Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
IFA16 28 partages 11 Commentaires

La 360 degrés pour moins de 100 euros ? C'est maintenant possible !

Qu'on se le dise, 2016 est l'année de la réalité virtuelle. Samsung avait d'ailleurs déjà donné le ton en ce début d'année lors du MWC avec son casque de réalité virtuelle Gear VR et sa caméra Gear 360. Cette fois-ci, c'est au tour d'Alcatel lors de l'IFA 2016 de présenter ses solutions. La marque chinoise frappe d'ailleurs fort puisqu'elle a annoncé une caméra à 360 degrés pour moins de 100 euros !

Une caméra à 360 degrés...

C'est en petit comité que j'ai eu le privilège de tester les nouveaux dispositifs de réalité virtuelle d'Alcatel. Pour William Dowie, le responsable marketing et produit d'Alcatel pour le monde entier, le lancement de ces produits résulte de la volonté de mettre un premier pas au sein du marché de la réalité virtuelle et de démocratiser son usage auprès des utilisateurs.

Les deux petites caméras à 360 degrés d'Alcatel témoignent parfaitement des ambitions de la marque. Commercialisées très probablement au premier trimestre de l'année prochaine, elles permettent de prendre des photos et de filmer des vidéos en 360 degrés en toute simplicité. Mieux, ces petites caméras équipées d’une lentille fisheye 210 degrés n'ont pas besoin d'être rechargées puisque, pour fonctionner, elles ont tout simplement besoin de se connecter au port USB de Type-B du smartphone. Il faut ensuite ouvrir l'application développée par Alcatel pour prendre des clichés.

Androidpit alcatel shine 360 camera 1
Branchez la caméra et le tour est joué ! © AndroidPIT

Deux modèles nous ont été présentés mais sachez que seul l'un deux sera commercialisé en Europe. D'après les dernières informations, il semblerait que ce soit le modèle rond qui soit choisi pour la France car son design serait plus apprécié dans nos contrées. Lors de ma prise en main, j'ai été particulièrement séduit par ce modèle. Malgré son prix, la qualité des finitions est au rendez-vous et les clichés que vous obtenez sont bons. Son format compact est un avantage puisqu'il est possible de la mettre dans sa poche sans souci. Il faudra simplement faire attention à ne pas la perdre non plus.

Androidpit alcatel shine 360 camera 3
Ce modèle rectangulaire ne connaîtra pas forcément de sortie en France. © AndroidPIT

Dans un premier temps, ces caméras fonctionneront exclusivement avec les smartphones Alcatel (Idol 4, Idol 4S et POP 4S), mais la marque compte très rapidement publier son application sur le Google Play Store pour permettre à tous les utilisateurs Android de pouvoir profiter de celles-ci. Mais le principal avantage de ces caméras 360 restent leur prix. Il faudra en effet compter 99 euros pour pouvoir en acheter une. De quoi sérieusement concurrencer des Gear 360 ou d'autres modèles qui s'affichent à des prix trois à quatre fois supérieurs ! Certes, les caméras d'Alcatel ne filment qu'en 2K mais pour moins de 100 euros, elles permettent à chacun de s'initier au monde à 360 degrés sans pour autant se ruiner. 

Il faudra compter 99 euros pour une caméra 360 d'Alcatel. De quoi sérieusement concurrencer des Gear 360 ou d'autres modèles qui s'affichent à des prix trois à quatre fois supérieurs !

Finalement, les seuls points négatifs que j'ai vus sur ces caméras concernent l'absence d'un modèle avec une prise USB de Type-C et sa sortie tardive au premier trimestre 2017. Rater la période des fêtes de fin d'année peut coûter cher à Alcatel qui prend le risque de se voir dépasser par d'autres marques d'ici fin 2016 et manquer de nombreuses ventes.

PV
Pierre Vitré
Rater la période des fêtes de fin d'année peut coûter cher à Alcatel
Qu'en pensez-vous ?
45 votants
50
50

... et un casque de réalité virtuelle

Outre ces caméras, Alcatel a annoncé son premier appareil de réalité virtuelle. Baptisé Vision, ce casque souhaite concurrencer les Oculus Rift ou HTC Vive. Plutôt élégant dans sa version blanche, le dispositif est fait en polycarbonate poli et l'appareil est de bonne qualité.

Très confortable à porter grâce à son support arrière pour appuyer sa tête et totalement autonome, il nécessite hélas l'ajout d'un casque ou d'une paire d'écouteurs pour profiter du son. Afin de faciliter la navigation dans les menus, vous pouvez utiliser le pad présent sur le bord droit de l'appareil et le bouton Menu en haut. Dans l'ensemble, cela marche bien et l'expérience est très plaisante.

Androidpit alcatel vr 1
Le petit coussin à l'arrière assure un confort très appréciable. © AndroidPIT

Toutefois, je dois avouer que je nettement moins conquis par ce produit. Même si le résultat est bon, le peu de contenu disponible pour sa sortie prévue pour le premier trimestre 2017, son prix (entre 499 et 599 euros) et sa non-compatibilité avec la plateforme Daydream de Google font que le dispositif ne devrait pas rencontrer un très grand succès. Heureusement, comme me l'ont avoué les représentants d'Alcatel, l'objectif de ce casque est avant-tout statutaire. Il s'agit notamment de montrer à la concurrence qu'il faudra compter sur la marque en ce qui concerne la réalité virtuelle. Bref, Alcatel montre ses muscles.

Androidpit alcatel vr 4
Hélas, on a toujours un peu l'air bête avec ce type d'appareil sur la tête. © AndroidPIT

Finalement, une des leçons à retenir de cet IFA 2016 est le retour en force d'Alcatel sur le marché de la high-tech après son bon Idol 4. La marque a des ambitions et profite de ce type d'événement pour le montrer. Reste désormais à séduire les utilisateurs au moment du passage à la caisse. L'étape la plus dure certainement.

Que pensez-vous de ces nouveaux appareils ?

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Rideau depuis 3 mois

    L'œil est l'application qui offre les meilleurs panoramas à 360 degrés. En plus ils sont en 3D, la qualité est époustouflante et c'est gratuit.
    Après avec un budget un peu plus élevé on peut acheter de quoi voyager pour avoir des panoramas qui viennent du monde entier. En plus on a pas besoin de la télécharger : elle est préinstallée sur la plupart des êtres vivants dés leur commercialisation par les cigognes

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • C'est qui l'extraterrestre barbu avec ses 2 petites cornes blanches en photo dans l'article ?

    • Rideau depuis 3 mois Lien du commentaire

      Mais enfin tu ne l'as pas reconnu ? C'est DP00837JF, le ministre des affaires intergalactiques sur la planète Bolderiu. Il doit mettre un casque pour se protéger des pluies d'acide radioactif sur sa planète et les antennes lui servent à respirer et à aspirer sa soupe d'artichauts bouillis.

  • Wakfu depuis 3 mois Lien du commentaire

    Rideau le savant.

  • Wakfu depuis 3 mois Lien du commentaire

    Je dois avouer qu'alcatel a fait de gros progrès.

  • Et sans avoir envie de vomir ou prendre mal à la tête...

    • C'est pas précisé dans l'histoire et ça manque vraiment ...

      • Pierre Vitré
        • Admin
        • Staff
        depuis 3 mois Lien du commentaire

        Contrairement à certains casques VR, je n'ai pas eu de sensation désagréable. Mais cette envie de vomir ou de maux de tête est différente selon chaque personne malheureusement. A toutes les personnes désirant acheter un casque VR, je leur conseille d'aller le tester avant dans un magasin (FNAC, Darty, Boulanger...).

  • Rideau depuis 3 mois Lien du commentaire

    L'œil est l'application qui offre les meilleurs panoramas à 360 degrés. En plus ils sont en 3D, la qualité est époustouflante et c'est gratuit.
    Après avec un budget un peu plus élevé on peut acheter de quoi voyager pour avoir des panoramas qui viennent du monde entier. En plus on a pas besoin de la télécharger : elle est préinstallée sur la plupart des êtres vivants dés leur commercialisation par les cigognes

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris