Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 26 partages 5 Commentaires

Comment Facebook peut forcer YouTube à proposer ses vidéos hors-ligne

A l'exception de Dailymotion ou Vimeo, YouTube n'a jamais vraiment souffert de la concurrence. Son catalogue de vidéo, sa popularité et ses fonctionnalités l'ont toujours préservé de ce danger. Mais la situation pourrait changer légèrement dans l'avenir avec la concurrence de Facebook dans le secteur.

Afin d'attirer de plus en plus de créateurs de vidéos mais aussi d'utilisateurs sur son réseau social, Facebook s'apprête à mettre en place une fonctionnalité dans son application mobile qui permettra aux utilisateurs de regarder les vidéos, même en mode hors connexion. Ainsi, si vous désirez regarder une vidéo mais que le temps vous manque, vous pouvez l'enregistrer puis la voir quand vous le souhaitez sans que cela ne vous coûte des données data puisque Internet n'est pas requis.

Les rumeurs sur la possibilité de voir Netflix proposer cette fonctionnalité sont de plus en plus importantes
facebook update
Il sera possible de sauvegarder les vidéos pour les regarder hors-ligne. © AndroidPolice

Bien sûr, la nouvelle fonctionnalité de Facebook présente certaines restrictions. L'utilisateur ne peut en effet que visualiser et partager les vidéos sur Facebook. Toutefois, cette caractéristique pourrait faire de l'ombre à YouTube, Facebook possédant plus de 1,5 milliard d'utilisateurs.

Pourquoi YouTube empêche les utilisateurs de télécharger ses vidéos ?

Télécharger des vidéos sur YouTube a toujours été un gros tabou. La société craint (à juste titre) que le piratage se renforce avec cette mesure, étant donné que la plate-forme dispose d'une énorme collection de films, reportages, séries ou vidéos.

Deuxièmement, parce que YouTube est enfin en mesure de proposer des services payants comme YouTube Red. L'intérêt financier est important et je vois mal YouTube ne pas profiter de ce moyen pour accroître son chiffre d'affaires.

youtube red nouveautes fonctionnalites disponibilites hero image 01
YouTube RedYouTube Red est une sorte de forfait payant qui permet à ses abonnés de profiter d'une expérience améliorée et ininterrompue entre les services de YouTube, YouTube Gaming et Google Play Musique. © YouTube

Enfin, la publicité constitue le troisième argument de YouTube pour empêcher le téléchargement de vidéos. Les pertes financières pourraient être importantes et le risque de voir partir les annonceurs ailleurs est trop grand. Après tout, pourquoi une entreprise devrait payer pour de la publicité dans une vidéo qui peut être téléchargée à tout moment ?

Pourquoi YouTube peut examiner la question des vidéos hors ligne ?

Bien que la question du téléchargement de vidéos est un sujet sensible au sein de YouTube, l'entreprise sait qu'il existe déjà de nombreux plugins et de nombreuses méthodes permettant de le faire. Offrir son propre plugin sous certaines conditions pourrait éviter aux utilisateurs d'installer des applications suspectes.

En outre, Google commence à se rendre compte que de nombreuses entreprises utilisent désormais Facebook pour diffuser leurs vidéos publicitaires. Mépriser une plateforme où se trouve 1,5 milliard d'utilisateurs n'est pas quelque chose de recommandé. YouTube pourrait donc réagir rapidement si ses annonceurpartent sous d'autres cieux.

Aimeriez-vous un mode hors-ligne pour les vidéos YouTube ?

Article écrit en collaboration avec Rui Maciel

26 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Ah non ... je ne voudrais surement pas de ce mode hors ligne qui nous simplifirait beaucoup trop la vie ... au pire, je prefere payer un abonement YouTube Red car jai trop de pognon a ne savoir qu'en faire ... d'autres questions pertinentes pour les lecteurs ?

    • Presque autant sarcastique que moi ? Plus ? Possible !
      Le but étant, j'espère, de nous faire réagir, si c'est effectivement le cas, on peut dire que c'est réussi.
      Au-delà du prévu ?

  • Franchement y a déjà des applis qui permettent de télécharger les vidéos youtube .. ça ne va pas changer grand chose !!

  • Est-ce que j'aimerais continuer de bénéficier de quelque chose d'agréable et gratuit mais que je puisse conserver ?
    Pas facile de s'exprimer ... sans être un peu persifleur ?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris