Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 66 partages 26 Commentaires

Comment un étudiant s'est amusé à traquer le voleur qui lui a pris son smartphone

Se faire voler son smartphone n'est jamais une expérience agréable. L'idée qu'un total étranger ait accès à toutes les données que contient notre téléphone est assez dérangeante. Après avoir été la victime d'un premier vol, un jeune étudiant cinéaste, Anthony van der Meer, a donc décidé de mener une expérience pour comprendre la psychologie d'un voleur. Il a ainsi organisé le vol de son smartphone pour pouvoir mieux le traquer et en faire un film sur Internet.

Organiser le vol de son propre smartphone

Afin de mieux cerner la personnalité de son voleur mais également pour mieux le localiser, Anthony a préalablement installé sur le smartphone test, un HTC One M7, plusieurs applis de géolocalisation et de contrôle de l'appareil à distance. Sa mission était simple : se faire dérober le téléphone, espionner le voleur pour en apprendre plus sur lui, et faire une vidéo à ce sujet.

Sa mission était simple : se faire dérober le téléphone, espionner le voleur pour en apprendre plus sur lui, et faire une vidéo à ce sujet.

Après plusieurs jours, une personne vola enfin son appareil dans le métro - en passant, un message de prévention ne fait jamais de mal : méfiez-vous donc particulièrement lorsque vous prenez le métro - à Amsterdam. Une fois volé, le voleur éteignit évidemment le smartphone. Ce n'est que quelques jours plus tard que le téléphone refit surface après l'insertion d'une nouvelle carte SIM. S'en suit alors un véritable jeu de piste entre Anthony et le voleur.

Un jeu de piste avec le voleur

Pendant 14 jours suivants, Anthony a suivi l'emplacement du téléphone, écouté quelques conversations, et a pris quelques photos, dont l'une a révélé le visage du voleur. Il a ainsi vite compris un certain nombre de choses sur l'homme qui avait volé son téléphone. Ce dernier souffrait en effet de problèmes financiers et était au chômage. Le paradoxe se produit alors : Anthony, qui est une victime dans cette affaire, commença à se sentir mal pour le voleur en raison de sa situation.

Toutefois, tout cela changea le jour où il décida d'aller confronter son voleur. Il se rendit alors à son domicile. Dans la vidéo, Anthony explique l'homme était complètement différent de ce qu'il avait imaginé et avait l'air assez agressif. Ne voulant pas avoir de problèmes avec le voleur, il éteignit la caméra et s'en alla.

La vidéo, disponible sur YouTube, rencontre un certain succès populaire (plusieurs millions de vue). Baptisée "Find my phone", elle retrace toute l'histoire que je viens de vous résumer. Même si les dialogues sont en anglais, la vidéo bénéficie de sous-titres (en anglais) et mérite le détour. 

Et vous, comment protégez-vous votre smartphone ?

66 partages

26 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris