Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
149 partages 20 Commentaires

Les meilleures alternatives à WhatsApp sur Android

L'application WhatsApp n'en finit plus d'être mise à jour. Facebook, qui a racheté l'entreprise voilà déjà quelques temps, a réussi à faire de WhatsApp l'application de chat la plus utilisée. Il est difficile pour les outsiders de battre WhatsApp sur son propre terrain, et pourtant ils ont de sérieux atouts qui pourraient bien leur donner l'avantage.

Sommaire

Qu'est-ce que WhatsApp propose ?

Avant de vous présenter des alternatives à WhatsApp, nous aimerions vous présenter un aperçu de ce que fait l'application originelle. WhatsApp appartient à Facebook et, le premier février dernier, annonçait un chiffre de 1 milliard d'utilisateurs. L'application est disponible sur les systèmes d'exploitation Windows Phone, iOS et Android, 

Vous vous connectez à WhatsApp avec votre numéro de téléphone. Vous pouvez ensuite participer à des conversations, qu'elles soient individuelles ou en groupe. En termes de messagerie, vous pouvez bien évidemment envoyer du texte mais aussi des photos et des messages vocaux. Il est également possible de téléphoner par Internet et, bientôt, vous pourrez faire des communications vidéo. Certaines conversations sont chiffrées de bout en bout mais selon certains tests ce système ne de chiffrement ne fonctionne pas toujours.

Chiffrement de bout en bout

Ce système de chiffrement garantit plus de sécurité lors de vos communications. Sans ce chiffrement, des personnes tierces peuvent être en mesure de lire vos conversrations, ce qui est bien évidemment une chose à éviter.

Il faut néanmoins préciser qu'un chiffrement de bout en bout ne représente pas non plus une sécuritée absolue. Certains développeurs ont implémenté dans leur système des fonctions qui peuvent être utilisées par d'autres personnes ou par le gouvernement afin de pouvoir accéder à vos conversations. Il arrive aussi que ce chiffrement soit mal fait et puisse être déchiffré par des tiers, ce qui leur permettrait bien évidemment de lire vos discussions.

Line - Pour les stickers

Après une grande campagne publicitaire, Line a aussi rejoint la mêlée. D'origine japonaise, elle se distingue par ses stickers, plus complexes et plus sympas que des émoticônes. De plus, vous avez la possibilité de faire vos propres dessins et de les envoyer comme message. Cerise sur le gâteau : Line permet aussi les appels gratuits.

Line
Line est également en lice pour devenir l'une des principales applications de messagerie sur smartphone. © ANDROIDPIT

Au delà des gadgets, Line est l'une des rares applications à être utilisée en Europe et même en France. Il faut dire que par rapport à nos voisins nous n'utilisons que très peu les applications de ce type. Un réseau social (complètement évitable) accompagne Line.

Tout comme Viber, un client PC est disponible. L'application fonctionne sur tablette et permet l'envoi de messages audio ainsi que les appels gratuits. Line a pour vocation de remplacer complètement vos applications d'appel et de messagerie. On peut d'ailleurs s'y connecter avec son compte Facebook.

  • Version de l'app : 6.1.0
  • Taille de l'app : 36,6 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application
LINE: Appel & message GRATUITS Install on Google Play

Telegram - Sécurisée et complète

Telegram est la parfaite solution pour ceux qui souhaitent garder leurs messages privés. En mode secret, les chats sont en sécurité, les dialogues sont codés, et vous pouvez même utiliser une option de destruction après lecture du message. Son interface et ses fonctionnalités, du reste, ressemblent beaucoup à celles de Whatsapp, à une différence près : vous pouvez être sûr de votre sécurité.

telegram2
Des smileys très particuliers font de Telegram une application originale. © ANDROIDPIT

Un autre aspect de Telegram que j'apprécie particulièrement, ce sont les paramètres de notifications. Les options sont nombreuses et il est même possible de choisir la couleur de la led de notification pour les messages Telegram, ce qui est franchement pratique. 

En outre, vous serez probablement surpris de découvrir le nombre de vos contacts qui utilisent Telegram. L'interface est particulièrement fluide et claire. Dommage, Telegram n'est pas disponible en français.

  • Version de l'app : 3.8.0
  • Taille de l'app : 15,8 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.3 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit
Telegram Install on Google Play

Surespot - Les messages vocaux cryptés

Surespot surfe sur la vague des applications à messages cryptés, en ajoutant une fonction de messages vocaux. Vous pouvez aussi supprimer le contenu qui a déjà été envoyé à des amis. On peut décider de la durée pendant laquelle le destinataire peut consulter le document, que ce soit une image ou un fichier audio.

Vous pouvez aussi bloquer les documents envoyés afin d'empêcher le téléchargement de vos contenus à vos contacts. À la différence de Whatsapp, vous n'aurez pas besoin de numéro de téléphone. Il est gratuit et sans publicités.

Ces deux détails en font l'outil idéal pour envoyer un fichier en lecture seule à un contact via mobile et en discuter sur place. On peut notamment imaginer une utilisation professionnelle de Surespot, avec l'envoi en audio de codes ou de mot de passes, etc. 

  • Version de l'app : 7.200.19
  • Taille de l'app : 47 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application
surespot messagerie crypté Install on Google Play

Kontalk Messenger - Simple et discret

Kontalk offre moins que les fonctionnalités offertes par ses concurrentes, elle a néanmoins l'avantage d'être légère et de fonctionner avec fluidité sur les smartphones les plus humbles. L'interface semble pour le moins spartiate, à l'image des fonctionnalités offertes. 

Kontalk
Kontalkt est l'une des applications de messagerie les plus simples. © ANDROIDPIT

La traduction est approximative, peu de gens l'utilisent et les conversations de groupe ne sont pas supportées. La raison de la présence de Kontalk dans ce top ? L'application permet de crypter les messages d'un bout à l'autre, voire même de choisir son serveur. La communauté s'occupe du développement, Kontalk est open source et pour toujours gratuite. 

Si vous recherchez un moyen de communiquer discrètement, Kontalk est une bonne solution. Même si les personnes desquelles vous souhaitez vous cacher utilisent des outils pour récupérer les messages supprimés vous êtes à l'abri avec Kontalk.

  • Version de l'app : 3.1.6
  • Taille de l'app : 9.21 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application
Kontalk Messenger Install on Google Play

Signal - L'application la plus sécurisée

Signal a la réputation d'être l'application de messagerie instantanée qui s'intéresse le plus à la confidentialité. Le système de fonctionnement est similaire à WhatsApp : votre numéro de téléphone doit être vérifié (et non stocké) et vous permettra ensuite de communiquer avec vos contacts. 

Signal
Vous pouvez facilement voir si votre contact utilise signal ou non. © ANDROIDPIT

Tous les messages (reçus et envoyés) sont chiffrés, que ce soit en transit ou de bout en bout. Dans la pratique, nous retrouvons plus ou moins la même chose que sur WhatsApp : envoie de messages individuels ou de groupe, envoi d'images et de vidéo. Des appels sont également possibles. Signal peut également gérer vos SMS. 

Si la sécurité est votre dada, alors Signal est fait pour vous. Un service proche de celui de WhatsApp mais misant sur la sécurité et, surtout, n'appartenant pas à Facebook.

  • Version de l'app : 3.15.2
  • Taille de l'app : 14,7 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.3 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit
Signal Private Messenger Install on Google Play

Chiffrements plus simples

Au niveau de la confidentialité, les applications suivantes ont beaucoup moins de potentiels que celles citées ci-dessus. Puisqu'il n'y a pas de chiffrement de bout en bout, vos messages peuvent être analysées sur les serveurs et utilisés à des fins publicitaires.

Hangouts - Le système de Google

Tout le monde se met à faire son application de messagerie instantanée, il n'y a pas de raison que Google reste seul dans son coin. Depuis Android 4.4 KitKat, Hangsout est accessible et propose un service allant de la communication classique (par texte) aux communications audio et vidéo.

Hangouts1
Hangouts étant associé avec votre compte Gmail, il peut être pratique pour le travail. © ANDROIDPIT

Hangsout souffre un petit peu de la mauvaise réputation de Google et a du mal à vraiment conquérir le coeur du public. Pourtant, l'application en soi est plutôt bonne, le design et sobre et intuitif et la qualité des appels audiovisuels frôle l'excellence. 

Viber - La deuxième plus grande application

C'est peut-être, après WhatsApp, l'une des applications de messagerie les plus connues, et sa popularité croît sans relâche. Viber est donc l'une des meilleures alternatives à WhatsApp, mais aussi à Skype et ses problèmes éternels de connexion grâce à la possibilité d'effectuer des appels vidéos gratuits.

Le client de messagerie Viber est également disponible sur PC, l'Intégration entre les différentes plateformes est bien meilleure qu'avec Skype ou WhatsApp, qui pour rappel n'offre aucun support PC digne de ce nom actuellement. Viber met l'accent sur cette fonctionnalité et propose même une présentation officielle

La stabilité est peut-être le meilleur atout de cette application, notamment lorsque l'on fait bon usage des différents clients : ordinateur et mobile. L'interface est très claire et Viber propose des fonctionnalités originales comme les sondages. L'application est gratuite et sa popularité lui donne une place de choix dans ce top des meilleures alternatives à WhatsApp sur Android, tout simplement. Viber est bien, car vos amis l'utilise ou l'utiliseront probablement. 

  • Version de l'app : 5.8.0.1736
  • Taille de l'app : 36,1 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.0 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application
Viber Install on Google Play

WeChat - Tinder, Facebook et WhatsApp, la vie privée en plus

Derrière une apparente simplicité, WeChat est un véritable couteau suisse de la messagerie sur smartphone. Pour commencer, l'application est gratuite, les développeurs n'hésitant pas à faire un pied de nez à WhatsApp dans la description sur le Play Store.

Pourquoi Facebook ? Il est possible de jouer avec ses amis au sein de l'application et un mur est à notre disposition pour partager des photos notamment. WeChat reprend beaucoup de fonctionnalités dont Facebook a été le pionnier et les améliore. Je pense notamment à la traduction des messages ou au partage de localisation.

Pourquoi sécurisée. WeChat est la seule application de messagerie certifiée par TRUSTe, tout du moins selon les développeurs. L'idée est de laisser les utilisateurs maîtres de leur vie privée. 

Pourquoi Tinder ? Parce que WeChat offre également la possibilité de détecter des amis ou de trouver des "personnes à proximité". Bon, l'idée est moins intime que Tinder et plus portée sur l'amitiée, bien entendu !

  • Version de l'app : 6.3.15.65
  • Taille de l'app : 34 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application
WeChat Install on Google Play

Quelle est votre application de messagerie préférée sur Android ?

Dernière édition de l'article effectuée par Benoit le 18/04/2016.

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Wakfu depuis 2 mois Lien du commentaire

    Pour moi c'est viber: efficace, beau et gratuit.

  • Wire??

  • j'aime bien emo et wathssap

  • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

    Et Google Allo ?

  • Rideau depuis 7 mois Lien du commentaire

    Depuis Android 4.4 KitKat, Hangsout est accessible...

    Hangsout ?

  • ABM depuis 7 mois Lien du commentaire

    j'utilise telegram et je suis satisfait

  • Tiguan depuis 7 mois Lien du commentaire

    Je n'utilise pas what'sapp tous les jours mais force est de constater qu'énormément de personnes la possède car elle est pratique pour joindre notre entourage en voyage.

  • Merci pour l'article, j'utilise Skype sur pc et Android depuis longtemps, pas par goût, mais parce que les personnes éloignées de moi l'utilisent, c'est vrai que depuis les mises à jour Skype n'est plus trop ma tasse de thé et c'est une application lourde sur mon phone, et je m'en lasse, Viber me tente bien, sans pub apparemment, reste à moi de les convaincre de changer leurs habitudes !

  • Le meilleur est Télégram.

  • alain depuis 11 mois Lien du commentaire

    Personnellement cela fait plus de 10 ans que j'utilise QQ de Tencent, et depuis l'exposition internationale de Shanghaï, j'utilise aussi Wechat, qui est en fait un concurrent de Tencent, il y a aussi Weibo.., Tout est fonction de la personne qui est en contact avec vous... depuis peu j'ai des amis qui utilisent telegram, et donc obligé de charger une appli supplémentaire...

  • Vous avez oublier de mettre un espace entre "parce que" sur wechat (pourquoi tinder)

  • Toute ces appli, c'est bien quand on a des amis ce qui n'est pas mon cas donc j'ai voulu tester viber et wechat mais personne pour parler, line j'ai pu tester c'est pas mal mais plus personne ne me parle, dans le même genre il y a kakaotalk, la pareil plus personne ne me parle mais ce qu'il y a de bien c'est que line et kakao sont aussi dispo sur pc. Surespot et Kontalk je ne connaissais pas.
    Avec Wechat ça me trouve des amis à proximité...chinois alors que je suis en France ou y'a pas de chinois.

  • Myk 21 avr. 2015 Lien du commentaire

    Sympa le comparatif, mais il ne faut pas oublier que tout nos proches n'ont pas forcément d'android... et que bien que Viber soit bien il n'est pas forcément sur toutes les plates-formes.

    Si jamais vous pourriez aussi ajouté BBM (Android, WP, Ios, BlackBerry) seul application équipé d'une sandbox, messages temporaire, Sricker, Appels, messages vocale, groupes, donner sa position GPS en temps réel et pour finir les Chanels...qui pourrait s'apparenter à un Tweeter

  • Bilal 21 avr. 2015 Lien du commentaire

    imo c'est pas mal aussi j'trouve

  • wechat est vraiment le meilleur. les autres ne font que copier :-)
    Dommage qu'il soit si peu utiliser en france

  • Tango, une appli à ne pas oublier dans ce domaine. Tango autorise les appels gratuits, messagerie, vidéo tres complète elle edt digne de figurer auprès fe Viber, Skype and co.
    Tango est gratuit.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris