Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
23 partages 3 Commentaires

Google lance Android Go pour conquérir le reste de la population mondiale

Sameer Samat, le responsable de la gestion produit chez Google, a présenté Android Go lors de la Google I/O 2017. Il s'agit d'un système adapté aux smartphones peu puissants, c'est à dire essentiellement les appareils d'entrée de gamme, et aux pays en développement. Vous l'avez compris, l'idée est de proposer une meilleure expérience utilisateur que ce qu'il y a aujourd'hui.

Android Go, c'est quoi et pour qui ?

Android Go est une version d'Android O qui peut être installée sur les tous les smartphones qui ont au maximum 1 Go de RAM. Bien sûr, par la suite Android Go sera basé sur les autres versions d'Android. Dans la pratique, le système d'exploitation de base d'Android O est modifié pour être parfaitement adapté au potentiel du téléphone, offrant ainsi une expérience bien plus fluide et plus agréable (et plus moderne !) que ce que l'on peut trouver d'habitude sur les appareils de cette gamme. C'est en quelque sorte Android One à une plus grande échelle, bien plus adapté au potentiel de l'appareil et avec beaucoup plus d'applications, 

Android Go est une version d'Android O qui peut être installée sur les tous les smartphones qui ont au maximum 1 Go de RAM

Dans une perspective logicielle, nous voyons plusieurs changements intéressants. Citons entre autres choses une optimisation des applications de Google préinstallées (notamment pour GBoard) et plusieurs services du système, le plus intéressant étant sans aucun doute la gestion des data. En ce qui concerne la compatibilité avec les applications du Play Store, sachez que vous devriez pouvoir installer toutes celles qui supportent la configuration matérielle de votre téléphone, certaines même sont/seront spécialement adaptées (notamment celles de Facebook).

Opinion by Benoit Pepicq
Google prend la bonne décision en créant Android Go
Qu'en pensez-vous ?
50
50
94 votants

En bref, Google veut proposer ce qu'il fait de mieux aux utilisateurs qui ne peuvent pas se permettre d'acheter un smartphone de milieu/haut de gamme, et c'est tout à son honneur. Il leur propose non seulement un système récent mais en plus fait son possible pour assurer la meilleure expérience possible, chose que certains constructeurs se refusent à faire pour leurs propres clients. Les fonctionnalités telles que la gestion des data s'avère très pratique dans les pays émergents qui n'ont pas forcément du forfait data illimité comme nous pouvons le trouver en Europe.

Pur altruisme ou geste intéressé ?

Il ne faut pas être dupe, Google ne fait pas ceci uniquement pour faire plaisir aux gens. Dans une certaine mesure, il se penche sur le problème de répartition des versions Android : trop peu d'appareils fonctionnent sous Android Nougat à l'heure actuelle. Avec cette alternative, tous les smartphones d'entrée de gamme (qui représentent une grande partie du marché en Inde et dans d'autres marchés émergents) peuvent bénéficier d'Android O.

google io 2017 199
Vous pourrez voir la quantité de data nécessaires sur YouTube. © Screenshots: ANDROIDPIT

Il ne faut pas non plus oublier que la concurrence est rude : Apple, Samsung et Huawei (pour ne citer que les plus gros) sont aux aguets. Google entend donc habituer les utilisateurs à avoir son interface utilisateur (qui, de plus, est moderne), ce qui sur le moyen ou long terme les poussera bien évidemment à investir dans un appareil de meilleure gamme car ils seront habitués au système et désireront davantage de confort. 

Quoi qu'il en soit, c'est un beau geste de la part de Google même s'il n'est pas désintéressé. Après tout, ce n'est ni une oeuvre caritative ni un service public, il doit penser à son intérêt et fait son possible pour le concilier avec celui de ses utilisateurs.

Que pensez-vous d'Android Go ? Est-ce une bonne idée de la part de Google ?

23 partages

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • et a part ça, que peut-on faire concrètement avec Android GO? quelles applis fonctionne avec cette version d'Android? A-t-on accès à des softs spécifiques sur le play store, ou à toutes les applis compatibles O du moment que le store les valide pour notre terminal?

    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 mois Lien du commentaire

      Google a lancé un nouveau programme appelé «Building for Billions» pour aider les développeurs à créer des nouvelles applications optimisées.

      • Je n'ai pas répondu à la question, car c'est une décision de stratégie de la part de Google, pas de morale.
        Quant à l'hypothétique "bonne réponse", il faudrait mieux s'adresser à un voyant extralucide...
        Sinon Billions, on peut le traduire par "pauvres ayant l'envie de ne pas le demeurer" ? Mais là, je deviens encore plus grinçant !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris