Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Evénement Apple 34 partages 10 Commentaires

Voici ce qu'Apple fait de mieux qu'Android

Apple vient de présenter à ses fans le nouvel iPhone 7. Le smartphone n'a toutefois pas été le seul sujet abordé lors de la keynote. En plus de la nouvelle smartwatch Apple Watch 2, l'autre protagoniste de la soirée fut le lancement d'iOS 10, la nouvelle version d'iOS. Deux semaines seulement après la sortie de la version officielle d'Android 7.0 Nougat, nous ne pouvons que reconnaître la supériorité d'Apple concernant la distribution des mises à jour.

Apple et iOS 10 : la mise à jour sera disponible à partir du 13 septembre

Comme toute nouveauté chez Apple, iOS 10 est également présenté comme la "plus importante mise à jour jamais lancée." Annoncée par Tim Cook lors de la Worldwide Developers Conference 2016, la mise à jour, qui était disponible jusqu'à présent en téléchargement en version bêta pour tous les utilisateurs, débarquera pour tous les utilisateurs le 13 septembre prochain. Les propriétaires d'iPhone 5, 5s et 5c, iPhone 6 et 6 Plus, iPhone 6s, 6s Plus et SE, iPad 4, iPad Air 1 et 2, iPad Mini 2, Mini 3 et Mini 4, iPad Pro et Pro 9,7 et enfin l'iPad Touch 6G recevront donc gratuitement la mise à jour à sa sortie. Seuls les produits lancés en 2011 et 2012 ne sont pas éligibles à l'update.

Et ceci est précisément la raison pour laquelle nous envions les utilisateurs d'Apple : la possibilité de profiter immédiatement des innovations logicielles.

AndroidPIT iphone se eric 9924
L'iPhone SE recevra bien iOS 10.© AndroidPIT

Quand allons-nous mettre vraiment les mains sur Nougat ?

Nougat a été libéré plus tôt que prévu. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose en soi. Autrefois, les versions précédentes d'Android voyaient la lumière à la fin de du mois de septembre lors de l'officialisation des Nexus. 2016 semble être une année pleine de surprises. Google se prépare à abandonner la marque Nexus et présenter sa nouvelle gamme Pixel avec les PixelPixel XL (fabriqués par HTC) et une potentielle tablette Pixel de 7 pouces fabriqué par Huawei lors d'un événement le 4 octobre prochain.

JM
Jessica Murgia
La fragmentation d'Android est le plus gros problème des utilisateurs Android
Qu'en pensez-vous ?
336 votants
50
50

La fragmentation d'Android est le plus gros problème que rencontrent forcément à un moment donné tous les utilisateurs Android. Car finalement, pour pouvoir bénéficier d'Android 7.0 Nougat dès à présent, il faut soit acquérir un dispositif Nexus soit un LG V20 (qui ne sera a priori pas disponible en Europe en plus). Une triste réalité qui nous pousse à envier les utilisateurs d'Apple qui n'ont jamais à se préoccuper de ce problème. C'est toujours délicat à admettre pour un fan Android mais Apple reste supérieur dans le domaine de la gestion des mises à jour.

AndroidPIT Android N Nougat 2488
Quand allons-nous mettre vraiment les mains (et surtout les doigts) sur Nougat © AndroidPIT

La répartition actuelle d'Android

Si l'on regarde les chiffres sur Google Developer, on peut voir comment Android 6.0 Marshmallow, sorti en septembre 2015, a évolué. En 11 mois, seulement 15,2% des appareils en circulation utilisent ce qui est désormais comme l'avant-dernière version d'Android. Lollipop équipe 35,5% des appareils, devant KitKat (29,2%), Jelly Bean (16,7%), Ice Cream Sandwich (1,6%), Gingerbread (1,7%) et Froyo (0,1%).

50% des appareils Android sur le marché tournent donc avec une version de logiciel obsolète

50% des appareils Android sur le marché tournent donc avec une version de logiciel obsolète et il suffit de jeter un coup d'oeil au tableau ci-dessous pour se faire une idée sur l'évolution des mises à jour Android. Ce n'est pas par hasard que de nombreux utilisateurs Android se sentent abandonnés à eux-mêmes.

historical android distribution wiki commons Erikrespo
 / © Wikimedia Commons - Erikrespo

Pourquoi les mises à jour d'OS sont-elles plus simples chez Apple ?

Le système d'exploitation de Google est un marché extrêmement fragmenté dans lequel chaque fabricant propose à ses utilisateurs une version logicielle différente. Ainsi, d'un fabricant à l'autre, la charge de travail nécessaire pour faire une mise à jour peut être chez certains constructeurs très importante. Un autre angle à considérer est tout simplement l'intérêt d'une telle mise à jour : dans certains cas l'investissement (au sens large du terme) est supérieur au résultat.

Ainsi, la mise à jour sur les appareils Android ne dépendent pas simplement de Google mais aussi du fabricant, impliquant un grand travail technologique, et seulement si le fabricant y trouve son intérêt.

Apple n'est pas fractionné. En plus de faire le système d'exploitation, il fait également les téléphones (et tous les accessoires/logiciels qui vont avec). Nous pouvons reprocher à ce fabricant d'être trop fermé et de vivre en autarcie, mais en ce qui concerne les mises à jour il est nettement supérieur à Android. Pas de couches logicielles modifiées, donc il suffit d'adapter le système à l'appareil et, contrairement à Android, il n'y en a pas des centaines.

AndroidPIT android uis 4372
Android vs iOS. © ANDROIDPIT

A l'heure du bilan, pouvons-nous alors vraiment nous réjouir de l'arrivée de Nougat ? Je répondrais par l'affirmative car l'OS est encore un plus mature et dispose de nouvelles fonctionnalités capables d'enrichir notre expérience utilisateur. Il faut seulement se montrer plus patient que les utilisateurs d'iOS pour les mériter.

Aimeriez-vous avoir sur Android la même gestion de mises à jour logicielles qu'iOS ?

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Il faut comparer ce qui est comparable, dans le cas présent Apple est le seul constructeur à utiliser son propre système ios et donc plus facile à gérer question mises à jour! Android est plus sous la nébuleuse de constructeurs tiers, et donc plus délicat question rapidité des mises à jour

  • Passer à une nouvelle version d'Android sur un smartphone "surcouché" peut s'avérer une catastrophe alors que l'on recherche une amélioration on arrive à l'opposé, un comble !
    D'où l'intérêt des appareils Android stock (type Nexus) ou avec une surcouche la plus légère que possible. Un dilemme que certains constructeurs n'ont pas résolus souvent à leurs dépens et donc au nôtre.

  • GDR depuis 2 mois Lien du commentaire

    Faut comparer des pommes avec des pommes. On compare un open source avec un système unique et fermer. La diversité d'Android à sa force et même temps sa complexité. Si quelqu'un veut vivre l'expérience Apple des mises à jours avec Android, il n'a qu'à se diriger vers la gamme Nexus.

  • Vrai.. Mais...

    Je dis ca depuis ma sm-t700 sous android 7 en passant... (AOSP)... Bref y'a moyens de faire ca vite!! (Quoi... 2-3 sem depuis la sortie de nougat?!).

    Mais tu attends qu'un fournisseur d'accès bidouilles dessus avant!! (Sans oublier que Samsung devrais economiser sur le bloatware pour se gosser de meilleures batteries).

  • jpm78 depuis 3 mois Lien du commentaire

    Bonjour soir,
    Je partage totalement le point de vue de la rédactrice ! C'est la triste réalité de l'OS Android... Trop de personnalisation dans les surcouches opérateurs ou constructeurs.... Et bien sûr, le total mépris des fabricants envers leurs clients... Tout cela rend impossible une organisation à la Apple ! J'ai la chance de posséder un Nexus 6P ce qui pendant 2/3 ans fait de moi un privilégié... Très bon article.

  • Certains téléphones peuvent être rootés assez facilement. Des constructeurs comme Samsung, par exemple, ont sorti par le passé quelques modèles en deux versions : version surcouchée et version AOSP.
    Je pose la question : les téléphones sont à la base construits sur la version AOSP, et la surcouche est ajoutée au système par le constructeur. Est-ce que les constructeurs (ou Google) pourraient développer un outil permettant d'initialiser le téléphone en version AOSP ? Par exemple, un S7 sortant sous Marshmallow agrémenté de Touchwiz, pourrait, selon le choix de l'utilisateur, rester sous Marschmallow, ou être "rooté" pour être ramené à la version marshmallow AOSP. Puis la mise à jour OTA permettrait d'upgrader vers Nougat. Sans Touchwizz bien sûr, mais l'utilisateur aurait le choix.
    J'y connais rien, c'est juste un raisonnement, je pense que techniquement et technologiquement ça doit être possible.
    Je dis une connerie, là ? Un spécialiste pourrait-il m'éclairer ?

    • Je suis pas spécialiste, mais je sais qu'il y eu déjà quelque chose comme ça. Les bons téléphones, mais en version "Google Play Edition". Ça n'existe plus. :-(

    • Je suis pas spécialiste, mais je sais qu'il y a eu déjà quelque chose comme ça. Les bons téléphones, mais en version "Google Play Edition". Ça n'existe plus. :-(

  • 19
    celio depuis 3 mois Lien du commentaire

    donc rien si j'ai bien compris OU alors qu'il faut attendre le iPhone 8 !!!

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris