Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
30 partages 1 commentaire

Robots, smart cars, smartphones, smartwatches : toutes les nouveautés du CES 2015

Robots, smart cards, drones, imprimantes 3D, smartphones, tablettes, smartwatches et enfin écran 4K : c'est ce qui sera au centre des attentions au CES 2015 à Las Vegas, début janvier prochain. Une nouvelle édition de gadgets, dont des nouveautés Android arrive !

androidpit ces 2014
Le CES 2015 apportera nouveaux smartphones, tablettes et gadgets Android. © ANDROIDPIT

CES 2015 : le meilleur des smartwatches

Si vous pensiez que 2014 était l'année des smartwatches et des bracelets connectés, vous vous trompiez : ça ne fait que commencer. Si selon certains, le public n'était jusque là pas près pour ces objects connectés, les "wearables", c'est parce que les produits proposés n'étaient pas forcément à la hauteur. Ils proposent les fonctionnalités principales que l'on attend d'eux, certes : vitesse, rythme cardiaque, mesure des calories, etc. Mais l'arrivée de Android Wear change la donne, l'environnement est intégré à l'univers et aux applications Android. La seule chose qui manque aux smartwatches actuelles par exemple, c'est une meilleure autonomie et peut-être une connectivité plus développée. Le CES 2015 devrait apporter tout cela, et plus encore.

La demande concernant les objets connectés et leurs technologies est énorme, les smartwatches sont en train de devenir l'accessoire à avoir.

- Karen Chupka, Vice Président, International CES and Corporate Business Strategy, CEA

Motorola devrait présenter la version bracelet métal de sa Moto 360, qui au passage pourrait recevoir quelques améliorations (on pense bien entendu à un nouveau processeur, un meilleur écran et une batterie de plus grande capacité). Le constructeur ne devrait pas déjà présenter un tout nouveau modèle, surtout si l'on tient compte du temps avant que la Moto 360 soit enfin disponible. Un modèle mis à jour ne serait pas surperflu. Tout ceci n'est que supposition, ceci dit. 

smartwatches ifa 2014
Est-ce qu'une nouvelle génération de smartwatches sera présentée au CES de 2015 ? / © ANDROIDPIT

LG ne devrait pas non plus présenter une nouvelle LG G Watch R au CES 2015, mais des révélations ou des présentations concernant de nouvelles technologies pourraient concerner la prochaine version de la G Watch. On pense notamment aux batteries et écrans incurvées. L'autonomie sera au centre des coeur sur le marché des smartwatches en 2015. Android Wear s'améliore de jour en jour, mais à un rythme plutôt lent. L'autonomie reste un problème majeur, pour l'instant LG est en tête sur ce point.

Lenovo a confirmé la présentation de sa première smartwatch au CES 2015. Avec le rachat de Motorola qui prend effet, Lenovo travaille sur le marché des objects connectés, et plus précisément des smartwatches depuis 3 ans maintenant. Il faudra attendre le salon pour voir que le fabricant nous promet de si spécial. 

AndroidPIT Apple Watch ApplePay
La Apple Watch ne sera pas au CES, mais tout le monde l'aura en tête. © Apple

Apple : même si Cupertino ne sera pas présent au CES 2015, la iWatch... euh... pardon la Apple Watch sera dans tous les esprits : son lancement est prévu pour début 2015, exactement en même temps. Connaissant la marque, il se pourrait bien que le lancement ait lieu exactement à la même date que le coup d'envoi du CES. Ainsi, la Apple Watch sera là, même si elle ne se montrera pas. En attendant, on en sait toujours pas beaucoup plus concernant la montre Apple.

Samsung : nouvelles tablettes et nouvelles smartwatches

Samsung a présenté l'année dernière une nouvelle série de tablettes Android : les Note Pro et les Tab Pro, très haut de gamme et dotées d'écrans impressionnants. Aucun smartphone n'a cependant accompagné cette édition. Le Galaxy Note 4 a été présenté à l'IFA 2014 et le Samsung Galaxy S6 devrait l'être lors du prochain MWC, en février 2015. Que nous reste-t-il donc cette année ? Et bien, une autre Galaxy Tab S, probablement très fine et dotée d'un cadre en métal, et peut-être bien, selon la rumeur, une tablette dotée d'un écran flexible. 

3
Une nouvelle Galaxy Tab S pourrait faire son apparition au CES cette année. / © ANDROIDPIT

À la rédaction, on espère que le géant présentera plus que de nouvelles tablettes. Pourquoi pas un smartphone flexible utilisant la fameuse technologie Youm, présentée pour la première fois lors du CES 2013 ? Ce serait un coup à jouer pour Samsung, LG devrait présenter une technologie similaire cette année. Samsung pourrait enfin présenter une nouvelle Gear S, la smartwatch tournant sous Tizen, l'OS maison, ou encore une nouvelle Galaxy Gear. 

Une nouvelle tablette Sony ?

Le Xperia Z1 Compact a été le premier mini smartphone à offrir des caractéristiques et des performances digne du plus grand modèle, le Xperia Z1, et non pas une version édulcorée comme le S4 Mini par rapport au Galaxy S4.

L'IFA 2014 a vu la présentation du Xperia Z3 Compact, directement sans passer par la case Z2 Compact. La logique de progression est un peu difficile à suivre chez Sony. On peut imaginer ceci dit une nouvelle tablette, notammnent si l'on considère que la Z2 Tablet, présentée en Février 2014 est la dernière 10 pouces de la marque. Un nouvelle appareil de taille similaire basé sur le design du Xperia Z3 paraît tout à fait envisageable. 

sony tablet z2
Est-ce que Sony présentera une nouvelle tablette, la Xperia Z3 Tablet ? / © Sony

LG : LG G Flex 2

En 2014, LG a présenté le LG G Flex au CES de Las Vegas. Bien que l'appareil présente des innovations intéressantes : écran et batterie incurvés, dos en résine autoréparatrice, certains détails faisait un peu d'ombre au tableau. C'est le cas de la définition, HD seulement, faible par rapport au Full HD, standard à ce moment là sur tous les fleurons. Ce choix, probablement imposé par des limitations technologiques, a fait du G Flex un flop relatif. 

LG a confirmé que le G Flex 2 aurait un écran plus petit que celui de son prédécesseur : il sera donc en dessous des 6 pouces. La densité de pixels devrait être plus élevée, l'affichage plus net. Le LG G Flex 2 devrait être disponible en Corée du Sud au départ, puis en occident après seulement. 

lg g flex
Le LG G Flex 2 pourrait être présenté au CES 2015. / © LG

HTC : HTC One (M9), ou HTC One Watch ?

Nous n'attendons pas vraiment le HTC One (M9) au CES, la firme ayant pour habitude de présenter ses fleurons lors d'évènement uniques, entre le CES et le MWC. Par contre, nous savons que HTC prépare une smartwatch pour 2015, il se pourrait que la firme taïwanaise choisisse le CES pour la présenter officiellement. 

Huawei : un nouvel appareil ?

Avec l'Ascend Mate 7, Huawei a frappé un grand coup. Passons le jeu de mot, et précisons que la marque devrait faire ses débuts aux USA, peut-être avec un nouvel appareil. Rien ne dit que dans ce cas, celui-ci soit disponible en Europe. 

androidpit huawei ascend mate 7 11
Le Ascend Mate 7 a créé la surprise. / © ANDROIDPIT

Android TV

Lors du Google I/O de 2014, en Juin dernier, Google a présenté Android TV. Il s'agit en fait d'une plateforme intégrée qui amène l'écosystème Android, et donc Google, dans le salon. L'appareil diffère de la Chromecast car il se suffit à lui-même, nul besoin d'un smartphone ou d'une tablette pour le faire fonctionner. Il fonctionne sur n'importe quel téléviseur, certaines marques l'on même directement intégré à leurs moniteurs. 

L'utilisateur a également accès à de très nombreux jeux, ceux du Google Play Store en fait, et également aux différents services de VOD, comme Netflix. Le CES 2015 pourrait marquer le véritable départ du système, peut-être pour une disponibilité mondiale (Android TV est pour l'instant réservé aux USA). 

android tv 5
Google pourrait présenter plus en détail Android TV lors du CES 2015. / © ANDROIDPIT

Réalité virtuelle

On attend (un peu) beaucoup de la réalité virtuelle en 2015. Le Gear VR de Samsung a déjà été présenté, le fameux Oculus Rift sera probablement de la partie et d'autres constructeurs ont déjà commencé à offrir des alternatives basées sur une utilisation alternatives des smartphones. Les concurrents de Samsung pourraient bien entrer dans la bataille et concurrencer le géant coréen. 

Et vous, qu'attendez-vous du CES 2015 ? Pensez-vous que les constructeurs attendront le MWC pour présenter des appareils majeurs ?

D'après un article de Loïe Favre.

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris