Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
30 partages 7 Commentaires

CES 2017 : à quels smartphones et à quelles nouveautés faut-il s'attendre ?

Mis à jour : Asus programme un événement "Zennovation" pour le 4 janvier

Le Consumer Electronic Show, l'un des plus grands salons de l'électronique au monde, va faire monter la température cet hiver car nous y retrouverons la fièvre de la high-tech à son summum, comme tous les ans. Les plus grandes marques et les plus grands fabricants viennent présenter leurs nouveautés et nous serons bien évidemment présents afin de vous faire un compte-rendu. A quoi faut-il s'attendre cette année ? Sûrement quelque chose d'intéressant chez Asus qui organise un événement le 4 janvier prochain (détails).

Surligner les derniers changements

Le CES c'est quoi ?

Le Consumer Electronic Show est l'un des plus grands salons high-tech au monde. Il se déroule généralement tous les ans au mois de janvier à Las Vegas et ce depuis plus de 40 ans. Le CES se consacre uniquement à l'innovation technologique en électronique grand public.

L'évènement rassemble ainsi professionnels, journalistes et particuliers. Près de 200 000 mètres carrés de surface d'exposition sont proposés ! L'an passé, ce sont plus de 3 600 exposants, issus de 140 pays, qui étaient présents.

A quoi faut-il s'attendre ?

Si vous suivez l'actualité, vous avez probablement entendu que la France est de plus en plus à l'honneur au CES. D'après certaines informations, au moins 220 entreprises françaises auront leur propre stand. 25 d'entre-elles ont d'ailleurs été sélectionnées pour les "Innovation awards".

Nous retrouverons bien évidemment les sujets classiques des salons Android : smartphones, tablettes et peut-être même smartwatchs. Ceci dit, d'autres thèmes plus modernes devraient se joindre aux festivités : drones, appareils connectés (pour la maison), voitures connectées, accessoires connectées (notamment le matériel sonore en Bluetooth) et peut-être même de nouveaux accessoires VR.

AndroidPIT IFA 2016 ehang drone 2182
De nouveaux drones seront probablement présentés. © AndroidPIT

Asus : de nouveaux ZenFone

Cela ne fait plus aucun doute maintenant, Asus va dévoiler au CES le 4 janvier à 11h30 quelque chose de nouveau. La firme taïwanaise a envoyé ses invitations à la presse. Même si on ignore encore exactement tous les détails des nouveaux produits, la marque a baptisé son événement "Zennovation". Dans le teaser, à côté du nom de la marque, on trouve le logo Qualcomm Snapdragon qui pourrait indiquer le lancement d'un nouveau haut de gamme avec un processeur Snapdragon 835.

Nous pouvons donc nous attendre à découvrir la nouvelle gamme de Zenfone 4. D'après l'un des directeurs de l'entreprise, Jerry Shen, les finances n'étaient pas au beau fixe ces derniers temps et la sortie d'un (ou plusieurs) flagships permettrait peut-être de les améliorer.

Apparemment, Asus pourrait également profiter de l'occasion pour présenter un nouveau smartphone : le ZenFone AR. Il supporterait la technologie Tango, attendue depuis si longtemps qu'on avait presque abandonné cette idée jusqu'à ce qu'elle soit déterrée par le Lenovo Phab Pro 2. Pour rappel, cette technologie permet une vision différente de l'espace sur le smartphone, analysant par exemple les distances et se focalisant notamment sur le concept de réalité augmentée. 

Asus proposera-t-il également son propre appareil VR, comme l'ont fait Google avec son Daydream View et HTC avec son HTC Vive ? L'avenir nous le dira.

AndroidPT asus zenfone 3 16
Y verrons-nous déjà le successeur du ZenFone 3 ? © AndroidPIT

HTC : du renfort pour la VR

HTC a posé les deux pieds sur le domaine de la VR avec son HTC Vive. Peut-être verrons-nous une nouvelle version de ce casque ? C'est encore incertain mais il est probable que le sujet revienne sur le tapis, ne serait-ce que pour annoncer une fonctionnalité des futurs modèles.

Lenovo : un nouveau Phab Pro ?

L'an dernier, Lenovo avait dévoilé le Phab Pro 2 qui était compatible avec la technologie Tango. Verrons-nous une nouvelle version cette année ? La réponse dépend d'une autre question : y a-t-il (déjà) un public pour ce type d'appareils ? Si ce secteur n'est pas fructueux, la marque ne se penchera pas beaucoup dessus, c'est évident.

Voilà un moment déjà, Lenovo avait présenté un prototype de smartphone/bracelet qui s'enroule autour du poignet. Peut-être reviendra-t-il sur le sujet ?

LG : présent mais pas vraiment pour nous

LG a participé au CES depuis le début, donc il ne fait aucun doute que le fabricant coréen sera bel et bien présent au salon. La véritable question est plutôt de savoir ce qu'il compte y annoncer ! Malheureusement, nous ne devrions pas avoir  de très hautes attentes, il profitera probablement du MWC pour présenter ses nouveaux smartphones et sa potentielle smartwatchs. Au mieux, nous y trouverons un nouveau G Flex.

Nous retrouverons très probablement la game LG Signature, regroupant aussi bien des machines à laver que des téléviseurs. D'autres accessoires pourraient être de la partie, peut-être sonores.

AndroidPIT lg g5 friends 0370
Ne vous attendez pas à voir un flagship de LG au CES. © ANDROIDPIT

Qualcomm : du nouveau matériel de plus en plus puissant

Qualcomm est l'un des fabricants de processeurs les plus célèbres. Cette année, bon nombre de flagships arboraient fièrement son Snapdragon 820 car il faisait des merveilles, seuls Huawei et Samsung (dans sa version européenne) ne les utilisaient pas puisqu'ils disposent de leur propre matériel maison.

Qualcomm reviendra peut-être sur le Snapdragon 830 : quel est son potentiel ? Que vaut-il par rapport à son prédécesseur ? Peut-on l'associer à QuickCharge 4 ?

ZTE : caché derrière beaucoup de mystères

Nous savons que ZTE sera présente au CES puisqu'elle a même lancé un concourt pour financer le voyage et l'hôtel à plusieurs personnes. Ceci dit, c'est le seul élément concret que nous avons sur le sujet ! Qu'est-ce que ZTE présentera lors de cette occasion ?

La présentation d'un smartphone n'est pas encore certaine mais il est probable que la marque présente divers accessoires connectés.

Xiaomi : vers un lancement à l'international

La start-up chinoise rencontre un fort succès en Europe et il n'est pas impossible qu'elle profite du CES pour annoncer à tout le monde qu'elle compte s'élargir à l'échelle internationale. En d'autres termes, finies les importations, Xiaomi vendrait elle-même les téléphones, sans passer par des revendeurs.

Xiaomi profitera peut-être de l'occasion pour annoncer de nouveaux appareils, nous verrons bien.

Bien entendu, d'autres fabricants tels que Samsung et Sony seront également présents mais il est peu probable qu'il présente quelque chose de véritablement révolutionnaire lors de cet événement. Qu'en est-il de Huawei et des autres ? L'avenir nous le dira, nous mettrons l'article à jour dès que nous aurons plus d'éléments. Plusieurs nouveautés pourrait être aussi annoncées pour les voitures.

Qu'espérez-vous voir lors du CES ?

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris