Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 47 partages 6 Commentaires

Comment régler le problème "L'application IU système s'est arrêtée"

Ceci est l'une des erreurs Android les plus redoutées. Parfois, l'application qui contrôle l'interface utilisateur se ferme inopinément à cause d'un conflit avec une autre application. Cela peut se produire dans de nombreux cas, et il existe différentes solutions selon le système et les applications concernées.

Erreur : l'application "IU système" s'est malheureusement arrêtée

Ce problème provient des incompatibilités entre les applications et l'interface utilisateur. Dans la plupart des cas, icela survient sans que vous ayez installé quelque chose d'exceptionnel. La source peut être la mise à jour problématique d'une application qui génère des conflits dans le système. Il peut aussi arriver que le problème se déroule après la mise à jour du système d'exploitation.

AndroidPIT Murder scene 1
Personne n'est à l'abri de ce problème. © ANDROIDPIT

Comment régler le problème L'application IU système s'est arrêtée

En raison de la diversité des cas, les solutions peuvent également varier. Ici, nous allons évoquer les solutions les plus connues et le modus operandi pour détecter le problème.

Probleme avec le bouton Home de Samsung

En janvier 2017, de nombreux appareils Samsung, en particulier ceux qui sont encore sous Android 4.4 Kitkat, ont connu ce problème massivement. L'erreur provient d'une mise à jour de l'application Google qui a compliqué la compatibilité avec les appareils de la marque sud-coréenne.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez désactiver ou désinstaller l'application de Google (Paramètres > Gestion des applications > Application Google > Désinstaller les mises à jour) ou rejoindre le programme bêta de l'application Google et ainsi obtenir la dernière mise à jour avant qu'elle ne soit disponible.

Pour être un bêta testeur, allez sur Google Play puis cherchez l'application Google. Au-dessus de toutes les informations de développeur, vous trouvez une section intitulée "Devenir testeur bêta", il suffit de cliquer sur "J'accepte".

androidpit FR beta testeur
Désinstallez l'application ou devenez bêta testeur. © AndroidPIT
Google Install on Google Play

Si vous ne connaissez pas l'application qui a causé le problème

Si vous connaissez l'application qui est l'origine du problème, il suffit simplement de la désactiver ou la désinstaller comme nous l'avons vu plus haut. Mais dans la plupart des cas, on ignore la cause le problème.

Depuis Android 6.0 Marshmallow, il arrive que l'application UI du système n'ait pas l'autorisation pour se superpose à d'autres applications. Dans ce cas, vous devez aller dans Paramètres > Applications puis cliquez sur les trois points en haut à droite et afficher les applications du système. Cherchez ensuite l'application IU du système. Dans les informations d'application, ci-dessous, vous trouverez deux paramètres qui doivent être activés : autorisation de superposition et modifier les paramètres du système.

androidpit FR application iu
Il faut l'activer l'autorisation de superposition..© AndroidPIT

Si la cause est une application qui n'est pas compatible avec le système dans sa dernière version, vous pouvez continuer à essayer de désactiver ou de désinstaller les applications.

Si vous ne pouvez même pas utiliser l'appareil, il est préférable d'entrer dans le mode sans échec et désinstaller les applications que vous pensez être à l'origine du conflit. Pour démarrer l'appareil en mode sans échec, en général, il faut appuyer sur le bouton d'alimentation de manière prolongé, puis maintenez appuyé longtemps sur 'Eteindre'. L'appareil vous demandera alors si vous souhaitez redémarrer en mode sans échec.

Avez-vous déjà eu ce problème ? Quelle fut votre solution ?

47 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bah moi ça ne veut pas marché 😑

  • Depuis 3 jours impossible d'utiliser mon smartphone, chaque fois que j'ouvre une application,: message l'application ne répond pas, puis après un certain temps, l'application ACCUEIL ne répond pas ? Mon smartphone s'éteint et redémarre sans cesse et ma batterie se décharge rapidement.
    Après avoir cherché j'ai trouvé un conflit qui provient de l'application FACEBOOK que J'ai desinstallé et ça marche.

  • Le probleme s'est réglé hier soir... par une nouvelle mise-à-jour- Ouf !

  • Trump a encore un S3 , c'est un complot de la CIA pour l'obliger à changer... Et tant pis pour nous!
    Trêve de plaisanterie, j'ai çà aussi sur mon S3 Neo mais les 2 tablettes 7 pouces de mes enfants n'ont pas de problèmes et sont pourtant en 4.4.4.
    Je me suis abonné à la mise-à-jour Bêta, et l'update obtenu n'a rien donné, il date du 26 janvier contre le 20 pour la précédente appli Google.
    J'ai effacé le cache et toujours le même résultat.
    Je trouve que Google n'assure pas vite dans ce cas!

  • une solution est aussi de supprimer les données de l'application Google

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris