Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
77 partages 15 Commentaires

Faut-il vraiment charger la batterie du téléphone à 100% ?

Les mythes et légendes sur les batteries des smartphones sont devenus tellement monnaie courante que nous ne savons plus ce qu'il faut croire. L'hypothèse la plus populaire est de ne pas charger la batterie jusqu'à 100% afin d'éviter de créer des dégats sur le long terme. Ce n'est pas entièrement faux mais il ne faut pas pour autant respecter cette règle en toute occasion... Découvrez pourquoi dans l'article ci-dessous.

Vous avez probablement lu quelque part qu'une batterie en lithium doit être maintenue entre 20% et 100%. A cause des cycles de charge, le niveau maximum et minimum peut varier et avec le temps le téléphone doit être rechargé plus souvent. C'est un problème que tous les téléphones rencontrent.

Avoir une batterie chargée à 100% n'est pas recommandé mais ça ne détruira pas non plus votre téléphone

Par contre, il est vrai que charger toujours votre smartphone à 100% aura des effets négatifs sur votre batterie, tout au moins sur le long terme.

Si vous lisez les tests que nous publions sur les nouveaux smartphones, vous avez probablement remarqué qu'un élément revient souvent sur le chapitre de la batterie : le rechargement de X% à Y% dure Z minutes. Cela ne signifie pas que ce téléphone a particulièrement été conçu pour être chargé beaucoup plus rapidement que les autres, cela reflète simplement en quoi les batteries au lithium sont différentes. Ces dernières ont besoin de plus de temps pour atteindre les plus hauts pourcentages de charge.

Cela dit, une charge constante entraîne une augmentation de température. Au final, ceci a un impact sur la batterie et risque de l'endommager sur le long terme.

ANDROIDPIT battery 5
Les batteries en lithium ont un comportement particulier. © ANDROIDPIT

Comme le conseillent plusieurs experts, il est plus recommandé de charger votre smartphone en effectuant de courtes charges. Ainsi, le téléphone n'aura pas le temps de trop chauffer, et donc de subir des dégâts. Puisque le rechargement est plus rapide dans la première moitié de la charge, il est donc intéressant de recharger l'appareil jusqu'à une valeur avoisinant les 80%.

Un autre grand dilemne consiste à savoir si l'on peut laisser le téléphone charger la nuit. D'un côté, il est préférable que l'appareil ne soit pas soumis à une charge prolongée, mais d'autre part, lorsque le téléphone est chargé il ne permet plus à l'énergie de rentrer. Autrement dit, si votre smartphone est rechargé pendant 8 heures, cela ne veut pas dire qu'il passera 8 heures à charger.

Tout cela est bien beau mais... 

Nous avons expliqué ci-dessus la procédure à suivre pour recharger votre téléphone de façon à ce que la batterie puisse survivre le plus longtemps possible. Toutefois, l'autonomie des téléphones est loin d'être parfaite et il n'est pas toujours possible d'accéder à une prise pour les recharger, donc nous avons tendance à recharger notre téléphone à 100% pour que l'autonomie puisse durer plus longtemps.

Il est donc important de comprendre comment la charge de la batterie fonctionne sur un smartphone, et il faut bien y penser avant de le brancher. Si vous chargez votre appareil en milieu d'après-midi, vous n'avez pas besoin de le recharger jusqu'à 100% mais si vous le chargez avant de partir le matin, vous risquez d'avoir besoin de toute l'énergie possible pour tenir la journée.

Avez-vous eu de mauvaises expériences avec la batterie de votre téléphone ?

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Comme à chaque nouvel article sur ce sujet, j'espère trouver la réponse que je cherche depuis longtemps mais non, toujours pas.. J'aimerais connaître votre avis au sujet de la charge en trois étapes proposée par certaines applications.. Est-ce utile, dangereux, etc.. Si ce n'est pas dangereux, est-ce que le fait de débrancher pendant la charge avec cet outil l'est..!?
    Etc, etc....
    J'espère une réponse lors d'un prochain article.
    Merci!

  • Un autre élement appris ici : les batteries au lithium seraient sensibles au nombre de recharges maximales, en sorte qu'il vaudrait mieux les recharger à bloc le moins de fois possible. Idéalement, les maintenir entre 15% et 85%. Pour ma part, je recharge souvent par précaution, mais je vise dans les 90%. Mon nouvel appareil est un A5 avec batterie fixe, d'où l'intérêt de prolonger la vie de la batterie.

  • 2

    Ca fait 3 ans que j'ai mon smartphone et j'ai pas de soucis. Je le laisse meme charger la nuit. Ce sont les appli en fond de tache qui font que la batterie s'use vite.

  • Personnellement j'ai eu un énorme problème avec mon s3 mini au bout d'un an j'ai du changer de batterie parce que dès que j'allais voir un truc sur internet il ce coupé ce rallumé et me disait que j'était à 3%. Je devait rester en permanence branché quand j'allais sur internet, j'ai changé la batterie et plus rien mais j'avais quand même un chargeur externe sur moi en permanence. Depuis que j'ai le s6 edge j'ai plus de souci je suis en wi-fi toute la journée et j'arrive à tenir une journée complète avant de recharger

  • Myk depuis 7 mois Lien du commentaire

    Les batteries au Li-ion sont équipées d'électronique afin de gérer la tension, donc je je ne vois pas en quoi laisser un appareil brancher une fois qu'il est à 100% risque quoi que se soit pour la batterie.

    Autre chose, des chercheurs avaient mis en lumière le fait qu'il serait préférable d'utiliser un chargeur rapide, qui certes fait plus chauffer la batterie .. mais pour un cours laps de temps, plutôt qu'un chargeur de faible capacité qui chauffe peux, mais fait travailler l'accu durant des heures.


    Voici un excellent site pour les intéressés : ni-cd.net/

    • pour la recharge la nuit , l'article te dit que ça n'endommage pas la batterie , le seul probleme c'est la surchauffe pour aller de 80 a 100 % par exemple ; car le trmps de recharge est plus long
      Cordialement

  • Et un oubli, il vaut mieux recharger portable éteint.

  • Bonjour, perso, je pense que nos smart-phones sont suffisamment intelligent pour gérer correctement la recharge de batterie. Peut importe la manière dont ont les recharges.
    Bien sur, ce n'est que mon avis.

  • De l'intérêt d'avoir un smartphone avec batterie amovible ce que Samsung semble à présent ignorer ... tant pis je conserverai donc mon S5 le plus longtemps possible et ferai le choix d'une batterie amovible sans faire le choix d'une marque quand je serai dans l'obligation de changer de mobile !

    • pascal depuis 7 mois Lien du commentaire

      idem pour moi, j'ai un samsung s4 avec batterie amovible, et j'envisage de prendre le s5 car il a une baterie amovible et carte sd.
      le s6 NON MERCI sans baterie amovible il peuvent le garder

  • ABM depuis 7 mois Lien du commentaire

    merci pour tous les conseils

  • ZS104 depuis 7 mois Lien du commentaire

    Bonjour,
    En pratique tout cela me semble utopique aux vues du nombre de facteurs jouant sur le durée de vie de la batterie:
    Entre la qualité fabrication ( différentes sur un même modèle) de la batterie, la température ambiante, l'utilisation d'une coque augmentant la température interne du téléphone, la qualité de la source d'alimentation ( même les chargeurs des constructeurs ne sont pas tous de bonnes qualités) , l'utilisation pendant la charge ( gps en voiture par ex) font qu'il semble bien illusoire d'espérer que toutes ces précautions nous permettent de garder une batterie plus longtemps.
    vous ne croyez pas?

  • pascal depuis 7 mois Lien du commentaire

    bonjour,
    pour info: :-) ,
    j'au un galaxy s4 zoom, et sa fait 2 an et 5 mois que j'utilise la meme batterie.
    je la recharge en rentrant du boulot a 100% , 1 a 2fois par semaine je la recharge des que je suis a15% grâce a une batterie de reserve que l'on connecte par le port micro usb, dans le cas ou je n'ai pas acces a une prise 220volt.
    j'utilise aussi 2 application efficace, et genial et très efficace pour l'autonomie ( Greenify & NetGuard )pour que la batterie ce décharge le moins possible quand je manipule pas mon gsm 4.
    En ce qui concerne Greenifi ses vraiment le top des top , on hiberne en arriere plan toute les application que l'on veux, dailleurs quand je met mon gsm en veille je clic directement sur Greenify.
    Concernant NetGuard, je l'ai decouverte hier via AndroidPit et je l'essaye depuis hier sur tablette, après plusieurs essai de plusieurs jours, je vais certainement l'adopter aussi sur mon smarphone, elle permet de déconnecter toute application qui ce connecte a internet en arriere plan ( en francais en plus).
    voila je voulais juste partager mes experience et lès fait, sur l'autonomie de ma batterie ( smarphone) depuis 2,5 ans. :-) :-)

  • LIMA depuis 7 mois Lien du commentaire

    Sur mon ZenFone 2 il y a une notification de "charge atteinte" à 70% .

  • sam depuis 7 mois Lien du commentaire

    bonsoir, sur le dernier paragraphe de votre article, cela revient à dire qu'il vaut mieux charger deux fois par jour et s'arrêter aux alentours de 80% plutôt que de charger une fois par jour à 100% ?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris