Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Je change de smartphone : comment sauvegarder et transférer le contenu ?

Quentin Ducreux L.
0

La sauvegarde sur Android peut prendre plusieurs formes : sauvegarde système (backup NANDroid), sauvegarde des données (photos, musique, fichiers, etc.) et sauvegarde des applications. On vous explique les différences, comment effectuer ces sauvegardes et pourquoi c'est très important. 

ANDROID POUR DEBUTANTS
La sauvegarde peut sauver vos données. / © ANDROIDPIT

Qu'est-ce qu'une sauvegarde (ou Backup) ?

Un Backup en anglais est une sauvegarde des données, e-mails, contacts, SMS, ou applications. Il est toujours conseillé de le faire avant un root ou avant de flasher, que ce soit un firmware ou une rom custom. La raison est simple : non seulement certaines manipulations nécessitent une remise à zéro usine (factory reset) et efface donc les données, mais en cas de problème, alors le backup NANDroid, ou sauvegarde système est indispensable.

Comment faire une sauvegarde sur Android ?

Selon votre interface, qui dépend de la surcouche constructeur de votre appareil, les noms des menus peuvent varier légérement en ce qui concerne la sauvegarde. Cependant, on restera toujours autour de Sauvegarder et réinitialiser. Certains fabricants ajoutent leurs propres fonctionnalités, plus ou moins utiles, nous y reviendrons.

Screenshot 2013 03 13 16 07 36 Screenshot 2013 03 13 15 47 42
Les différents paramètres de sauvegarde et synchronisation chez Sony (Jelly Bean). / © AndroidPIT
comment sauvegarder applications sms contacts android
LG propose une solution de planification de sauvegarde : LG Backup. / © ANDROIDPIT

Vous l'aurez compris, selon le type de sauvegarde la manière de procéder est différente. On peut sauvegarder applications, SMS, sauvegardes, etc. grâce à des applications notamment, comme Helium ou Titanium. On peut choisir de ne sauvegarder qu'une partie seulement (emails, SMS) ou l'ensemble des données en une seule fois. Pour sauvegarder certaines applications ou pour s'assurer d'un backup complet et sûr, il est nécessaire d'être rooté. Cela peut paraître paradoxal, mais c'est ainsi.

Sauvegarde des applications

Pour cela, la meilleure option est Titanium Backup ou Helium (voir plus haut). Les deux applications permettent de sauvegarder à peu près toutes les données utilisateurs, notamment les sauvegardes de jeu. Elles sont simples d'utilisation, mais il existe une grosse différence entre les deux : Helium fonctionne sans root, Titanium non. Pour en savoir plus, vous pouvez jeter un œil à nos guides : 

Les données sont alors stockées dans un dossier propre à chaque application de sauvegarde. Vous pouvez le copier sur votre ordinateur ou tout autre support, au cas où il viendrait à être effacé sur votre smartphone. Les deux applications citées permettent également de sauvegarder les SMS.

Note : la plupart des jeux permettent de synchroniser vos comptes avec Google+, je pense notamment à Clash of Clans. Je vous conseille vivement de le faire, c'est la façon la plus sûre de ne rien perdre. Experience inside : j'ai perdu mon village. Si vous n'aimez pas l'idée d'avoir un compte utilisateur d'un jeu lié à Google+, vous pouvez supprimer le lien plus tard. Si vous avez des questions, rendez-vous sur le profil de ces deux applis :

Sauvegarde des emails

Il est toujours possible de sauvegarder ses emails avec des applications de sauvegarde, cependant, la solution la plus simple reste de synchroniser vos comptes emails. Ainsi, lorsque pour une raison quelconque vos données sont effacées, vous retrouverez tous vos emails en réinstallant votre application client email, Gmail ou autre, en ajoutant votre compte à votre Android à nouveau.

Sauvegarder des contacts

Plusieurs solutions sont possibles : on peut simplement copier les contacts sur la carte SIM, à l'ancienne, c'est pratique, mais certains formats passent mal, c'est le cas par exemple si vous ajoutez trop de numéros sur un seul contact, ou pour les adresses emails, etc. 

Les deux autres solutions sont soit avec Gmail, soit avec une application de sauvegarde de contacts. Helium et Titanium offrent cette possibilité, et si vous cherchez "sauvegarde contacts" sur le Google Play, vous n'aurez que l'embarras du choix. La solution Gmail est la plus simple, mais elle nécessite de tirer un petit trait sur sa vie privée : synchronisez vos contacts avec vos contacts Gmail, de cette façon, vous les retrouverez simplement en ajoutant votre compte Gmail, sur n'importe quel appareil. 

Pour synchroniser vos contacts avec Gmail, allez dans les Paramètres > dans le menu ComptesGoogle > si vous en avez plusieurs, choisissez le compte Google avec le lequel vous souhaitez synchoniser vos contacts > Contacts.

sauvegarde backup android sync
Au passage, vous pouvez choisir quels contacts afficher dans l'application Téléphone (à droite). / © AndroidPIT

On peut toujours exporter ses contacts "à l'ancienne", au format .VCF, cette solution est utile notamment si vous ne voulez pas synchroniser vos contacts avec les serveurs Google ou autre.

Si vous suivez bien toutes les étapes, vos données seront sécurisées. Sachez également qu'il est bon de jeter un œil dans le menu de synchronisation, si vous tenez à votre vie privée, et à votre connexion de données : la synchronisation à outrance consomme données et batterie. 

Motorola Migrate, Xperia Transfer Mobile

Certaines marques offrent des services de transfert performants et très simple à utiliser. C'est le cas de Motorola ou de Sony par exemple. L'avantage, c'est que tout ou presque est automatisé, l'inconvénient, c'est que le transfert n'est possible que vers un appareil de la marque. Vérifiez selon votre modèle de smartphone si une telle application est disponible. 

Sauvegarde NANDroid

Une sauvegarde NANdroid est en fait la création d'une image système complète. Cela signifie que vous copier I'intégralité du système Android, données utilisateurs et applications compris, de manière à pouvoir le flasher (installer via le mode recovery) sur ce même smartphone, en cas de problème. C'est a priori réservé à ceux qui flashent des ROM personnalisées ou qui root leur appareil. L'inconvénient, c'est que chaque sauvegarde est spécifique à un modèle de smartphone bien particulier, il est donc absoluement impossible de flasher une sauvegarde NANDroid lorsque l'on change d'appareil. 

nexus 5 recovery fastboot w
Un backup NANDroid se fait depuis un custom recovery. / © ANDROIDPIT

N'oubliez pas, si vous changez de smartphone et que vous souhaitez revendre votre ancien appareil, il faut que vous effaciez toutes vos données. Suivez le guide : Comment réinitialiser votre téléphone Android aux paramètres d’usine ?

Des questions ? Posez-les dans les commentaires !