Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Comment récupérer des SMS ou MMS supprimés sur Android

Écrit par : Tony Balt — depuis 6 mois

Aujourd'hui, nous allons pas vous expliquer comment cacher votre historique de navigation ou le contenu de vos SMS, mais comment récupérer des messages supprimés depuis votre Android. Sur Android, multiples sont les solutions qui permettent de garder en mémoire des SMS, mais saviez-vous que vous pouvez aussi retrouver ceux qui ont été mis aux ordures ? Sans plus attendre voici un tutoriel qui répondra peut-être à vos interrogations.

Comment récupérer ses SMS effacés : les outils

Que vous soyez sur PC ou Mac, il existe plusieurs solutions disponibles gratuitement ou en période d'essai. Pour cet exemple, nous choisirons Wondershare. Quoi qu'il en soit, la méthode ne change pas et ce, qu'importe le logiciel que vous utilisez pour arriver à vos fins. En clair, celui-ci va scanner la mémoire de votre Android et tenter de récupérer des messages supprimés, si possible. S'ils sont trop anciens, il est possible que ces derniers soient à jamais effacés.

Sans plus attendre, voici une liste non exhaustive des applications les plus fiables.  Parmi les plus célèbres sur Android, on peut citer FonePaw car elle est capable de détecter et de récupérer des fichiers supprimés assez facilement et son interface est agréable à utiliser.

sms android fonepaw french
© ANDROIDPIT

 Mais bien entendu, il existe également d'autres solutions tout aussi pratiques et tout aussi fiables comme :

Comment récupérer ses SMS effacés : le tutoriel

Selon le logiciel choisi, les étapes et les significations peuvent différer quelque peu. Le principe restent le même, nous utiliserons ici Wondershare. Pourquoi ? En premier lieu, la demande d'élévation des droits super-user (root) permet d'ouvrir certaines parties bloquées du système et étendre la surface des données égarées à balayer.

  • Télécharger et installer un logiciel de récupération des données (à partir de la liste ci-dessous ou autre)
  • Une fois cela fait, lancer le logiciel concerné et brancher votre Android à votre ordinateur (via USB)
drfone android sc01
Il est impératif de relier votre appareil Android à un ordinateur pour effectuer la reconnaissance.© Wondershare
  • Pour continuer, il est demandé d'activer l'option de Débogage USB. Pour cela, il suffit de se rendre dans : Paramètres > À propos de l'appareil et taper 7 fois sur la case "Numéro de build". Dès que cela est fait, un pop-up, vous avertissant que les "Options pour les développeurs" ont été activées, s'affiche à l'écran.
  • Ensuite, il suffit de suivre les consignes données pour effectuer un scan de la mémoire de l'appareil.
drfone android sc05
Ne vous inquiétez pas, Wondershare vous aide pas à pas dans votre quête. © Wondershare
  • Une fois l'analyse terminée, vous accédez aux données de votre Android, qu'elles aient été supprimées ou non. En principe, si l'emplacement mémoire n'a pas été alloué à d'autres données, ce dernier reste accessible. C'est le procédé utilisé par Wondershare (ou d'autres) pour retrouver des SMS perdus.
drfone android sc09
Aperçu visuel de l'interface de restauration du logiciel Wondershare sur PC. © Wondershare
  • Rechercher le dossier qui contient ses données. En règle générale, ce dernier se nomme "messaging" pour message, "gallery" pour photo, etc. Dans cette liste sont affichés les messages qui peuvent faire l'objet d'une restauration. Pour les restaurer, il suffit de les sélectionner et cliquer sur "Recover".

Ceci étant dit, il faut garder à l'esprit que plus vite vous vous y prendrez, plus vous aurez de chance de récupérer des messages supprimés. Du moment où vous effacez un message, celui-ci ne l'est pas totalement puisqu'il réside pendant un certain temps dans la mémoire virtuel de votre Android jusqu'à que celui-ci soit remplacé par autre chose.

Comment récupérer ses SMS effacés : à l'avance

Pour éviter d'avoir à effectuer la manipulation pour récupérer des SMS ou MMS supprimés, le plus simple est d'effectuer régulièrement des sauvegardes de vos messages. Ici aussi, il existe une pléthore d'applications, toutes aussi bonnes les unes que les autres. Nous avons fait le test en prenant une d'entre elles au hasard et elle semble plutôt bien fonctionner. Cette dernière se nomme "SMS Backup & Restore" et est proposée dans la liste ci-dessus. N'oubliez pas par ailleurs de mettre votre Google Play Store à jour. 

comment sauvegarder sms android
La sauvegarde se fait très simplement. © ANDROIDPIT

En lançant l'application, vous serez directement amené dans un gestionnaire de planification de sauvegarde. Grâce à ce dernier, vous allez justement pouvoir effectuer directement ou planifier une sauvegarde pour plus tard. Au-delà de sa fonction première, elle se trouve d'autres attributs pratiques. Parmi elles, il y a l'indispensable "envoi automatique des sauvegardes" par email, de sorte à ne perdre plus aucune conversation et les garder en lieu sûr.

comment sauvegarder sms android planifie
Les mots de passe (à droite) ne chiffrent pas les sauvegardes des SMS, ils sont simplement là pour bloque l'accès à l'application.  © ANDROIDPIT

Si nous devions citer une autre fonction louable, nous parlerions de celle qui permet de bloquer l'accès à l'application par mot de passe. Attention, l'attribution d'un mot de passe bloque simplement l'accès l'application, mais en aucun cas aux dossiers de sauvegarde de vos SMS. Quoi qu'il en soit, cela apporte une sécurité supplémentaire.

comment sauvegarder sms android email archive
Hésitez pas à visiter les paramètres de l'applications, ces derniers se veulent très complets et permettent de changer le nom des sauvegardes, notamment. © ANDROIDPIT

En conclusion, il est possible d'entreprendre la mise à jour d'une archive. C'est-à-dire : mettre à jour les sauvegardes vers le même fichier. Plutôt pratique pour éviter de s'y perdre dans une multitude de sauvegardes identiques.

SMS Backup & Restore Install on Google Play

Cet article répond à vos questions ? Sinon, quelle est votre astuce pour retrouver vos SMS perdus sur Android ? 

Tony a découvert Android en 2009, il revient tout droit de la planète des droïdes pour vous partager sa passion au quotidien ! Il veille au grain de chaque nouveauté pour vous au jour le jour pour que vous puissiez profiter du meilleur d'Android !

37 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris