Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
33 partages 13 Commentaires

Apple iPhone 7 (Plus) : que valent-ils face aux smartphones Android ?

Apple a présenté l'iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus hier soir, lors de la keynote. Ceux qui ont vu la présentation ont probablement eu l'impression qu'Apple faisait preuve de grande innovation, mais les utilisateurs d'Android sont familiers depuis bien longtemps avec beaucoup des nouvelles caractéristiques de cet iPhone. Nous les avons listées et expliquons si elles sont véritablement novatrices... ou non.

Finies les prises audio : un concept qui peut marcher

"Courage". Voilà comment Phil Schiller explique pourquoi il a décidé d'enlever les prises audio sur ses téléphones. Bien sûr, il a utilisé d'autres arguments techniques, mais l'idée générale est que le son numérique est de meilleure qualité. Ceci dit, des smartphones Android ont déjà eu cette idée, le Moto Z en tête. Les réactions sur le sujet ont bien montré que les utilisateurs ne sont pas unanimes.

Nous pouvons toutefois imaginer que ce système arrivera à s'imposer. Apple fournit également des écouteurs Lightning et un adaptateur qui devraient faire l'affaire à la maison ou en voiture. De plus, Apple a quand-même une bonne quantité d'accessoires donc il n'est pas impossibles de voir des écouteurs Lightning arriver à tous les prix.

MOTOZ10
Le Moto Z n'a pas de prise jack. © Lenovo

Pour les fabricants Android, il est déjà plus difficile de faire l'impasse sur la prise jack 3,5 millimètres. Une alternative existe : le câble USB de Type-C. Sur un plan technique il est possible de l'utiliser pour l'audio, mais il ne dispose pas d'un grand éventail d'accessoires, contrairement aux écouteurs/casques sans fil. Nous pouvons donc nous attendre à voir des fabricants supprimer la sortie audio sur leurs appareils. Lenovo a eu la même idée qu'Apple, principalement afin de rendre le smartphone plus fin. Avec ceci, Lenovo a clairement fait un pas en arrière, tout comme Apple. Un nouveau type de concurrence pourrait ainsi apparaître, utilisant la prise jack comme caractéristique pour se démarquer. Pour les clients, cela signifie qu'il y aura 3 façons d'utiliser ses écouteurs. Merci Apple de nous placer dans cette situation.

HK
Hans-Georg Kluge
Apple va réussir à percer avec ses écouteurs Lightning, les autres fabricants resteront avec du son analogique
Qu'en pensez-vous ?
324 votants
50
50

Audio sans fil et haut-parleur stéréo

Je suis un grand fan d'aptX donc je ne peux que sourire à l'idée d'une connexion audio sans fil. Apple prétend également avoir perfectionné les transmissions audio mais qu'en est-il virament ? Les techniciens d'Apple n'ont pas dû avoir beaucoup de mal pour y arriver, le problème du protocole de connexion était probablement bien plus embêtant. aptX utilise généralement le Bluetooth mais ce système de connexion sans fil n'est pas des plus fiables. Apple n'explique pas quel système est utilisé, il s'agit certainement d'un procotole Bluetooth ou Wifi modifié car les AirPods fonctionnent avec les iPhone. Les iPad avec les Mac. Nous verrons tout cela en octobre pour un prix de 179 euros. Il semble que les AirPods prouvent qu'Apple s'inspire d'objets existants et les perfectionne pour sa propre plateforme. Par contre, il faudra s'habituer au design des AirPods.

Nous connaissons les haut-parleurs stéréo grâce à HTC et quelques autres fabricants. Cette fonctoinnalité semble avoir ses moments de gloire et ses moments d'oubli. Pour moi, le stéréo ne m'impressionne pas tant que ça, des écouteurs qui offrent un son bien équilibré et suffisamment puissant me paraissent plus intéressants.

apple iphone 7 2
L'iPhone 7 et ses AirPods. © Apple
HK
Hans-Georg Kluge
Avec ces AirPods, Apple a présenté une solution audio sans fil très intéressante.
Qu'en pensez-vous ?
306 votants
50
50

LG et Huawei ont déjà un double appareil photo

L'appareil photo de l'iPhone 7 Plus a un double objectif. Nous connaissons déjà cette technologie grâce à LG et Huawei. Avec le LG G5, il y a en plus de l'appareil photo principal un appareil photo grand angle qui utilise un capteur de moins bonne résolution. Les images prises avec ce dernier ne sont pas d'une qualité à couper le souffle mais généralement il est utilisé afin de zoomer sur une image. Sur le Huawei P9, ce deuxième capteur permet d'obtenir davantage d'informations sur le contraste, ce qui permet par exemple d'obtenir de meilleurs résultats en mauvaise luminosité grâce à la version logicielle.

Le double appareil photo de cet iPhone devrait permettre un zoom optique. Ainsi, Apple présente une troisième variante de double appareil photo. Appelé Tele Photo dans le jargon d'Apple, il a une distance focale différente, ce qui lui permet d'effectuer le double zoom optique. Si vous désirez zoomer plus que "2x", sachez que c'est également possible - de manière digitale mais avec un avantage : le zoom est effectué avec l'appareil Tele Photo. Ceux qui sont familiers avec les zooms digitaux savent qu'il n'offre pas de qualité lorsqu'il est trop élevé. Il nous faudrait tester l'appareil photo pour voir si Apple a véritablement développé un appareil photo de smartphone avec une véritable fonction de zoom. Je suis assez optimiste, les résultats devraient être convaincants.

HK
Hans-Georg Kluge
Apple a bien raison de placer un double appareil photo sur son iPhone 7 Plus
Qu'en pensez-vous ?
283 votants
50
50

Mémoire interne : Apple opte pour la version 32 Go

Autant sur Google que sur Apple, les cartes microSD ne sont plus à l'ordre du jour. Android supporte les cartes microSD de loin, iOS ne les supporte pas du tout. L'attention est donc portée sur la mémoire interne. Apple change ici sa politique des 16 Go et place davantage de mémoire sur le plus petit de ces nouveaux iPhone. Même les vieux iPhone qu'Apple continue à vendre bénéficieront d'une plus grande mémoire interne. C'est une mesure nécessaire : les photos et les musiques prennent beaucoup de place et les applications également. Ainsi, ceux qui avaient 16 Go de stockage passent à 32, et ceux qui avaient 64 passent à 128, voire 256. 

Au deuxième semestre 2016, LG et Samsung ont placé 64 Go de mémoire interne dans leurs smartphones les plus haut de gamme. A l'IFA, nous avons vu des smartphones milieu de gamme avec 32 Go. La tendance est donc claire : la mémoire interne augmente. Apple participe à cette tendance, ce qui risque d'avoir des conséquences sur tout le marché des smartphones. Il est également évident que la disparition de la version 64 Go motivera les utilisateurs à passer à 128 Go.

HK
Hans-Georg Kluge
Je trouve dommage qu'Apple fasse disparaître les modèles 64 Go
Qu'en pensez-vous ?
297 votants
50
50

Processeur : le A10 pour une continuité logique

En tant qu'utilisateur Android, j'ai toujours été un petit peu envieux des performances des iPhone, lors de leurs présentations. Pourquoi ? Les puces Ax d'Apple sont extrêmement rapides et généralement loin devant la concurrence de Qualcomm & Co. Ceci vient du fait qu'Apple optimise ses puces pour des performances au quotidien, ce qui se traduit sur les performances simple coeur. Avoir beaucoup de coeurs ne signifie pas forcément fournir de meilleures performances. A titre de comparaison, l'Exynos 8890 de Samsung a 8 coeurs, le Snapdragon 820 en a 4. Les processeurs d'iPhone Ax en ont jusqu'à maintenant seulement deux.

Désormais, Apple place quatre coeurs. Nous retrouvons le modèle BIG-little, c'est à dire deux coeurs qui travaillent à haute fréquence et deux autres moins actifs. Chez Apple, les choses sont bien évidemment différentes : il y a un élément qui contrôle l'utilisation des coeurs.

Il faut préciser qu'Apple arrive à une limite : les nouveaux processeurs sont rapides mais consomment également beaucoup d'électricité. Avec le principe BIG-little, Apple évite ce soucis puisque beaucoup d'utilisations quotidiennes consomment peu d'énergie.

Est-ce faire preuve d'innovation ? Je dirais que c'est une continuité logique.

HK
Hans-Georg Kluge
J'achèterais un smartphone Android s'il avait un processeur Apple A10 Fusion
Qu'en pensez-vous ?
257 votants
50
50

L'iPhone devient ENFIN étanche

Apple met cette caractéristique en avant mais ce n'est pas une véritable innovation. Il existe déjà de nombreux smartphones étanches et il n'y a pas grand chose à rajouter, à part peut-être une chose : 

HK
Hans-Georg Kluge
Tous les smartphones devraient être étanches
Qu'en pensez-vous ?
301 votants
50
50

Meilleur prix : Samsung Galaxy S7

Meilleur prix

En résumé : peu d'innovations 

Après avoir regardé les différentes fonctionnalités qu'Apple a présentées, il faut bien avouer que beaucoup d'entre elles existaient déjà sur Android. Ceci dit, nous ne les trouvons pas toutes dans un même smartphone Android. Le double appareil photo est sûrement meilleur que celui de Huawei et LG grâce au zoom optique.

apple iphone 7 1
Le nouvel iPhone mérite-t-il son prix ? © Apple

De nombreuses personnes ont une mauvaise opinion de cet iPhone : pas de nouveau design, pas de nouvelles fonctionnalités. Sur ce point, je plaide également coupable. Il est vrai que nous n'avons pas vu de nouvelles fonctions mais nous pouvons parler d'évolution. Sur plusieurs points, Apple a de nouveau montré ce qu'il fait de mieux : améliorer ce qui existe déjà pour que tout fonctionne sans problème et pour que cela soit intégré dans son écosystème.

HK
Hans-Georg Kluge
Pour moi, l'élément le plus intéressant sur cet iPhone 7 Plus est son double appareil photo
Qu'en pensez-vous ?
239 votants
50
50

Quelles fonctionnalités vous intéressent le plus ? Ou trouvez-vous cet iPhone inintéressant ?

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Rideau depuis 2 mois

    Résumé de la keynote (avec beaucoup de mauvaise foi, je précise juste au cas où un fan d'Apple passe par là et ait envie de me tabasser après m'avoir lu) :
    - La keynote commence par Tim Cook dans un taxi. On découvre qu'il chante très mal.
    - Il y a Mario sur l'App Store. Le P-DG de Nintendo a un accent anglais dégueulasse.
    - Il y a une nouvelle application de fitness sur l'Apple Watch : Pokémon Go.
    - La deuxième Apple Watch s'appelle Serie 2, on ne sait pas pourquoi elle ne s'appelle pas simplement "Apple Watch 2". Des gens vont (re)payer 18000 euros pour l'étanchéité et un GPS intégré. C'est tout.
    - L'iPhone a une version noire. C'est beau. L'édition "Noir de jai" à une coque en verre. On voit d'où vient l'inspiration. C'est quand même très beau. Par contre le nom est moche en français.
    - L'iPhone est résistant à l'eau. Ça, c'est cool. Que dis-je, c'est coule.
    - L'iPhone n'a pas de prise jack. Un cadre avec une chemise moche nous a expliqué qu'on entre dans une ère de sans fil étou étou et que Apple veut créer des produits qui nous rendent heureux et on ne veut pas de câbles qui fassent de nœuds dans la poche. Je suis convaincu. Jusqu'à ce qu'ils disent que des écouteurs FILAIRES sont vendus avec l'iPhone. Du coup leur argument du sans fil tombe à l'eau (mais c'est pas grave l'iPhone 7 est IP X7).
    - Je ne ferais pas de blague sur le nom du cadre qui a annoncé l'assassinat de (la prise) Jack : >FIL< Schiller..
    - On paye toujours 800 euros pour une caméra qui dépasse. C'est trait lait. Ou plutôt lait de vache traite.
    - L'iPhone a une meilleure batterie : deux heures de plus du 6 au 7, une heure de plus du 6 Plus au 7 Plus, il y a beaucoup de plus mais ce qu'il faut retenir, c'est que maintenant l'iPhone va tenir plus qu'un matinée (ne me tapez pas, sivouplè).
    - The iPhone 7 IS A FUCKING REVOLUTION AND YOU WILL BUY IT NOW!
    - Il n'y a pas de nouveaux MacBooks, pas de One More Thing. STEVE JOBS, REVIENT, siteuplè.
    - Une des société de technologie les plus connues dans le monde termine sa conférence par UN PUTAIN DE CONCERT AVEC UNE FILLE QUI CHANTE À POIL SUR SCÈNE AVEC UN NŒUD PAPILLON SUR LA TÊTE... Apple est mort.

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Jules depuis 2 mois Lien du commentaire

    1/ il a fallu attendre 2016 pour avoir des haut-parleurs stéréo sur un iPhone à 900euros ! Ptdr

    2/ poursuite des privations de libertés de utilisateurs: après l'abandon de l'usb, suppression du jack pour revendre des écouteurs Bluetooth à 179euros. Sans parler de la qualité sonore liées aux contraintes techniques du sans fil...

    3/ design : appareil photo qui dépasse tel une verrue et rend me téléphone bancal une fois posé sur la table...

    4/ la fameuse optimisation Apple qui reste très bonne mais perd du terrain chaque année et commence à révèler doucement les limites du software face au hardware

    Conclusion prix maximum pour service utilisateur minimal... Apple est une simple mode blingbling suivie par des convaincus du neuromarketing

  • A chaque fois trop peu d'innovations pour un prix exorbitant...

  • Wakfu depuis 2 mois Lien du commentaire

    C'est quand même pas mal.

  • ah ah Apple ! j'ai essayé j'ai dégagé j'aime pas être pris pour une poire ..... viva Android

  • Après quelques recherches, j'ai cru comprendre qu'il possède seulement un zoom numérique X 5 couplé au 2 objectifs de longueur focale 28 et 56 mm, équivalent 24 X 36.

  • Denzel depuis 2 mois Lien du commentaire

    Apple ne fait pas les choses à moitié côté prix heun 😅😅😅. Plus de 150€ pour des écouteurs.........

  • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

    Résumé de la keynote (avec beaucoup de mauvaise foi, je précise juste au cas où un fan d'Apple passe par là et ait envie de me tabasser après m'avoir lu) :
    - La keynote commence par Tim Cook dans un taxi. On découvre qu'il chante très mal.
    - Il y a Mario sur l'App Store. Le P-DG de Nintendo a un accent anglais dégueulasse.
    - Il y a une nouvelle application de fitness sur l'Apple Watch : Pokémon Go.
    - La deuxième Apple Watch s'appelle Serie 2, on ne sait pas pourquoi elle ne s'appelle pas simplement "Apple Watch 2". Des gens vont (re)payer 18000 euros pour l'étanchéité et un GPS intégré. C'est tout.
    - L'iPhone a une version noire. C'est beau. L'édition "Noir de jai" à une coque en verre. On voit d'où vient l'inspiration. C'est quand même très beau. Par contre le nom est moche en français.
    - L'iPhone est résistant à l'eau. Ça, c'est cool. Que dis-je, c'est coule.
    - L'iPhone n'a pas de prise jack. Un cadre avec une chemise moche nous a expliqué qu'on entre dans une ère de sans fil étou étou et que Apple veut créer des produits qui nous rendent heureux et on ne veut pas de câbles qui fassent de nœuds dans la poche. Je suis convaincu. Jusqu'à ce qu'ils disent que des écouteurs FILAIRES sont vendus avec l'iPhone. Du coup leur argument du sans fil tombe à l'eau (mais c'est pas grave l'iPhone 7 est IP X7).
    - Je ne ferais pas de blague sur le nom du cadre qui a annoncé l'assassinat de (la prise) Jack : >FIL< Schiller..
    - On paye toujours 800 euros pour une caméra qui dépasse. C'est trait lait. Ou plutôt lait de vache traite.
    - L'iPhone a une meilleure batterie : deux heures de plus du 6 au 7, une heure de plus du 6 Plus au 7 Plus, il y a beaucoup de plus mais ce qu'il faut retenir, c'est que maintenant l'iPhone va tenir plus qu'un matinée (ne me tapez pas, sivouplè).
    - The iPhone 7 IS A FUCKING REVOLUTION AND YOU WILL BUY IT NOW!
    - Il n'y a pas de nouveaux MacBooks, pas de One More Thing. STEVE JOBS, REVIENT, siteuplè.
    - Une des société de technologie les plus connues dans le monde termine sa conférence par UN PUTAIN DE CONCERT AVEC UNE FILLE QUI CHANTE À POIL SUR SCÈNE AVEC UN NŒUD PAPILLON SUR LA TÊTE... Apple est mort.

  • Pour le module photo, il faudra vérifier avec un test si vraiment le zoom optique apporte une réelle qualité.
    Connaissez-vous les caractéristiques : amplitude, équivalence 24X 36 et ouverture de ce zoom optique ?
    Vu l'épaisseur de l'optique le range du zoom doit être limité.

  • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

    Rien. Tout simplement.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris