Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 47 partages 3 Commentaires

AndroidPIT Awards : Les grands gagnants du MWC 2015

Pour nous, le Mobile World Congress fut un moment intense, mais nous avons réussi à surmonter cela pour vous offrir le meilleur de notre expertise au quotidien ! Chaque année, cet immense salon high-tech nous amène sont lot de surprises innovantes et de conférences de presse avec de belles présentations, mais nous savons reconnaître lorsque certaines choses sont maquillées, et, nous sommes là pour les démasquer et apporter nos critiques.

androidpit mwc award 03
AndroidPIT Awards : Quels sont les grands gagnants du MWC 2015 ? © ANDROIDPIT

Par ce papier que nous dressons aujourd'hui, nous souhaitons vous partager, après une analyse minutieuse, les choix des appareils mobiles que nous avons choisi comme étant les meilleurs. Dans cette liste, vous pourrez retrouver le verdict que nous avons rendu sur chacun des terminaux mobiles que nous avons sélectionné, et ce, en les divisant par catégorie. De manière à ce que vous puissiez savoir quels sont les meilleurs choix.

Le meilleur smartphone Android

À commencer par les candidats au titre de "meilleure smartphone Android" du Mobile World Congress 2015, nous avions sélectionné les HTC One M9, Samsung Galaxy S6 et Samsung Galaxy S6 Edge.

Bien que HTC ait présenté son nouveau fer-de-lance avec des caractéristiques techniques très intéressantes, le smartphone reste, en lui-même, assez similaire au précédent modèle. Au final, un sévère manque d'innovation s'est fait ressentir pour un taïwanais que nous estimons épuisé par cette gamme HTC One. A-t-il fait le tour ? N'y a-t-il pas de nouvelles idées à mettre en œuvre ? HTC a eu une année pour se remettre en question et chercher des évolutions majeures pour son produit qui se sont finalement révélées bien trop mineures.

htc one m9 test 11
Le HTC One M9 se place en 3ème position. © ANDROIDPIT

Pour nous le Galaxy S6 a été une agréable surprise, mais finalement, nous avons convenu qu'il ne s'agissait pas d'une innovation mais d'une évolution du Galaxy S5, aussi impressionnante soit-elle. Le Samsung Galaxy S6 est cela dit un excellent appareil et a été nominé.

samsung galaxy s6 edge mwc 01
Et le nouveau Samsung Galaxy S6 Edge. © ANDROIDPIT

En parlant de première place, le nouveau Galaxy S6 Edge de Samsung mérite largement sa première place. Suite à la sortie du Galaxy S5, le constructeur sud-coréen nous a montré qu'il était capable d'innover. En plus de cela, Samsung semble s'être appuyé sur les commentaires de la communauté en renouvelant et en allégeant son interface TouchWiz, et ce, en ne laissant que des applications utiles qui se comptent désormais sur les doigts d'une main. Le Galaxy S6 Edge est un Galaxy S6 avec une cerise sur le gâteau : son écran incruvé.

samsung galaxy s6 software
Le Samsung Galaxy S6 est le grand gagnant du MWC 2015 ! © AndroidPIT

Le meilleur smartphone Android entrée de gamme

androidpit mwc award 02
Quand un excellent smartphone est créé, il est normal que le mérite revienne aux créateurs ! © ANDROIDPIT

Généralement, nous n'insistons pas trop sur les smartphones d'entrée de gamme, mais nous remarquons de plus en plus qu'il y a une réelle demande. Parmi les meilleurs smartphones Android à petit prix, les heureux sélectionnés étaient les Lenovo A7000, Sony Xperia E4g, LG Leon et LG Joy. Sans nul doute, nous avons attribué le titre de grand gagnant des smartphones d'entrée de gamme au Sony Xperia E4g qui le mérite !

sony xperia e4 g front
Le Sony Xperia E4g est le grand gagnant des smartphones d'entrée de gamme. © AndroidPIT

Pour ne rien vous cacher, nous avons trouvé que ce smartphone d'entrée de gamme était une petite bombe technologique de l'entrée de gamme. C'est pour dire, le Sony Xperia E4g abrite un processeur quadricœur cadencé à 1,5 GHz, un appareil photo de 5 mégapixels et une batterie d'une capacité de 2300 mAh. Bien que la mise à jour Lollipop soit prévue sur celui-ci, l'utilisateur devra se contenter d'Android 4.4.4 KitKat avec l'interface Xperia UI. pour l'instant. Celle-ci est parfaitement optimisée et offre une bonne expérience utilisateur à seulement 119 euros.

La meilleure tablette Android

Alors que la Lenovo Tab 2 A10 était également sur le podium, notre choix s'est clairement orienté vers la nouvelle Sony Xperia Z4 Tablet. Dévoilée par la marque lors du salon, cette tablette incarne le meilleur de Sony Mobile et de la technologie, avec un processeur Snapdragon 810 plus que véloce, un affichage très haute définition WQXGA (2560 x 1600 pixels), une batterie d'une capacité de 6000 mAh et une épaisseur de seulement 6,9 mm. 

sony xperia z4 tablet front
La Sony Xperia Z4 Tablet reçoit le titre des grandes gagnantes dans le secteur des tablettes haut de gamme. © AndroidPIT

La meilleure tablette Android à petit prix

androidpit mwc award 04
Et une photo souvenir, la Lenovo Tab 2 A8 est vraiment un excellent produit. © ANDROIDPIT

Au sein des tablettes Android d'entrée de gamme, peu ont retenu notre attention. La seule qui nous a plu fut la Lenovo Tab 2 A8 qui est accessible à tous. Croyez-nous ou non, mais son prix fixé à 99 euros a été une révélation pour nous, voyant la dernière version d'Android 5.0 Lollipop à bord. La tablette offre une qualité sonore impressionnante, et ce, notamment grâce à la technologie Dolby Atmos 3D. Une fois le casque mis sur les oreilles, nous avons été submergés par une expérience musicale unique en son genre.

android lenovo tab 2 a8 mwc 2015 image 01
La grande gagnante est la Lenovo Tab 2 A8 qui sera proposée dès 129 euros ! © Lenovo

La meilleure smartwatch

androidpit mwc award 06
La meilleure Smartwatch. Bien joué LG ! © ANDROIDPIT

Au Mobile World Congress, les smartwatches présentées ont été très nombreuses et chacun ont montré leurs atouts. La première smartwatch Huawei Watch s'est directement fait connaître avec un design élégant et mince, là où l'Alcatel OneTouch Watch nous a tous étonné grâce à un port USB sur la sangle. À côté de cela, la LG Watch Urbane LTE a su attirer l'attention de tous les utilisateurs les plus chics et c'est elle qui est l'heureuse gagnante !

androidpit lg watch urbane lte 4
Ettttt la première place revient à la LG Watch Urbane LTE ! © AndroidPIT

Précisons tout de même que la Watch Urbane LTE de LG n'est pas animée par Android Wear, mais par le système d'exploitation mobile maison qu'est Web OS. Par contre, elle est compatible avec les appareils sous Android. Du côté de la fiche technique, la montre connectée de LG a réussi à introduire la technologie LTE 4G, ainsi que le NFC pour effectuer des paiements notamment et le Push-to-Talk (PTT) pour la transformer en talkie-walkie par exemple. Puis le design est plutôt sympathique en somme, non ?

La meilleure innovation

Nous arrivons à la meilleure partie de ce classement, et l'invention qui est en première place est sûrement la plus innovante. Parmi les nouveaux produits présentés au MWC 2015, il a été difficile de trancher. Entre le Project Ara (smartphone modulaire), la technologie avancée  de recharge sans-fil Qi présenté par IKEA (adopté sur des lampes, tables de nuit et divers accessoires de le maison) et bien d'autres produits innovants présentés à Barcelone, le choix est large. Après plusieurs heures de discutions, nous avons finalement décidé d'attribuer notre trophée à Fujitsu pour son scanner d'iris.

fujitsu iris scanner close
La meilleure innovation du MWC 2015 revient au scanner d'iris de Fujitsu. © AndroidPIT

Et vous, qu'auriez-vous choisi ?

47 partages

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris