Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Comment enregistrer les appels sur Android ?

Écrit par : Quentin Ducreux L. — depuis 4 mois

Vous êtes-vous fait mal traiter par un opérateur téléphonique ? Êtes-vous harcelé par une personne en particulier ? Souhaitez-vous annoncer un anniversaire ou faire une surprise à un ami par téléphone ? Désirez-vous conserver une trace de vos blagues du premier avril ? Voici notre tutoriel : comment enregistrer un appel sur Android.

Est-ce légal d'enregistrer les conversations téléphoniques ?

Avant de vous précipiter pour télécharger une application pour enregistrer votre appel, il convient de répondre à cette question. En effet, il serait dommage d'être victime de poursuites judiciaires pour votre action. 

Sachez que la jurisprudence française autorise l'enregistrement d'une conversation téléphonique pour éventuellement s’en servir comme preuve. Bien entendu, celle-ci doit être conforme à votre litige et ne doit surtout pas porter atteinte aux droits et libertés fondamentaux. Vous devez simplement prévenir votre interlocuteur de l'enregistrement de la conversation et que ce dernier y consente.

Heureusement, vous pouvez également désirer enregistrer une conversation sans pour autant vouloir vous en servir comme une preuve, mais pour l'utiliser comme un souvenir ou une note vocale.

call phone daria
Enregistrer un appel sans le consentement de votre interlocuteur est illégal. © ANDROIDPIT

Comment ça marche ?

Comme bien souvent, il existe d'innombrables applications, toutes aussi efficaces les unes que les autres. Nous en avons retenu une, Enregistrement d'appel (également appelée callX) puisqu'elle est gratuite et simple d'utilisation. La traduction française laisse grandement à désirer, et si vous trouvez une autre application qui vous paraît de meilleure qualité, n'hésitez pas à nous en faire part à la suite de l'article dans les commentaires.

Enregistrer les appels sur Android

Enregistrement d'appel Install on Google Play

Après avoir installé l'application, lancez-la. Rendez-vous dans les paramètres en cliquant sur le petit rond en haut à droite pour vérifier que tout est bien en place.

L'enregistrement doit tout d'abord être activé et la source doit être VOICE_CALL. Vous pouvez augmenter la qualité audio (en 44k par exemple), mais seul le format MP3 est disponible dans cette application. Il suffit amplement pour enregistrer un appel qui n'apporte un gain de qualité si significatif que cela en somme.

enregistrement appel android 1
L'application permet d'activer ou de désactiver l'enregistrement automatique selon le contact. © AndroidPIT

Dans le menu principal (Home), vous pouvez glisser vers la droite pour accéder à l'onglet Filter (Filtre). Celui-ci vous permet d'activer ou de désactiver l'enregistrement d'appel automatique. Pratique si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec un paquet de fichiers audio à trier à la fin de la journée, le jour où vous oubliez de désactiver l'application...

Un appui long sur un enregistrement vous permet de placer ce dernier dans vos favoris (icône étoile). L'onglet idoine est accessible en glissant vers la droite. Vous pouvez également directement stocker vos fichiers audio sur un compte Dropbox ou le partager via email, Skype, WhatsApp ou Bluetooth.

enregistrement appel android 2
L'application se lance automatiquement lors d'un appel, selon vos paramètres. © AndroidPIT

Lorsque vous effectuez un appel, l'application se lance automatiquement. Seule une icône dans la barre de notification vous informe de l'activation de l'enregistrement. Notez qu'en changeant la source audio, vous pouvez choisir de n'enregistrer que votre voix ou celle de votre interlocuteur (VOICE_UPLINK, VOICE_DOWNLINK).

Enfin, gardez à l'esprit encore une fois que les enregistrements d'appels sont encadrés par la loi. N'utilisez surtout pas les applications d'enregistrement à des fins malhonnêtes. 

Quentin est Rédacteur en Chef pour AndroidPIT.fr. Il a toujours été passionné de jeux vidéos et de technologie. C'est en commençant avec un smartphone médiocre qu'il a découvert l'avantage d'Android : la personnalisation et l'amélioration. Depuis, il s'intéresse à l'industrie mobile, de la leak aux trucs et astuces, en passant par les guerres de brevets.

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Ce qui serait pratique, ce serait une application discrète qui ajouterait simplement une icône en plus ur laquelle cliquer lorsque l'on a composé le numéro de téléphone du correspondant...

  • Bonjour Quentin,
    Je fais un hors sujet (mais pas complètement HS quand même) pour la législation en matière d'enregistrement.
    Nous sommes plusieurs à avoir eu sa voiture abimée, nous savons que ce sont des ados moyenne d'âge de 16 ans qui trainent dans les rues le soir (la faute aux parents, qu'aux parents ?). Par désœuvrement, oisiveté, parfois ils rayent toute une série de voitures avec des clés ou des pièces de monnaie, ils nous ont cassé des rétroviseurs, même crevé des pneus, et ce n'est pas dirigé contre une personne, c'est toujours en série.
    Si je mets une caméra espion dans ma voiture, qui filme les auteurs des dégradations, je n'ai pas le droit de l'utiliser en justice pour réclamer les réparations de mon véhicule ?

  • J'ai CallX sur mon phone, ça fonctionne très bien pas de souci !

  • J'utilise présentement smart auto call recorder de traveldiary sur appareil Samsung s4 , après plusieurs essaie infructueux avec plusieurs autres apllication, c'est le seul qui fonctionne à merveille, même avec un appareil bluetooth. Nous pouvons également "stocker" les enregistrements sur Dropbox et sur Google Drive.

  • John Doe depuis 10 mois Lien du commentaire

    Merci Stephanie pour ACR. je test ça dès que je rentre de vacance.

  • Moi j'aime bien TOTAL CALL RECORDER simple

  • C'est bon à savoir!!!!

  • John Doe depuis 11 mois Lien du commentaire

    Par exemple: on a reçu un appel, mais il n'est pas enregistré et pendant cette appel le contacte veut nous donner un numero de téléphone et une adresse. Est il possible de lancer l'enregistrement de cette appel juste avant qu'on nous donne ces renseignements ? ou on est obligé de le lancer au debut de l'appel ?

  • Pour un enregistrement automatique j'utilise Automatic Call Recorder , simple et efficace dispo sur le playstore

  • excusez moi John je comprends pas votre demande
    " en cour de route"

  • John Doe depuis 11 mois Lien du commentaire

    Ca aide toujours. Au lieu de chercher un papier et un stylo , on enregistre la conversation et puis c'est réglé. D'où ma question pour savoir si il y a une option qui permet d'enregistrer la conversation en cour de route facilement.

  • Perso j'utilise une appli mais en fin ça me sert a rien d'enregistrer les appels

  • John Doe depuis 11 mois Lien du commentaire

    Bonjoir,
    Est il possible d'enregistrer la conversation en cour de route?
    Y a til un bouton d'enregistrement rapide quand on est en communication ?
    Merci

  • allez on essaye ça peut être pratique Merci

  • J'utilise RMC: Record my call depuis des années, il fait très bien son travail, peut enregistrer en automatique avec une liste de filtres, ou manuel lors d'un appel, avec pas mal de d'options, comme le stockage sur dropbox ou GDrive... Pour moi c'est le must du genre.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris