Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
25 partages 1 commentaire

Android 7.0 Nougat vous informera sur l'origine de vos applications

Android 7.0 Nougat arrive à grands pas. Selon Google, la Developer Preview 5 lancée cette semaine sera la dernière avant le déploiement final de la nouvelle mise à jour d'Android. Tout ce que l'on doit espérer d'Android Nougat se trouve donc dans cette dernière version. Et un des détails intéressants de l'update concerne les informations fournies sur les applications installées sur votre smartphone.

Dans un souci de transparence, Google a décidé de préciser à ses utilisateurs l'origine de ses applications. Concrètement, Android 7.0 Nougat vous informera donc si une application a été installée depuis le Google Play Store (le marché officiel d'applications de Google) ou depuis une autre source. Cette information sera mentionnée dans les infos de l'application. Une ligne "Store" a en effet été ajoutée pour indiquer cet élément.

Malheureusement, pour le moment, Google ne semble pouvoir faire la différence qu'entre le Play Store et un fichier APK. Ainsi, si vous avez installé une application depuis l'Amazon App Store, votre smartphone vous informera simplement que l'installation s'est faite depuis un fichier APK.

androidpit nougat info app
A gauche, une application provenant du Play Store. A droite, une application provenant d'un fichier APK. © AndroidPolice

Les personnes friandes des théories du complot pourront voir dans cette manoeuvre la volonté de Google de mettre en place dans un avenir proche de potentielles restrictions DRM. Mais aucun élement ne semble confirme cette hyptohèse. En réalité, cet ajout a été fait pour faciliter la compréhension des utilisateurs sur l'origine de leurs applications. On peut ainsi facilement imaginer les sociétés utiliser cette information pour limiter l'installation d'applications sur les terminaux de leurs collaborateurs afin de minimiser les problèmes de malware.

Installez-vous souvent des applications provenant d'autres sources que le Play Store ?

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Quand Google ne peut pas ou ne veut pas faire la police à l'intérieur de son propre "store", il préfère désigner les intrus (donc les étrangers) coupables d'agression potentielle.
    Désigner des étrangers coupables d'office ainsi, est-ce que c'est toujours le fait d'une théorie du complot ou cela ne ressemble pas trop bien à ce que l'on nous vivons aujourd'hui ?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris