X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Top applications de contrôle parental pour Android

Anna Sovage
2

 

(Source photo : Robert de Niro dans Mon Beau-Père et Nous)

Le monde d'Android est un univers fascinant, qui peut être à la fois éducatif et amusant. Confier sa tablette ou son smartphone à son enfant est le meilleur moyen de le responsabiliser et de l'initier à la technologie. Cependant, que vous prêtiez offriez du matériel, il convient de s'assurer que cette introduction se fasse de la meilleure façon possible. Nous vous proposons notre top des applications de contrôle parental, pour faire de votre portable un environnement sûr pour votre enfant ou pour optimiser l'appareil de votre enfant afin de prévenir des risques liés à son utilisation.

 

Pour empêcher vos enfants de télécharger des applications sur votre Android


  

Lorsque vous confiez votre appareil à votre enfant, vous avez des sueurs en vous demandant s'il va télécharger tous les jeux payants de Google Play ? Je me souviens encore de la tête de ma grand-mère à la réception d'une facture France Télécom une année où j'avais particulièrement appelé le numéro du Père Noël, surtaxé bien comme il faut. Pour éviter ce genre de désagréments, utilisez-donc AppNotifier, qui vous envoie un e-mail à chaque installation d'application sur votre smartphone. Bon moyen également d'éviter que quelqu'un pirate votre compte Gmail pour faire ses petits achats.

 

Pour savoir où sont vos enfants à tous moments


    

On passera sur la morale discutable de Family Locator & GPS Tracker, visant à savoir à tous moments où sont vos enfants. Le principe est simple, l'application, connectée à la 3G ou au WiFi, vous envoie des alertes automatiques lorsque votre enfant arrive à l'école ou à la maison. Vous pouvez également surveiller le contenu des messages, photos, vidéos qu'il reçoit. Chacun élève sa progéniture comme il l'entend, je suis pour ma part grande partisane de la confiance, mais ça n'engage que moi.

Même système pour localiser votre appareil en cas de perte ou de vol, autre application : Plan B, dont nous vous avons déjà parlé.

 

Pour permettre à vos enfants de jouer dans un univers sécurisé

Pour favoriser l'éveil des futures générations et leur permettre de se familiariser avec un environnement technologique au plus tôt, il est important de laisser notre progéniture s'éduquer sur nos appareils Android. Mode Enfant permet d'optimiser votre smartphone pour que vos enfants puissent jouer à leurs applications préférées, selon leur âge et leurs capacités, développer leur créativité grâce à un studio d'art ou échanger des messages vidéo avec d'autres membres de la famille. Mode Enfant verrouille votre téléphone afin qu'il soit impossible d'appeler, de consulter vos e-mails ou de surfer sur Internet. Toutes les semaines, l'application vous envoie un e-mail vous indiquant ce que votre enfant a consulté. Attention, pour le moment, les jeux ne sont disponibles qu'en anglais, mais cela permettra à votre enfant d'échanger quelques mots avec Bono si jamais il le rencontrait au supermarché. Le mode créatif est très intuitif et ne nécessite pas forcément de connaissance de la langue.

 

Pour ne donner accès à vos enfants qu'aux applications que vous aurez choisies

  

Admettons que vous ayez envie de sélectionner exactement les applications que vous voulez que vos enfants utilisent – donnons leur des exercices de maths et interdisons leur tous les jeux, ça leur apprendra à ne pas finir leurs haricots verts –, que vous avez auparavant soigneusement sélectionnés. Kids Place vous aide à mettre en place une page d'accueil personnalisable comportant seulement ces programmes. L'application désactive aussi les réseaux sans fil pour éviter les expositions aux radiations cellulaires (on connait les risques).

 

Pour contrôler ce que font vos enfants en ligne


  

Vous avez donné l’autorisation à vos enfants d'utiliser Internet mais vous voulez tout de même vérifier qu'ils n'abusent pas de votre confiance ou ne sont pas confrontés à d'étranges inconnus en ligne ? Norton Online Family vous permet de garder un œil sur les pérégrinations de vos enfants sur la Toile, ce qu'ils visitent, ce qu'ils cherchent, à qui ils parlent … A utiliser avec parcimonie tout de même ! On aime comme le Mike de l'exemple (voir photo) va prendre cher parce qu'il s'est connecté pendant le couvre-feu. Soyez indulgent avec ce pauvre Mike !

 

Pour surveiller en permanence ce que fait votre enfant

  

On va plus loin avec Phone Control qui vous permet de surveiller absolument tout ce qui se passe sur le téléphone de votre enfant : l'application vous transfère ses SMS, ses photos, la liste de ses contacts, vous informe de ses coups de fil, indique la localisation de l'appareil. Vous pouvez démarrer ou arrêter un enregistrement audio ou le WiFi. Phone Control est complètement invisible pour l'utilisateur et votre enfant ne pourra pas voir l'icône. Je ne peux pas mettre de mots sur ô combien le concept me dégoûte, mais vu le nombre de téléchargements (près de 100 000) et les excellentes notes dans Google Play, tout le monde ne semble pas être de mon avis.

 

Encore une fois, utilisez ces applications à bon escient. Si les programmes permettant de faire de votre appareil Android un environnement sûr me semblent très pertinentes, je suis fermement persuadée que si on offre un smartphone à son enfant, on devrait également pouvoir lui faire confiance. A vous de voir !

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Romi Cusamano 4 janv. 2013 Link

    Bonjour,

    Je cherchais avant Noël un programme de contrôle parental pour la future tablette de mon enfant, j'ai essayé Norton Family et Kids Place, mais je ne les trouve pas très complet et mal adapté aux tablettes.

    Je suis tombé sur celui-ci : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pdlp.android.app

    Par contre il n'est gratuit que les 30 premiers jours, mais il fonctionne plutôt bien donc je pense me lancer dans la formule zen à 3 euros par mois.

    il n'y a pas de localisation des enfants et je trouve ça bien pour le respect de la vie privée de ceux-ci.

    @+

    0
  • erick brehm 19 avr. 2013 Link

    Utilisant NetAddictFree depuis pas mal de temps sur ordinateur, j'avais des difficultés à maîtriser le temps passé par mes enfants sur les téléphones et tablettes. Heureusement, la version Android de NetAddictFree http://netaddictfree.com me permet maintenant d'avoir un contrôle global sur tous les appreils utilisés par mes enfants. Avec son administration à distance, je peux adapter les limitations même si je ne suis pas à la maison

    0