Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 175 partages 50 Commentaires

Comment désinstaller les applications par défaut sous Android ?

L'un des plus grand problèmes sur les tablettes et smartphones Android, c'est la présence de nombreuses applications préinstallées sur votre appareil. Ces applications installées par défaut prennent de la place et vous ne pouvez pas tout simplement les désinstaller. Nous vous montrons aujourd'hui comment les supprimer de votre appareil.

Comment supprimer les applications par défaut sur Android ?

Solution 1 : Rooter votre appareil

La meilleure solution pour supprimer les applications natives de votre smartphone ou tablette, c'est de rooter votre appareil. Pour beaucoup, cela paraît effrayant ou impossible, mais c'est souvent plus facile à réaliser que ce que vous imaginez, en fonction de votre appareil bien sûr. Et, contrairement à la légende, cela n'annule pas votre garantie. Pour tout savoir sur le root, consulterz nos articles :

Vous trouverez également de nombreux tutoriels dans notre forum, attention à bien utiliser celui spécifiquement rédigé pour votre appareil. Si vous avez des questions, ou si vous avez besoin d'aide, le forum est là pour vous !

android root apps teaser hero nexus 5
Rooter son smartphone n'est pas aussi compliqué qu'on ne le pense. © ANDROIDPIT

Si votre appareil est déjà rooté, vous pouvez ensuite télécharger gratuitement l'application Root App Deleter ou Désinstalleur App Sytème pour désinstaller tous les bloatwares installés sur votre smartphone. Il suffit de sélectionner les applications préinstallées que vous ne souhaitez plus avoir. Il existe également d'autres applications pour les smartphones rootés permettant la même chose. Vous pouvez aussi utiliser un explorateur de fichiers pour accéder aux fichiers de l'applications pour la supprimer.

Précisons tout de même que certaines applications préinstallées sont essentielles pour le bon fonctionnement de votre smartphone Android, comme le Google Play Store par exemple. Vous ne devez donc pas tout supprimer.

Root App Deleter Install on Google Play

Enfin, sachez qu'il est possible de restaurer des applications en cas de besoin (du moins les applications systèmes) sont placées dans une corbeille. Il vous suffit alors de vous rendre dans la corbeille et de restaurer la ou les application(s).

Solution 2 : Désactivez vos applications

Le root permet de supprimer entièrement les applications non-désirées de votre appareil, mais cette solution ne convient pas à tous. Heureusement, Android propose une alternative tout à fait légale et réalisable sans difficulté qui consiste à désactiver les applications :

  • Allez dans Paramètres > Applications (ou Gestion des applications)
  • Faites défiler les écrans vers la droite afin d'arriver sur l'ongler Toutes.
desinstaller
Choisissez l'application que vous souhaitez désinstaller dans la liste.  © AndroidPIT
  • Sélectionnez l'application en question, puis appuyez sur Désactiver.
  • Un message apparaît : cliquez sur OK.
applisdefaut
Avec cette méthode, il est facile de supprimer les applications par défaut de votre smartphone Android. © AndroidPIT

Si l'appareil vous propose de désinstaller les mises à jour déjà installées : pour gagner encore plus d'espace mémoire, cliquez sur OK. Si un jour vous souhaitez réactiver cette application native, il vous suffira de refaire l'opération et de cliquer sur Activer.

Attention : certaines applications ne doivent pas être supprimées

Certaines personnes peuvent être tentées de désinstaller de nombreuses applications. Je vous conseille simplement d'éliminer celles qui ne sont pas liées au système. Les applis que vous pouvez supprimer sont celles typiques installées par défaut par le fabricant (comme ChatON sur les vieux smartphones Samsung) ou celles de Google comme YouTube, Gmail, Streetview...

A titre d'information, voici un tableau récapitulatif de celles que vous ne pouvez pas supprimer :

Nom de l'application ID de l'application
Navigateur com.android.browser
Téléchargements com.android.providers.downloads.ui
E-Mail com.android.email
Galerie com.android.gallery3d
Caméra com.android.camera2
SMS/MMS com.android.mms
Enregistreur de voix com.android.soundrecorder
Voice dialer com.android.voicedialer
Editeur vidéo com.android.videoeditor

Avez-vous trouvé ces solutions utiles ? 

50 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour
    Tablette ASUS TF300T; Android 4.2

    8GO de mémoire interne. Pleine à 80%.
    Je vais installer une carte SD.
    Avant de désinstaller des applis, je compte déplacer les photos de la mémoire, avec le gestionnaire de fichiers par défaut.
    A mon avis, mes photos seront accessibles, mais sur un un média différent.
    Les contenus des diaporamas resteront ils ordonnés comme à l'origine ou seront ils ordonné à l'envers?

    Je voudrais aussi sauver mon fichier "contacts". J'utilise la fonction "contacts/ importer exporter/ exporter" le système me dit que les contacts sont sauvés dans "/storage/emulated/0/ nom fichier". Mon gestionnaire de fichiers ne me montre pas ce répertoire sur la mémoire interne. Où es-il?

    Merci.
    Redstart

  • bonjour
    quel programme supprimer sur tablette pour alleger je ne peux rien mettre alors que j'ai rajouté une carte sd

    • Bonjour Muriel, il faudrait commencer par déplacer le plus possible d'applications vers la carte sd. Pour cela, dans la rubrique applications > gestionnaire d'applications > au niveau de chacune d'elle, rubrique stockage > là, si c'est proposé au niveau de l'espace de stockage utilisé, cliquer sur "Modifier" et choisir carte sd ; enfin, dans la page qui s'ouvre, cliquer sur Déplacer et attendre.
      Si cest possible sur le tel, ça devrait permettre de faire de la place.
      Bonne journée

      • bonjour
        le problème est que j'ai mis sur la carte le seul jeu que j'ai installé et ce n'est pas mon préféré quelles applications retirer pour alléger le stokage ?

  • Excellent article.

  • Est-ce que les bloatware supprimés sont réinstallés automatiquement lors d'un factory reset, rooté ou pas?

    • ifebo depuis 5 mois Lien du commentaire

      Sur mon Z2 après une réinitialisation j'ai retrouvé toutes les applications préinstallées. Ce qui tombe sous les sens puisque le google play fait une sauvegarde automatique de nos applications. Donc qu'elles soient ajoutées par nous ou présentes dès l'origine, c'est sauvegardé.
      Dans le cas d'un rootage en revanche il est possible qu'elles ne reviennent pas. Je l'ignore.

  • attention après plusieurs teste sur plusieurs smartphone sous os android 3 et 4 il est possible que quand on désinstalle certain app de base sa peut faire planter les Smartphone et c'est irrémissible sa veux dire pourras pas re venir en arrière et votre smartphone seras bon pour la poubelle et la garantie ne fonctionneras pas pour sa . !!!!!!!
    pour les smartphone roté il est déjà possible de désinstaller des app sen devoir installer d'autres app pour les désinstaller aller dans paramètre app et la vous le verrez si vous pouvez les désinstaller . !!!!!!!!!!
    les photos ou vous montrez comment désactivé les app avant faut faire dans se paramètre décoché la case qui vous envoie des notification et effacé les donné pour être sur que il ne a plus de donnée qui traîne . !!!!!!!!!

  • Bonjour,
    J'ai un Echo Note 16 Go de mémoire répartis en 8 Go stockage interne et 8 Go stockage téléphone. je ne peux déplacer les applis que vers stockage téléphone et je voudrais déplacer vers la SD donc je souhaiterai le rooter. Version AndroÏd 5.1, Version du noyau 3.10.65 N° de build ECHO_NOTE_V04_160603.
    Merci pour votre aide

  • Bonjour et merci pour votre article.
    Vaste sujet qui malheureusement n'a pas de solutions très satisfaisantes à ce jour et de surcroit présente des risques non négligeables de rendre son smartphone instable en supprimant des process ou Apps nécessaires au bon fonctionnement de l'appareil. En effet, si j'ai bien compris, les apps installées par défaut sur un smartphone dépendent du constructeur, du modèle d'appareil, de la version d'Androïd, de notre "ami" à tous Google .... donc très variable d'un système à un autre. A ma connaissance il n'existe pas de noyau commun minimum d'apps par défaut à ce vaste ensemble.
    J'ai trouvé sur XDA (entre autre) des scripts à exécuter en mode recovery tels que Rom Cleaner (Utilisé sur mon Samsung S3 sous Androïd 4.4.4). C'est à mon avis la solution la moins risquée ... mais la liste des apps par défaut pouvant être supprimées étant dépendante à la fois de l'appareil et de la version d'Androïd, cela explique qu'il existe peu de solutions satisfaisantes.
    J'ai posé une question sur ce thème sur AndroïdPit .... mais aucune réponse à ce jour Cela concernait un Sony Xperia M2 sous Andrïd 5.1.1.
    Je suis bien entendu preneur d'informations sur ce thème.
    Bonne journée

  • Bonjour,
    J'aimerais supprimer l'app photo de mon LG G5 pour la remplacer par celle du G4 (C peut_être du down-load !) mais je préfère le mode multi-view du G4 qui permet de placer le selfie n'importe où sur l'écran, alors que le mode multi-fenêtres ( 2, 3 ou 4) du G5 ne le permet pas. Mais je voudrais éviter d'avoir à rooter le G5. Possible ou pas?
    Merci de votre aide...

  • Bonjour a tous sa serais cool de pouvoir désinstaller une application par défaut sous Android sans devoir rooter le phone car beaucoup d'application par défaut prenne de la place inutilement et on ne s'en sert jamais

  • Bonjour mou j'ai suivi paramètres applications désactiver seulement sur mon One plus One impossible de désactiver il ne se passe rien au clic désactiver? Pouvez vous me dure a quoi sert trébuchet? Merci nico'e

  • Merci :)

  • Bonjour,

    J'ai suivi la méthode pour rooter mon Samsung Galaxy S2.
    J'ai bien suivi la méthode, fait la manipulation avec le logiciel Odin.
    Le seul (gros) problème est que dès que j'essaye de redémarrer mon appareil, celui-ci ne m'affiche que le logo du téléphone avec le triangle jaune, puis un écran noir. J'ai essayé de restaurer les valeurs d'usine grâce au recovery mode, sans succès..

    Donc.. Est-ce que mon portable a-t-il été bloqué ? Est-ce que c'est réparable ?

    Merci.

    • ReiYes depuis 11 mois Lien du commentaire

      Oui c'est réparable , ce qui est arriver à ton smart phone s'appelle un "Brick" pour le réparer c'est très simple il faut que tu telecharge ta version du firmware vue que tu a un galaxy S2 faudras que tu te l'écharpe une Rom STOCK officiel de Samsung pour le Samsung galaxy S2 (attention , cette opération n'est pas sans risque alors soit prudente à ne pas faire d'erreur (attention prend bien une Rom stock pour ta version et pas une autre ) ni moi ni le site Androidpit ne pourras être responsable de tout domaine causser à ton appareil .)

Montrer tous les commentaires
175 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris