Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 329 partages 29 Commentaires

Comment récupérer les photos supprimées sur Android

Une mauvaise manipulation, un geste trop rapide, ou même un gros bug : tout cela peut amener à la suppression d'une photo. Mais tout n'est pas perdu ! Nous vous proposons deux méthodes pour récupérer vos photos supprimées sur Android ou ramener vos fichiers d'entre les morts.

Récupérer des photos supprimées

Tout d'abord, sachez qu'il faut agir vite. Si vous vous rendez-compte de la suppression plusieurs semaines ou plusieurs mois après, il y a peu de chances que vous puissiez récupérer les photos. À l'inverse, si vous pouvez tenter l'opération juste après le méfait, vous devriez récupérer toutes les photos supprimées. 

AndroidPIT Xiaomi mi yi review action camera 0649
Envie de récupérer des photos ? Suivez le guide ! © ANDROIDPIT

Via votre ordinateur (sans root)

Vous n'avez pas forcément besoin de rooter votre appareil pour pouvoir récupérer photos, fichiers et vidéos depuis votre smartphone. Il vous faudra cependant utiliser un ordinateur et un logiciel tel que Recuva. Ce programme, proposé par les mêmes développeurs qui ont conçu CCleaner peut parfois faire des miracles. 

  • Connectez votre appareil à votre ordinateur.
  • Lancez Recuva.
  • Sélectionnez votre appareil dans la liste en haut à gauche puis cliquez sur Scan.
  • Quand le scan est terminé, sélectionnez le fichier, et cliquez sur Recover.

La prévisualisation de votre fichier n'est pas disponible mais ne vous inquiétez pas : c'est tout à fait normal. Pensez bien à sauvegarder votre fichier sur votre ordinateur cette fois ! Petite astuce : avec Recuva, vous pouvez aussi cocher plusieurs fichiers afin de les récupérer tous en même temps, c'est particulièrement pratique si vous avez effacé par mégarde un dossier entier. 

Recuva1
Recuva est assez efficace, mais pas infaillible. © Piriform

De nombreux logiciels alternatifs à Recuva existent, on peut citer 7-Data Recovery, et il fonctionne à peu près de la même manière que celui présenté ci-dessus. Cependant, Recuva m'a permis d'obtenir les meilleurs résultats. Dr Fone également est assez plébiscité, mais cela n'a pas fonctionné pour moi. 

Vous noterez que cette opération vous permet également de nettoyer entièrement un smartphone, avant de le revendre par exemple. 

Remarque : lorsque Recuva termine de retrouver les fichiers supprimés, essayer de les réinstaller sur un dispositif différent que celui avec lequel vous avez extrait les photos. Des conflits peuvent parfois survenir

Via une application (root)

Note : pour cette méthode, votre smartphone doit être rooté.

Certaines applications permettent de réaliser cette manipulation directement depuis votre appareil Android, mais vous devrez posséder un smartphone ou une tablette rootée. Nous pouvons vous suggérer DiskDigger, qui permet de retrouver des fichiers supprimés depuis votre mémoire interne ou même sur une carte microSD. L'avantage de cette application, c'est qu'elle permet de choisir quelle partie du système scanner.

comment recuperer photos supprimees disk digger
Diskdigger vous permet d'aller fouiller jusque dans le cache de votre Android pour récupérer des photos supprimées. © Defiant Technologies, LLC
DiskDigger photo recovery Install on Google Play

Vous lancez un scan de votre appareil, puis sélectionnez les fichiers que vous souhaitez récupérer parmi ceux que Diskdigger a pu reconstituer. Le plus, c'est l'aperçu des photos, vous pourrez cette fois visualiser plus facilement les fichiers supprimées. L'application vous donne la possibilité de vous l'envoyer par email.

D'autres solutions, notamment via ordinateur, existent comme Dr. Fone ou FonePaw. Je vous renvoie à différents tutoriels écrits par le passé :

L'une de ces deux méthodes a-t-elle fonctionné pour vous ?

Article original écrit par Quentin Ducreux Lerebours

329 partages

29 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Vince depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Disons que vu sécurité, les photos qui ont été supprimées peuvent être récupé ? Alors, disons comment faire pour qu'elles ne le soivent pas ? J'ai déjà une petite idée : Réécriture...

  • skyrail depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Recuva ne marche que suffit un volume usb mass storage.
    Dans notre cas, il faut que le téléphone soit rooté. Et je ne sais pas si Recuva accède à la mémoire interne.
    Sinon on peut toujours retirer la carte sd et l'analyser sous windows avec Recuva.

  • Bert Gauss depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Et pourquoi n'y a-t-il pas de corbeille sur Androïd ? Ça réglerait le problème !

    • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Parce-que Android n'est pas Windows et c'est tant mieux, si tu veux une corbeille tu peux installer Es Explorer par exemple ( mais il y en a pleins d'autres ) ou te créer un dossier que tu nommes Poubelle pour y transférer tout ce que tu as envie de jetter et tu peux même créer un raccourci pour que ce dossier soit accessible depuis ton écran d'accueil.
      Il y a pleins de façon différentes en fait c'est à toi de trouver celles qui te convient le mieux par rapport à ton utilisation.

      • Bert Gauss depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Merci pour les infos, mais je continue de penser qu'une corbeille, en natif, serait la meilleure solution, surtout pour les suppressions malencontreuses.

  • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

    "Des conflits peuvent parfois survenir" c'est exactement pour ça qu'il ne devrait plus y avoir de bouton sauvegarder dans les applications surtout dans celle de productivité car ça finit toujours par se mélanger.

  • Bonjour, j'ai essayé beaucoup de façons, trouvé cette façon qui est efficace, donc vous pouvez la essayer:

    https://www.doctor-telephone.fr/photos/recuperer-photos-supprimees-android.html

  • J'ai récupérer mes photos supprimées de mon mobile Android par cette méthode : https://www.android-recovery.fr/recuperer-photos-android.html . Il permet de choisir le type de données à récupérer et de prévisualiser le résultat de récupération. J'ai réalisé tout le processus sans aucun souci.

  • Un ami a test ceci et sa a sois disant effacer tout son téléphone même le fichier pour le démarrage... Possible ???

  • j ai récupéré mes photos de mon galaxy facilement avec cette app "recover deleted photos now" sur google play

  • Cam depuis 11 mois Lien du commentaire

    J'ai utilise diskdigger j'ai récupéré tous mes fichiers,enfin je crois,mais la qualité de beaucoup de mes photos est très médiocre. .Que puis - je faire ?

    Merci!!

  • Bon article

  • pour Recuva pour les pc sous os Windows 10 faut aller le chercher la car la version vous donné il dit n'est pas compatible avec les pc sous os de Windows 10 .. http://www.filehippo.com/fr/download_recuva

  • EloCode depuis 11 mois Lien du commentaire

    Très bon article, j'avais des notions sur ça, maintenant vous m'offrez l'outil adéquat pour l'opération. Et la meilleure vous confirmez mon hypothèse qui dit " ne jamais pensez à vendre votre machine (mobile, PC, disque dure, flash disque etc ... " vous mettez votre vie privé en jeu.

  • ABM depuis 11 mois Lien du commentaire

    merci

  • sesbien

  • ses nul

    • Elzo
      • Mod
      depuis 11 mois Lien du commentaire

      Merci de ne pas mettre de commentaire inapproprié cela intéresse personne :-)

      • elzo mod tout critique sont bien venue s tu c'est pas accepter certaine critique ta fonction de mod n'est pas valable . un exemple quand je cherche un app sur Google play je le installe mai lit les critique positif et négatif comme sa je me fait déjà une idée du app et je le teste et après je mai des réaction positif ou négatif se l'on si il est bien ou pas donc ici . donc les responsable comme les modérateurs du site ici doit accepter des critique que elle soie positif ou négatif quelle que elle soie

  • Pour récupérer des photos perdues dans votre carte SD, il n'y a pas besoin de la racine de votre périphérique, juste essayer les tiers android outils de récupération de données, voici une version d'essai pour votre référence:
    http://mobikin-doctor-for-android.en.softonic.com/

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris