Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Comment installer une application si elle n'est pas disponible sur le Google Play Store ?

Écrit par : Joséphine Dusol — depuis une semaine

Aujourd'hui, nous vous expliquons comment installer une APK sur Android, autrement dit, comment installer une application, telle que Flash Player, une application tierce, etc... sans passer par le Play Store. C'est très facile, pas besoin de root ni de connaissances techniques, il suffit de suivre notre tutoriel !

Remarque : pour des raisons de sécurité, Google bloque par défaut l'installation de fichiers APK. Sachez donc que vous prenez un risque en téléchargeant et en installant un fichier APK. Google ne peut en effet garantir la sécurité de l'application. Soyez donc vigilant si vous décidez d'installer un fichier APK.

Avant tout : autorisez l'installation d'applications externes

Par défaut, votre Android n'autorise pas que vous installiez des applications autrement qu'en passant par le Google Play Store. Il vous suffit de cocher une case pour se débarrasser de ce problème :

  • Allez dans vos Paramètres > Sécurité
  • Cochez la case Sources Inconnues
apk installer android
La configuration peut parfois changer selon votre modèle. © ANDROIDPIT

Facile, non ? Maintenant, on peut passer à l'étape de l'installation de votre application.

Installez une APK 

Choisissez l'application que vous souhaitez installer, il s'agit d'un fichier nommé .apk. Voici quelques liens vous permettant de dénicher les dernières APK utiles sur votre Android. Sinon, Google fera aussi très bien son travail, mais attention à ne pas installer n'importe quoi.

Si vous cherchez une immense source d'APK, vous pouvez vous rendre sur le site APKMirror. Ensuite, la procédure est très simple. Suivez ces étapes !

1. Téléchargez l'APK en question.

2. Allez dans vos téléchargements et ouvrez-la.

3. Cliquez sur l'application, puis confirmez en cliquant sur Installer

installer apk
Voici un exemple avec l'installation d'un ficher APK de WhatsApp. © ANDROIDPIT

Et voilà ! Si vous installez l'APK d'une application à part entière, à la différence de Flash Player qui est un processus d'arrière plan, vous retrouverez le raccourci créé dans votre tiroir d'application, et le plus souvent sur votre écran d'accueil. Cette méthode est aussi valable lorsque vous souhaitez installer une mise à jour d'une application déjà téléchargée. 

Si pour une raison ou une autre vous ne voulez pas télécharger l'APK directement depuis votre appareil, sachez que vous pouvez également la télécharger sur votre PC et ensuite la transférer sur votre smartphone. Vous n'aurez plus qu'à utiliser un gestionnaire de fichiers pour la localiser et l'ouvrir. 

Cela a-t-il bien fonctionné pour vous ?

Joséphine a commencé avec un petit smartphone, le HTC Desire C, mais y a tout de suite vu les grandes capacités d'Android. Elle est convaincue qu'Android peut nous aider à vivre plus simplement, à condition de bien savoir s'en servir : elle cherche donc à simplifier Android pour transmettre ses astuces à tous, peu importe leur expérience. Elle adore pédaler très vite, essayer de deviner le modèle de smartphones d'inconnus, manger du chocolat au lait et par-dessus tout : rire.

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris