Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 1 177 partages 8 Commentaires

Oubliez tout ce que vous savez : comment protéger son smartphone Android de la bonne façon

Ces derniers temps, la sécurité est de plus en plus importante pour les utilisateurs. Beaucoup se contentent d'un simple schéma de verrouillage ou d'un code. Cela empêche les curieux d'aller fouiller dans le contenu de votre smartphone, mais pas les applications. En cas de vol également, vos données comme votre compte Facebook sont particulièrement sensibles. Voici donc un guide complet pour protéger votre smartphone efficacement, et avec du bon sens.

Installer un Antivirus

La question de l'antivirus est au centre des préocupations de nombreuses personnes. La question divise d'ailleurs beaucoup. Pour certains, cela peut-être utile, et cela le deviendra probablement de plus en plus, notamment à cause du succès d'Android, de loin le système le plus "rentable" pour un hacker. Pour d'autres, c'est une application en plus qui surchage le système et ne le protège pas.

Pour plus d'informations, je vous invite à lire notre article dédié sur la question :

android panda mobile security image 01
Panda Mobile Security est l'un des antivirus qui propose toute une suite de sécurité sur Android. © Panda Security

Crypter ses données

Crypter ses données sur Android, cela peut passer par un proxy, VPN ou autre service, mais c'est aussi tout bêtement la sécurisation par mot de passe de certaines applications, comme la galerie photo par exemple. 

Nous avons déjà traité ce sujet, et il existe de nombreuses applications permettant de protéger des applications par mot de passe, en voici une sélection : 

Et comme le meilleur des codes, c'est encore la discretion : 

android chiffrer donnees fichiers dossiers android smartphone tablette image 00
Pour cette manipulation, votre smartphone doit obligatoirement être branché à une prise électrique. © AndroidPIT

Écran de verrouillage : que choisir ?

Tout d'abord, sachez qu'un schéma ou un code sur le lockscreen ne fait pas tout : il est possible, dans certains cas de passer outre et d'accéder aux données du smartphone. Par contre, un code vous donnera le temps d'aller déclarer un vol de smartphone et de rendre celui-ci inutile, soit via une application préalablement programmée, ou par la police. Ah, au passage, ne ratez surtout pas ces articles : 

N'oubliez pas non plus d'ajouter un code SIM, il n'est à entrer que lors du démarrage, et permet d'évider qu'un voleur puisse appeler des numéros surtaxés et massacrer votre forfait / compte en banque.

Meilleur prix : Samsung Galaxy S7

Meilleur prix

 Réseaux WiFi publics/ouverts

Un conseil court et sans tergiversation : si vous vous connectez à des réseaux publics et/ou ouverts, ne transmettez aucune donnée sensible. Ceci inclut la connexion à des applications bancaires, à votre compte Paypal voir à votre Cloud. Pas de termes savants comme man-in-the-middle ici, certaines applications peuvent tout simplement lire les news que vous êtes en train de consulter, etc. En bref, votre smartphone et les applications que vous utilisez ne sont pas assez sécurisées pour être utilisés sur un réseau public.

AndroidPIT router wifi 2
Méfiez-vous des données que vous pouvez envoyer si vous êtes connecté à un réseau public ou ouvert. © ANDROIDPIT

Contrôle parental

Depuis l'arrivée d'Android Lollipop (et encore plus avec Marshmallow), la sécurité relative aux autres utilisateurs est renforcée : multi-compte, épinglage d'écran, etc. Cela dit, si vous souhaitez contrôler ce que vos enfants, ceux des autres ou même vos proches peuvent faire avec votre smartphone ou votre tablette Android, jetez un oeil à notre article : 

Désactiver l'installation de sources inconnues

Encore une fonctionnalité à garder sous contrôle : ne serait-ce que pour éviter que vos proches n'installent par mégarde une APK malveillante. L'option se trouve dans les paramètres, sous menu Sécurité.

apk installer android
La configuration peut parfois changer selon votre modèle. © ANDROIDPIT

N'installez pas n'importe quelles applications

Ce n'est un secret pour personne : le Google Play Store est truffé d'applications douteuses. Elles ne sont en général pas proposées en suggestions, mais elles sont bien là. Vérifiez bien à chaque fois quelles autorisations sont demandées, et évitez les applications de triche et les trainers, au moins sur votre appareil principal !

Malwarebytes Anti-Malware Install on Google Play

Sachez également que certaines applications ne sont pas malveillantes à la première installation. Les mises à jour qui suivent peuvent contenir des malwares, le développeur évite ainsi des filtres du Google Play Store, et la méfiance des utilisateurs. Si vous voulez vérifier l'état de votre appareil et pousser la protection, jetez un oeil à Secure Update Scanner : 

Secure Update Scanner Install on Google Play

Lisez les autorisations

À propose d'autorisations, lisez-les ! On ne peut qu'insister, si un jeu à priori anodin, du genre Flappy Bird ou autre, vous demande l'autorisation de passer des appels ou d'envoyer des sms, c'est très mauvais signe. La connexion de données est bien souvent demandée, pour afficher les pubs notamment. Marshmallow a un peu changé la donne mais trop peu d'utilisateurs bénéficient de cette dernière version.

android m gestion permissions autorisations images 01
Avec Marshmallow, vous choisissez à quels éléments de votre téléphone l'application peut accéder. © ANDROIDPIT

Désactivez le Bluetooth et le NFC

Lorsque vous ne les utilisez pas (évidemment...), désactivez le NFC et le Bluetooth. Ce dernier est une véritable « passoire ». Il existe des applications, natives chez certains constructeurs, qui activent ou désactivent ces fonctionnalités en fonction de votre localisation. Tant que vous y êtes, désactivez votre localisation, au moins au sein des applications pour lesquelles elle est inutile, vous économiserez par mal de batterie, et personne n'a besoin de savoir où vous êtes à tout moment. 

Vous avez d'autres techniques, astuces ou applications sous la main ? Dites-nous tout ! 

1 177 partages

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris