Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 132 partages 18 Commentaires

Les secrets pour obtenir les mises à jour d'Android plus rapidement

«Profiter le plus vite possible d'une mise à jour Android», c'est sûrement l'un des souhaits qui se place au sommet de la liste de beaucoup d'utilisateurs. Aujourd'hui, nous voulons justement vous proposer un article qui se consacrera à vous révéler tous les petits secrets pour obtenir rapidement les mises à jour d'Android sans se casser la tête.

1. Arrêter d'utiliser l'astuce du Framework Google

Pour ceux qui connaissaient la technique, la tradition voulait que le nettoyage des Google Services Framework améliore la vitesse de la date à laquelle la mise à jour débarque sur votre Android. Oubliez tout de suite cela, cette possibilité n'est plus d'actualité. Cessez de le faire ou vous serez automatiquement remis en bas de la liste.

AndroidPIT HTC One M9 google services framework
Le nettoyage des Google Services Framework n'améliore plus la vitesse des mises à jour, mais la retarde. © ANDROIDPIT

2. Ne pas réinitialiser un Android avant une mise à jour

Ceci fait partie de la même famille que le précédent, le nettoyage d'une application ou la réinitialisation de votre terminal Android entraînera automatiquement la création d'une nouvelle ID Google. Pour palier cela, la meilleure chose à faire consiste à sauvegarder, mettre à jour, réinitialiser, puis enfin restaurer ! Voilà la solution magique.

AndroidPIT Galaxy Note 4 recovery mode wipe data factory reset
Si vous êtes informé qu'une mise à jour va arriver, attendez celle-ci pour réinitialiser votre Android. © ANDROIDPIT

3. Comprendre comment les mises à jour fonctionnent

Lors d'un entretien donné par Dan Morill, le designer en chef avait déclaré que le premier jour du déploiement d'une mise à jour (les premières 24/48 heures) ne cible qu'un seul pour cent des terminaux liés au model concerné. 

Une fois que Google a bien vérifié qu'aucun problème majeur était présent, la seconde étape consiste à rendre la mise à jour accessible sur 25%, puis 50%, et enfin 100% des appareils au bout de quelques semaines. Dans cette déclaration, Dan souligne surtout que l'appareil n'a qu'une seule chance de recevoir la notification de la mise à jour à chaque étape.

AndroidPIT HTC Anatomy of an Android update infographic
Familiarisez-vous avec le fonctionnement des mises à jour d'Android. © HTC

Côté fabricants, la situation se veut bien différente. En plus de développer leur propre interface, les constructeurs doivent faire passer leurs terminaux Android par le fameux processus de validation de Google. Ceci étant dit, c'est surtout le développement de nouvelles fonctionnalités, côté constructeur, qui prend le plus de temps en général.

La zone géographique dans laquelle vous résidez peut également avoir une grande influence sur les mises à jour d'Android. Quant à Samsung, il commence habituellement par les pays baltes. Quant aux autres, il dépend des périodes et des appareils. De manière générale, c'est assez aléatoire mais cela peut aussi être amené à changer.

4. Acheter un Nexus, les mises à jour sans délai

En faisant l'acquisition d'un Nexus encore éligible aux mises à jour de Google, vous pouvez être sûr d'obtenir toutes les dernières sans délai. Un avantage non négligeable, sachant que les Nexus sont généralement vendus sans «surcouche opérateur» et ce, puisque Google refuse toutes modifications du système original installé sur ses Nexus (à la vente). Après cela, c'est un Android, c'est modulable et vous pouvez le modifier comme bon vous semble.

Meilleur prix : Google Nexus 6P

Meilleur prix

5. Connaître la réputation des fabricants

À la différence des Google Nexus dénués de toutes modifications profondes, les smartphones et tablettes vendus par les fabricants apportent souvent des fonctionnalités supplémentaires qui peuvent parfois devenir indispensable pour quelqu'un. Les options et la personnalisation, c'est une chose mais qu'en est-il du délai des mises à jour ? Une question existentielle : inutile d'y aller par quatre chemins, le délai des mises à jour est souvent trop «excessif».

flagships 2014 3
Chaque fabricant dispose d'un système de validation et le délai n'est jamais le même d'un constructeur à l'autre. © ANDROIDPIT

Six mois après la sortie de Lollipop, Computer World avait d'ailleurs dressé une analyse sur cette attente.

6. Se renseigner sur votre opérateur mobile

Une fois que Google a déployé le code source de la version d'Android concernée, les fabricants le récoltent, l'adoptent et l'adaptent pour débuter le développement de nouvelles mises à jour. Donc encore une fois, faites bien vos devoirs et sachez quels constructeurs et/ou opérateurs sont les meilleurs ou les pires en termes de temps.

7. Le haut de gamme, les chouchous de la classe

Il est souvent triste de constater que le mérite des mises à jour revient uniquement aux terminaux du haut de gamme. Généralement, les appareils de l'entrée et du milieu de gamme ont tendance à être vite oublié. C'est triste, voyant que certains sont très bons... En somme, vous savez maintenant comment devenir prioritaire sur les mises à jour.

Bien sûr, cette constatation ne s'applique pas à tous les appareils sous Android, puisque quelques rares mobiles de l'entrée et du milieu de gamme arrivent à profiter de mises à jour logicielles sur le long terme. En disant cela, je pense notamment à Motorola, Samsung et LG (quand ils veulent), mais aussi Asus, Huawei, Sony et Nvidia.

androidpit best smartphones 3
es nouveaux smartphones ont toujours la priorité sur les mises à jour d'Android. © ANDROIDPIT

Si vous aviez acheté un haut de gamme en 2012, sachez que celui-ci ne l'est sûrement plus aujourd'hui. Du coup, vous n'avez personne à blâmer pour le suivi, hormis le constructeur, mais après 3 ans... (sauf quelques très rares exceptions). Quoi qu'il en soit, il demeure toujours la communauté pour offrir une nouvelle jeunesse à votre Android. Hein ? Comment ? Pour ce faire, il faut passer par un système alternatif (qui est aussi appelé «ROM Custom»).

8. Apprendre soi-même à pêcher

Comme le dit le proverbe, «Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.» Ainsi, il pourra pêcher chaque jour et se nourrir à sa faim que de quémander pour de la nourriture.

Quoi qu'il en soit, la plupart des fabricants ont des méthodes pour forcer la mise à jour d'un appareil sous Android. La première chose à faire est de se renseigner sur chacun d'entre eux, tandis que la seconde est d'apprendre comment faire cela. Si vous êtes lecteur d'AndroidPIT, sachez que nous avons plusieurs tutoriels qui traitent sur le sujet. Soyez libre de faire une recherche sur le blog, vous trouverez peut-être la bonne chaussure à votre pied.

Sinon, avez-vous une technique particulière pour avoir les mises à jour avant tout le monde ?

132 partages

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • mon s6 n'a pas reçu la maj 6.0 jusqu'à maintenant, est ce normal ?

  • BHM 10 avr. 2016 Lien du commentaire

    bien dit

  • D'un autre côté sérieusement, pour mon N5 je ne vois pas vraiment la différence avec la version précédente (à par à la marge). Je ne comprend pas pourquoi ils ont changé de numéro (5=>6) alors que la partie "visible" et "utilisable" par tout un chacun (je parle pas des développeurs) est presque identique. Bizarre. Y'en a qui dise que c'est parce que l'OS est arrivé dans un stade "abouti" et que de ce fait il ne faut pas s'attendre à des révolutions à chaque mise à jour. OK. pourquoi pas. Dans ce cas, il ne faut pas se faire de bile parce que les constructeurs mettent 6 mois pour proposer la nouvelle version. Enfin bon, c'est mon ressenti. Bonne journée à vous amis des terminaux.

  • Comment faire par odin ?

  • HTC est très rapide aussi du côté des mises à jour comparé à sony je trouve par rapport à mon propre expérience.

  • La meilleure solution est la mise à jour par Odin.
    On est toujours mieux servi par soi même...
    😎 😎 😎 😎

  • ifebo 9 juil. 2015 Lien du commentaire

    Mon Sony Xperia Z2 est dans les choux apparemment.
    Pas de mise à jour (M) au dessus de la Lollipop qui lui est restée en travers de l'écran.
    Pour dire les choses sans s'énerver. Depuis cette mise à jour, j'ai un tas de problèmes
    et je ne sais pas comment m'en défaire. J'ai bien fait quelques tentatives, mais sans résultats.

    • Le Z2 est éligible à la version 6.0 d'android (voir sources Androidpit). De plus Lollipop est très bien optimisé pour le Sony. Bizarre votre expérience. Avez-vous tenté une réinitialisation?

    • J'ai un Z3 toujours sous Lollipop, je vois pas le problème, on l'aura pas avant un moment faut oas s'inquiéter pour l'instant. (cela dit y'a des bêta et si je peux rooter par dessus je le ferais)
      EDIT: maj en cours de déploiement (les 1% pour l'instant, donc à venir dans quelques semaines)

  • jehan 8 juil. 2015 Lien du commentaire

    Il est vrai que les appareils d'entrée et de milieu de gamme sont vite oubliés. C'est pourquoi je n'ai pas eu d'autre choix que d'installer une ROM custom pour pouvoir essayer KitKat et lollipop.

  • Avec mon "vieux" S4 (I9505) J'ai reçu la maj 5.0.1 il y a plus de 2 mois et hier matin nouvelle maj +600mégas, mais partielle je suppose (rien de visible). Donc même un appareil de 2012 a encore un suivi. (Tel constructeur, pas f.a.i).Je ne sais pas si je suis un privilégier mais j'attends sagement les Maj...

    • Hello Jean-luc,
      Tu n'as pas constaté des corrections de bugs lors de cette mise à jour de 600 Mo ?
      Je serais intéressé d'avoir ton retour, si tu as un peu temps à nous accorder.
      Pour ton information, le S4 est sorti en 2013. ;-)

  • Pour moi c'est clair il faut éviter les marques qui sortent trop de téléphones en même temps, ce qui exclu une très grande partie des constructeurs de mobiles notamment si on ne veut pas mettre + de 400€ dans un téléphone (400€ étant bien entendu un max acceptable pour moi sur un renouvellement). Certaines marques (comme Motorola) sont très bons niveau mise à jour avec des téléphones style Nexus pour l’interface qui facilite cette mise à jour....
    En clair pour moi c'est soit Nexus soit le plus proche des Nexus pour pouvoir plus facilement (et sans bidouiller) avoir les mises à jour...

  • Le nexus 4 sorti en fin 2012 est encore sous la dernière version d'Android 😊(et bientôt Android M avec un peu de chance)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris