Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 140 partages 45 Commentaires

Qu'est-ce qu'une ROM Custom sur Android ?

Bien qu'elles ne soient plus aussi populaires qu'autrefois, les ROM Customs font toujours partie du paysage d'Android, notamment à cause des constructeurs qui mettent parfois bien trop tôt leurs terminaux aux oubliettes. Aujourd'hui, nous allons tenter de vous expliquer ce qu'est une ROM Custom, et également pourquoi en installer une. Nous vous expliquerons également quels risques vous pouvez rencontrer lors de l'installation.

Qu'est-ce qu'une ROM Custom ?

ROM signifie Read Only Memory, cela désigne tout simplement une mémoire remplie d'informations non volatiles, à la différence de la mémoire vive. En premier lieu, il faut savoir qu'une ROM Custom peut être appelée de différentes manières, la plus commune étant « ROM Custom ». Les utilisateurs ont néanmoins francisé le terme, il est possible de trouver ce concept sous les noms "ROM personnalisée", "ROM alternative", "système alternatif", ou encore "système personnalisé".

Sur le système d'exploitation d'Android, il existe généralement deux types de ROM : celles fournies par les fabricants (les officielles) et celles que les bidouilleurs confectionnent pour la communauté (à partir des sources qu'ils arrivent à compiler). L'installation d'une ROM officielle est assez simple puisqu'il suffit en général de suivre les instructions fournies par le constructeurs de votre appareil.

Il existe trois types de ROM officielles :

  • les ROM officielles qui s'installent automatiquement après un redémarrage du terminal
  • les ROM officielles qui s'installent manuellement en mode Download (préalablement téléchargées)
  • les ROM officielles qui s'installent manuellement en mode Recovery (à l'aide d'un fichier .ZIP)

Concernant les ROM officieuses, l'utilisateur sera amené à mettre les mains dans le cambouis. Parfois simple, parfois compliquée, l'installation d'une ROM Custom peut s'entreprendre de différentes manières (à l'aide des outils qui sont mis à votre disposition). Pour les connaisseurs, l'installation d'une ROM Custom n'est qu'une simple formalité, mais cela peut rapidement se transformer en cauchemar pour un neophyte.

AndroidPIT rom dirty unicorns 1331
Une ROM custom n'apporte pas que des changements esthétiques © AndroidPIT

À noter : Pour être installée, une ROM Custom ne nécessite pas impérativement le root. À partir du moment où vous avez installé un recovery alternatif, il vous est alors possible d'installer n'importe quelle ROM Custom compatible avec votre terminal. Toutefois, il est très fréquent qu'une ROM Custom intègre des options qui nécessitent les privilèges super-user (root) pour être pleinement exploitables. Sans cela, vous pouvez tout de même profiter, mais vous faites une croix sur ces fameux atouts supplémentaires nécessitant l'élévation des droits d'administrateur (super user).

Pour s'installer, une ROM Custom n'a pas l'obligation du root

Dans l'univers parallèle des ROM Customs, il existe une foule de variantes pour tous les terminaux, dont certaines sont plus connues que d'autres. Pourquoi et comment ? Parce qu'ils ont réussi à se démarquer au fil des ans, en proposant des évolutions majeures (ajout de fonctionnalités supplémentaires qui peuvent parfois devenir des applications à part entière, des mises à jour suivies et une large compatibilité avec les terminaux mobiles Android - incluant les smartphones et les tablettes, ainsi que d'autres objets connectés : montres, lunettes, dongles connectés comme le Chromecast, box connectés comme le Nexus Q, outils de développement (tel que l'ODROID), etc.).

Pourquoi installer une ROM Custom ?

Habituellement, lorsqu'un utilisateur s'oriente vers un système alternatif, c'est pour profiter d'une version plus récente d'Android. La raison ? Une fois qu'un constructeur a abandonné le suivi logiciel d'un de ses produits, la seule solution demeure les ROM Custom qui peuvent étendre la durée de vie de votre Android pendant plusieurs mois, et parfois même pendant des années ! Bien sûr, il ne faut pas oublier que la communauté supporte le terminal en question. Sans cela, il est quasiment impossible d'installer une ROM custom sur un produit non supporté par la communauté, sauf si vous savez vous-même en cuisiner une. Bien sûr !

AndroidPIT lineage os hero
Adieu CyanogenMod, bonjour LineageOS. © AndroidPIT

Parmi les ROM Customs les plus populaires et surtout les plus compatibles, nous pouvons notamment citer LineageOS qui reprend le flambeau après la disparition de CyanogenMod, mais il en existe bien d'autres telles que Paranoid Android ou encore OmniROM. Il y en a bien d'autres moins connues mais qui offrent quand même une large compatibilité avec des fonctionnalités intéressantes : SlimRoms, Dirty Unicorns, PAC ROM... Selon votre terminal, il vous sera possible de mettre la main sur des tutoriels de ROM Customs qui sont pour la plupart développés par des français, ou encore le forum de XDA Developers qui reste la source ultime pour les ROM Customs.

Quels sont les risques ?

À partir du moment où vous mettez les mains dans le cambouis, il y a forcément des risques. En installant une ROM Custom sur Android, sachez que vous perdez la garantie sur la partie logicielle, mais pas sur la partie matérielle. Et si jamais vous avez un problème technique sur la partie matérielle, gardez à l'esprit que vous devez être capable de réinitiliaser le système de votre terminal à son état initial, afin que la garantie soit à nouveau valide.

AndroidPIT root flash recovery mode fastboot 1007 gears
Soyez certains de ce que vous faites ! © AndroidPIT

Dernière chose : si vous ne savez pas ce que vous faites, il est préférable de faire appel à un de vos amis qui s'y connait, et aussi de suivre les tutoriels précis disponibles sur le web. On est jamais trop prudent, une erreur est vite arrivée. Partant de là, retenez-bien qu'il est important de s'informer avant d'entreprendre quoi que ce soit d'inconscient. À ce propos, vous pouvez également nous rendre visite sur le forum, pour découvrir les quelques tutoriels que nos membres ont écrit. Mais une fois de plus, le forum de XDA Developers demeure la référence incontestable dans ce secteur.

Si vous avez des questions ou avis, partagez-les avec nous dans les commentaires.

Article écrit par Tony Balt et mis à jour le 16 mars 2017

140 partages

45 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • J'ai un TECNO y2 c'est une téléphone asiatique
    Quel rom custom je peux mettre

  • J'ai eu une mauvaise expérience avec les custom rom. Ce qui fais qu'actuellement je ne m'y aventure plus. Si je veux une caractéristique précise je préfère chercher un téléphone qui a ces caractéristiques

  • svp je voudrais savoir si c est obligatoire de rooter son tel avant d installer une rom customs

  • salut je voulais savoir si on peut installer des rom customer sur des appareils chinois comme xiomi infinix one+ .....

  • salut j ai un samsung note 3 et je veux installer un DarkLord ROM svp pouvez vous m aidez a installer ceci merci

  • J'ai un huawei p8 lite 6.0 EIMU 4.0 et j'aime tout sauf les sms. Je ne veut pas des patates comme emojis mais des emojis un peu comme Samsung ou iPhon sans télécharger d'application car si je vais dans un autre endroit pour écrire comme par exemple sur snapchat je retrouverai ses patates . Pouvez vous me dire si en changeant de ROM cela va changer? Si oui lequel? Ça peut sembler inutile mais c'est très important pour moi. J'ai même envie de le vendre à cause de sa. Je suis accros aux sms et c'est pareil pour les emojis.
    Merci

    • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

      Vend le il n'y a rien à faire et prend un ZTE (comme le Axon7 par exemple ), il y a de supers icônes dans le clavier
      🌟💚🌟🌟💚🌟💙🌟
      🌟💚💚💚💚🌟💚🌟
      🌟💚🌟🌟💚🌟💚🌟
      Voilà quand on a le bon appareil, tout va mieux !

  • xlt à tous ! je suis un nouveau dans l'univers des rom custom et j'aimerais savoir quel rom peut etre adapté pour mon g flex

  • Bonjour,
    Comment trouver rom approprier et où la télécharger ?

  • bonjours voila moi j'ai un problème j'ai rooter mon S3 LTE afin d'y supprimer toutes les application d'origine inutiles et j'ai malencontreusement supprimer une application qu'il fallait pas car maintenant je n'ai plus de menu c'est tout noir quand j'appuis sur le boutton home ça fais rien j'ai essayer d'utiliser odin mais j'arrive pas activer le débogage USB ça me maque "l'accés au débogage USB a été annulé sur tous les ordinateurs que vous aviez précédemment autorisés" j'ai réinstaller mon téléphone et ça a rien changer donc voila ... je sais plus trop quoi faire donc si quelqu'un peu m'aider je lui serais très reconnaissant =)

  • Est ce qu'un Custum Rom s'installe sur un telephone flashé ? Sans TWR? Merci

  • Bah je viens de rooter et installer une rom custom sur mon smartphone avec vos tutos et une vidéo à partir de youtube.
    Merci pour cet article!

  • Bonjour à tous
    est ce qu'un membre pourrai me donner un tuto pour installer cyanogenmod sur un HUAWEI G740
    par avance merci.

  • eymen 12 janv. 2016 Lien du commentaire

    bonjour je dispose d'un galaxy s6 edge et je voudrais savoir quelle ROM custom serait la mieux approprié
    merci d'avance
    je suis preneur de toutes les ROM

  • Bilal 12 janv. 2016 Lien du commentaire

    Si je change mon custom officiel en CM13 mashmallow 6.0 est ce que je vais perdre mon système d'empreinte digital sur S5 ?

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris