Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Android est un système d'exploitation conçu initialement pour les appareils mobiles, mais il dispose de nombreuses solutions permettant de le transposer sur un ordinateur de bureau. Il faut croire que la facilité du système et son univers infini d'applications en font un environnement de travail très confortable. Nous détaillerons donc ici les différentes solutions permettant d'installer Android sur un PC.

Accès directs :

Android 7.0 Nougat (Bêta) avec Android-x86

Android-x86 est une solution en source libre qui permet de transposer Android sur un ordinateur de bureau disposant de processeurs x86 et d'aucun ARM, à l'instar de nos smartphones. Cette solution adapte le code source d’Android au PC. À la fin du mois d’août, la version d’Android 7.0 Nougat pour PC pour les développeurs a été lancée.

Elle conserve encore quelques bugs car il s'agit d'une version bêta, mais vous pourrez tester Android 7.0 sur votre ordinateur avant de disposer du système sur votre smartphone. Le principal problème rencontré concerne la connexion Wi-Fi, car il nous a été impossible de nous connecter à internet et de télécharger des applications. Néanmoins, vous pouvez ainsi tester un Android Nougat assez fluide.

AndroidPIT install android pc 7664
Android Nougat sur un PC. © AndroidPIT

Installer Android-x86 basé sur Android 7.0 Nougat depuis une clé USB

  • Il faut une clé USB d'au moins 2 Go de capacité et formatée en FAT-32
  • Téléchargez l'image avec Android-X86 basé sur Android 7.0 Nougat : nougatx8620160902.iso.bz2
  • Décompressez le fichier avec 7zip, ou un autre programme de décompression.
  • Ouvrez le programme Rufus. Détectez le périphérique USB connecté, ci-dessous, nous avons choisi « Image ISO », et appuyez sur le bouton à côté pour localiser l’image dans le dossier décompressé.
  • Cliquez maintenant sur « Démarrer » pour flasher Android x86 dans la clé USB.
  • Une fois l’opération terminée, redémarrez l’ordinateur.
  • Lors du redémarrage, entrez dans le BIOS ou l'interface UEFI et sélectionnez le démarrage à partir d’une clé USB pour démarrer Android à partir de la clé USB.
AndroidPIT rufus android pc
Flasher Android Nougat avec Rufus. © AndroidPIT

Conclusion après avoir utilisé Android-x86 basé sur Android 7.0 Nougat

Comme cela a été dit, la connexion internet ne fonctionne toujours pas, mais vous pouvez essayer la plupart des fonctions et nouveautés proposées par Android Nougat comme la barre de raccourcis ou l'écran partagé. Il s’agit d’une version bêta et elle ne permet pas encore d'avoir un ordinateur de bureau productif. Pour une véritable expérience d'Android sur un ordinateur, il convient de tester Remix OS avec Android Marshmallow, qui est en outre totalement gratuit.

AndroidPIT install android pc 7674
Ecran partagé avec deux fenêtres d'Android-x86 Nougat. © AndroidPIT

Android 6.0 Marshmallow (stable) avec Remix OS

Remix OS est une version très stable et très productive d’Android pour ordinateur de bureau. Il s'appuie sur le code d'Android-x86 pour développer son noyau tout en y apportant des fonctionnalités supplémentaires, en faisant de notre point de vue la meilleure expérience Android sur ordinateur.

Son téléchargement est gratuit et il est disponible en versions 32-bits et 64-bits. Son installation est par ailleurs très simple.

AndroidPIT install android pc 7685
Remix OS : quand Android est taillé pour votre PC. © AndroidPIT

Installer Remix OS basé sur Android 6.0 Marshmallow depuis une clé USB

  • Cette fois, il faut une clé USB d’au moins 8 GB de capacité, formatée en FAT-32. Il peut également être installé sur une partition de disque si cela vous convient mieux.
  • Téléchargez l’image de Remix OS adaptée au processeur de votre ordinateur.
  • Décompressez le dossier téléchargé avec 7zip, ou un autre programme de décompression.
  • Le dossier décompressé contient des instructions (en anglais), un fichier md5sum pour vérifier que l'image est intacte, l'image avec le système et l'extension .iso et un fichier d'installation exécutable.
  • Il vous suffit de connecter la clé USB à votre ordinateur et de double-cliquer sur le fichier d'installation exécutable.
  • Lorsque le programme d'installation s'ouvre cherchez l'image avec l'extension .iso, sélectionnez la clé USB et cherchez l'unité (lettre) qui se réfère à la clé USB. Enfin, cliquez sur OK.
  • Une fois que le flashage de Remix OS est terminé dans la mémoire, redémarrez l’ordinateur.
  • Lors du redémarrage, entrez dans le BIOS ou l'interface UEFI et choisissez le démarrage depuis la clé USB pour démarrer Remix OS à partir de la clé USB.
AndroidPIT install android pc 7700
Remix OS offre une expérience unique. © AndroidPIT

Conclusion après avoir utilisé Remix OS basé sur Android 6.0 Marshmallow

Au début de l'année 2016, nous testions la première version bêta d'OS Remix. Elle fonctionnait très bien, mais la version stable est bien meilleure et le travail et l'enthousiasme consacrés à ce projet sont évidents. Tellement évident d’ailleurs que le fondateur même du programme Android-x86 travaille maintenant avec OS Remix.

L’expérience de bureau est totale, au point que quelques lignes de cet article ont même été écrites depuis OS Remix. Il s'agit bien d'un Android, mais d'un Android parfaitement adapté au grand écran et à l'usage de la souris. L'environnement Android est même enrichi et augmenté par rapport à celui d'un appareil mobile.

Emulateurs Android pour PC

Il existe également de nombreuses autres solutions pour utiliser Android sur un ordinateur. Il y a des programmes comme SideSync de Samsung ou Vysor du cofondateur de Cyanogen avec lesquels il est possible d'ouvrir un miroir de l'écran de votre smartphone sur un écran d'ordinateur.

Une autre méthode pour utiliser Android sur grand écran consiste à utiliser un émulateur Android pour PC que l’on trouve très facilement, les plus connus étant BlueStacks, Andy ou Droid4x pour Windows, personnellement nous préférons Koplayer. Pour un système sous Linux, il existe Shashlik qui est encore en phase de développement.

Pour plus d'informations, je vous conseille de lire notre article dédié : Les meilleurs émulateurs Android pour PC

Vous n'avez donc plus aucune excuse pour ne pas tester Android sur votre PC. Comment trouvez-vous l'utilisation d'Android sur votre ordinateur ?

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • pour le 1 ca enleve windows (10) ?

    • non. l'image est installée sur usb. pas de souci pour redémarrer sur win10, suffit de retirer la clé usb (après avoir éteint sous android) et de redémarrer le pc.
      Et même si vous installez l'image sur votre disque dur ( qui doit avant être partitionner), cela ne posera pas de souci mais juste a retourner dans votre bios pour choisir le lecteur C:/ pour redémarrer. (si l'image est installé sur usb.. pas la peine de retourner dans votre bios, il suffit juste de retirer la clé usb avant de redemarrer ( le PC sélectionnera automatiquement votre installation WIN10.

  • hé bien je n'ai vraiment pas de chance... impossible pour moi de réaliser cette procédure. rien a faire cela ne fonctionne pas. Avec un asus core I5/16g de ram, un clé usb 32g en usb 3. je flash l'image sur la clé, le pc redémarre et je vais dans le bios (F2) et modifie les options de boot ( secure boot est bien désactivé) . Le pc redémarre bien sur l'usb et l'installation se lance puis s'arrête . Personnellement je n'ai jamais réussi et Je ne vois pas ce que je peux faire de plus pour que cela fonctionne. Cette méthode ne semble pas fonctionner ou sinon je veux bien de l'aide pour une étape que j'aurais zappé mais je vois pas quoi....
    En plus cette méthode flingue les clé usb .... rien d'irréversible mais il faut passer par des logiciels spécifiques du genre earasus Partition pour refaire l'espace de stockage (la partition) dans son intégralité ..... bref ça m'énerve un peu de voir des méthodes décrites qui se disent très simples à faire .... a bon désolé d'être une tâche ...lol, ok je suis pas ingénieur informatique mais bon je me démerde quoi.... ce genre de manip, d'habitude çà ne me pose pas de problème ...mais là ça ne veut pas, j'abandonne en ignorant le pourquoi du comment de cette installation qui bloque et m'aura bien soûlé pour arriver à rien. de plus je comprends pas bien un truc ... sur la page officielle de remix rom il est spécifié que seul quelques pc sont compatibles ( ya même une courte liste)... peut être j'ai lu de travers .. va comprendre Charles
    Sur ce, désolé pour mon ton arrogant de mec énervé ... je suis énervé lol

    Mise à jour : en fouinant dans le bios j'ai vu un paramètre du genre " Microsoft virtualisation" et c'était en "disable"
    Je l'ai donc réactivé et cette fois c'est good !! et c'est plutot pas mal.
    Le playstore fonctionne ! pour internet, Chrome ne fonctionne pas mais en testant avec firefox cela marche bien
    J'ai testé Youtube et ca fonctionne nickel également. bref dommage que l'écran du PC ne soit pas tactile... mais c'est bien fichu. le clavier et la souris sont parfaitement intégrés
    Il y a clairement du potentiel et même si je n'ai pas fait cette manip ( j'ai préféré l'install sur usb), on peut l'installer sur son disque dur ( en le partitionnant) grace au logiciel fourni avec l'OS MM. bravo je suis bluffé

  • J'ajouterais que l'équipe de Remix Os vient de sortir sont Remix OS player qui est un émulateur PC de son portage Remix OS en version virtuel. Encore là wow. Fonctionne à merveille et donne une excellente idée du résultat pour les plus réticents à testé.

  • En dualboot ça pourrait être sympa mais apparemment ça n'est pas possible ? Par contre les pilotes imprimante et cie ... c'est même pas la peine !!

    • Salut,
      Effectivement c'est pas gagné...

      À moins qu'android ne vienne à supplanter MS...Et Linux...
      Et que les fabriquants de périphériques jouent le jeu...
      D'ici là. ...

    • Le dual boot fonctionne parfaitement bien et de manière quasi transparente via Remix OS, il suffit lors de l'installation de choisir d'installer le tout via un de vos disque libre. Une fois fait, il faut désactiver les options de démarrage sécurisé via votre bios et parfois un peu bidouillé les options de démarrage mais une fois fait, cela fonctionne a merveille avec l'interface minimaliste grub fournis dans l'installateur.

  • Personnellement, Android sur PC sera bien quand on pourra passer de l'un à l'autre par le dualboot comme on le fait pour windows et linux.

  • J'ai essayé plusieurs fois auparavant sous virtualbox avec Seven x64 comme machine hôte.
    Chaque fois, j'ai terminée l'installation avec succès, je n'ai jamais réussi à faire marcher Android.

  • 19
    celio depuis 2 mois Lien du commentaire

    Sinon sur Chromebook le playstore est sur le canal stable donc y a qu'à l'ouvrir

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris