Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

A tous ceux d'entre vous qui ne connaissent pas MIUI, petite introduction. Aux antipodes du monde cloisonné et fermé d'Apple, Android voit son code source livré au public à chaque version, ce qui permet aux développeurs (amateurs ou professionnels) de modifier les roms et de les adapter.

MIUI est une de ces roms. Elle est chinoise et poussée par une entreprise chinoise, Xiaomi, depuis sa création en aout 2010. Elle supporte 16 modèles de smartphones différents dont 13 modèles vendus en France. Elle possède une personnalité propre et une influence originelle d'iOS mais la comparaison s'arrête là car ses possibilités de personnalisation sont les plus poussées de la scène Android et elle n'a au final plus rien à voir avec le firmware à la pomme lorsqu'on exploite toutes ses possibilités. Elle possède de plus des applications exclusives parfaitement intégrées à l'écosystème qu'elle exploite et qui permettent beaucoup de choses sans applications tierces.

Avec l'arrivée d'Ice Cream Sandwich (4.0), nous nous doutions que cette évolution majeure du système de Google entrainerait son lot de changements pour MIUI. A commencer par le choix de son nom, MIUI V4 qui tranche singulièrement avec toutes les autres moutures qui n'ont jamais eu de suffixe.

Le développement a commencé le 5 décembre uniquement sur le Nexus S, tout d'abord en betas privées puis depuis le 16 décembre en betas publiques. Faisant parti de l'équipe de beta-testeurs, j'ai l'insigne honneur de contribuer à son développement en tenant compte des utilisateurs et en influençant l'orientation choisie par les développeurs.

La rom est encore en beta et nous ne pouvons pour le moment la traduire intégralement à cause de contraintes techniques liées à ICS et à MIUI mais cela progresse rapidement. Visuellement proche de la rom stock Android, elle commence à se démarquer et les changements apportés à l'architecture de la rom commencent à être répercutés aux thémeurs qui peuvent commencer à revoir leurs créations pour qu'elles s'adaptent à 100% à la rom (70% actuellement).

Néanmoins elle convient parfaitement à une utilisation quotidienne car relativement stable et d'ici au 6 janvier, date à laquelle MIUI FRANCE reprendra les compilations, les changements seront légion. Vous pourrez juger sur ces quelques captures de ce que cela donne.



A signaler que tous les modèles actuellement supportés par MIUI devraient avoir droit à la V4 et que le développement a commencé également pour le Mi-One (le smartphone de Xiaomi) et les autres devraient suivre en début d'année, progressivement avant d'intégrer de nouveaux modèles (Galaxy Nexus entre autres).

En espérant vous avoir donné envie d'en savoir plus, vous pouvez vous renseigner sur miui-france.org où votre serviteur officie !

Source : MIUI FRANCE

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris