Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

(pictures from ElectricPig)

On vous parlait il n'y a pas si longtemps que cela de la nouvelle politique d'HTC, décidée à se reprendre en main et à fournir moins de téléphones pour plus de qualité. Pourtant il ne semble pas que ca ai suffi. La firme taiwannaise était pourtant un des premiers partenaires historiques d'Android et elle avait connu une forte croissance grâce à ce partenariat. Le premier Android du monde était un HTC : le HTC G1 ou HTC Dream. Aujourd'hui ils sont mal en point et Samsung caracole loin devant. Que s'est-il donc passé ?

Tout d'abord les chiffres. HTC a fait moins que prévu pour le premier trimestre et a subi une très forte perte de 36% par rapport au même trimestre de l'année dernière. Son chiffre d'affaires est passé de 101 milliards de dollars taiwanais à 66 milliards ces trois derniers mois.

Les finances du quatrième semestre publiées en janvier révèlent également une baisse du chiffre d'affaires pour la première fois en deux ans, avec une perte de 23% dans les ventes au dernier trimestre 2011. Novembre n'était guère mieux avec une baisse de 30% en unités vendues depuis octobre et moins 20% par rapport à l'année 2010. Samsung en revanche a publié des profits records pour le 4ème semestre 2011 et cette tendance ne semble pas s'affaiblir.

C'est un euphémisme de dire que les chiffres de HTC ne sont pas très bons. En réalité ils sont terriblement mauvais et avertissent que l'entreprise est en péril.

Que s'est-il passé ?

Trop de téléphones avec trop peu de différences - Soyons honnêtes...HTC a sorti un nouveau téléphone quasimment toutes les semaines dernièrement, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose. Mais le problème de ces téléphones c'est qu'ils sont trop semblables y compris au niveau de l'apparence. C'est comme si ils offraient un large choix aux consommateurs mais beaucoup de ces options proposent plus ou moins le même équipement et il y a très peu de différences physiques. Quand j'´avais mon Nexus One, il était unique en son genre en terme de design. Malheureusement mon HTC Sensation n'a pas fait sensation, puisqu'il était plus ou moins le même que tous les nouveaux appareils lancés par HTC les mois précédents.

Sense vieillit - Je me souviens encore de la sortie du Sense. C'était plutôt génial et bien que je ne sois pas un fan de skins j'ai applaudi des deux mains lorsqu'HTC a fait l'effort de personnaliser l'expérience Android proposée à ses utilisateurs. On en est maintenant à la version 4.0 du Sense et pour être franche, Google a fait du si bon boulot pour glamouriser Ice Cream Sandwich qu'il a vraiment détruit le sense-appeal d'HTC. De plus en plus de personnes commencent à investir le marché Android et avec le Sense faisant de plus en plus vieux malgré les dernières versions lancées, cela rend la gamme Nexus de Samsung vraiment attrayante en comparaison.

Pas d'appareil Nexus /star - HTC a été le premier à obtenir l'amour de Nexus en créant le premier téléphone de Google, mais malheureusement cela n'a été qu'une phase expérimentale dans la stratégie marketing de Google : pour vendre leur propres téléphones. Plus tard il a été disponible pour Vodafone mais ne souffrait d'aucune comparaison marketing avec l'Iphone 3GS/4. Depuis Samsung a lancé une flopée d'appareils Nexus et le dernier Galaxy Nexus a rendu Ice Cream Sandwich encore plus attrayant. HTC a besoin de son propre Galaxy Nexus ou Samsung Galaxy S2, un téléphone à même de rivaliser avec l'Iphone en termes de vente. Avec la sortie de Galaxy Nexus et le Samsung Galaxy S3, HTC va connaître une dure période pour pouvoir être compétitif face à Samsung et leur stratégie marketing agressive.

Avec les ventes de Samsung et Google rachetant le Motorola Mobility, il semble qu'HTC pourrait être laissée sur place si elle ne réagit pas... et vite. Au point où on en est, un nouveau téléphone dualcore (ou même quadricore) ne les sauvera plus. Il est peut-être temps de ressortir la planche à dessin de leurs premiers appareils.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris