Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 111 partages 17 Commentaires

Vous devez immédiatement supprimer cette application

L'application officielle Facebook est exécrable, mauvaise, rend malade.... les qualificatifs ne manquent pas pour décrire l'appli du réseau social. Vous aurez déjà remarqué la plupart de ces défauts, mais il paraît que Facebook a la ferme intention d'améliorer son application Android. Comment ? Lisez ces lignes pour tout savoir sur les principales failles et les manières de les résoudre.

Facebook fait partie du peu d'applications qui ne s'adaptent pas à Material Design

Android souffre d'un sérieux problème de fragmentation, ce n'est plus un secret pour personne. De nombreux terminaux attendent toujours l'arrivée d'Android Lollipop et beaucoup d'autres (une majorité) ne l'attend même plus. De nombreuses applications se sont aujourd'hui adaptées à Material Design, chacune à sa manière. Mais ce n'est pas le cas pour Facebook, qui tient à rester une version mobile de sa page web.

facebook teaser new format
Avec un bleu plus doux, l'appli Facebook serait plus agréable à l'oeil. © ANDROIDPIT

Zuckerberg, mon ami, il est temps de se mettre au travail. Nous voulons un nouveau design, léger et user-friendly. Il est clair que tu aimes la couleur bleue, tu dois probablement verser du colorant bleu dans tes aliments, mais il serait peut-être temps que ce bleu s'éclaircisse un peu pour s'harmoniser avec les nouveaux codes de design d'Android 5.0 Lollipop. On te pardonne d'avoir utilisé le pauvre constructeur HTC (à deux reprises) pour produire tes Facebook Phones (le HTC ChaCHa et le HTC First), à condition que tu prennes vraiment des décisions visant a améliorer l'appli Facebook pour mobiles.

La consommation de ressources : sa principale faille

Même si la laideur de l'appli peut être considérée comme secondaire, son optimisation pose vraiment des problèmes aux utilisateurs. Haute consommation en RAM, toujours actif en second plan, demande d'autorisations sans aucun sens et, le pire de tous, la consommation en données mobiles parviennent à nous dégoûter de l'application.

Si vous avez un smartphone puissant, la RAM ne sera pas un problème, vous ne verrez pas de conséquences sur vos performances ; mais si vous faites partie de ceux qui aiment passer la journée à l'extérieur, avec les données mobiles activées, il vaudrait mieux que vos ayez un forfait mobile imposant. Car l'application Facebook est comme un poisson : vous pouvez la gaver de nourriture, elle mangera jusqu'à l'explosion.

facebook consommation
Facebook est l'appli qui consomme le plus de RAM sur une grande quantité de dispositifs. © ANDROIDPIT

Dans le cas d'un mobile de milieu de gamme vieux de quelques années et doté d'1 GB de RAM, associé au fait que l'appli tourne en permanence au second plan, les performances du smartphone doivent largement s'en ressentir. C'est pour cette raison que tant d'utilisateurs prennent la décision de ne pas installer l'appli.

Facebook souhaite prendre ces problèmes à bras-le-corps

Ces problèmes pourraient cependant disparaître prochainement, depuis que Facebook a mis en place un outil d'amélioration de son logiciel. Cette mesure est en même temps un cruel châtiment : le gérant de Facebook a décidé d'obliger ses employés à utiliser l'appli Android. Nombre d'entre eux préfèrent utiliser des iPhone, la mesure les oblige ainsi également à passer sur Android.

La stratégie est d'obliger les designers de l'appli à expérimenter avec elle comme n'importe quel autre utilisateur, et avoir ainsi des idées plus claires sur ce qu'il faut améliorer. Cependant, c'est une excellente méthode sachant que 80% des utilisateurs de smartphones sont sur Android.

androidpit facebook lite screenshot
Certains préfèrent utiliser la version web de Facebook en attendant que l'application soit optimisée mais ce n'est pas forcément la meilleure solution. © Facebook/Google Play

Vous savez quoi ? Je pense avoir une théorie sur la raison pour laquelle les applis Facebook ont toujours été un désastre : les développeurs de l'appli, tous utilisateurs d'iPhone, veulent torturer les utilisateurs d'Android en leur imposant une consommation de RAM titanesque, en demandant des permissions exagérées et en épuisant nos forfaits mobiles. Je les obligerais bien, en représailles, à utiliser un Samsung Galaxy Mini. J'avais pensé également au LG AKA (ce smartphone étrange faisant partie des pires aberrations de l'histoire d'Android), mais il seraient sûrement trop contents de pouvoir faire changer d'expression au mobile ou de le personnaliser en peignant la façade arrière.

En vérité, jusqu'à ce que les développeurs de Facebook se décident réellement à améliorer leur appli, il est préférable pour les utilisateurs d'utiliser la version web du réseau social et de désinstaller l'application. Facebook Lite ne règle pas grand chose, il est donc conseillé aux utilisateurs cherchant à utiliser facebook de la façon la moins gourmande possible de se tourner plutôt vers la version web du réseau social.

Êtes-vous un utilisateur régulier de l'appli Facebook ?

Article traduit de Santiago Luque sur Androidpit.es

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  •   9

    J'ai désinstaller cette application et Messenger en même temps, j'ai opté pour Facebook Lite, et je peux vous dire que mon téléphone m'en remercie! Autonomie et fluidité grandement amélioré et je peux vous le garantir!

  • c'est clair que l'appli est pas top, j'espere que facebook(on a le droit d' croire hein) améliorera tout ca

  • Zekje 19 nov. 2015 Lien du commentaire

    vous plaignez pas, testez la version windows mobile, et vous verez que la version android est top et ultra optimisée :)

  • Bryan
    • Mod
    19 nov. 2015 Lien du commentaire

    Moi, perso j'ai pas ce problème la. J'ai Facebook ( et tout ses services...) et Twitter en illimité😀😀😀

  • Perso je n'utilise plus Facebook sur mon Galaxy Note (1 GO Ram). La consommation d'énergie est vraiment trop importante au point de ne presque plus pouvoir utiliser d'autres applis.

  • Facebook je déteste cette appli

  • jidé 18 nov. 2015 Lien du commentaire

    Je l'utilise sur mon s4 tout les jours, mais l'application est pas très réactive et puis les mises à jours de cette appli et de messenger sont tout simplement insupportable car elles plantent souvent. sinon c'est plus simple et lisible que sur internet. Je la garde tout de même.

  • Je teste Tinfoil for Facebook ça a l'air cool

  • Je l'utilise assez souvent (comme twitter) mais sans trop de problème, les 2 Go de RAM de mon Ridge 4G tienne sans souci et j'utilise pas l'appli toute la journée.

  • Tout simplement une belle appli de me_de!

  • LIMA 18 nov. 2015 Lien du commentaire

    Slt à tous.
    Bon le design de l'appli est plutot une chose subjective. On aime……. ou pas. Après pourquoi tout le monde doit adopter le “material look“? Moi perso je ne le trouve pas si beau que ça. Par contre les permissions, la consomation de données et de RAM peuvent effectivement être de réels soucis. Pour la protection de la vie privée du moment où l'on s'aventure sur les réseaux sociaux , il faut bien être conscient que notre vie privée va en prendre un coup. La solution la plus efficasse? Ne pas y aller. Pour le reste les smartphones récents disposent de réglages pouvant régler ça (en suspendant la connexion aux données quand l'ecran est en veille par exemple). Pour les plus ancien appareils il existe des applis qui font le boulot avec ou sans root. Sinon il reste la solution de déconnecter sois même les données . Moi perso sur mon Asus ZenFone 2 no problem. Bonne journée à tous.

  • Entre Battery Saver, Clean Master et je n'en sais - mais alors vraiment pas - quoi d'autre qui me gonfle vraiment avec ses questions que je ne comprends que dalle. Battery Saver j'ai dû la désinstaller suite à une énormité que cette appli m'a fait, mais comme je suis sur un Galaxy S4 - et que ce smartphone n'a aucun réglage permettant des économies de batterie à part le mettant en mode avion... bref - j'aimais bien quand je pouvais activer son système d'économie. Tant pis, trop c'est trop.
    Donc, le sujet ici est l'appli FB. Ignare en technologie de smartphone, tout ce que je voudrais vraiment c'est que l'appli en ce qui concerne les Android ait le dispositif "Tout marquer comme lu". Si ça peut donner des idées à des développeurs...

  • Je m'en suis rendu compte depuis un bon moment, figure toi. Pour l'instant je suis passé á Facebook Lite, qui suffit largement. Et eviter surtout Facebook Messenger.

  • Étant sur BlackBerry 10, je ne dispose pas de Messenger (enfin si mais des bêta non stable) j'utilise donc Facebook pour les messages et la version Web pour le reste.

  • Smims 18 nov. 2015 Lien du commentaire

    J'utilise Tinfoil for Facebook. C'est pas super joli mais c'est assez sécur.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris