que ce problème vient des serveurs de Google. Hélas, toutes les applications ne semblent pas affectées de la même manière. C'est pourquoi, nous n'avons pas vraiment de solution.

Solution

Pour l'instant, la seule solution demeure d'attendre une mise à jour de l'application qui met un terme à cette erreur.

Google Play - Erreur DF-BPA-09

Signalée par de nombreux utilisateurs, cette erreur survient lors du traitement de l'achat d'un contenu sur le Google Play Store. Si vous rencontrez ce problème, nous avons peut-être une rustine pour obturer ce bug récurrent.

Solution

  • Allez dans les 'Paramètres > Applications > Toutes'
  • Dans la page d'application Framework des services Google, cliquez sur l'option 'Effacer les données'

Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez aussi tenter d'installer l'application voulue à partir de la version Web du Google Play Store. De là, vous serez en mesure de choisir l'appareil cible et le mode de paiement utilisé.

erreurs google play store installer web
Si vous souhaitez installer des applications rapidement, la meilleure manière reste la version Web de bureau. © ANDROIDPIT

Google Play - Erreur rh01/ rpc:s-5:aec-0:

L'application ne parvient pas à obtenir les bonnes informations depuis le serveur. 

Solution

  • Supprimez votre compte Google depuis les 'Paramètres > Comptes > Google'
  • Une fois redémarré, vous pouvez alors songer à resynchroniser votre compte Google
  • Après cela, rendez-vous dans 'Paramètres > Applications > Toutes > puis Google Play Store
  • Quand vous êtes sur le profil de l'application, cliquez sur l'option 'Effacer les donnes', puis 'Forcer l'arrêt'

Erreur lors du traitement de l'achat [DF-BPA-30]

À priori, la cause de cette erreur provient des serveurs de Google eux-mêmes. En premier lieu, nous vous dirons qu'attendre est une excellente solution, mais il se trouve des solutions qui fonctionnent chez certains utilisateurs.

Solution

  • Ouvrez le Google Play Store sur le Web (depuis un PC, notamment)
  • Ensuite, choisissez une application installez-là sur votre Android,
    qui devrait logiquement vous renvoyer la fameuse erreur [DF-BPA-30]
  • Rendez-vous sur votre smartphone et retentez le téléchargement,
    qui devrait maintenant être à nouveau opérationnel

Sinon, vous pouvez aussi essayer d'effacer les données ou vider le cache des « Services Google Play », comme au point « 4 » de l'article : Le Google Play Store ne fonctionne pas, voici nos solutions ou encore :

Google Play - Erreur 491

Généralement, cette erreur survient lorsque les téléchargements et les mises à jour depuis le Google Play Store sont impossibles. Pour ce problème, la solution est de supprimer et de resynchroniser votre compte Google sous Android.

Solution

  • Rendez-vous dans les 'Paramètres > Comptes > Google' pour supprimer votre compte Google
  • Une fois que cela est fait, vous devez redémarrer votre Android, puis resynchroniser le compte
  • Enfin, ouvrez les 'Paramètres > Applications > Toutes > Framework des services Google
  • Dedans, vous devez alors cliquer sur les options 'Effacer les données' et 'Forcer l'arrêt'

erreurs google play store 1

Dans le menu Applications, glissez jusqu'à l'onglets 'Toutes' et effacez les données de l'application. © AndroidPIT

Google Play - Erreur 498

Si vous avez des problèmes avec le code erreur 498, cela signifie aussi que les téléchargements sont interrompus. Ceci étant, la raison n'est pas la même. Ici, cela veut dire que votre cache est saturée de données. Pour solutionner cela, vous pouvez supprimer des applications inutiles pour gagner de la place et/ou nettoyer le cache à la main.

Solution

Après que vous ayez supprimer les applications et autres fichiers inutiles, vous devez ensuite :

  • redémarrer en mode bootloader et ce,
  • en appuyant simultanément sur 'Volume bas + Power (+ Home éventuellement)
  • quand vous êtes dans le bootloader, appuyez sur les touches de volume pour sélectionner 'Recovery'
  • Pour débloquer l'accès au 'Recovery', vous pouvez tenter d'appuyer sur les touches Power + Volume,
  • après quelques tentatives le 'Recovery' de votre smartphone devrait se dévoiler sous vos yeux
  • ici, sélectionnez l'option 'wipe cache partition' par le bouton volume (+ ou -) et power pour valider.

Google Play - Error 919

Sur le Google Play Store, l'erreur 919 ne concerne pas les téléchargements, mais l'installation des applications à partir de ce dernier. Ici, la raison est très simple : l'espace de stockage du mobile est plein, vous devez le nettoyer.

Solution

erreurs google play store 2
Le menu Stockage dans les paramètres Android vous donne un aperçu de l'espace utilisé par chaque type de données. / © AndroidPIT

Google Play - Erreur 101

Après analyse, l'erreur 101 se trouve être une erreur jumelle de la 919. Pour l'éradiquer, vous devez ainsi supprimer les veilles applications et autres fichiers non utilisés pour regagner un peu d'espace mémoire avec votre Android.

Solution

  1. Supprimez des données inutiles, musique, films, vidéos ou grosses applications,
  2. puis si le problème persiste, supprimez puis réenregistrez votre compte Google.

Erreur lors de la récupération des informations depuis le serveur

Ce message d'erreur apparaît lors de la mise à jour ou du téléchargement d'une application. Les serveurs de Google ne parviennent pas à récupérer les informations à partir de votre compte Google. Vous pouvez le supprimer et le réenregistrer, mais aussi attendre quelques heures si le problème persiste. Parfois, il peut se régler tout seul.

Solution

  • Rendez-vous dans les 'Paramètres > Comptes > Google' pour supprimer votre compte Google
  • Une fois que cela est fait, vous devez redémarrer votre Android, puis resynchroniser le compte
  • Enfin, ouvrez les 'Paramètres > Applications > Toutes > Framework des services Google
  • Dedans, vous devez alors cliquer sur les options 'Effacer les données' et 'Forcer l'arrêt'

Google Play - Erreur 413

Le téléchargement d'applications ou de mises à jour se dit impossible. Si vous employez un serveur proxy, gardez à l'esprit que cela peut causer des problèmes avec le Google Play Store. L'erreur 413 est alors celle que vous obtenez.

Solution

  • Allez dans les 'Paramètres > Applications > Toutes'
  • Dans la page d'application Framework des services Google, cliquez sur l'option 'Effacer les données'
  • Ensuite, procédez de la même manière pour l'application du Google Play Store
  • Retenez aussi que le vidage du cache de votre navigateur Web peut aussi solutionner bien des choses

Google Play - Erreur 923

Autre erreur, même problème : les téléchargements sont impossibles à se faire. Cette fois-ci, il s'agit d'une erreur de synchronisation de votre compte Google ou d'une mémoire cache insuffisante. Les solutions sont identiques.

Solution

  • Rendez-vous dans les 'Paramètres > Comptes > Google' pour supprimer votre compte Google
  • La mémoire cache de votre Android se dit saturée. De ce fait, supprimez quelques applications inutiles pour faire de la place, puis redémarrez en mode de restauration 'Recovery' à l'aide des boutons :
    Power + Volume Bas (+ Home éventuellement sur certains produits Android différents)
  • Ici, sélectionner l'option 'wipe cache partition' à l'aide des boutons de volume pour naviguer,
    puis validez avec la touche 'Power'. Une fois que cela est terminé, cliquez sur 'Reboot now'
  • Une fois que votre Android est redémarré, vous pouvez resynchroniser votre compte Google

Google Play - Erreur 921

Loin d'être nouveau, le code erreur 921 veut dire qu'une application Android n'a pu s'installer ou se télécharger. Fort heureusement, vous serez sûrement ravi d'apprendre que la solution est la même que la précédente erreur 923.

google play error 2
Le retour du problème "Error Code 921" sur le Play Store est fréquent.  © Google/AndroidPIT

Solution

  • Rendez-vous dans les 'Paramètres > Comptes > Google' pour supprimer votre compte Google
  • La mémoire cache de votre Android se dit saturée. De ce fait, supprimez quelques applications inutiles pour faire de la place, puis redémarrez en mode de restauration 'Recovery' à l'aide des boutons :
  • Power + Volume Bas (+ Home éventuellement sur certains produits Android différents)
  • Ici, sélectionner l'option 'wipe cache partition' à l'aide des boutons de volume pour naviguer,
  • puis validez avec la touche 'Power'. Une fois que cela est terminé, cliquez sur 'Reboot now'
  • Une fois que votre Android est redémarré, vous pouvez resynchroniser votre compte Google

Google Play - Erreur 403

Habituellement, l'erreur 403 survient lorsque deux comptes sont synchronisés sur le même appareil. Après avoir effectué un achat, le téléchargement est alors impossible. C'est plutôt contraignant, voici comment régler cela.

Solution

  • Connectez-vous au Google Play Store avec le bon compte
  • Ensuite, désinstallez l'application qui pose problème
  • Enfin, revenez à la page d'accueil du Google Play Store,
    de là recherchez l'application et cliquez sur le bouton 'Acheter' (qui remplace 'Installer')
  • Normalement, le problème devrait maintenant avoir disparu

Google Play - Erreur 492

S'il le Google Play Store ne veut pas installer une application et que cette erreur vous est affichée, c'est que le problème est lié au 'dalvik-cache'. À partir de Lollipop, la machine virtuelle Dalvik a été remplacée par ART (Android RunTime). Ainsi, vous aurez compris que cette erreur n'est plus d'actualité sous Android 5+.

Solution

  • Allez dans les 'Paramètres > Applications > Toutes'
  • Dans la page d'application Framework des services Google, cliquez sur l'option 'Effacer les données'
  • Faites exactement la même chose avec l'application du Google Play Store

Remarque : si cela ne solutionne pas le problème, vous pouvez tenter le vidage du cache 'dalvik' (en mode custom recovery, mais pour les utilisateurs rootés). Une autre solution existe. Cette dernière consiste à réaliser, toujours depuis le recovery, un 'wipe data' et 'factory reset'. Attention, toutes les données d'applications seront supprimées.

Google Play - Erreur 927

Cette erreur est toute bête, mais tellement commune : le téléchargement d'une application est impossible, du fait qu'une mise à jour est justement en cours d'installation. Pour ceux qui l'ignorent, aucun smartphone Android n'est capable d'installer plusieurs applications simultanément depuis le Play Store, mais seulement une à la fois.

Solution

  • Attendez un peu que le Google Play Store termine de faire la mise à jour en arrière-plan
  • Allez dans les 'Paramètres > Applications > Toutes'
  • Dans la page d'application Framework des services Google, cliquez sur l'option 'Effacer les données'
  • Faites exactement la même chose avec l'application du Google Play Store

Google Play - Erreur 194

Cette erreur récente est nouvelle et empêche le téléchargement et la mise à jour d'applications.

Solution

Google Play - Erreur 504

Pour l'avoir expérimenté moi-même, l'erreur 504 est intervenue - par plusieurs fois - lorsque je tentais de mettre à jour un jeu « Magic Flute Lite », mais elle peut aussi intervenir lors du téléchargement d'un nouvelle application.

Solution

  • Rendez-vous dans 'Paramètres > Applications > Toutes > puis Google Play Store
  • Quand vous êtes sur le profil de l'application, cliquez sur l'option 'Effacer les donnes', puis 'Forcer l'arrêt'
  • Effectuez les mêmes manipulations pour l'application 'Service Google Play'

Dans mon cas, la désinstallation/réinstallation de l'application avait solutionné le souci, mais je ne serais d'avis de vous conseiller de suivre les consignes fournies ci-dessus qui sont pour moi plus sûres/efficaces.

Avez-vous rencontré d'autres erreurs avec le Google Play Store ? Si la réponse est positive, sachez que les commentaires sont à votre entière disposition. De plus, n'hésitez pas à rajouter une capture d'écran à l'appui.

Dernière édition de l'article effectuée par Tony Balt (21/03/2016)

Tony a découvert Android en 2009, il revient tout droit de la planète des droïdes pour vous partager sa passion au quotidien ! Il veille au grain de chaque nouveauté pour vous au jour le jour pour que vous puissiez profiter du meilleur d'Android !

96 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • inas fi depuis une semaine Lien du commentaire

    salut .. moi quand j’essaye de télécharger n'import quelle application, le téléchargement se met en pause ... jai tout esseyee mais rien n'a marcher
    aidez moi svp

  • Bjr pouroi ça fait malheureusement il est impossible d effectuer votre transaction pour le moment veuillez réessayer

  • Bon article

  • abinax depuis 2 mois Lien du commentaire

    ET ça marche! Erreur 491réglée! YooooHoo Merci!

  • Merci beaucoup . super

  • ABM depuis 2 mois Lien du commentaire

    tres bon article,merci beaucoup

  • bonsoir .depuis se soir je n'arrive pas a mettre a jour mes applications(aucune ne fonctionne) code erreur 963?
    pour résoudre le problème faite

    Yanie Menard depuis 3 jours Lien du commentaire


    Bonjour. Commencez par désinstaller les mises à jour du playstore app. Ensuite, effectuez vos mises à jour une à la fois à partir du playstore. Je viens de compléter la manoeuvre sur ma tab s2 et tout fonctionne à merveille. Bonne chance.

  • Bonjour tu regarde le numéro de GOOGLE PLAY il remettre le même voir ta version Android 6.01 version changé sinon tu fais une restauration d usine comme j ai sur mon Nexus6
    http://www.apkmirror.com/apk/google-inc/ sipn

  • Bonjour je n'arrive pas à télécharger des applications code d'erreur : 963
    J'ai appelé le service Google qui n'a pas du me proposer une solution qui fonctionnait
    Si quelqu'un à déjà eu çe problème merci de me répondre SVP.
    Merci d'avance

    • Salut, j'ai eu le même problème depuis quelques jours avec mon Galaxy grand prime
      Après quelques recherches, j'ai trouvé ça:

      - Va dans Paramètres/Applications et vide le cache du Google Playstore et du Service Google Play;

      - Ensuite va dans Paramètres/Stockage et fais Désinstaller la carte Sd;

      - Retourne sur Google Playstore et regarde si tu as la dernière version en date (la 6.2.13 actuellement);

      - Une fois tout cela fais, installe les applications qui ne voulaient pas s'installer. Normalement ça devrait marcher (c'est le cas pour moi).

      Et voilà le travail !

      Ps: N’oublies pas de réinstaller ta carte Sd

    • Bonjour. Aucun besoin de désactiver ou désinstaller la carte SD. Commencez par désinstaller les mises à jour du playstore app. Ensuite, effectuez vos mises à jour une à la fois à partir du playstore. Je viens de compléter la manoeuvre sur ma tab s2 et tout fonctionne à merveille. Bonne chance.

  • Bonjour.J'ai un problème.Hier soir j'ai lancé sur mon téléphone à partir de play store le téléchargement de Hearthstone Heroes of Warcraft.Ce matin je suis allé regarder mon smartphone et un message d'erreur m'y attendait."Il y a eu un problème pendant votre téléchargement "(ou je ne sais plus trop quoi) "CODE D'ERREUR 410" mais Il ne figure pas sur ce site.AIDEZ MOI S.V.P

  • Peut-être une rubrique dans le forum ... vu le nombre d'âmes perdues :-)

  • Erreur rh-01 j'ai essayé toute vos solution et rien ne fonctionne quelqu'un pourrait m'aider svp

    • j'ai eu ce problème et j'ai essayer ceci :

      "ERREUR rh01
      • Problème : Erreur lors de l'extraction d'informations depuis le serveur
      • Solution 1 : Paramètres > Applications > TOUTES > Effacez les données et le cache du Google Play Store. Idem pour les Services Google Play.
      Essayez à nouveau le téléchargement.

      • Solution 2 : Paramètres > Comptes > Google > Supprimez votre compte GMail.
      Paramètres > Applications > Onglet "TOUTES" > Forcez l'arrêt, videz le cache et effacez les données du Google Play Store, des Services Google Play et du Gestionnaire de téléchargement.
      Paramètres > Comptes > Google > Ajoutez votre compte GMail. Redémarrez. Acceptez les termes d'utilisation Google et configurez les paramètres Google.
      Retournez sur le Google Play Store et installez ou mettez à jour votre application. "

      Pour moi c'est la première solution qui a fonctionner

  • Certaines erreurs du Play Google ne sont quasiment pas référencées sur le Web !
    Pour ma part, c'est l'erreur -505 qui m'est arrivé avec le téléchargement de CURL (de Faywong).
    C'est plus clair grâce à votre article, merci
    Olivier

  • Robert depuis 3 mois Lien du commentaire

    Très bon article qui va surement rendre beaucoup de services. Perso j'ai un problème avec Erreur -24 vous dites que pour résoudre cette erreur de la meilleure manière qui soit, il faut accéder à un fichier nommé 'smd2tmp1' qui se trouve dans /mnt/secure/asec/.
    Mon smart est rooté mais je n'ai pas ce fichier. La deuxième solution ne va pas non plus car le logiciel n'est plus installé. J'aurais voulu le réinstaller mais à cause de l'erreur c'est plus possible.

  • Salut,

    et quand c'est indiqué " play store c'est arrêté " quelle est la solution ? Car en appuyant sur OK, ça ne résout rien ...

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris