Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Comment augmenter la mémoire interne de votre Android ?

Écrit par : Quentin Ducreux L. — depuis 11 mois

Vous avez un emplacement microSD, mais vous voudriez bien pouvoir installer tout et n'importe quoi sur votre carte externe ? En effet, disposer d'une carte microSD de 64 Go et ne pouvoir en profiter qu'à moitié, c'est frustrant. Une astuce existe déjà pour certains appareils Samsung, mais avec quelques manipulations, tous les Androids peuvent en profiter. Voici comment transformer votre carte SD externe en stockage interne pour augmenter la mémoire sur votre Android.

Augmenter la mémoire sur Android - Outils & Téléchargements

Attention : le contenu de la carte sd sera complement restaurée. Veuillez faire une sauvegarde des éléments contenus sur celle-ci avant de débuter la procédure.

Augmenter la mémoire sur Android - Pré-requis

  • Votre smartphone doit être rooté
  • Vous devez au préalable effectuer une restauration aux paramètres d'usine de votre smartphone (perte de données), faites donc une sauvegarde de tout ce qui est important au préalable. Voici comment procéder.
  • Une fois la restauration faite (paramètres, sauvegarder et réinitialiser), éteignez votre smartphone.
restauration
Rétablir les paramètres d'usine avant de procéder à l'opération n'est PAS facultatif. © AndroidPIT

Augmenter la mémoire sur Android - Procédure

1. Dans MiniTool Partition, cliquez sur votre carte microSD

MiniTool1
Ne touchez pas aux autres disques, ce sont ceux de votre ordinateur ! / © QDL/AndroidPIT

2. Cliquez sur Format Partition, puis nommez cette dernière PRIMARY, donnez-lui pour système de fichier FAT32.

3. Cliquez ensuite sur Split Partition

4. Nous séparons la carte microSD en deux partitions. Nous avons une carte SD de 16 Go, avec environ 15 Go utilisables. Nous allons donc entrer 13 Go pour une partition, ce qui donnera un peu plus de 2Go pour l'autre partition. Si vous avez une carte de 64 Go, entrez par exemple 61 Go.

5. Sélectionnez maintenant la plus petite partition nouvellement créée, puis cliquez sur Format partition, entrez ici Ext2 en système de fichier

6. Faites un clic droit sur la partition, puis dans le menu déroulant Modify, cliquez sur Set Partition as Primary. Vous devriez avoir désormais quelque chose qui ressemble à ceci :

MiniTool4
Les deux partitions doivent être de type "Primary" / © QDL/AndroidPIT

7. Cliquez sur Apply, en haut à gauche dans MiniTool Partition. Notez que le procédure prend quelques minutes. Vous pouvez allez vous faire un café.

8. Une fois l'opération terminée, n'insérez pas la carte SD dans votre smartphone pour l'instant, gardez là de côté

9. Démarrez votre smartphone, mais ne mettez aucune application à jour, ne laissez pas le Play Store le faire

10. Lancez l'application Super Utilisateur, et mettez à jour le SU binary (À propos > SuperUtilisateur > Mettre à jour)

Memoire1
Ne mettez à jour QUE l'application Super Utilisateur. © AndroidPIT

11. Eteignez votre smartphone et insérez la carte microSD

12. Redémarrez votre smartphone, et sans effectuer d'autres mises à jour, installez l'application Link2SD (sur la mémoire interne)

13. Lancez Link2SD

14. Un message apparaît, vous demandant quel est le système de fichier de la seconde partition de votre carte SD, cliquez sur Ext2, puis redémarrez

Memoire2
Si le message n'apparaît pas, recommencez la procédure du début. © QDL/AndroidPIT

15. Lancez Link2SD, puis dans les paramètres, cliquez sur Emplacement d'installation et sélectionnez Interne

Memoire3
© QDL/AndroidPIT

16. Toujours dans les paramètres de Link2SD, cliquez sur Auto-liage

Memoire4
Cohez la case Auto-liage. © QDL/AndroidPIT

Et voilà ! Vous venez d'augmenter la mémoire sur votre Android. Lors de votre prochaine installation, vous pourrez voir une notification vous avertissant que l'application installée a été liée à la carte SD. 

Memoire5Exemple
© QDL/AndroidPIT

Un dernier conseil : ne retirez jamais votre carte SD alors que votre smartphone est allumé. Eteignez d'abord votre Android ! 

Quentin est Rédacteur en Chef pour AndroidPIT.fr. Il a toujours été passionné de jeux vidéos et de technologie. C'est en commençant avec un smartphone médiocre qu'il a découvert l'avantage d'Android : la personnalisation et l'amélioration. Depuis, il s'intéresse à l'industrie mobile, de la leak aux trucs et astuces, en passant par les guerres de brevets.

233 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Boulu depuis 1 mois Lien du commentaire

    Bonjour,

    Je voudrais vous remercier pour ce merveilleux tuto.
    Pour info: j'ai fais cette manip sur un Wiko Lenny 2.

    *Je l'ai rooté avec Kingroot (plus facile je trouve). Ensuite, une remise à zéro usine. Une fois terminé, j'ai éteint le smartphone.
    *J'ai suivi les étapes jusqu'au 9.
    *J'ai zappé l’étape 10 vu que j'ai Rooté avec Kingroot.
    *J'ai continué a suivre le tuto jusqu'au 11.
    *Etape 12, j'ai télécharge Link2sd (version gratuite). J'ai suivi la procédure et là, voilà l'étape 14, j'ai eu le message comme quoi il ne trouve pas l'emplacement ??? J'ai réessayé, toujours le même message.
    *J'ai fini par acheter la licence de Link2sd, 1,99€ je pense et là miracle, ça a fonctionné.
    *Alors, coïncidence ou pas mais pour moi ça a fonctionné après l'achat de licence.
    *POUR INFO: La version gratuite de Link2sd ne permet pas de lier toute l'appli sur la carte SD SEUL la version payante le permet.

    PS: Je voudrais insister sur le fait que je n'incite personne a acheter la version payante. Mais ça a fonctionné pour moi.

    BON A SAVOIR: Lors d'achat d'applications, vous avez droit a vous rétracter dans les 48h sous certaines conditions.

    Encore merci ;-)

  • samir depuis 1 mois Lien du commentaire

    bonjour / bonsoir/bonne nuit

    j'ai un petit probleme a l'etape 14
    "14. Un message apparaît, vous demandant quel est le système de fichier de la seconde partition de votre carte SD, cliquez sur Ext2, puis redémarrez"
    après avoir choisis ext2 il apparait un message
    "attendez SVP"
    et un petit chargement qui n'en fini pas

  • Nath P depuis 1 mois Lien du commentaire

    Le sujet est très intéressant et il est rare qu'on traite ce genre de sujet ce qui donne beaucoup de valeur à votre travail sur cette page. Cependant, votre truc ne fonctionne pas !! C'est donc malheureusement inutile ! Après avoir suivi scrupuleusement votre protocole, je reste bloqué sur l'étape 14 "Link2SD". En effet, un message d'erreur apparait lorsqu'on choisi "ext2" dans Link2SD. Il s'agit du message suivant : "impossible de créer le montage". Et puis, rien ne fonctionne plus. On se retrouve bloqué ! Pourquoi ?? J'ai un SONY Xperia M2 sous Android 5.1.1 rooté correctement.
    Merci de votre réponse, ainsi, tout votre poste m'aura été très utile. Sinon, c'est simplement une perte de temps pour tout le monde ! Au plaisir de vous lire et d'obtenir une solution à ce problème. Merci !
    Cordialement,
    Nathanaël.

  • yahoa depuis 2 mois Lien du commentaire

    merci bien pour le tuto,ça a bien fonctionné sur mon galaxy s 4;le seul problème c'est que l’intégralité de la mémoire ajouté au stockage interne ne s'affiche pas sur l'explorateur du stockage dans les paramètres samsung,j'ai 16 G de mémoire interne et je ne vois que 9G alors que j'ai ajouté 5G de la partition sd externe ;merci pour votre aide

  • Bonjour,
    mon Asus ME572C k007 est maintenant rootée sous windows7. J'ai coupé en deux une carte de 64 Go avec minitool partition et j'ai formaté 29 Go en ext2. Echec!!! J'ai reformaté en ext4 et là c'a a très bien marché :)

  • Asus k007 sous Android 5.0.1,dsl.

  • Bonjour,
    j'avais fais une réinitialisation sur mon wiko iggy, après l'avoir roote avec framaroot.
    Depuis j'ai roote mon asus tf101 avec kingroot, et je n'ai pas fait de mise à jour de binaire, puisqu'elle est automatique dans à propos de kingroot. J'ai coupé en deux une carte de 64 Go avec minitool partition et j'ai formaté 29 Go en ext2. Et j'ai oublié la réinitialisation. Ça n'a pas marché. J'ai enlevé la carte, j'ai réinitialisé et réinstalle Lin2sd. Il n'a fonctionné correctement qu'àpres des tâtonnements et avoir désactivé Purify qui est une application qui vient avec kingroot.
    Je précise que je suis très novice sur Android.
    Il me reste ma tablette Asus k007. Pour rooter échec avec framaroot, kingroot, towelroot. J'ai trouvé une méthode sur le forum xda qui a l'air très risquée même avec Windows7.
    Merci de m'aider.

  • bonjour
    est ce que l'on est obliger de réinitialiser le téléphone avant de commencer la manipulation link2sd
    merci par avance

  • Bonjour,
    J'ai installé link2SD Plus (1,99 euro). En cliquant sur l'icône link2SD, j'ai pu finir de déplacer les applications. Tout semble bien fonctionner. J'avais mis à jour SuperSu avant le tutoriel parce qu'une notification m'y invitait, en cliquant sur "normal", sans utiliser un recovery. A l'étape 10 je n'ai pas trouvé comment mettre à jour. A la fin du tutoriel, une notification m'y a de nouveau invité et je l'ai encore fait en cliquant sur normal.
    Super!!! Merci encore.

  • Bonjour et merci pour ce tutoriel.
    J'ai un wiko iggy roote avec SuperSu et j'ai suivi à la lettre le tutoriel, sauf que je n'ai mis à jour SuperSu qu'à la fin. J'ai installé 3 applications qui sont bien liées mais la place diminue de la même quantité en interne et sur la 2Inde partition. J'ai la version gratuite de link2sd.
    Pouvez vous m'aider?
    Merci d'avance :-)

  • Bonjour, j'aimerai avoir des explications sur l'application Super-utilisateur, lorsque je l'ouvre, on me demande de mettre à jour le binaire (su), mais après il est écrit "une erreur est survenue...", j'ai la version 1.0.3.0 et meme en allant dans "A propos" ca ne marchais pas, donc j'ai passé cette étape mais quand j'ouvre Link2SD je selectionne ext2 mais ils me disent "Erreur de script", voila aidez moi !!!

  • MD06 depuis 5 mois Lien du commentaire

    Bonjour,

    J’ai testé ce tuto avec un Wiko cink peax 2 dans l’ensemble c’est positif

    Puis j’ai testé avec un Sony Xperia M (de base / Pas le M2)

    Pour le Rooter :
    Towelroot Ok
    Framaroot Non

    Partition :
    Carte 16Go : Partition 3Go en Ext3

    Super-Utilisateur : Maj Binary Impossible,
    Tel redémarre seul …

    Super SU Ok


    Link2SD Ne fonctionne pas, impossible choisir système fichier 2eme partition ….
    Déplacement appli impossible
    Tester Partition en Ext2 : Idem

    Apps2SD + DSapp2SD
    Ne fonctionne pas, impossible choisir système fichier 2eme partition ….
    Mais par contre Ok pour déplacer appli sur la SD 1er partition


    A permis d’installer 2/3 appli de plus, & à nouveau message : Installation impossible / pas de mémoire …

    Une autre piste ?

    D’avance merci
    A+

  • Bonjour,
    J'ai scrupuleusement suivi ce tuto jusqu'à l'étape 10 pour ma tablette logicom l-ement tab 901, et après avoir lancé la MAJ de SuperUser, ma tablette a redémarré et je me retrouve sur l' Android system recovery <3e> et quand je sélectionne "reboot system now" la tablette redémarre à nouveau mais reste coincée sur l' Android system blabla... Y a-t-il une solution ????? Je suis prête à offrir un verre à la personne qui m'aidera à résoudre ce problème !!!!! x'(
    Merci.

  • Bonsoir , Je suis coincée a l'étape 7 car à ce que j'ai compris j'utilise la démo du logicielle et donc je doit payer pour pouvoir passer cette étape merci de me dire comment vous avez fait si vous n'avez pas payez.
    Cordialement Chaya

  • Taraa depuis 5 mois Lien du commentaire

    Bonsoir, mon ordinateur ne reconnait pas ma carte sd comment je fais ? Je la met et j'ouvre MiniTool Partition mais rien ne se passe.

  • tihn depuis 5 mois Lien du commentaire

    bonjour
    sous windos 10, partiton wizard ne voit pas ma carte sd, visible dans le tel et dans une autre partie de W10, mais w10 n'a pas l'air de considéré mon tel J5 comme un disque mais juste un périphérique
    des idées pour y remédier

  • Salut,

    Alors voilà j'ai un Samsung S5 rooter et j'aimerai transformer ma carte sd externe de 64 Go en interne, ma question est que je suis obliger de remettre le téléphone en mode usine (tout à zero) pour faire cette manipulation ? et je souhaiterai avoir plus de détaille sur le logiciel Minitool partition. Merci d'avance

  • Bonjour a tous alors voila je viens de faire une grosse erreur!!!!! j'avais une SD de 16GB et du coup sur le logiciel j'ai inversé les partition pour la premiére j'ai mis 2GB et sur l'autre j'ai mis 13GB.. :'( du coup je viens de me rendre compte mais trop tard :'( :'( est ce que je peut la remettre en 16 GB s'il vous plait et rectifié le tire..?????
    Merci de votre aide.
    Désespéré!!!! à l'aide.

  • Bonjour,
    J'ai un petit problème enfaite j'ai installé apps2sd a la place de Link2SD car avec link le script ne marchais pas et la et lorsque je déplace un jeux ( Hearthstone ) et que je le lance il ne trouve pas tout les données et les télécharge à nouveau sur le stockage interne alors quelles se trouve sur la sd card es-ce-que quelqu'un aurai une idée pour que je puisse joué sans avoir a le laisser sur le stockage interne ?

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris