X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Jelly Bean est-il une bonne réponse face à Windows 8 ?

Leila Pierre
0

Je l'ai vu venir de loin. De très loin. Quand j'ai lu dans les actualités la sortie de Jelly Bean, j'ai littéralement éclaté de rire. J'aurais pu être étonnée, notamment du fait de la jeunesse d'Ice Cream Sandwich, qui peine encore à être installée sur les appareils... Mais pas cette fois. Simplement parce que je m'y attendais trop. J'avais le sentiment que Google allait être obligé d'agir de cette manière. Pourquoi pousser Jelly Bean vers la sortie ? On le répéte une nouvelle fois, une seule réponse : Microsoft.

La tablette de Windows 8 est vraiment une réussite. J'en veux pour preuve le comportement d'Eric de la rédaction anglophone, qui passe pour être le fan le plus hardcore de tous les fans d'Android et qui craque complètement pour cette tablette... Une tablette qui est vraiment impressionnante mais également effrayante tant elle peut être dangereuse pour Android (et Apple). Et c'est alors que je lis un article parlant de la sortie de Jelly Bean au printemps (alors qu'on l'attendait à la fin de l'année) et la rumeur selon laquelle il pourrait être booté pour Chrome OS ou Windows 8. Ajoutez à cela le fait que la nouvelle version d'Android sera particulièrement adaptée aux tablettes et voilà tous pleins d'arguments laissant à penser que Google protège ses arrières face à Microsoft.

Vous ne partagez peut-être pas cet avis (en ce cas exprimez-vous juste là-dessous!!), mais une tablette Android qui peut démarrer en Windows 8 est une des choses les plus intelligentes que Google était amené à faire. Pourquoi ? Parce qu'alors la tablette ne sera pas uniquement une tablette, mais un parfait remplacant d'ordinateur portable et si les tablettes Windows 8 rencontrent un fort succès ce sera non seulement un danger pour Android et Apple mais pour les ordinateurs portables en général. Une tablette avec les spécifications d'un ordinateur portable, les produits Microsoft (Office, Direct X, etc) avec lesquels nous avons grandit, ET la possibilité de la démarrer avec une nouvelle et complète version d'Android optimisée pour les tablettes, pourrait d'une certaine manière relever le jeu de Google. L'option de la booter avec Chrome OS n'est certes pas vraiment follement attirante, dans la mesure où le système d'exploitation n'a pas bouleversé le monde, mais quelque chose a fait réagir Google.

Encore plus intéressant c'est Microsoft, et non Apple ou Google qui pour la première fois change les règles du jeu en posant ouvertement la question du "a-t-on besoin d'une tablette" ? Car il est clair qu'il ne s'agit pas d'un besoin en tant que tel. Est-ce qu'on aime la Galaxy Tab ? Ou l'iPad ? Oui. Est-ce qu'on en a besoin ? Même si on les intègre parfaitement dans nos tâches quotidiennes, pas vraiment... Maintenant prenons les ordinateurs portables, quotidennement utilisés. Là, je peux dire que j'en ai besoin et la plupart des utilisateurs aussi. Eh bien la tablette de Windows est justement un besoin, car c'est elle endosse toutes les fonctions : même matériel, mêmes logiciels, même drivers, accès USB, performances de jeux, même processus de connection à une imprimante, à une manette de jeu, à un disque dur externe etc... Si Google faisait la même chose, il ne le ferait que moins bien et jouerait plutôt le jeu de Windows. Non vraiment, la décision de Jelly Bean n'est pas se coucher devant Microsoft, mais la meilleure chose à faire.

Google est supposé annoncer quelque chose d'énorme lors du prochain MWC. On ne sait pas encore ce dont il s'agit, Jelly Bean ou nouvel appareil Nexus (probablement une tablette)... Si les rumeurs se vérifient à propos de Jelly Bean et que les tablette atteignent ce niveau de qualité promis, et si Google garde sa même ouverture en restant bien sur ses garde par rapport aux mouvements de Microsoft, Windows 8 pourrait lui faire encore plus de bien que de mal.

Il sera très intéressant en tout cas de voir ce que Google sortira de sa manche pour Jelly Bean, ainsi que -surtout- comment réagiront les constructeurs à l'idée de devoir sortir des tablettes équipées de Android ET Windows 8. Cela peut être très productif pour eux si les clients l'achètent, ou si les constructeurs ne sont pas intéressés, une vraie épine dans le pied de Google. Quoique le rachat de Motorola pourrait servir de pince à épiler...