Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Comment forcer le multi-compte d'une application Android ?

Écrit par : Tony Balt — depuis 5 mois

Besoin d'enregistrer plusieurs comptes dans une application, mais celle-ci ne l'autorise pas ? Aujourd'hui, la solution que nous présentons va justement vous permettre de faire cela, en plus de bien d'autres choses. En d'autres termes, App Cloner est une application capable de créer plusieurs copies d'une même application Android. Plutôt simple d'utilisation et entièrement codée en Material Design, découvrons cette solution développée et éditée chez AppListo.

App Cloner : la solution ultime au le « multi-compte » ?

En quoi consiste la solution ?

« Cloner », « multiplier », « dédoubler », le fait de vouloir créer plusieurs instances/sessions d'une même application peut prendre différentes formes. Comme je l'évoque au lancement de l'article, la solution développée par le studio AppListo permet justement de créer une copie conforme d'une application Android pour faire du multi-compte. 

En disant cela, je peux notamment référence à des applications du genre de Skype qui ne permettent justement pas de renseigner plusieurs comptes dans une même application. Au final, l'utilisateur est alors à chaque fois obligé de déconnecter, puis de se reconnecter pour changer de compte... Pour la plupart d'entre vous, j'imagine que cela doit être assez frustrant. Skype est un exemple, il existe d'autres applications qui présentent cette faiblesse, comme Facebook, Spotify, Instagram, etc. Cela dit, notez bien que vous ne pouvez pas cloner n'importe quelle application.

comment ouvrir plusieurs session d une application android images 02
Sur cette capture d'écran, j'ai cloné l'application de Skype pour avoir mon deuxième compte sur mon Nexus 5. Pour le faire, j'ai d'abord cliqué sur l'application de base, puis sur l'icône qui représente l'option 'Validée'. Sur la dernière capture, vous pouvez très bien voir que deux sessions de Skype sont ouvertes sur le Nexus 5. © ANDROIDPIT

De mon côté, je suis souvent sur Skype, mais l'application ne permet pas d'enregistrer plusieurs comptes. Comme bien d'autres utilisateurs, je suis alors obligé de déconnecter le compte principal pour connecter l'autre compte. Grâce à App Cloner, j'ai pu cloner l'application pour l'installer une seconde fois et y renseigner mon deuxième compte. Après vérification, ça fonctionne plutôt bien. Partant du fait que l'application est clonée, vous aurez alors deviné que cette dernière occupera la même quantité de mémoire que la version originale. Ne l'oubliez surtout pas !

Quelles applications peuvent ou ne peuvent pas être clonées ?

Pour vous donner une idée, voici une liste non exhaustive des applications peuvent être dédoublées :

  • Amazon Kindle, DropBox (except internal PDF viewer), eBay, Facebook (avec Android 5.0+), Facebook Lite, Firefox, Flickr, Flipboard, Instagram, LINE, Netflix, Opera, Opera Mini, Outlook, Pinterest, Skype, Spotify, SwiftKey Keyboard, Telegram, Threema, Tumblr, WordPress, Yahoo Mail.

À l'opposé, voici une liste aussi non exhaustive des applications incompatibles avec App Cloner :

  • BBM (BlackBerry Messenger), Google Chrome et Chromium, Evernote, Facebook Messenger, OneDrive, Snapchat, Skype for Business, Trello, Viber, WhatsApp, YouTube (la version 4.2.x fonctionne).

Quelles fonctions proposent App Cloner ?

Avant de s'attaquer aux possibilités offertes par les deux offres (gratuite et payante), sachez que cette application n'a aucune limite en termes du nombre d'applications qui peuvent être crées. Au bout du compte, vous aurez alors compris que la compatibilité des applications et la quantité d'espace de stockage interne de l'appareil seront les seules frontières. Si vous appréciez les applications, avez envie d'étendre votre expérience d'utilisation et payer une bière au développeur pour le remercier, la version Premium vous permettra de débloquer 15 fonctions en plus.

comment ouvrir plusieurs session d une application android images 03
L'application est uniquement disponible en anglais. Sur ces captures d'écran, vous pouvez y voir des options de la version gratuite. Si vous apportez des modifications à une application à l'aide des options proposées, sachez que celles-ci doivent être choisies avant de créer un clone de l'application originale, mais pas après. © ANDROIDPIT

De base, l'application permet de cloner une application, mais pas de cloner une application déjà clonée. Pour cela, il faut passer par la version Premium. Pour parler d'elle, cette fameuse version Premium débloque un tas d'options :

  • supprimer l'affichage de l'icône de l'application clonée dans le tiroir d'applications
  • sauvegarder les données d'une application clonée pour une utilisation ultérieure
  • installer une application clonée directement sur la mémoire externe (microSD, notamment)
  • désactiver l'option qui demande de configurer une application clonée en utilisation par défaut
  • supprimer le démarrage automatique d'une application clonée au lancement du système
  • supprimer les widgets d'une application clonée dans la rubrique dédiée
  • rendre invisible l'application choisie du menu  'Applications récentes' dédié au Multitâche
  • bloquer systématiquement la rotation automatique de l'écran dans une application clonée
  • gérer les permissions qui sont accordées à une application clonée
  • empêcher quiconque d'accéder à l'application clonée à l'aide d'un mot de passe
  • fermer et supprimer les données d'une application clonée depuis la barre de notification
  • bloquer l'accès à internet d'une application clonée pour ne lui laisser que le WiFi
  • sécuriser l'accès à internet d'une application clonée par le biais d'un Proxy
  • cloner une application déjà clonée et cela, sans aucune limite

À l'initial, les options de base permettent d'avoir un premier aperçu des possibilités de l'application, en plus d'en apporter d'autres centrées autour d'Android Wear et Android TV. Si une application Android possède une 'Watch app' (comme Spotify), il est alors possible de supprimer cette extension d'Android Wear et/ou d'Android TV, à condition qu'elle soit déjà compatible avec ces deux plateformes. Au final, App Cloner est une application très simple à prendre en main. Sa page d'accueil héberge une barre de recherche, l'accès aux options supplémentaires (par les trois points verticaux en haut à droite), ainsi que deux onglets consacrés aux applications installées et applications clonées.

Où télécharger App Cloner pour Android ?

Envie d'essayer l'application ? App Cloner est gratuit sur le Google Play :

  • Version testée : 1.2.3
  • Taille du fichier : environ 2,58 Mo
  • Compatibilité : dès Android 4.0.3
  • Modèle économique : gratuit, avec
    un micropaiement de 3,99€ pour
    débloquer la version Premium qui
    apporte 15 fonctions en plus.

Avertissement : cette solution présente des dysfonctionnements avec le launcher de CyanogenMod.

App Cloner Install on Google Play

Si vous souhaitez débattre autour de cette application, n'oubliez pas que les commentaires sont là pour ça ! Il existe d'autres alternatives, n'hésitez pas à en parler pour les faire connaître à d'autres membres de la communauté.

Tony a découvert Android en 2009, il revient tout droit de la planète des droïdes pour vous partager sa passion au quotidien ! Il veille au grain de chaque nouveauté pour vous au jour le jour pour que vous puissiez profiter du meilleur d'Android !

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Jelus depuis 5 mois Lien du commentaire

    j'ai installé et a fait planté le téléphone (S3 sous CyanogeneMod 12), il a été très difficile de retirer l'App et le clone car le téléphone plantait à chaque tentative (fermeture de Trébuchet et Settings). bref un coup d'essai avorté pour mon S3.

  • Pour Twitter inutile l'application gère déjà le multicompte

  • Avec le recul, je ne me vois pas avec 2 Skype qui est une application déjà très lourde, je préfère me déconnecter, moi qui suis la reine du ménage sur mon phone, ça me perturberais, pas de verre de bière pour le développeur !

  • Je n'en ai pas besoin, mais c'est bon à savoir, je note, merci

  • Havid depuis 5 mois Lien du commentaire

    parallel space est meilleure que appcloner. elle existe sur play store. elle permette d'ouvrir plusieurs comptes whatsapp, telegram, facebook, messenger, YouTube....

  • pour moi aucun intérêt ! mais c'est super pratique pour par exemple si on utilise une tablette à 2 en couple par exemple pour Facebook plus besoin de déconnecté pour reconnecté le compte de son ou sa copin(e) ! bien pensé je ne connaissais pas !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris