Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
34 partages 21 Commentaires

Pourquoi l'avenir de Huawei s'annonce radieux avec le Nova

Huawei est le troisième fabricant de smartphones dans le monde, situé derrière Apple et Samsung. Avec le temps, cette entreprise chinoise a réussi a gagné la confiance de ses utilisateurs et, dernièrement, elle a créé les Nova et Nova Plus pour se pencher sur un nouveau marché : le milieu de gamme.

Huawei: une croissance axée sur l'innovation

Peu de gens s'attendaient à ce que Huawei rencontre le succès qu'il a eu. Durant ces dernières années, le fabricant chinois a réussi à redorer le blason des constructeurs chinois, souvent associés à la mauvaise qualité et aux produits bon marché. Les choses ont changé, et pas qu'un peu. De plus en plus d'entreprises chinoises se sont imposées sur le marché international, présentant des appareils non seulement à bon prix mais aussi de qualité et avec une bonne finition.

L'innovation est l'une des raisons expliquant le succès de la marque

Aujourd'hui, Huawei est le troisième fabricant de smartphones au monde, et il a enregistré au premier semestre 2016 une croissance de 40% par rapport à l'année précédente. Le P9 et le P9 Plus ont contribué au succès de la marque, tout comme le P8 et sa variante Lite. Le P9 est un smartphone de haut de gamme, caractérisé par un design élégant, à un double appareil photo à l'arrière et a des caractéristiques techniques que l'on ne trouve généralement pas dans une  telle gamme de prix. En résumé, un joli smartphone de qualité, disponible également en rouge et en bleu pour ceux qui accordent une importance particulière au design.

AndroidPIT Huawei P9 Plus 8000
Lors du premier semestre 2016, Huawei a enregistré une croissance de 40% par rapport à l'année précédente. © ANDROIDPIT

L'innovation est l'un des objectifs et, probablement, l'une des clés du succès de la marque. Huawei arrive à ses fins grâce à d'habiles collaborations (comme celle avec Leika sur le P9, et avec Harman/Kardon sur le MediaPad M3), et en investissant 10% de ses revenus dans ses 16 centres de recherche et développement. Ce mode de fonctionnement semble bien fonctionner pour Huawei.

Nova et Nova Plus: le nouveau défi de Huawei

Huawei n'a pas profité de l'IFA 2016 pour présenter sa nouvelle smartwatch ainsi que le nouveau modèle du Mate S, mais il a par contre présenté deux nouveaux smartphones de milieu de gamme. Le Nova et le Nova Plus représente un challenge pour Huawei, le faisant entrer dans un marché dans lequel il n'était pas encore présent directement.

AndroidPIT huawei nova 8
Huawei relève un défi avec son Nova et son Nova Plus © AndroidPIT

Les deux smartphones offrent un design premium caractérisé par un style métallique unibody. Les différences entre ces deux appareils se situent au niveau du nombre de mégapixels sur le capteur de l'appareil photo principal, sur la capacité de la batterie et sur les dimensions de l'écran. Pour chacun de ces appareils, Huawei a également décidé de ne pas négliger la partie photo et s'est concentré sur l'appareil photo avant, dédié aux selfies. Il est accompagné de Beauty Makeup 2.0 et Beautiful Skin 3.0 qui permettent d'améliorer les images grâce à des filtres et des effets artificiels.

Sur ses deux appareils milieu de gamme, Huawei continue à s'intéresser à l'aspect photo

Nous avons vu récemment que de nombreux fabricants ont essayé d'améliorer leurs appareils photo et leurs applications de caméra sur leurs nouveaux smartphones afin de s'adapter aux attentes de leurs utilisateurs. Les éléments principaux sont la personnalisation et la qualité photo en conditions de mauvaise luminosité. Huawei fait partie de ces fabricants, voulant proposer un bon potentiel photo dès le milieu de gamme.

Des nouveaux concurrents à affronter

Sur le marché du milieu de gamme, Huawei affronte un autre fabricant qui n'est d'autre qu'une de ses filiales : Honor. Le Nova sera commercialisé en France vers le milieu du mois d'octobre pour un prix de 369 euros, c'est à dire à un coût légérement inférieur à celui du Honor 8 qui a récemment été annoncé à Paris. Lequel choisir ?

Comme l'a indiqué un porte-parole de la marque, Huawei et Honor doivent être considérées comme des marques distinctes, avec des objectifs et un public différents. Pour l'utilisateur, le résultat est le même : un nouvel appareil appartenant au même marché et avec un prix similaire.

AndroidPIT honor 8 review 6443
Le Honor 8 et le Nova ont des prix similaires. © AndroidPIT

Au à un prix plus ou moins simialire que le Nova de Huawei, OnePlus propose son smartphone haut de gamme : le OnePlus 3. Il s'agit de deux appareils totalement différents : celui de OnePlus utilise le Snapdragon 820 avec 6 Go de RAM et 64 Go de mémoir, celui de Huawei utilise un Snapdragon 625 avec 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne. Un même prix pour une clientèle différente.

Pour conclure, je dirais que Huawei continue à travailler dur pour proposer une gamme d'appareils plus complète, sans se laisser impressionner par les autres fabricants. En attendant de tester le potentiel du Nova lors de notre test final (que nous devrions avoir bientôt) et en attendant de voir comment se vendent ces deux nouveaux téléphones de Huawei, j'aimerais savoir ce que vous pensez de la décision de Huawei de mettre en quasi concurrence ses smartphones avec ceux de Honor.

N'hésitez pas à me donner votre point de vue en commentaire.

21 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Wakfu depuis 2 mois Lien du commentaire

    Nova comme le feu?

  • Tapian depuis 2 mois Lien du commentaire

    Huawei veut contrer la monté de Oppo.( n° 04 mondial + 127% entre Q2 2015 et Q2 2016 ).
    Le R9 bat tous les records de vente en Chine. La mode Smartphone "selphie" c'est Oppo qui l' a lancé ( et qui a senti le bon filon ) et depuis tout le monde s'y met.
    Lundi 12/09/2016 c'est la sortie du Oppo R9's ( fiche technique similaire soc, ram, prix similaire. mdg premium...même gueule.)
    C'est Oppo qui est visé plus que Honor.

    Au passage le R9's arrive avec le Super Vooc et ça la concurence n'y est pas préparée

    • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

      Ouais fin Super Vooc c'est juste leur Charge Rapide à eux, à part le nom c'est la même chose que sur tous les téléphones avec USB type-c.

      • Tapian depuis 2 mois Lien du commentaire

        En beaucoup plus efficace, qui fait augmenter beaucoup moins les températures.. La technologie Vooc c'est beaucoup plus intéressant à l'usage que le QC 3 par ex..
        Le Vooc c'est 16 brevets déposés par oppo que ce soit sur les composants, connectiques, batterie..)

        La le Super Vooc arrive avec charge complète d'une batterie de 2500mAh en 15 mn

    • L'idée de contrer un concurrent sur le marché chinois est très intéressante.

      • Tapian depuis 2 mois Lien du commentaire

        En chine aucun appareil ne se vend plus que le R9. Ce qui est remarquable c'est que cette augmentation de +127% est en grande partie réalisée grâce aux ventes de deux appareils R9, R9 plus ( 20 millions dans le monde ).
        Cette gamme Nova s'approche beaucoup voir identique dans son hardware, coté mdg prémium..
        Huawei ne veut pas laisser Oppo seul sur ce segment , et veut sa part du gateau

  • Je crois comprendre qu'il existe une certaine logique dans la stratégie de Huawei, en clair ce qui s'appelle Huawei est la branche premium et Honor le meilleur rapport qualité/prix.
    Évidemment, pour quelqu'un qui recherche les meilleures caractéristiques pour un prix acceptable Huawei n'est pas très lisible mais Honor est là pour compléter l'offre, à condition toutefois d'admettre que Huawei/Honor sont sur le même bateau.

    • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

      Voici une liste des gammes de téléphones Huawei : http://www.lesmobiles.com/telephones/mobiles_huawei.html

      Si tu arrives à me dire ce que tu vois de premium dans certains d'entre-eux, je serais vraiment admiratif.

      • La double caméra, le design, le processeur l'écran la RAM la puce graphique. Autre chose ?

      • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

        As-tu cliqué sur le lien dans mon commentaire ? J'en ai pas l'impression... il faut lire le commentaire EN ENTIER avant d'y répondre.

      • C'est quelque chose qui est en train de se construire, qui n'existe pas aujourd'hui. Les Nova et Nova plus n'en seraient (conditionnel) que les précurseurs.
        Bien sûr, certains appareils font doublons dans les deux gammes ou ne sont pas bien positionnés mais après un écrémage avec le temps les choses vont s'éclaircir par nécessité et aussi par volonté stratégique.

      • Mais si, j'avais cliquer sur ton lien (je suppose que c'est à moi que tu t'adresses), je ne comprends pas bien ton agacement. Je ne t'ai pas répondu que tu avais tort ...

      • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

        Non, je répondais à Loris Delain :-)

  • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

    Sur ce coup j'avoue ne pas comprendre la stratégie de Huawei. Le Nova est un milieu de gamme... avec des matériaux prémiums qu'on retrouve sur des flagships. C'est d'une stupidité follement stupide, quelqu'un qui veut un milieu de gamme cherche avant tout des bonnes caractéristiques pour un prix accessible. Si on veut un beau design, on s'oriente vers un haut de gamme, si on veut un prix accessible, on préfère des bonnes caractéristiques et un appareil fluide plutôt que du verre et du métal de partout.

    • Tapian depuis 2 mois Lien du commentaire

      Non Oppo cartonne avec cette même stratégie.. il suffit de voir le score des ventes du R9.
      Huawei se lance également sur cette gamme milieu de gamme premium.

    • Faux ... beaucoup de gens Non-Technophiles cherchent un Telephone Design en premier lieu, et n'ont pas besoin de puissance pour des utilisations simples ( appel / Messagerie / Reseau sociaux ...), Cette gam me se justifie tres bien, au contraire ...

  • Tiguan depuis 2 mois Lien du commentaire

    Je dirais que Huawei peut miser sur un bel avenir en maintenant son cap actuel mais "radieux" grâce au NOVA, je ne pense pas . En tout cas leurs produits sont biens finis mais pour l'utilisateur lambda "huawei" ne correspond à rien donc ils reste un gros effort à faire au niveau marketing .

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris