Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 33 partages 1 commentaire

Savez-vous réellement ce qu'est un chatbot ?

A partir de 19 heures ce soir, votre fil d'actualité sera rempli d'informations relatives aux annonces faites durant la Google I/O 2016, la conférence des développeurs organisée par Google. Une des nouveautés qui fera probablement beaucoup parler d'elle est l'usage de l'intelligence artificielle un peu partout dans leurs services. Je pense notamment aux «bots» qui vont faire irruption dans les services de messagerie. Mais savez-vous vraiment ce que sont les chatbots et comment ces derniers seront intégrés dans notre vie quotidienne ?

Les bots sont des robots, appelés aussi petits assistants dans certains services. Leur fonction est d'envoyer un contenu spécial, directement sous forme de message, dans différentes applications, par exemple, Facebook Messenger ou Telegram. Cela rend la plate-forme plus fonctionnelle et permet à l'utilisateur de trouver les services dont il a besoin. Cela offre aussi la possibilité aux développeurs et aux marques de gagner un peu d'argent, et aux médias de mieux diffuser leur contenu.

androidpit chatbot 3
Il est possible de consulter la météo avec des chatbots. © ANDROIDPIT

Par exemple, si vous êtes intéressé par la météo, il est possible d'utiliser l'application de messagerie Telegram et accéder à sa boutique des chatbots pour choisir l'un deux et commencer avec interagir avec. Les chatsbots ne s'adressent à vous que si vous leur parlez. Vous devez donc initier un chat avec un bot, d'où le nom de 'chatbot'. Ces derniers n'interviendront pas au milieu de vos conversations privées. 

Cependant, il existe aussi des bots inline (robots en ligne) que vous pouvez ajouter dans une conversation ou dans le chat d'un groupe privé et ainsi demander des informations. 

Saviez-vous ce qu'était un chatbot ?

Maintenant, imaginez que vous êtes propriétaire d'un restaurant et avez oublié de commander des pommes de terre. Le restaurant est bondé, tout le monde désire votre plat mais, sans pommes de terres, vous ne pouvez pas le préparer. Le sort s'acharne : votre fournisseur n'est pas disponible pour une livraison rapide. L'utilisation d'un service de messagerie avec des chatbots comme Facebook Messenger ou Telegram, par exemple, vous permettrait ainsi de demander une livraison rapide en utilisant au maximum deux ou trois messages.

Vous devez donc initier un chat avec un bot, d'où le nom de 'chatbot'

Ce système permettra de simplifier au maximum le processus de recherche de fournisseurs, en plus de vous faire économiser du temps. En effet, le bot s'occupe pour vous de l'organisation, de la livraison ou encore du paiement. Plus de besoin de remplir des formulaires avec toutes vos données. Un bot peut faire ça pour vous !

Avez-vous déjà pensé à utiliser les chatbots pour faciliter votre vie quotidienne ?

À cet égard, nous pouvons dire qu'un robot (une forme d'intelligence artificielle) développée par une petite agence de développeurs à Paris peut transformer votre expérience de consommateur (de produits mais aussi de contenus) via une application de messagerie que vous utilisez tous les jours. Pensez au temps passé pour accéder au moteur de recherche Google pour recueillir les informations nécessaires à la recherche des produits qui vous intéressent. En gardant cela à l'esprit, il est logique de penser que Google commencera à utiliser des robots dans les services de messagerie.

Google devrait annoncer aujourd'hui un service de bots pour son application de messagerie

C'est certainement une des annonces qui sera faite par les équipes de Sundar Pichai dans quelques minutes. Le plus grand service de recherche au monde ne devrait pas se priver longtemps des possibilités offertes par les chatbots pour son appli de messagerie. Car, même si Telegram n'est pas mauvais en soi, l'application n'utiliise encore que très peu tout le potientiel offert par cette technologie.

Facebook a récemment commencé à investir dans ce domaine et prétend avoir un grand nombre de développeurs travaillant actuellement dessus, afin de proposer le bot plus fonctionnel. Cependant, le problème pour les services actuellement en place n'est pas tant la quantité mais bien la qualité.

androidpit chatbot 7
Il est probable que Google annonce sa solution de chatbot ce soir. © ANDROIDPIT

Google a des années d'expérience et d'investissement dans l'intelligence artificielle. Google Now en est l'un des exemples. Il est donc logique de s'attendre à ce que Google lance des chatbots pour permettre aux développeurs d'utiliser les outils de recherche dans leur bot.

Nous ignorons encore si Google annoncera un nouveau service de messagerie, ou s'il encouragera les développeurs à utiliser ses services tels que Chrome, YouTube ou Agenda pour afficher le contenu. Une chose est certaine, Google ne laisssera pas aux autres plates-formes la possibilité de faire ce qu'il fait le mieux : fournir du contenu et des services.

Seriez-vous intéressé pour utiliser des services offrant des chatbots ?

Quellle est votre opinion sur la possibilité de voir Google offrir des bots pour son service de messagerie ?

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Mince, en fait je croyais que c'était une faute de francais ce n'est donc ni un sabot ni un chatbeau

    Ok ok je sors. Merci pour l'info

33 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris