Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 112 partages 6 Commentaires

Comment prolonger la durée de vie de votre batterie

Quasiment tous nos smartphones sont aujourd'hui équipés d'une batterie au lithium : elles ont comme principal avantage de ne pas être affectées par les problèmes d'effet de mémoire que l'on connaissait auparavant, mais n'ont pas une durée de vie aussi importante. Mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas prendre soin de votre batterie : voici quelques conseils qui vous aideront à gagner un peu de durée de vie. 

teaser akku fest oder nicht
© AndroidPIT

Rechargez régulièrement

Ce n'est pas parce que votre batterie n'a plus d'effet de mémoire qu'il ne faut pas la charger pleinement de temps de temps. Les batteries Li-Po en particulier ne répondent pas bien en basse tension, il vaut donc mieux s'assurer de toujours la recharger et éviter au maximum d'arriver à 0%. Vous avez peut-être déjà remarqué que votre smartphone se comporte de manière étrange lorsque votre batterie est dangereusement vide, notamment avec l'appareil photo.

oppo n1 unboxing power supply
© AndroidPIT

Ne chargez pas une batterie pleine

Dans la mesure du possible, ne laissez pas votre batterie sur chargeur lorsque son cycle de charge est terminé. Cela veut dire : stop au téléphone qui charge durant toute la nuit ! Au vu de toutes les batteries qui ont surchauffé et explosé l'an dernier, vous êtes sûr de vouloir garder cette bombe à retardement près de votre tête ? D'ailleurs, ne gardez pas votre smartphone près de vous lorsque vous dormez ! 

s4 esploso
Et oui, c'est bel et bien arrivé à certains ! / © Sammy Hub

Pensez aux cycles de charge

Le fait de ne pas recharger votre smartphone ou tablette durant toute la nuit est un bon début déjà, mais rappelez-vous que la durée de vie des batteries dépend aussi des cycles de charge. Nombreuses études prouvent que plus vous chargerez votre smartphone alors qu'il est complèment à plat, moins de temps il vivra (moins de cycles de charge, donc). L'idéal serait de le charger très régulièrement, mais dans la pratique ce n'est pas réalisable (ni agréable) : pensez donc à le recharger dès qu'il passe en-dessous de la barre des 30%. De grands constructeurs d'appareils mobiles et d'ordinateurs portables comme Apple par exemple conseillent de décharger occasionnellement l'appareil autour de 50% du niveau de batterie, mais d'éviter de le décharger complètement. Il en va de même pour toutes les batteries Lithium.

battery test s5 2
Malgré leur technologie similaire, la durée de vie des batteries varie énormément en fonction des appareils.. / © sammobile

Éteignez votre appareil

Si vous voulez vraiment maximiser la durée de vie de votre batterie, pensez aussi à éteindre complètement votre appareil de temps en temps, et notamment lorsque vous le chargez. Non seulement cela accélère le temps de charge, mais cela lui permet aussi de moins chauffer : on évite de perdre inutilement de l'énergie.

AndroidPIT Samsung Charger Dock
Si votre batterie est amovible, la charger en-dehors du smartphone est une bonne idée. / © Samsung

Gardez la tête froide

Les smartphones sont pourvus de commutateurs thermiques permettant d'éviter la surchauffe, mais on ne perd rien à être trop prudents. Évitez la surcharge, comme on vous le disait un peu plus tôt, mais tentez de ne pas charger votre smartphone ou tablette dans un endroit chaud, comme sur le tableau de bord de votre voiture par exemple. N'ajoutez pas de l'huile sur le feu : on évite de laisser son smartphone au soleil, sur un ordinateur chaud ou dans la salle de bain. Pensez aussi à ne pas laisser de la poussière s'incruster dans votre smartphone !

Pour plus de conseils pour économiser de l'énergie avec votre smartphone et tablette, rendez-vous sur notre article Top 5 des applications gratuites pour optimiser votre batterie.

112 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Aïe! j'ai tendance à recharger toute la nuit aussi :-/. En tout cas merci pour cet article car il est assez difficile de trouver des infos fiables sur l'entretien des batteries. J'ajouterai aussi qu'il vaut mieux éviter de jouer à des jeux tout en chargeant, car ça fait chauffer la batterie, et ce n'est pas bon pour sa durée de vie. Après il est bon d'optimiser son appareil pour qu'il consomme le moins possible, mais ça c'est un autre sujet.

  • Plusieurs applications qui font la même chose peuvent entrer en conflit.
    Je te conseille plutôt de n'en garder qu'une seule.

  • J'ai de gros problèmes de batterie avec ma tablette Galaxy Note 8", celle ci s'use très rapidement (vu que j'ai ausdi la Note 10.1 2014 avec les mêmes applications je peux faire la comparaison).
    J'ai installé les applications "Greenify" et "Batterie Save Doctor" est ce que le fait d'installer plusieurs applications afin de la préserver est bbien ou est ce que cela ne sert à rien voir antagoniste (cad l'une annule l'effet de l'autre) ?.

    J'essairai bien l'application que recommande PapounetUT mais j'attends vos conseils.

  • Personnellement je ne laisse jamais la batterie descendre en dessous de 10 %, j'ai mis une alarme à 30 pour me prévenir.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris