Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
38 partages 12 Commentaires

Est-ce que les accessoires du LG G5 seront mélioratifs ?

Parmi les acteurs incontournables du MWC 2016, le LG G5 en était un, ainsi que ses amis ; comme le dit si bien LG en les appelant « LG Friends ». Parmi eux, nous retrouvons une gamme complète d'accessoires taillés sur mesure pour le G5, alors que d'autres questions existentielles se posent. Aujourd'hui, nous allons explorer les accessoires du G5, en plus d'essayer de deviner ceux que LG pourraient prévoir en plus ou ce qu'il pourrait améliorer.

Voici tout ce qu'il y a à savoir sur les accessoires du LG G5

Quels accessoires sont proposés avec le LG G5 ?

Au sein des accessoires créés pour le G5, nous en comptons 7 dans la liste. Pour les citer, il y a deux modules, dont le premier vise à améliorer l'expérience en situation de prise de photos et de vidéos, tandis que l'autre vise à améliorer la qualité audio du G5. Après s'être dit qu'il ne pouvait certainement pas rater le coche, LG a aussi créé des lunettes dédiées à la réalité virtuelle, mais aussi un module caméra externe qui permet de réaliser des clips vidéos en 360 degrés et un droïde - un peu dans l'esprit du célèbre BB8 de Star Wars - mais sans la tête. Pour l'avoir essayé, l'idée fait gadget. Ceci dit, les fonctions proposées sont intéressantes, dont une automatique qui permet d'employer ce droïde comme un chien de garde/de patrouille dans la maison qui vérifie si tout se passe bien. Oui, nous sommes bien entrés dans le début de l'air de la robotique qui sera dorénavant de plus en plus présente dans la domotique.

test comparatif lg g5 vs lg g4 accessoires modules image 0
Voici les 7 accessoires proposés avec le LG G5, les fameux « LG Friends ». © LG

Comme vous pouvez le voir sur l'image de présentation du dessus, LG ne s'est pas arrêté là et a voulu aller plus loin. Ainsi, il a donc créé un casque Bluetooth Hi-Fi qui rendait plutôt bien au MWC 2016, même si nous aurons besoin d'un peu de temps pour vérifier de sa bonne qualité lors du test. Si vous n'aimez pas les casques, LG veut satisfaire toutes les bouches en 2016, alors il a aussi conçu des écouteurs filaires intra-auriculaires avec un design premium en métal, qui est accompagné de trois boutons qui gouvernent le smartphone. Pour ces derniers, LG a déclaré que le casque et les écouteurs étaient optimisés pour le LG G5, mais il est possible de les utiliser avec d'autres appareils.

Zoom sur les modules : qu'apportent-ils en plus ?

Évoqué dans la première phase de l'article, le LG G5 est le premier smartphone Android que nous pourrions qualifier de « modulable ». En plus d'avoir réinventé son mécanisme d'amovibilité de la batterie, le LG G5 s'est vu annoncer avec une suite de modules qui prennent tout leur sens. Pour revenir brièvement sur l'amovibilité de la batterie, LG déclare qu'il est possible de retirer la batterie plus de 1000 fois avant que le mécanisme casse. C'est une estimation.

androidpit lg g5 3
Mince, nous avons cassé le G5 ! Mais non, c'est son nouveau mécanisme de batterie amovible ! © ANDROIDPIT

En réalité, cela dépend surtout de vous-même et de la manière dont vous vous comporterez avec le smartphone qui résultera de la longévité de la résistance dans le temps. Si vous êtes trop brusque, l'estimation de la durée de vie du mécanisme sera réduite, là où ce sera tout le contraire si vous en prenez le plus grand soin. À vous de voir !

Premier module : LG Cam Plus

Avec ce premier module, LG veut transformer le G5 en véritable appareil photo numérique, et on sait à quel point la qualité des capteurs photos à évoluer ces derniers années. Donc, on peut déjà se dire que le LG G5 en est capable, reste à connaître sa qualité photo exacte, mais nos premières impressions sont déjà très bonnes pour un logiciel qui se montre en plus très réactif ; en termes de vitesse de mise au point et de traitement, mais aussi de rendu, enfin au premier abord. Grâce au module LG Cam Plus, LG permet d'élargir le champ de possibilités et ce, en ayant installé un grip qui renforce la prise en main, ainsi qu'un zoom manuel par roue mécanique, une mise au point intuitive avec une touche dédiée et une batterie supplémentaire de 1200 mAh qui fait grimper le G5 à 4000 mAh. Pas mal.

Lg g5 04
Voici comment est le module « LG Cam Plus » qui s'étend derrière l'appareil et ce, parce qu'il instaure un grip qui améliore la prise en main, abrite une batterie supplémentaire et diverses fonctions dédiées à la photo. © LG

Deuxième module : LG Hi-Fi with B&O PLAY

Amateurs de bonnes musiques, vous conviendrez qu'il faut du bon matériel pour profiter d'une qualité sonore digne de ce nom, n'est-ce pas ? Avec son « LG Hi-Fi Plus with PLAY», l'étoile montante coréenne entend bien répondre aux plus exigeants, en proposant ce module qui permet d'offrir une qualité sonore en DAC ; qui est autre qu'un convertisseur numérique-analogique, qui est accompagné d'un amplificateur B&O (oui la célèbre marque Bang & Olufsen). Si vous avez des fichiers audio de bonne qualité, vous devinerez alors que la donne sera encore meilleure.

Lg g5 02
Ce module adopte la même forme que le module par défaut du LG G5, mais il est en plastique. Cependant, il faut savoir qu'il dispose d'une carte son miniaturisée assez poussée, en plus de plusieurs optimisations logicielles. © LG

Qu'est-ce que LG pourrait avoir prévu ou à améliorer ?

J'ai beau chercher des informations à ce sujet, je n'en trouve aucune ou presque... D'après certains retours, LG ne serait pas contre l'idée de laisser la liberté à d'autres de créer des modules compatibles avec le G5. Cela étant dit, il serait intéressant de savoir si LG cache d'autres modules dans ses cartons, en plus d'un kit de développement (SDK). Si tel est le cas, je vous laisse imaginer les possibilités qui pourront être élaborées autour de cette partie modulable du G5, encore faudrait-il que l'existence d'un tel SDK soit confirmé par LG. Un rêve qui pourrait peut-être se transformer en utopie, qui sait ? Pour ma part, ce nouveau mécanisme de batterie amovible coulissante, accompagné de ces modules, a été l'innovation qui m'a le plus marqué lors du MWC 2016. Est-ce que LG va ouvrir cette partie aux développeurs indépendants ? Une grande question à laquelle on espère bien une réponse favorable !

Aimeriez-vous avoir des modules personnalisés par des particuliers ou d'autres marques avec le LG G5

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Suis curieuse et j'ai hâte de lire le test !

  • Je sais plus où mais j'ai bien lu qu'ils accepté le 3rd party pour les modules.

    • Vraiment ? LG n'a pas voulu s'exprimer là-dessus au MWC, mais peut-être que le représentant de la marque était mal informé, ce n'est pas impossible.

      • J'ai retrouvé la source:

        ubergizmo.com/reviews/lg-g5-review/

        C'est écrit en gros orange dans l'article.
        Alors ou lg n'a pas donné l'info à tout le monde ou ubergizmo US ont mal compris.

        Et il y a forbes aussi:
        "LG’s hope is that other third parties will build more modules for the G5 and expand the device’s capabilities."

      • Ah oui, 'hope', donc 'espère'. Good news, ils sont ouverts à ça déjà.

      • Dans l'article de ubergiz c'est même "intent" donc ils ont l'intention, c'est + optimiste.
        D'un côté c'est normal ca pourrait booster les ventes avec des bonnes idées. Mais d'un autre côté comment sera géré l'aspect sécurité. Il ne faut pas que tous le monde puisse faire des modules qui pourrait endomager le tel. Je pense que c'est pour ca que c'est flou.

  • ABM depuis 9 mois Lien du commentaire

    à mon avis sont péjoratives

  • Pas certain que tout cela serve tout le monde mais d'un point de vue Marketing, c'est une idée riche parce qu'elle laisse réfléchir au potentiel. On peut imaginer plein d'accessoires, à commencer par des docks et des supports pour vélo et voiture. L'important reste le concept de tiroir, c'est bien joué. Le reste n'est qu'hypothèse (sur les prix notament). J'attends le test pour me faire une idée.

  • ça peut devenir très vite cher!!!

  • moi le module de son cela m'intéresse, en plus un youtubeur geek américain la branché sur un Nexus 6. le module il y a port micro usb .

  • Suis ok avec vous :-)

  • Ca devient très très sofistiqué et à mon avis gare à la fiabilité de ce genre de matériel ... Est-ce vraiment nécessaire sur un smartphone autant de choses ? La photo pour moi c'est un reflex et malgré tout ce qu'on pourra inventer on aura jamais la qualité d'une optique reflex sur un téléphone. Mes "vrais" photos je les fais avec un Nikon D300 et les shoots de tous les jours avec mon S6 ce n'est pas la même chose et ne donne pas les même résultats même si on est bien obligé d'avouer que les téléphones ont fait des progrès énormes dans ce domaine. Par contre pour la photo de nuit et les photos au flash pour moi les téléphones c'est de la merde.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris