Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 656 partages 258 Commentaires

Comment augmenter la mémoire interne de votre Android ?

Vous avez un emplacement microSD, mais vous voudriez bien pouvoir installer tout et n'importe quoi sur votre carte externe ? En effet, disposer d'une carte microSD de 64 Go et ne pouvoir en profiter qu'à moitié, c'est frustrant. Les choses sont devenus bien plus simples avec Marshmallow mais c'est également possible avec des versions inférieures. Voici comment transformer votre carte SD externe en stockage interne pour augmenter la mémoire sur votre Android.

Accès rapide

Augmenter la mémoire interne sur Android Lollipop ou inférieur

Augmenter la mémoire sur Android - Outils & Téléchargements

  • Carte microSD (meilleure est la classe de la carte SD, meilleures seront les performances) : voir Choisir sa carte micro SD
  • Téléchargez et installez un gestionnaire de partition, par exemple MiniTool Partition
  • L'application Link2SD sur votre Android

Attention : le contenu de la carte sd sera complement supprimé. Veuillez faire une sauvegarde des éléments contenus sur celle-ci avant de débuter la procédure.

Augmenter la mémoire sur Android - Pré-requis

  • Votre smartphone doit être rooté
  • Vous devez au préalable effectuer une restauration aux paramètres d'usine de votre smartphone (perte de données), faites donc une sauvegarde de tout ce qui est important au préalable. Voici comment procéder.
  • Une fois la restauration faite (paramètres, sauvegarder et réinitialiser), éteignez votre smartphone.
restauration
Rétablir les paramètres d'usine avant de procéder à l'opération n'est PAS facultatif. © AndroidPIT

Augmenter la mémoire sur Android - Procédure

1. Dans MiniTool Partition, cliquez sur votre carte microSD

MiniTool1
Ne touchez pas aux autres disques, ce sont ceux de votre ordinateur ! © QDL/AndroidPIT

2. Cliquez sur Format Partition, puis nommez cette dernière PRIMARY, donnez-lui pour système de fichier FAT32.

3. Cliquez ensuite sur Split Partition

4. Nous séparons la carte microSD en deux partitions. Nous avons une carte SD de 16 Go, avec environ 15 Go utilisables. Nous allons donc entrer 13 Go pour une partition, ce qui donnera un peu plus de 2Go pour l'autre partition. Si vous avez une carte de 64 Go, entrez par exemple 61 Go.

5. Sélectionnez maintenant la plus petite partition nouvellement créée, puis cliquez sur Format partition, entrez ici Ext2 en système de fichier

6. Faites un clic droit sur la partition, puis dans le menu déroulant Modify, cliquez sur Set Partition as Primary. Vous devriez avoir désormais quelque chose qui ressemble à ceci :

MiniTool4
Les deux partitions doivent être de type "Primary" © QDL/AndroidPIT

7. Cliquez sur Apply, en haut à gauche dans MiniTool Partition. Notez que la procédure prend quelques minutes. Vous pouvez allez vous faire un café.

8. Une fois l'opération terminée, n'insérez pas la carte SD dans votre smartphone pour l'instant, gardez-la de côté

9. Démarrez votre smartphone, mais ne mettez aucune application à jour, ne laissez pas le Play Store le faire

10. Lancez l'application Super Utilisateur, et mettez à jour le SU binary (À propos > SuperUtilisateur > Mettre à jour)

11. Eteignez votre smartphone et insérez la carte microSD

12. Redémarrez votre smartphone, et sans effectuer d'autres mises à jour, installez l'application Link2SD (sur la mémoire interne)

13. Lancez Link2SD

14. Un message apparaît, vous demandant quel est le système de fichier de la seconde partition de votre carte SD, cliquez sur Ext2, puis redémarrez

15. Lancez Link2SD, puis dans les paramètres, cliquez sur Emplacement d'installation et sélectionnez Interne

16. Toujours dans les paramètres de Link2SD, cliquez sur Auto-liage

Et voilà ! Vous venez d'augmenter la mémoire de votre appareil Android. Lors de votre prochaine installation, vous pourrez voir une notification vous avertissant que l'application installée a été liée à la carte SD. 

Augmenter la mémoire interne sur Android Marshmallow ou supérieur

Augmenter la mémoire sur Android - Outils & Téléchargements

  • Une carte microSD (bien évidemment !)
  • ADB sur votre ordinateur (voir sur cet article si vous ne savez pas comment faire)
  • Un smartphone qui permet cette fonction (Samsung, LG, Sony...)

Une fois que vous êtes prêt(e) et que vous êtes dans la console pour entrer les commandes, tapez ceci :

adb shell

Ceci vous permettra de communiquer avec votre smartphone. 

sm list-disks

Vous recevez la le nom (ou plutôt le numéro) de votre carte SD. Le mien est 179,64, mais vous avez probablement autre chose. 

sm partition disk:179,64

Ceci va formater et partitionner votre carte. En clair, cela veut dire que toutes les données vont être supprimées, donc assurez-vous d'avoir fait une copie de ce que vous désirez garder. Ne vous impatientez pas, cette opération peut prendre un moment.

Vous pouvez ensuite transférer vos données d'applications vers votre carte microSD. Seules les mises à jour et les applications système seront installées sur la mémoire interne du téléphone.

Un dernier conseil : ne retirez jamais votre carte SD alors que votre smartphone est allumé. Eteignez d'abord votre Android ! 

656 partages

258 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • salim heni depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Bonjour,

    j'ai un soucis lorsque j’essaye de créer mes partitions.

    La première, Primaire, au format fat32, d'environ 13Go, se passe bien.

    Lorsque je veux créer la deuxième(ext2, environ 2Go, principale), il me dit que "Cette opération ne peut être réalisée. Windows identifie seulement la première partition primaire. S'il n'existe pas la partition primaire, il peut identifier la première partition logique, voulez-vous continuer?"

    Je continue quand même, créer la 2ème partition (ext2, environ 2Go) mais quand je veux appliquer il ne veut pas valider la troisième opération qui est la création de la seconde partition.

    N.B: J'ai essayé avec Mini Tools partition et Easeus

    Que faire? je ne comprends pas le problème...

    Merci!

  • skyrail depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Pour ceux que ça intéresse, Galaxy S5 supporte les cartes microsdxc U3 et peuvent espérer un débit en écriture très élevé. #S5 #U3
    http://forums.androidcentral.com/samsung-galaxy-s5/448868-what-s-maximum-read-write-speed-s5-s-microsdxc-card-slot.html#post4198818

  • bonjour,
    je ne parviens pas à agrandir mon espace.
    j'ai le message suivant: impossible de créer le script de montage.
    mount: invalid argument
    j'ai fais l'essaie avec l'extension 2 et 4 mais rien n'y fait.
    j'utilise une carte de 32gb de class 10.
    pouvez-vous m'aider SVPPPP???
    merci par avance.

  • olxlo depuis 1 mois Lien du commentaire

    Bonjour, merci de rajeunir mon vieux smartphone, tuto réaliser sur galaxy note sous android 7.1.1. Fonctionne parfaitement avec 2eme partie du tuto. En revanche, sur wiko lenny2 sous lollipop, j'ai du repasser sur une ancienne version du firmware pour qu'il accepte kingroot. tuto réalisé avec link2sd plus, mais j'ai l'impression que les parametres de stockage m'indiquent qu'il ne me reste plus trop de place... question: dois je me fier aux indications fournies ou est ce une fausse alerte?

  • Bonjour,

    Jai reussi a augmenter. La partition ext2 ne voulait pas se monter ducoup je l'ai mit en ext4 et jai rechanger la 2nd partion de la carte sd avec MiniTool et tous marche Bien. Faut juste pas Redemarrer Trop de fois son tel

    • Bonjour,

      Si tu veux savoir précisément l'espace restant faut que t'ouvre Link2sd ou App2sd. Ensuite les 3 petits points en haut a gauche (sur App2sd, tu dois cliquer sur "Lier des appli. vers la carte SD" Puis sur "Info Sytockage". Et la tu retrouve la memoire de ton tel, La partition ou ya tes musiques, photos,...et la 2ème partition pour tes applications.

      bonne chance

  • Bonjour
    J'ai essayé de partitionner une carte SD sur un Wiko Raimbows Lite 4G, mais je n'arrive pas à mettre à jour le SU binary. J'ai le message "échec". Que faire????
    Bien cordialement

  • Yack depuis 3 mois Lien du commentaire

    Bonjour,
    Sur LENOVO Vibe C2 (Android 6.01) il existe une alternative officielle:

    support.lenovo.com/fr/fr/products/Phones/VIBE-Series/C2/solutions/HT500624
    Elle pourra peut-être applicable sur d'autres smartphones.

  • Dommage de ne pouvoir travailler en swap comme sur windows ou linux sur la mémoire de l'appareil, les sdcards étant hyperlentes on le voit sur les appareils photos à la ramasse derrière les compactflash (les dernières sont en réalité des ssd). et puis tout le monde n'utilise pas les 16/32/64 go il y en a roujours qui ne sert pas..

  • rien ne vaut un bon 32gb d'interne ^^ miam :-p

  • Avec certaines marques(ex: HTC) , il y a aucune manip' a faire. Ils intègrent Adoptable Storage d'Android M

  • L'idée est bonne. Encore faut-il trouver une carte SD assez rapide (en écriture) pour faire le job, même si ça sera toujours largement moins rapide que la mémoire interne.

    J'applique le même principe quand j'installe un système linux. ça simplifie l'installation des applis par la suite. On garde à chaque fois les paramètres par défaut, notamment pour l'emplacement des bases de données et répertoires d'installation. ça évite les problèmes. Et on peut suivre les tutos à la lettre.

    Pour la mémoire SD, il faudrait privilégier les cartes extreme, U3 ou plus rapide. Je doute que classe 10 suffise. Je sens déjà des ralentissement sur mon smartphone avec la plupart de mes applis déplacées sur la carte SD (c'est une sandisk ultra sdxc 1 64 Go)

    Et sinon, je me demandais si cette méthode était équivalente à Adoptable storage proposé avec Marshmallow.

  • pourquoi quand je lance mini tools partition je ne voix que le disque dur de mon ordinateur et non ma carte sd microsoft. je tient a preciser qu a cause de ce tuto qui ne me sert a rien jusque la j ai perdu toute mes application

  • Bonjour à tous, je suis avec un Galaxy J5 2015 et toute la procédure convient parfaitement, aucun problème à ce niveau, mais suite au root, l'application Snapchat n'accepte plus ma connexion. Je me suis renseigné sur ce sujet et le seul moyen est que j'unroot mon téléphone, que je me connecte et que je re-root derrière. Ma question est : est-ce que cela craint quelque chose par rapport aux applis installées sur la carte SD ou même par rapport au système qui risque de ne pas comprendre ? Vu que la quasi totalité de mes applications téléchargées sont sur la carte SD avec Link2SD... Je ne veux rien faire de plus que me connecter sur Snapchat quand je ne serai plus root... Merci d'avance à ceux qui m'aideront sur ce problème qui me prend la tête depuis quelques jours ^^'

    • Et puis je sais pas si ça le fait chez vous mais arrivé à un moment, ma partition ext2 "meurt", il arrive un moment où toutes les applications se ferment : message d'erreur "l'application s'est arrêtée"... Ensuite mon téléphone reboot tout seul et toutes les données de la partition ext2 dont effacées, la FAT32, elle, n'est pas affectée, toutes mes données sont encore là... Si quelqu'un peut m'aider ce serait très sympa de votre part ^^'

    • Ah bon mais comment as-tu fait? J'ai suivi les étapes mais je bloque déjà au niveau d'adb shell sur Minimal ADB and Fastboot...
      et ça me sort : error : no devices/emulators found alors que mon téléphone est connecté en USB.

  • Robert depuis 4 mois Lien du commentaire

    Bonjour,

    J'ai installé Link 2 SD sur un Galaxy Note et ça fonctionne parfaitement.
    Mais est ce que il n'y a pas moyen avec une autre appli de faire pareil sans root? En effet je viens d'acheter un nouveau phone et j'ai pas encore trouvé comment le rooter.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris